Et bien, je vais lui faire faire l'Ă©preuve.
Je savais pour le CT. J'ai repassé mon CT fin décembre avec un an d'avance pour cette raison là (gain de temps).
A y être à avoir démonté la polyvanne et vidé le GPL, reste plus grand chose à faire pour le sortir hein...alors

.
-- Edit du Lun 5 Sep 2011 16:46 --
Bon, j'avance...faut se débrouiller seul!
L'EV "River", celle sous la caisse et qui merdoie, est démontée.
Il m'a fallu scier la conduite de sortie de la River car je n'avais pas mon coupe tube-cuivre. Le tube était coincé dans la nippe avec son bi-cône (remarquez l'emploi de termes techniques!

).
En voyant les photos de cette nippe et du bi-cĂ´ne on comprend : c'Ă©tait de travers!
Je referais ça proprement quand j'aurais récupéré mon coupe-tube demain. La nouvelle EV River est livrée complète avec toute la boulonnerie, nippes, bi-cônes, fixations...etc.
Je remplace tout d'office.
La bobine bleue se démonte en dévissant. C'était bien bloqué! Vous verrez les photos plus bas pour comprendre.
Le côté entrée de la River s'est démontée plus facilement.
Ca pisse très faiblement le GPL. Ca va donc mettre du temps à se vider...65L utiles/72L mécanique.
L'EV sur la polyvanne fuit bien donc.
Il y a du vent, nous sommes en secteur "libre", ça fuit très faiblement : ça se dilue.
Entre-temps, j'ai téléphoné à LPG kits en UK :
http://www.lpg-kits.org/?_a=viewProd&productId=171Ca décroche tout de suite.
Je me félicite d'être bi-lingue bien que mon anglais technique soit assez "limite" sur certains termes. On se comprends avec mon interlocuteur. Personne ne cause french de l'autre côté du fil, faut bien se dém*rder.
Par contre, les francophones exclusifs qui auraient besoin de pièces chez lui vont devoir s'adjoindre l'aide d'un traducteur!
Ma polyvanne est une MTM (déjà remplacée par le passé lors de la remise aux normes pour la soupape de sécurité en janvier 2001, j'ai retrouvé l'attestation dans mes archives).
Le réservoir est un ICOM. L'anglais avait l'air embêté car pas évident d'avoir des pièces. Mais comme la polyvanne montée est une MTM, on doit aussi pouvoir monter du BRC (y'a un panachage de pièces sur mon montage).
Si le MTM se monte sur un ICOM, on peut donc monter du BRC.
Entre-axes et dimensions sont identiques.
Y'a un seul truc : j'ai une PV (polyvanne) 38° et il ne peut trouver que du 30° (ce que j'ai eu le loisir de constater sur le net).
Ceci dit, il n'est pas certain qu'à l'origine une 38° était montée. Quand je vois comment le reste a été fait (corrigé depuis!)

.
SI, il fallait bien une 38° et que je montais une 30° : je pourrais remplir plus (légèrement) le réservoir mais ne pourrais consommer jusqu'au niveau inférieur que j'avais avec la 38°. L'un compenserait l'autre.
A part ça, le gars ne voit aucun autre inconvénient.
Trop rempli? Ca ne va pas se jouer Ă x litres...il y a la soupape. Bref, on y go.
Ca c'est donc trouvé.
L'EV River n'étant dispo que sous une semaine, il va me proposer une autre EV similaire, dispo et moins chère. Elle a aussi un filtre.
Il se peut que je doive modifier le cheminement de la tubulure. Pas trop envie.
A moins de carrément la changer? Comme ça je ferais mes coudes proprement au lieu de tordre les trucs dans un sens et dans l'autre.
On verra, j'attends des photos de cette River de remplacement.
Bref, ça m'amènerai à changer les tubulures cuivre, les fixations à la carrosserie des tuyaux, l'EV River, la polyvanne, je fais faire l'épreuve à y être à avoir "tout" démonté...tout ça pour une connectique qui a cassé!
Bon, ça sera neuf ensuite...
Y'aurait-il un intérêt à passer en tubulure 8x6 au lieu des 6x4 actuels quitte à faire les frais?
Un pro me disait que c'était bizarre que je sois monté dans cette petite dimension étant donné le turbo.
Il est vrai que parfois ça manque un poil de watts...mais je tire presque jamais dessus en version GPL.
Vos avis?
Il me faudrait refaire faire les réglages du vapo j'imagine?
Je suis assez satisfait de l'avancement pour le moment.
Et j'en apprends tous les jours.
Quelques photos maintenant.
L'EV démontée de la caisse :

Le "carnage" obligatoire sur la tubulure de sortie EV :

A coeur ouvert :

Je vais aller m'acheter une bombe de detect fuites gaz pour contrĂ´ler quand j'aurais fini le remontage de tout ceci.
-- Edit du Lun 5 Sep 2011 17:06 --
L'anglais vient de m'envoyer la photo :

Je ne sais pas encore comment la fixer sous la caisse Ă la place de l'ancienne. Je vais voir celĂ avec mon anglais au fil dans les minutes qui suivent.
Le filtre Ă l'air bien costaud en tout cas!
Comment une EV filtre classique qu'on met avant le vapo en fait...
Ca protégera mon filtre Landi Renzo sur l'EV avant le vapo vu qu'on ne le trouve plus.
Prix de la River de remplacement : 28,57€ (HT ou TTC, j'en sais rien)
PV : 60,57€ (même remarque)
Port : 11,45€ à 17,14€ (à vérifier)
Soit un total de 100/106€ (HT ou TTC à confirmer).
Pour info, en 2008, j'avais un devis pour la PV seule : 104,40€ HT en Fce.
Avec la MO (remplacement PV, torchage, essais, contrôle étanchéité, réglages banc...) : 425,17€ TTC.
Gulps.
J'avais laissé tel quel (l'EV de la PV s'était coincée ouverte).
Un petit coup de marteau sur la tête de vis l'avait décoincée. Le GPListe m'avait dit que ces EV "bleue-mauve" posaient pas mal de soucis.
Mais comme je viens de le voir, de toutes façons elle n'est plus étanche...c'est la River qui assurait la fermeture du circuit GPL en fait.
On change.

-- Edit du Mer 7 Sep 2011 18:03 --
Bon, j'avance.

DISCLAIMER:
Je déconseille fortement à tout non professionnel de se lancer dans cette manip'. Franchement.Je vais sans doute faire les achats et interventions suivants :
* Une polyvanne Tomasetto qui se fait en 38° (ouf). Fallait chercher, mais j'ai trouvé.
Je vais de plus prendre une version "extra" (Ă y ĂŞtre et vu le peu d'Ă©cart de prix).
Le débit admissible sera plus grand (j'ai un turbo).
* Je pense remplacer toute la conduite cuivre en 6x4mm jusqu'Ă l'EV/filtre dans le compartiment moteur.
Après l'EV/filtre, c'est du 8x6mm. Faut pas chercher à comprendre.

La logique???
Vu le surcoût du métrage de cuivre, je préfère y aller et tout mettre à neuf. Et à mettre à neuf, autant tout passer en 8x6mm.
Ca ne changera peut-être pas ma vie en fonctionnement, mais ce sera plus adapté à un turbo "je pense".
Opération tuning boost quoi...
* Je supprime donc l'EV River sous la caisse qui ne sert à rien et je mets une EV plus grosse dans le compartiment moteur et qui accepte du 8x6mm. Le filtre sera séparé dixit le fournisseur car il n'a pas d'EV/filtre qui accepte du 8x6mm (doit encore confirmer ce point). Celle-ci remplacera mon EV/filtre Landi Renzo dont le filtre était introuvable et qui avait une entrée en 6x4 et une sortie vers le vapo en 8x6.
J'ai par ailleurs fini par trouver le filtre Landi...1€ et des centimes. Comme quoi...merci les pros ici.
* Je vais remplacer la conduite cuivre 8x6mm à l'entrée du vapo en faisant une boucle de Nelson (si j'ai bien retenu le nom).
Conseillé par certains monteurs. Zone tampon de GPL en cas de besoin soudain.
* J'ai un moteur pas à pas (aspiré-piloté). Je pense donc également supprimer la vis 3000trs qui ne sert à rien ici.
* Je pense également faire une boucle de Neslon en sortie de réservoir pour avoir une marge lors d'une éventuelle future manipulation du réservoir.
*Je souhaite aussi remplacer la conduite cuivre du remplissage vers le réservoir. Elle est légèrement pincée due à une manip antérieure à mon achat.
Bref, tout le cuivre neuf, la polyvanne neuve, l'EV/filtre neuve, l'EV River supprimée.
Pas moyen d'acheter les pièces en France. Refus des pros de vendre à un particulier.
J'ai donc démonté le réservoir.
J'ai dû brancher une batterie (moto) par des câbles (longs!!!, loin de la voiture!!!) afin de piloter l'EV de la polyvanne et laisser pisser. J'ai coudé la sortie sous l'auto vers l'arrière comme le pot d'échappement. Ne pas rester dans l'axe et pas d'étincelle et cie.
Loin de toute habitation, y'a du vent, en haut d'une colline...on voit le genre.
C'est une manip' que je déconseille.
Je dis juste ce que J'AI fait.
Allez plutĂ´t le faire faire.
Ca m'a pris une très grosse demi-heure.
Quand on ouvre la polyvanne, il en reste dedans en plus.
Pas mal de précautions à prendre que je ne vais pas détailler ici. Les intéressés savent déjà comment on DOIT faire.
Direction l'épreuve de réservoir sous peu : 100/120€ HT.
J'ai trouvé mon flotteur dans le fond du réservoir. Dévissé.
Un filtre qui était resté au fond également.
L'intervenant précédent (2007) s'est contenté de remettre un filtre au lieu de récupérer celui au fond...
Le système de fonctionnement de la sonde de niveau est à hurler de rire...c'est d'un basique.
Ce réservoir avait été démonté en vue d'une épreuve, mais pour x raisons (temps, organisation, mon achat en vitesse) avait été remonté avant d'être éprouvé.
Je sais donc qui a "bossé" dessus avant et c'est cohérent avec le reste du travail de sabrac vu sur l'auto (vapo remplacé et qui fuyait alors qu'une recherche de fuites avait été faite, on s'est intoxiqués sur la route du retour avec l'auto...).
Quelques photos :
Les différents diamètres de tube. L'installation du tout. Le réservoir.

Orientation du tube de sortie vers l'arrière pour l''évacuation du gaz.

Réservoir démonté et détails.

Il est nickel dedans. Je l'ai rempli d'eau ce qui permet d'Ă©vacuer le gaz restant.
Il pèse 38/40kgs. Une fois rempli d'eau...faut le lever pour le vidanger!
La plaque constructeur.

Le logement et quelques détails.

Le filtre et le flotteur trouvés au fond.

Sur la polyvanne neuve, je remonterai le flotteur avec du frein filet fort. Pas envie de recommencer ce genre de manips tous les 4 matins!
Comment brancher et piloter l'EV de la polyvanne Ă (bonne) distance.

DĂ©tails de la polyvanne.

La commande de la jauge ressemble Ă un truc du Moyen Ă‚ge!

-- Edit du Mer 7 Sep 2011 18:21 --
J'espère que je saurais remonter tout ça!
Elle ira ensuite chez un GPListe en qui j'ai confiance pour un réglage aux petits oignons étant donné l'intervention de changement de diamètre de tuyaux et cie.