Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 09:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 74 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BRICOLAGE DANGEREUX] Impossible de faire le plein compl
MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 18:53 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je pense que la démarche de Franck est la bonne.
En tant que webmaster, et par la même occasion Pbh en tant que modérateur, ils peuvent être judiciairement impliqués, en laissant passer sur ce forum des manips de bricoleurs du dimanche sur des organes de sécurité obligatoires.

Opaline, que ta démonstration soit bonne ou pas, la justice ne fait qu'appliquer la loi, rien que la loi.

Et il faudrait de sacrés bons avocats, d'experts en physique des fluides et gaz, pour démontrer à un juge que les organes de sécurité obligatoires ne servent pas à grand chose.

Sans noircir le tableau, il y a très peu de probabilités que Franck, Pbh et d'autres (pourquoi pas Opaline, puis qu'il démontre que le limiteur de remplissage n'a aucune influence sur la sécurité :/ :/ ) soit un jour devant un juge après l'explosion du réservoir de LEPERE.
Mais le jour oû cela arrive, ils commenceront à regretter leur bénévolat sur ce forum......

Sans entrer dans les détails, je me suis retrouvé un jour mêlé à un délit d'un tiers (fausse signature, détournement d'un prêt bancaire, non paiement de TVA, etc.).
Et bien, même en tant que victime, que de galères, frais d'avocat, argent jamais revu, etc..., et avec tous les soucis qui vont avec.

Rappeler vous de l'adage : les paroles s'en vont, les écrits restent.
Et notre forum, il est bien écrit :D

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 19:14 

Bonjour,

Une précision importante: en cas de plein hydraulique à 100%, ce qui pose problème c'est le coefficient de dilatation du GPL liquide, qui est important.
Le liquide, incompressible mais dilatable, pousse de plus en plus fort sur le réservoir au fur et à mesure de l'élévation de T° puisque le "matelas" de GPL gazeux au-dessus n'existe plus.
Le danger est là, d'où la nécessité de rouler si on pense avoir fait un plein hydraulique, afin de reconstituer le ciel gazeux au-dessus du liquide.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 19:45 

Roule au GPL: Autrefois
Essayons de revenir au sujet de façon pragmatique :

1 - L'intervention de LEPERE a créé une levée de bouclier parce que d'abord il a fait le troll impatient exigeant des réponses immédiates des autres, comme s'il était sur une hot line pour laquelle il aurait payé. Certes il s'est excusé, avec une certaine ironie que je trouve un peu déplacée, mais bon, passons...

2 - Son bricolage reste dangereux. Toutes les démonstrations physiques ou prétendues telles n'enlèveront rien au fait qu'il existe une exigence réglementaire sur les installations. Je pense qu'elle ne sont pas là pour rien (en tant qu'utilisateur lambda du GPL). Bref soyons pragmatiques : si l'installation ainsi bricolée de LEPERE explose, les assurances, les juges et compagnie regarderont la réglementation et rien que la réglementation. Autant dire qu'un assureur ne le couvrira pas et n'aura cure des tentatives de démonstration des uns et des autres.
Je suis au passage surpris de l'énergie déployé par Opaline pour essayer de démontrer l'absence de risque ou que sais-je (car on s'y perd...), au point que je me demande lui et LEPERE ne sont pas un double-pseudo ! :D

3 - Il est tout à fait normal que Franck, propriétaire du forum, se prémunisse pour désapprouver clairement le bricolage de LEPERE. Je ne suis pas juriste, mais internet est encore tout récent de surcroît (comparé à la longue histoire du droit), et il est difficile de savoir ce que nous réserve la jurisprudence à venir sur la mise en responsabilité des sites d'entraide technique en cas de défaut ou d'accident. Alors mieux vaut être précautionneux.

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 19:57 

Opaline, tu m'as un peu coupé l'herbe sous les roues, mais je te remercie pour ton soutien (si je peux considérer tes réponses comme ça????) :la:
j'étais en cours d'écriture de la suite de mes explications mais il me faut maintenant modifier mes écrits afin de tenir compte de tes apports et d'éviter des répétitions évidentes! :mdr:
Maintenant si ce qui suit peut dédouaner les responsables de ce forum, et les protéger d'éventuelles tentatives de teigneux qui leur chercheraient des poux dans la tonsure,
c'est avec plaisir que je revendique la totale responsabilité de mes écrits et déconseille absolument à tout lecteur présent ou futur de tenter une quelconque modification du système GPL de leur véhicule! :icon5.gif:
LEPERE qui n’est encore aux cieux et qui n’a pas la moindre intention de s’y rendre prochainement !
:hello:

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 20:09 

Installateur GPL: Autrefois
Papet du Gard a écrit:
En tant que webmaster, et par la même occasion Pbh en tant que modérateur, ils peuvent être judiciairement impliqués, en laissant passer sur ce forum des manips de bricoleurs du dimanche sur des organes de sécurité obligatoires.

Faux !

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 21:05 
Administrateur du site

multipla35 a écrit:
Bonjour,

Une précision importante: en cas de plein hydraulique à 100%, ce qui pose problème c'est le coefficient de dilatation du GPL liquide, qui est important.
Le liquide, incompressible mais dilatable, pousse de plus en plus fort sur le réservoir au fur et à mesure de l'élévation de T° puisque le "matelas" de GPL gazeux au-dessus n'existe plus.
Le danger est là, d'où la nécessité de rouler si on pense avoir fait un plein hydraulique, afin de reconstituer le ciel gazeux au-dessus du liquide.

Bonne route.

Voilà c'est exactement ce à quoi je pensais par ma phrase à l'attention d'opaline : "avec l'absence du limiteur de remplissage à là "LEPERE", tout ton discours s'effondre pour empêcher la surpression et le risque d'explosion avec un réservoir rempli à 100% ne laissant aucune marge de manoeuvre aux changements de phase/pression du GPL."
... mais tu l'as bien mieux expliqué que moi "multipla35" avec le coefficient de dilatation du GPL dangereusement "serré dans un étau" lors d'un plein anormal à 100% dès lors que la température vient à augmenter pour une raison ou une autre : coffre fermé laissé en plein cagnard, véhicule passant en cabine de peinture avec un étuvage à 70°C, et surtout accident avec déclaration d'un incendie mettant en danger les pompiers et autres intervenants qui ne se doutent pas que le kit GPL a été modifié de la sorte...

LEPERE a écrit:
c'est avec plaisir que je revendique la totale responsabilité de mes écrits et déconseille absolument à tout lecteur présent ou futur de tenter une quelconque modification du système GPL de leur véhicule! :icon5.gif:
LEPERE qui n’est encore aux cieux et qui n’a pas la moindre intention de s’y rendre prochainement !
:hello:

C'est un bon début ! La prochaine étape sera de penser aussi à ceux qui peuvent utiliser ton véhicule à ta place à l'avenir (femme, enfants, futur propriétaire n'ayant pas connaissance de la modif...) et les personnes pouvant se trouver à proximité, en particulier les pompiers en cas d'incendie sur ton véhicule : pense à ajouter une pancarte résistante au feu sur ta voiture du type "véhicule GPL avec dispositif de sécurité partiellement supprimé - attention risque d'explosion". Merci pour eux ! :jap:

MessagePostĂ©: Lun 26 Nov 2012 21:56 

Citation:
J'espère que - pour rester homogène - vous n'avez pas rebranché la terre sur votre chauffe-eau électrique !

déjà,
bricoleur comme je viens de l'ajouter dans mon profil, j'ai réalisé moi-même l'installation électrique de ma maison et pour faire des économies je n'y ai pas mis de "terre", ça ne sers à rien.... :cry:
ensuite,
j'ai même trouvé un truc pour économiser encore du cable, pas de neutre cablé, le retour se fait par le réseau de distribution de l'eau (en cuivre, quand même!)
mes enfants et ma femme adorent, pour se coiffer le matin, il suffit d'empoigner le robinet du lavabo de la main gauche et l'aérosol de laque de la main droite.... :smiley133.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 00:14 
Administrateur du site

LEPERE a écrit:
Citation:
J'espère que - pour rester homogène - vous n'avez pas rebranché la terre sur votre chauffe-eau électrique !

déjà,
bricoleur comme je viens de l'ajouter dans mon profil, j'ai réalisé moi-même l'installation électrique de ma maison et pour faire des économies je n'y ai pas mis de "terre", ça ne sers à rien.... :cry:
ensuite,
j'ai même trouvé un truc pour économiser encore du cable, pas de neutre cablé, le retour se fait par le réseau de distribution de l'eau (en cuivre, quand même!)
mes enfants et ma femme adorent, pour se coiffer le matin, il suffit d'empoigner le robinet du lavabo de la main gauche et l'aérosol de laque de la main droite.... :smiley133.abgif.gif:

Doit-on en déduire dans la même lignée que la suppression du limiteur de remplissage n'était en fait qu'une vaste blague pour nous tester ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps dans ce topic déjà... :smiley271.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 09:43 

Citation:
comme ça, je peux enfin faire un vrai PLEIN de 60l....
:icon6.gif:

je vous ai bien eu, évidement que non je ne met pas 60l par plein,

comme je remplis sur un plan incliné, j'arrive à 61l...

:tusors2:

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 12:45 

Roule au GPL: Souvent
iso14000 a écrit:
bon ben alors pourquoi le limiteur alors?

Parce que c'est le règlement
un peu comme éteindre les portables en avion...
j’exagère un peu il y a quand même une base mais 20% de marge sur la capacité du réservoir c'est trop...

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 13:37 

suite des épisodes précédents:

Bon, la pause est finie les cours reprennent ;
Éteignez vos cigarettes et vos portables, essuyez vous les pieds avant d’entrer;
J’en vois qui n’ont pas encore signé la feuille de présence ! :hurle:

Rappel d’un post précédent :
La matière peut changer d’état sous l’influence de variations du couple température/pression, les propriétés physiques (aspect, volume, compressibilité, inflammabilité….) changent également mais les propriétés chimiques ne varient pas, elles !

Dans un réservoir de gpl normalement rempli, c’est à dire avec un ciel gazeux, la pression y régnant est directement liée à la température de l’ensemble « réservoir /contenu » qui comme la cuve de stockage du distributeur est la même que la T° moyenne du milieu extérieur ; :smiley252.abgif.gif:
Maintenant ces jours –ci, je l’estime à 4 – 7°, et en été 20 – 25°!
Ce qui correspond à environ 3,5 bars (hiver) et environ 6-7 bars en été
Cette pression sera TOUJOURS la pression d’équilibre « vapeur/liquide » :mdr:

Si la T° baisse :
Le liquide se contracte (retrait) une petite partie du gpl gazeux se condense, la pression baisse et se stabilise à un nouveau point d’équilibre
Si la T° augmente :
Le liquide se dilate et s’évapore, la pression augmente jusqu’au nouveau point d’équilibre !

Le coefficient de dilatation du gpl est de 0,25% par degré d’augmentation de T° !

La dilatation est un phénomène qui touche les 3 états de la matière. Elle est due à l’agitation des atomes ( ex : hydrogène H et carbone C) constituant les molécules du corps ( ex : pour le propane C3H8)

Ces toutes petites bêbêtes sont en agitation permanente….à condition qu’il y ait de la chaleur ! :smiley182.abgif.gif:

…de la chaleur :

la chaleur EST une forme de l’énergie. L’unité de quantité de chaleur est le joule
une question au fond de la salle : « et les degrés alors ? »
« le degré n’exprime qu’un repère de T°, basé sur les changements de phase de l’eau, pour les échelles CELCIUS ou centigrades et aussi pour FAHRENHEINT) et toc !!! « :hurle:

un corps est INERTE si il n’y a plus la moindre petite patte ou queue d’atome qui remue (absence totale de chaleur/énergie) . :crazy:
ceci ne se produit qu’à 0° KELVIN ( 0 absolu, et ça correspond à – 273,3° Centigrade, et là, ça caille….) difficile à trouve sur la planète et même dans l’ensemble de l’univers…. :gla:

Le froid n’existe donc pas, il n’y a pas d’unité de froid, le froid c’est quand il n’y a pas ou moins de chaleur !

Comme le sous tif de madame, jeté négligemment sur la table de la cuisine, produit certains effets sur monsieur (moi, ça me le fait, pas vous ?) :face80.gif: la chaleur excite les atomes qui se mettent alors à remuer.

Cette agitation est proportionnelle à la quantité de chaleur/énergie apportée ou présente sur le corps (là, je ne parle plus de madame…) :cul:

Si la chaleur augmente : les atomes remuent de plus en plus fort ;
Si la chaleur diminue : l’agitation diminue !

1iere conséquence :
plus les atomes remuent et plus ils ont tendance à prendre de la place – pousse toi camarade ! - le corps « gonfle » (ça peut arriver aussi avec madame *** si la vision précédente est suivie de manœuvres douteuses…) on parle alors de dilatation !
Cela concerne les 3 états de la matière ! (rappel)

2ième conséquence :
à partir d’une certaine agitation, :smiley163.abgif.gif:
quelques liaisons (reliant les atomes, qui constituent les molécules, entre eux et également entre les molécules) cassent et le corps solide devient plus « mou « (ça arrive aussi, avec madame, après….) : c’est la fusion (du corps, pas des corps, voir 1ière conséquence….)

L’agitation augmentant encore, les liaisons restantes cassent à leur tour est c’est l’évaporation, rapidement suive de l’ébullition
Le propane fond à – 185° C et bout à – 40°C !

Donc dans un gaz, toutes les molécules sont libres, complètement détachées de leurs voisines. Le gaz occupe donc tout l’espace mis à sa disposition.
La pression est due, dans un espace fermé, à la grande agitation (beaucoup de chaleur/énergie par rapport au même corps pris sous forme solide) des molécules qui s’entrechoquent entre elles et sur les parois du récipient !
Z’avez été sage, une petite pause ! :zemin:

*** : je prie les fidèles ou mêmes occasionnelles lectrices de ce forum de me pardonner pour la trivialité de mes propos et les prie, au delà des termes utilisés, de ne considérer que le concept suggéré ;
Je leur renouvelle aussi, à cette occasion, mon indéfectible respect ! :face80.gif:

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 17:00 
Administrateur du site

LEPERE a écrit:
Dans un réservoir de gpl normalement rempli, c’est à dire avec un ciel gazeux

Ce qui n'est plus le cas de ton réservoir avec la suppression du limiteur de remplissage, tout le problème est bien là, et cela fausse complètement la suite de ton roman du grand professeur Tournesol qui enseigne à ses petits élèves incultes (les forumeurs apprécieront).

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 17:17 
Modérateur
Modérateur

Bon c'est peut-être rigolo tout ça, mais plein d'inexactitudes.
Pour compléter Franck:

LEPERE a écrit:
Ce qui correspond à environ 3,5 bars (hiver) et environ 6-7 bars en été
Cette pression sera TOUJOURS la pression d’équilibre « vapeur/liquide »
LEPERE, zavez raté la petite phrase du cours - probablement distrait par la voisine - qui dit que cette loi d'équilibre est valable "Tant qu'il persiste une phase gazeuse" c'est pourtant l'essentiel. En absence de limiteur, la pression de la pompe va effectivement faire condenser la phase gazeuse jusqu'à arriver (si on laisse le temps à cet équilibre de se reformer) au point où cette phase disparait complètement du réservoir.
Et là, la loi d'équilibre ne s'applique plus. On est en présence d'un liquide pur quasi incompressible enfermé qui ne pourra s'échapper que par la soupape au taux effectif de
LEPERE a écrit:
Le coefficient de dilatation du gpl est de 0,25% par degré d’augmentation de T° !
Voire mĂŞme 0,49% pour le propane pur.

Ce qui signifie qu'ensuite, au PREMIER °C d'augmentation de température après ce plein à 100%, le réservoir fuira 0,x% de son volume LIQUIDE, à multiplier par 239 (propane) pour avoir le volume gazeux...
CQFD.

Application pratique simplifiée: Réservoir 100l de propane, 10°C --> 1200L de propane gazeux, LIE=2,1%--> de quoi rendre explosif 55m^3 d'air, soit le volume d'un garage.

Et ne me parlez pas SVP de l'air résiduel, il y a plein de raisons de penser qu'il ne reste pas longtemps à l'intérieur du réservoir.

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 17:55 
Modérateur
Modérateur

Perso, LEPERE commence a me gonfler (et au de dessus de 3 bars, ça craint :D ).

Je crois que l'on est tombé sur ce genre de type qui a son raisonnement et n'en démord pas. Sous couvert d'un humour très lourd, il cherche a prouver qu'il a raison, et si ce post perdure, il trouvera toujours quelque chose à écrire pour relancer la machine.

Il me rappelle ces gens qui monopolise la parole dans les réunions ou les repas. Il doit être le centre d'intérêt de tous.

Et bien sûr, il montre par ses écrits qu'il se fout des règles, puisqu'il est persuadé que les siennes sont les seules valables.

Déjà, si on remonte au début de ce post, on voit bien qu'il n'est pas passé par la case "je suis nouveau...", case de politesse pour tous nouveaux dans le forum. La politesse, il ne doit pas savoir que cela existe.

Soit LEPERE est un pseudo d'un gars du forum, et il a réussi son coup. Dans ce cas, les meilleures plaisanteries étant les plus courtes, il avoue sa blague, et nous disons tous "bravo, tu nous as bien eu".

Mais si LEPERE est bien ce que je pense, ce post et les prochains de LEPERE, je les ignorerais.

-- Edit du Mar 27 Nov 2012 17:55 --

K-Zimir a écrit:
Papet du Gard a écrit:

Faux !

Ben si, K-Zimir, c'est possible, malheureusement.....
En Belgique, je ne sais pas, mais en France, oui.

Etre judiciairement impliqué, ce ne signifie pas que tu puisse être jugé coupable (ou non), mais que tu puisses être simplement cité comme témoin, à charge ou à décharge. D'où convocation par un juge d'instruction, enquête de police, avocat à trouver (et à payer), inscription de ton nom dans un des multiples fichiers de police ou de la justice sans que tu le sache, et qu'un futur employeur, par exemple, tique à ce sujet. etc.....

J'ai bien écris qu'il est très peu probable que cela arrive, mais que si cela doit être, les regrets commencent....

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 18:42 

En tant qu’ancien paysan (de mon arrivée sur cette planète – et pas pressé de la quitter, je le réaffirme, au risque de me répéter - jusqu'à l’âge canonique de 20 ans ) j’ai toujours entendu dire dans mon milieu –maxime strictement respectée par la suite- qu’il ne fallait jamais atteler la charrue devant les bœufs ! pas plus que la remorque devant la Niva !

Je prends bien compte des remarques précédentes, mais mes discours « Tournesoliens » ne visent – et je l’ai déjà précisé- qu’a rappeler des phénomènes physiques généraux , dans le domaine qui nous préoccupe = le comportement d’un certaine quantité d’un fluide dans un volume fermé soumis à des variations de température !

Citation:
Je pense que vous connaissez tous cela par cœur (mais p’tête bien que non….) et pour discuter technique, il vaut mieux se rafraichir la mémoire

Donc pour l’instant, il ne s’agît que de propos généraux et je n’ai encore aucunement communiqué sur mon système modifié ou pas !
Les notions de physique précédemment rappelés s’appliquent donc bien et uniquement dans le cas d’un réservoir normalement rempli avec un ciel gazeux adapté !!!!!!!
Pas pour le plaisir de disserter mais afin de faciliter à certains la compréhension de la partie technique spécifique, cette fois , qui arrivera bientôt !

Je vous quitte précipitamment, la voisine vient de rentrer dans sa salle de bain… :cry:

je n'oblige personne Ă  lire... :love:

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 20:47 
Administrateur du site

Il manque la conclusion Ă  ta signature :

"je n'ai pas besoin de vos conseils, je sais me tromper tout seul!
"...alors est arrivé un imbécile ne sachant pas que c'était impossible, et il l'a fait!
il s'est fait exploser la tronche lĂ  oĂą aucun autre ne l'avait encore fait aussi royalement !"

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 22:40 

Roule au GPL: Autrefois
Je trouve ce fil surrÄ—aliste. En tout cas bravo aux autres forumeurs de poser la contradiction avec des arguments sÄ—rieux. Cela m'a fait revoir mes lointaines notions de physique.

LEPERE me fait penser à ces types qui font du tuning sur leurs bagnoles et font les pires bricolages rendant leurs véhicules dangereux en expliquant qu'ils les "améliorent" (sic) (parce ques les ingénieurs qui les ont conçus sont des billes, comme chacun le sait).

MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2012 22:47 

Citation:
il s'est fait exploser la tronche lĂ  oĂą aucun autre ne l'avait encore fait aussi royalement !"

Franck,
je t'ai expliqué au minimum 4 fois que je n'avais pas l'intention de quitter prématurement ce monde, :zemin:
et la voisine.... :face80.gif:
trouve autre chose!

MessagePostĂ©: Mer 28 Nov 2012 09:38 
Administrateur du site

Les funambules sans sécurité entre les falaises disent aussi qu'ils n'ont pas l'intention de quitter prématurément ce monde, en oubliant de dire qu'ils n'ont pas d'emprise sur le vent... nous te souhaitons d'avoir au moins autant de chance que ce survivant.
Mais la grande différence c'est que lui il ne fait prendre de risques à personne d'autre que lui-même... j'espère que ta belle voisine " :face80.gif: " ne se promène jamais trop près de ton garage...

MessagePostĂ©: Jeu 29 Nov 2012 14:14 

Citation:
plus les atomes remuent et plus ils ont tendance à prendre de la place – pousse toi camarade ! - le corps « gonfle » (ça peut arriver aussi avec madame *** si la vision précédente est suivie de manœuvres douteuses…)
:smiley19.abgif.gif:

j'ai oublié de préciser, que cela ne peut arriver, ici aussi, qu'en l'absence de limiteur de remplissage... :icon5.gif:

bon! ok je sors...

-- Edit du Jeu 29 Nov 2012 11:44 --

je viens de faire le 2ième plein, je suis très occupé cet après-midi avec le petit réchaud de la voisine à réparer, mais dès que j'ai 5mn, je reviens! :la:

-- Edit du Jeu 29 Nov 2012 14:14 --

Au risque de me répéter , je précise que je revendique la totale responsabilité de mes écrits et déconseille absolument à tout lecteur présent ou futur de tenter une quelconque modification du système GPL de leur véhicule

La voisine n’est pas encore rentrée, je bricolerai son petit réchaud un peu plus tard ! :luvlove.gif:
Les 2 pleins de gpl effectués me paraissent suffisants pour valider ou infirmer mes suppositions.

Après ma modif, j’ai fait le plein ( pardon, mon épouse, on ne sait jamais…) avec l’intention première de n’en prendre que 56l, mon réservoir contient au maximum 60l, impossible le robinet s’est déclenché à 55,5 l

Analyse :
:hurle:
Pour la présence du volume d’air originel :
dans mon cas il n’y en a plus puisque en effectuant la modification, j’ai déposé le limiteur, donc le réservoir était à l’atmosphère et du gaz sortait encore 2 h après (au remontage) le gpl étant 2 fois + lourd que l’air, donc plus d’air…

La loi de Mariotte sur les gaz parfaits =
PV= constante, (s’il n’y a pas de variation de T°),
:smiley132.abgif.gif:

qui s’applique parfaitement dans ce cas, me dit :
le volume initial du ciel gazeux de 60L à Pression atmosphérique (= 1bar) est devenu :
60 – 55,5 = 4,5l = volume du ciel gazeux en fin de remplissage !
Rapport de réduction = 60 / 4,5 = 13,3 fois
donc pression en fin de remplissage :
1b X 13,3 = 13,3 bars !

résultat parfaitement validé par le tarage du robinet de remplissage, nous sommes dans la fourchette de réglage, entre 12 et 14 b
Mais à cette pression et compte tenu de la T° de stockage du gpl (qui est celle du milieu, càd environ 4 – 7°) une partie du ciel gazeux va se condenser, dans les mn suivantes, jusqu’au point d’équilibre pression/vapeur, comprise entre 3/7 bars!
Cela va donner quelques centilitres de liquide supplémentaires, négligeable ! :love:

Le coef de dilatation du gpl est de 0,25%/° ;
si, supposition, la T° de mon réservoir augmentait de 30°, (je ne vois vraiment pas comment…même un garage chauffé…quand à la cabine de peinture, c’est bien connu tout possesseur de véhicule gpl fait repeindre son véhicule une fois par semaine) cela nous donnerait :

(55,5L X 0,25 X 30°) / 100 = 4,16 L supplémentaire, il y a encore de la marge avant d’arriver au plein hydraulique !
Mathématiquement parlant, j’ai droit, dans l’absolu, à :
(4 ,5 X 100 ) / ( 55,5 X O,25 ) = 32,5 ° d’augmentation de T° AVANT D’ATTEINDRE LE PLEIN HYDRAULYQUE !!!!!!!
La T° de mon réservoir doit donc augmenter de 32,5° pour atteindre le plein hydraulique ;
:??:
Sachant que ma station de remplissage est située à 13 km de chez moi, que ma consommation moyenne est de 12,2l/100km,
J’ai donc déjà croqué 1,5l de gpl en arrivant devant mon garage :
((4,5 + 1,5 ) X 100 ) / ( (60 – ( 4,5 + 1,5 )) X 0,25 ) = 44,4°

Mon réservoir a DROIT à 44,4° d’augmentation de température devant chez moi, avant d’atteindre le plein hydraulique !!!!!!!!!!

Tonton, pourquoi tu tousses….

…du 2ième plein :

Partiel, celui-là, que je viens d’effectuer avec 298 km au totalisateur journalier, sur la route, à 21 km de chez moi !
Consommation théorique pour cette distance :
12,2 L/100km X 298 / 100 = 36,35 l de gpl croqué !
…le pistolet s’est déclenché à….36,49L , en insistant plusieurs fois, pour en remplir un maximum !

Le ciel gazeux EST donc préservé….quoiqu’il arrive, c’est à dire en remplissant….

Ce véhicule est mon 2ième Lada gpl, acheté ce printemps !
Le premier , conservé 6 ans, que j’ai acheté d’occasion également, était déjà dépourvu de limiteur ou celui-ci ne fonctionnait plus ! le précédent proprio notait scrupuleusement sur un carnet (je l’ai vu) ses prises de gpl et son kilomètrage, il n’était pas très ferré en calcul mental….
J’ai donc fait comme lui pendant 6 ans, ….en remplissant un peu plus….
rappel, jusqu’à preuve du contraire, le canard est toujours vivant (les jeunes, vous aurez peut-être un peu de mal à comprendre) même si je suis prêt à mourir….d’amour,
la voisine vient de rentrer !

le troll, qui vous salue bien !

et je n'ai pas encore parlé de l'inflammabilité...
je vais vous faire dresser les cheveux sur la tĂŞte! :petard: :baill: :baill: :baill:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 74 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure