Je viens de faire cette opération sur mon vapo AG SGI type 1, voici un (projet de) tuto à ce sujet.
C'est la méthode que j'ai adoptée - pas forcément la meilleure, je ne suis pas un pro du GPL et si vous la suivez,
c'est à vos risques et périls - mais elle a fonctionné dans mon cas.
Quand j'aurai le temps, j'y mettrai peut-ĂŞtre les photos que j'ai prises...
Le vapo est une pièce où liquide de refroidissement, gaz et air (pression) du collecteur d'admission ne sont séparés que par un joint: la membrane. Avoir une membrane trop vieille (qui perce), ou bien faire une erreur lors de son changement est loin d'être anodin pour le moteur: réfléchissez et évaluez vos compétences avant d'agir.
Principe de fonctionnement d'un vapo AG:1) Vapo=vaporisateur, il comporte un circuit où circule le liquide de refroidissement moteur qui chauffe le circuit GPL liquide pour le vaporiser en gaz. Le circuit GPL est, selon AG, "conçu pour limiter les résidus" [oléfines] "en favorisant les turbulences dans le circuit gaz". Selon mon expérience, cela fonctionne plutôt bien vu l'absence de résidus constaté à plusieurs reprises dans mon vapo...
2) Détendeur: d'un côté d'une membrane souple, la pression dans le collecteur d'admission moteur, de l'autre, la pression du gaz. La membrane est reliée à son centre à un levier qui "ferme l'arrivée de GPL liquide" --> Pgaz -Padm = constante (950mbar nominalement). Un ressort appuyé sur une vis permet d'ajuster cette pression différentielle. Pourquoi faire ? Les injecteurs injectent une quantité de gaz proportionnelle à cette différence de pression (régulé par le vapo) et au temps d'injection (calculé par le calculo GPL à partir des temps d'injection essence demandés par le calculo essence d'origine, par une simple loi linéaire).
3) Mesure de pression. Le vapo comporte un capteur de la pression de gaz pour compenser les temps d'injection gaz si la pression régulée par le vapo n'est pas nominale (par exemple lorsque le réservoir est vide). Attention, cette mesure est absolue - elle ne donne que la mesure de Pgaz, et non Pgaz-Padm. Il faut donc que Padm soit identique (Cf "A chaud au ralenti" ci dessous) pour pouvoir régler Pgaz à partir de la tension délivrée par ce capteur.
Changement de la membrane du vapo:Mesurer la pression de gaz avant intervention - histoire de pouvoir la régler identique (on pourra faire mieux, dans un 2è temps) après intervention. Personnellement, je l'ai fait au voltmètre branché sur le capteur de pression, moteur au ralenti et chaud. [On peut aussi le faire avec un PC et une liaison série avec un système AG SGI type 1. Cf
http://forum.aceboard.net/p-879-3295-86 ... #id1352675]
Débrancher l'électrovanne sur le réservoir et attendre le calage moteur - histoire d'être sûr que tout est bien vide de GPL avant ouverture du circuit. Pour être encore plus sûr, enlevez ensuite le fusible GPL.
Démonter l'arrivée de GPL liquide (clé de 13 ET de 14, petit tuyau en cuivre) et la sortie de GPL gazeux (tuyau caoutchouc marqué 67R01), et le petit tuyau de raccordement au collecteur d'admission. Je préfère boucher les tuyaux démontés, histoire de ne pas retrouver de bestioles dedans...
DĂ©monter le vapo de son support.
Le surélever au mieux (au dessus du bocal LDR= idéal, si possible) afin de limiter la perte de LDR, démonter les tuyaux d'entrée et sortie de liquide de refroidissement et les relier ensemble par un bout de tube métallique serré. (pas de fuite, et si ça de passe mal, vous pourrez rouler jusqu'au garage ou continuer à utiliser le véhicule au SP).
Mettre des gants et travailler en zone ventilée à cause de l'odeur...
Démonter les ? vis CHC du capot et le décoller délicatement de la membrane avec un tournevis.
Décoller la membrane du corps du vapo, et la faire glisser sur le côté pour la dégager du vapo (téton à son centre).
Faire attention à bien repèrer l'emplacement et à récupérer le petit insert laiton qui a pu rester collé à la membrane mais qu'il faudra remettre sur le capot au bon endroit (c'est le passage de la prise de "vide" - pression admission).
VĂ©rifiez qu'il Ă©tait inutile de faire une purge [que les zones huileuses (et odorantes) du vapo ne contiennent que des traces] Sinon, nettoyage...
Vérifiez que les filtres (détails à venir) sont tout neufs et n'ont absolument pas besoin d'être remplacés. [Je suis épaté dans mon cas qu'après avoir filtré et évaporé plus de 10000L de GPL - de toutes origines - il reste aussi peu de déchet ! ]
Comme on dit dans la RTA "Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage" Bon, je détaille un peu...
Nettoyez, notamment les plans de joints qui devront ĂŞtre Ă©tanches.
Remettre en place la nouvelle membrane et les autres pièces du kit de rénovation, si nécessaire.
Remettre sur le capot l'insert cité ci-dessus.
Mettre en place, sans les serrer toutes les vis du capot.
Faire un tour de serrage de toutes les vis, puis un 2è tour. Attention, c'est de l'alu, si vous y allez trop fort, le risque d'abimer le filetage, et donc de fuite (au choix Gaz dans LDR, LDR dans collecteur d'admission, .... pas bon...) est important. Préférez y revenir le lendemain plutôt que de forcer.
Remonter vapo, tuyaux, connexions Ă©lectriques.
Mettre en place la mesure de pression, démarrer, attendre le verdict. Si ça ne passe pas au GPL, il y a une erreur... Ou oubli de remettre le fusible et de rebrancher l'EV !
Vérifier l'absence de toute fuite (sur le moment, et après essai sur route), de gaz ou de LDR.
Une fois moteur chaud, au ralenti, régler la grosse vis centrale (cachée derrière un autocollant AG) pour obtenir la même pression qu'avant intervention (visser = augmenter la pression = augmenter la tension). Rouler un peu, la membrane va se mettre en place et vous aurez besoin de reprendre (dévisser) le réglage.
A priori, la valeur au ralenti doit ĂŞtre entre 1,4 et 1,8V - Cf ci-dessous.
Enfin, soyez intolérants à la moindre odeur de gaz (sous le capot moteur, dans le bocal du LDR), symptôme d'une erreur à corriger avant de continuer à rouler au GPL...
De belles photos disponibles lĂ
http://gpl.forumeurs.fr/suis-nouveau-probleme-vapodetendeur-t2162.html#p16466 [edit du 16/09/2011] et lĂ :
http://gpl.forumeurs.fr/post50499.htmlIl est possible que les "pieds légers" aient besoin de purger leur vapo de temps en temps.
+ Caractéristiques tension du capteur de pression + correction de la valeur au ralenti (2V5 --> 1V6)