Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 24 Juin 2025 12:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BRICOLAGE DANGEREUX] Impossible de faire le plein compl
MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 18:42 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
LE....PERE...QUI ETES AUX CIEUX :icon8.gif:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

Annonces du forum GPL

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 19:47 

bon ... en fait derrière ce pseudo "lepere" se cache un lobbyiste du diesel qui veut discréditer les gazeux....

Avec un peu de chance il va y avoir une petite fuite de gaz juste après avoir rempli bien à fond sa bonbonne à la pression du compresseur de la pompe de distribution qui, je crois, est limitée .

Donc le premier gêné sera : lui et sa famille; je vois ça d'ici! "papa! ça sent le gaz"
"ça pue!"
"fait quelque chose"

donc il va redémonter la bonbonne et en avant!

A+

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 20:37 
Modérateur
Modérateur

Tu as peut être raison, iso14000.
Je me demande aussi si derrière LEPERE, il n'y a pas l'ami Gazy.
A force de respirer les particules du gas oil, il n'aurait pas viré fada :ouin: :ouin:

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 21:54 
Modérateur
Modérateur

Zut, on a oublié de conseiller à LEPERE de souder sa soupape pour éviter les fuites.
Soudure à l'arc bien sûr...
[Pour ceux qui n'auraient pas compris, ceci est de l'humour !]

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 22:02 

Installateur GPL: Autrefois
Moi je ne suis pas tellement choqué par la désactivation du limiteur. D'une part parce que je l'ai déjà fait sur certains de mes véhicules et d'autre part parce que avant la norme 67R01, les réservoir n'avaient pas de limiteur (ou plutôt il avait un limiteur non automatique) et il n'y avait pas plus d'explosions qu'aujourd'hui. Ce qui me dérange dans l'attitude de LEPERE, c'est qu'il exige des réponses et qu'il les exigent rapidement.

Au sujet du limiteur désactivé, si on est bien conscient de ce que cela implique et si on a le sérieux et la discipline nécessaire, il n'y a pas de risque.

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 21:31 

D’abord, je suis toujours vivant :clap: (au grand désespoir de ma femme, d’ailleurs…) ;
Et puisque vous vous inquiétez également de sa santé, prétextant la réparation du chauffe-eau (électrique, celui-là) je viens de lui demander d’aller me faire le premier plein de GPL…donc, tout va bien ! :mariododo:
Ensuite, quelques considérations sur la forme de cette affaire:

je suis profondément navré d'avoir mis le feu à ce post (à défaut d’avoir incendié ma voiture, enfin pas encore à cette heure....) et je vous présente bien volontiers des excuses;
il faut dire que j'étais pressé, lorsque je vous ai demandé de l'aide, :hurle: et je n'avais que peu de temps pour intervenir et solutionner le problème, de capacité insuffisante du réservoir de ma lada.
je n'aurais pas dû "exiger" des réponses, qui ne sont pas arrivées assez vite, à mon goût.
Remarquez que depuis 2 jours, vous vous êtes rattrapés, des réponses il y en a un paquet;
bon, pas forcément les bonnes et pas vraiment pertinentes mais il y en a....
Il faut dire aussi qu'il ne me déplait pas, lorsque je suis d'humeur folâtre, de fout... la mer...,
pardon, de semer la zizanie! :mad:
Et de ce coté là, c’est plutôt réussi, si je ne suis pas bon en bricolage, je me débrouille pas trop mal en agitateur….
Avouez que comme présentation et comme entrée en matière….la célébrité immédiate….
Donc , au prix d’une répétition, je m’excuse encore! :love:

Maintenant, parlons du fond de cette affaire, avec pour commencer, quelques rappels de physique de base suivis de considérations techniques :
* la matière peut se trouver sous 3 états : SOLIDE – LIQUIDE – GAZEUZE , nous oublierons les solides qui, ici, sont hors sujet ;
* la matière peut changer d’état en fonction des variations de pression et/ou de température, on peut, par exemple, transformer de l’eau en vapeur d’eau (gaz) soit en la chauffant (très utile pour faire cuire les nouilles) soit en diminuant la pression, par exemple avec une pompe à vide, dans ce cas l’eau bout à froid (spectaculaire mais pas bon pour les nouilles…) :icon5.gif:
L’eau bout à 100° (dans des conditions bien définies) mais on peut l’empêcher de bouillir, bien qu’à une t° supérieure, en augmentant la pression qui s’exerce sur le liquide= cocotte minute, bon pour cuire les nouilles + vite, mais pour l’aspect, c’est une autre histoire ; :tusors2:
De toutes manière, dites-vous bien , une fois pour toutes, chuis nul en cuisine ! (et je n’aime pas les nouilles)
Je réponds de suite à la question que vous ne m’avez encore pas posée :
« pourquoi l’eau bout-elle, la coquine, à 100° ? »
Eh bien parce qu’à 100°, la pression de vapeur de l’eau (en équilibre sur le liquide) est égale à la pression atmosphérique qui s’exerce sur ce liquide!!!
Ce qui explique que si nous modifions artificiellement la pression s’exerçant sur l’eau, la t° d’ébullition ne sera plus de 100° : :??:
Dépression : la t° d’ébullition diminue
Pression : la t° d’ébullition augmente ! :crazy:
Le GPLc est composé d’un mélange d’hydrocarbures gazeux (à la pression atmosphérique) le butane et le propane !
La proportion du mélange est variable en fonction de la saison !
Or, si les caractéristiques d’un corps pur (1 seule sorte de molécules) sont parfaitement connue, celles des mélanges sont moins bien définies, à plus forte raison lorsque les proportions varient !
Pour les t° d ‘ébullition :
- butane = 0°
- propane (plus léger) = - 40°
- gpl : - 30° (environ)
Et pourquoi le gpl bout-il à -30° ? eh bien parce qu’à -30°la pression de vapeur du gpl est égale à la pression atmosphérique, grosso modo 1 bar ! :smiley132.abgif.gif:
Je pense que vous connaissez tous cela par cœur (mais p’tête bien que non….) et pour discuter technique, il vaut mieux se rafraichir la mémoire
Tiens, j’entends ma femme qui rentre….encore raté !
C’est vrai que j’aurais eu beaucoup de peine…. : :zemin:
……………………………..
……………………………….
……………………………..
C’était une bonne voiture ! :ouin:
Bon, à défaut de nouilles, on mange des frites, et celles-ci sont cuites,
J’y cours !
ah, j'y pense, la prochaine fois y'aura une interro.... :smiley168.abgif.gif:

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 23:49 

bonsoir

dernier post intéressant
j'avais fait un long post qui s'est évaporé car la tempo du site m'avait mangé ma connexion.

Il ne faut pas écrire sur un supposé résultat, mais expliquer pourquoi et comment où est le danger.

je ne supprimerais pas le flotteur ce n'est pas la bonne solution. Même si ce n'est pas contrôlable, c'est un manque de conformité.

Mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucun risque :

D'abord :rappelez vous que l'on a tous fait un jour un plein hydraulique................sans inconvénient , ce qui se rapproche de cette situation.

Ensuite :au montage,initialement, le réservoir est plein d'air à la pression atmosphèrique : cet air résiduel se mélange au gaz phase gazeuse tant que la pression est inférieure à 8 bars ( 20 degrés environ )
en phase de fin de remplissage on aura donc une poche gazeuse mi air mi gaz de volume v égal au volume total V du réservoir divisé par la pression de fin de remplissage ; donc même à 14 bars ce volume reste satisfaisant , bien en deça des sécurités, sauf peut être sous un soleil d'été, mais tout le monde aura remarqué que les réservoirs n' y étaient pas exposés

Tout ceci me rappelle la soupape de sécurité : erreur hier, vérité aujourd'hui, erreur ailleurs (Pascal)

Inutile de faire peur, le gaz suscite déjà assez de psychoses qui nuient à son image et à son développement.

bien cordialement à tous

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 08:10 
Modérateur
Modérateur

Lepere, on vous laisse le temps de finir votre cours de thermodynamique...
J'espère que - pour rester homogène - vous n'avez pas rebranché la terre sur votre chauffe-eau électrique !

opaline a écrit:
bonsoir
je ne supprimerais pas le flotteur ce n'est pas la bonne solution. Même si ce n'est pas contrôlable, c'est un manque de conformité.
Si, c'est facilement contrôlable en faisant un plein - le débit doit s'arrêter d'un coup - ou par une expertise après un "Mitry-Mory" qui fera jouer la responsabilité du bricoleur qui aura fait sauter son flotteur et ensuite sa maison ou son garagiste.
opaline a écrit:
Rappelez vous que l'on a tous fait un jour un plein hydraulique
Non, désolé, pas moi !
opaline a écrit:
................sans inconvénient
Le problème n'est pas de faire un plein hydraulique seulement (sauf peut-être pour certaines installation avec une pompe immergée lubrifiée) - mais de faire un plein hydraulique ET ensuite avoir une augmentation de température du réservoir.
opaline a écrit:
une poche gazeuse mi air mi gaz de volume v égal au volume total V du réservoir divisé par la pression de fin de remplissage
Que connaissez-vous de cette pression ? Rien ! Elle dépend de la pompe de remplissage.
opaline a écrit:
; donc même à 14 bars ce volume reste satisfaisant , bien en deça des sécurités, sauf peut être sous un soleil d'été, mais tout le monde aura remarqué que les réservoirs n' y étaient pas exposés
Qu'est-ce qui vous permet de dire que cette marge est satisfaisante ? Que savez-vous des marges de sécurité ? Comment pouvez-vous prétendre que parmi TOUS nos lecteurs, aucun n'a un réservoir exposé au soleil - ou à une cabine de peinture ?
opaline a écrit:
Inutile de faire peur, le gaz suscite déjà assez de psychoses qui nuient à son image et à son développement.
Ce sont les accidents qui entretiennent la psychose - et on est là pour les éviter.

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 08:47 

Roule au GPL: Souvent
tout a fait d'accord avec pbh

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 10:04 
Administrateur du site

pbh a écrit:
Lepere, on vous laisse le temps de finir votre cours de thermodynamique...

"Thermodynamique" ? c'est bien trop d'honneur pour une personne se disant nulle en cuisine qui tardivement dans sa vie vient simplement de découvrir que l'eau s'évapore en bouillant, lorsqu'il se fait cuire des nouilles... faut dire qu'il a envoyé sa femme faire le plein de GPL, elle ne peut pas être partout ! Et à choisir, entre faire le plein d'un véhicule GPL sans limiteur de pression ou se faire cuire des nouilles, on est soi-même mieux à l'abri derrière un tablier de cuisine qu'au volant de la bombe latente qu'on s'est bricolé...

opaline a écrit:
sauf peut être sous un soleil d'été, mais tout le monde aura remarqué que les réservoirs n' y étaient pas exposés

Je propose que l'on enferme opaline une journée dans son coffre en douce compagnie de son réservoir GPL, voiture exposée au soleil d'été... je serai alors d'accord avec lui pour donner vainqueur le réservoir GPL quant à la résistance aux ~50°C ambiant. Bon, de là à dire qu'aucun des deux aura été exposé à la chaleur d'un "soleil d'été"... on laissera "opaline" seul juge à la fin de cette expérience scientifique digne de la cuisson d'une casserole de nouilles chère à notre ami "LEPERE".

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 10:12 

malheureusement il y en a qui ne doute de rien mais si un accident arrive y sont les premiers a crier :hurle:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 10:32 

Roule au GPL: Autrefois
Le cours de thermodynamique-de-supermarché de notre Bon Père s'étend en blablabla pseudo-scientifique mais oublie d'utiliser cette loi simple, dite de Boyle-Mariotte : PV = nRT (programme de 1ère S me concernant... y'a déjà longtemps... oulala ! :ouin: )

Il faudrait commencer par là. Alors je prêterais peut-être un peu d'attention à ce qu'il peut tenter de nous "démontrer".

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 12:53 

Bonjour,

Entièrement d'accord avec les interventions des gens sensés, raisonnables et intelligents de ce forum, y compris dans les formes les plus "saignantes" de notre ami belge... :top:

Faut quand même avoir un grain pour faire une connerie pareille ! :icon5.gif:

Encore un qui oublie que les lois de la physique sont "incontournables".

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012 15:18 
Modérateur
Modérateur

Bon, les gars, on peut essayer de calmer le jeu.
LEPERE s'est excusé (2 fois), et même si, sous couvert d'humour caustique (je m'y connais :D) , mais utiliser les nouilles comme argument scientifique, alors que la nouille, dans cette affaire, c'est lui :) , il essaie de s'en sortir honorablement.
Comme a dit K-Zimir (qui a dit qu'il n'interviendrait plus jamais sur un post de LEPERE, mais qui a su revenir sur sa colère), la suppression du flotteur ne crée qu'un risque très limité d'explosion du réservoir (ou ouverture de la soupape de sécurité, qui peut aussi provoquer une explosion).

Mais quand même, un limiteur de remplissage, ajouté à une soupape de sécurité, ce n'est pas "ceinture et bretelles".
Si ces deux organes de sécurité sont là, c'est bien pour éviter l'accident qui se produira, disons une fois sur 1 million de probabilités. Et si, avec ces deux sécurités, une explosion se produira une fois pour un milliard de probabilités, c'est toujours cela de gagné.

Que LEPERE soit un peu plus modeste, qu'il nous dise qu'il a remis son flotteur car il a compris que cet organe de sécurité, ce n'est pas juste une invention d'un technocrate quelconque, et notre forum préféré ne s'en portera que mieux.

Amen :zemin: :zemin:

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 13:58 

Bonjour à tous,

J’ai à peine eu le temps d’aller mettre à chauffer l’eau des nouilles, que , quand je reviens, quelle eau dans le gaz !! quel embrouillamini
Je pense avoir été très correct, je n’ai fait que poser quelques questions ou des affirmations incertaines avec des précautions « oratoires » alors je trouve pour le moins déplacé que Franck s’en prenne à mon intégrité physique :
"Je propose que l'on enferme opaline une journée dans son coffre "

Mais voyez-vous je suis « TOTALement » prêt à relever le défi et à me livrer à l’expérience ( une journée au soleil dans un véhicule avec un réservoir GPL dans l’habitacle, je suis à la place du chauffeur avec la possibilité d’ouvrir une vitre et boisson à volonté) expérience qui peut devenir juteuse ; car et mais, c’est comme au poker, pour s’assoir à la table et jouer, il faut miser ; alors j’ouvre de 20.000 euros qui suit ?

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi le deal est sans risque et apporter des éléments aux visiteurs sur ce qui se passe dans un réservoir de gaz.
Je n'ai rien inventé.

La loi de Mariotte , il faut plutôt oublier, car inadaptée, en régime statique.
Il faut utiliser le diagramme de phase et les relations de Cladeyron que chacun peut consulter par ailleurs.
Pour être compris par tout le monde et être pragmatique sur la compréhension Je m’en tiendrai uniquement à la notion de tension de vapeur ( et là désolé mais l’introduction de LEPERE que je ne connais absolument pas, sont le début ).

Vous trouverez facilement sur le net les courbes de tension de vapeur pour le propane et le butane qui constituent notre GPL

De ces courbes découlent des conclusions qui vont être, je vous préviens, très difficiles à avaler, puis à digérer, plus que les nouilles qui ont débordé, façon Guidoni.
Et ce qui suit n’a justement rien à voir avec Mariotte :

A 17dégrés celsius la phase gazeuse du propane, au-dessus du propane liquide, dans un réservoir fermé est à une pression de 0.8MégaPa on dira 8 bars
Certains camionneurs utilisaient du propane pour gonfler leurs pneus de camions !

Si la température augmente à 70 degrés, la pression passe à 27 bars pour le propane, il faut que la température soit de 130 degrés pour avoir cette pression pour le butane
Aux proportions variables, le GPL n’atteindra cette pression de 27 bars que vers 90 degrés et de toute façon bien au-delà des 70° ( température maximale atteinte par mon capteur solaire hydraulique cuivre noir sous vitre.)

Il faut bien comprendre que la phase liquide et phase gazeuse s’auto-équilibrent, dans les deux sens, uniquement selon la température du système ; ou si on y fait subir une variation de pression, mais ce n’est pas le cas.
Etonnant non ? (Desproges) Détonant dit-on ici ?

La pression de chargement à la pompe n’a donc pratiquement aucune incidence sur la pression du réservoir après un certain temps (le même que celui du fût du canon) quand l’équilibre thermique est installé ( le gaz nouveau étant généralement plus froid ) peu importe d’ailleurs au final cette variation.

Plus compliqué : le point critique toujours les mêmes courbes
45 bars 100 degrés pour le propane
40 bars 155 degrés pour le butane
En fait les ingénieurs du développement ont longtemps refusé la soupape de sécurité car « the minimum tear pressure « d’un réservoir est autour de 67 bar
Gros débat : il faut une sacrée fragilisation de l’enveloppe pour qu’elle se déchire au point critique ( ou évidemment qu’elle soit déjà dans un foyer ; je rappelle que l’acier-carbonne se ramollit très rapidement à la chaleur cf structures métalliques) )c’est le cas de nos bouteilles de propane au soleil sur les parking des supermarchés , on reste assez loin des 70 degrés donc de la pression d’épreuve, sans parler de la pression de déchirement.

Rappel de quelques données qui peuvent varier ( assez peu pour être dans les normes) selon les fabrications selon un certificat d’homologation 2012 :

Pression de service 2 MPa
Pression de test : 3 MPa
Minimum tear pressure 6,7 MPa

Pression de décharge de la soupape de sécurité : 2.7 MPa
D’où cette référence à cette pression plus haut

Vous noterez aussi que le taux de remplissage ou le niveau de gaz phase liquide ne modifie en rien la pression exercée à l’intérieur du réservoir ( là c’est dur dur si on a fait que survoler et toujours pas trouvé les courbes.) la résiduelle d’air N + O2 est toujours présente.

Donc je maintiens tout ce que j’avais écrit dans un post précédent en particulier qu’on est toujours bien en deçà des dispositifs de sécurité et que la suppression du limiteur comme a fait (ou pas Lepere, c’est son problème, la photo ne prouve rien) n’est pas la bonne méthode pour augmenter la capacité du réservoir
Je constate par ailleurs des amorces de doutes sur les risques d’un remplissage maximal !

Si Franck, vous n’avez pas entrevu la quinte flush voire royale, ou quiconque d’autre veut jouer, il faut suivre pour voir, je suis prêt à faire l’expérience. Attention nous déposerions le règlement du deal et un chèque de banque chez un huissier.

Mais GRAND DIEU arrêtez de dire sans connaitre les paramètres que tout va exploser ; les lobbies de la sécurité sont déjà assez violents et assez nombreux pour nous faire marcher sur la tête. A quand le dernier accident sur un réservoir GPL ?
Si cela devait se produire les médias ne devraient pas manquer de nous inonder et les fuelleux qui nous intoxiquent avec leurs micro particules, 40.000 morts par an, de nous imposer une nouvelle réglementation ; c’est quand même eux qui sont au pouvoir ! finalement.

Je ne répondrai qu’aux remarques réellement étayées et aux demandes polies.
Il y a fatalement des imprécisions pour rester assez bref.
Enfin, je n’ai pas l’intention d’apprendre quoi que ce soit à quiconque ;
A chacun de se faire son opinion.

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 14:38 

bon ben alors pourquoi le limiteur alors?

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 16:07 
Administrateur du site

opaline a écrit:
Bonjour à tous,

J’ai à peine eu le temps d’aller mettre à chauffer l’eau des nouilles, que , quand je reviens, quelle eau dans le gaz !! quel embrouillamini

C'était déjà le cas avant ton arrivée, tu ne fais qu'ajouter un peu plus de surpression :D

Et n'oublie pas que la responsabilité des personnes qui interviennent sur le forum à la faveur de la suppression d'un dispositif de sécurité essentiel pourrait être engagée en cas d'accident, même si pour ma part je me protège déjà un minimum par la mention au bas de chaque page du forum (*), peux-tu en dire autant concernant tes propos ici ? Faudra pas venir pleurer quand le pire sera arrivé, même si tu n'en as actuellement pas conscience.

(*) "Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.
"

opaline a écrit:
Je pense avoir été très correct, je n’ai fait que poser quelques questions ou des affirmations incertaines avec des précautions « oratoires » alors je trouve pour le moins déplacé que Franck s’en prenne à mon intégrité physique :
"Je propose que l'on enferme opaline une journée dans son coffre "

Tu sembles avoir de l'humour mais sans être capable de comprendre celui des autres, curieuse démarche !

opaline a écrit:
Mais voyez-vous je suis « TOTALement » prêt à relever le défi et à me livrer à l’expérience ( une journée au soleil dans un véhicule avec un réservoir GPL dans l’habitacle, je suis à la place du chauffeur avec la possibilité d’ouvrir une vitre et boisson à volonté) expérience qui peut devenir juteuse ; car et mais, c’est comme au poker, pour s’assoir à la table et jouer, il faut miser ; alors j’ouvre de 20.000 euros qui suit ?

"ouvrir une vitre" pour m'en sortir vivant, la preuve par l'absurde : un réservoir GPL ne peut pas ouvrir le coffre lui pour abaisser sa température, c'est bien là tout le problème justement... deal ridicule.

N'importe qui serait d'accord pour gagner 20000 € chaque fois qu'il s'installe à bord de sa voiture avec la vitre ouverte et un verre à la main... Tu voulais nous dire quelque chose d'intéressant sinon ?

opaline a écrit:
Certains camionneurs utilisaient du propane pour gonfler leurs pneus de camions !

Tu fais bien d'en parler au passé, car justement si cette pratique ne se fait plus c'est parce qu'en cas d'accident avec l'éclatement d'un pneu, chaque pneu était une bombe explosive en puissance. Tu n'arranges pas ton argumentaire avec ce genre d'exemple.

opaline a écrit:
La loi de Mariotte , il faut plutôt oublier, car inadaptée, en régime statique. (...)

Si la température augmente à 70 degrés, la pression passe à 27 bars pour le propane, il faut que la température soit de 130 degrés pour avoir cette pression pour le butane
Aux proportions variables, le GPL n’atteindra cette pression de 27 bars que vers 90 degrés et de toute façon bien au-delà des 70° ( température maximale atteinte par mon capteur solaire hydraulique cuivre noir sous vitre.)

Il faut bien comprendre que la phase liquide et phase gazeuse s’auto-équilibrent, dans les deux sens, uniquement selon la température du système ; ou si on y fait subir une variation de pression, mais ce n’est pas le cas.
Etonnant non ? (Desproges) Détonant dit-on ici ?

La pression de chargement à la pompe n’a donc pratiquement aucune incidence sur la pression du réservoir après un certain temps (le même que celui du fût du canon) quand l’équilibre thermique est installé ( le gaz nouveau étant généralement plus froid ) peu importe d’ailleurs au final cette variation.

Plus compliqué : le point critique toujours les mêmes courbes
45 bars 100 degrés pour le propane
40 bars 155 degrés pour le butane

Vrai avec la présence du limiteur de remplissage empêchant de remplir totalement le réservoir GPL, il n'y a aucun risque.
Mais ce qui m'étonne de la part de quelqu'un rejetant le régime statique de la loi de Mariotte est qu'il fait de même en ne prenant pas en compte toutes les données : avec l'absence du limiteur de remplissage à là "LEPERE", tout ton discours s'effondre pour empêcher la surpression et le risque d'explosion avec un réservoir rempli à 100% ne laissant aucune marge de manoeuvre aux changements de phase/pression du GPL.

opaline a écrit:
En fait les ingénieurs du développement ont longtemps refusé la soupape de sécurité car « the minimum tear pressure « d’un réservoir est autour de 67 bar

Tu oublies de dire que c'est justement à cause de cette connaissance partielle du GPL alors trop peu utilisée en France qui ont fait se planter royalement ces ingénieurs et entraîné l'affaire de Vénissieux avec un pompier blessé après l'explosion d'une voiture GPL non sécurisée et incendiée volontairement (ce qui peut arriver à tout un chacun de se faire incendier sa voiture volontairement ou non). Encore un bel exemple de ta part !

opaline a écrit:
Gros débat : il faut une sacrée fragilisation de l’enveloppe pour qu’elle se déchire au point critique ( ou évidemment qu’elle soit déjà dans un foyer ; je rappelle que l’acier-carbonne se ramollit très rapidement à la chaleur cf structures métalliques) )c’est le cas de nos bouteilles de propane au soleil sur les parking des supermarchés , on reste assez loin des 70 degrés donc de la pression d’épreuve, sans parler de la pression de déchirement. (...)

Le "sacrée" ne signifie justement pas que cela soit impossible puisque déjà arrivé sur des véhicules GPL non sécurisés à l'époque. Alors quel débat ?

opaline a écrit:
Mais GRAND DIEU arrêtez de dire sans connaitre les paramètres que tout va exploser ; les lobbies de la sécurité sont déjà assez violents et assez nombreux pour nous faire marcher sur la tête. A quand le dernier accident sur un réservoir GPL ?

Si cela devait se produire les médias ne devraient pas manquer de nous inonder et les fuelleux qui nous intoxiquent avec leurs micro particules, 40.000 morts par an, de nous imposer une nouvelle réglementation ; c’est quand même eux qui sont au pouvoir ! finalement.

C'est justement parce qu'il n'y a pas 36 "LEPERE" qui ôtent les sécurités de leur équipement GPL que tu peux arguer fièrement qu'il n'y a pas d'accident avec le GPL. D'ailleurs pour être exact, il y a bien eu des explosions de véhicules GPL ces dernières années justement lors de bricolage ratés (il y a même un malin qui s'est péter la tronche - et son garage avec - en perçant son réservoir, plus rien ne m'étonne à ce stade...).

Ne retourne pas la situation non plus, ce n'est pas par notre comportement responsable sur ce forum que le GPL n'a pas la côte en France, mais bien au contraire grâce - ou à cause plutôt - des "bricoleurs du dimanche" irresponsables qui modifient dangereusement leur installation GPL dont tu prends la défense envers et contre toute logique. Les gens connaissant mal le GPL (une majorité de français à vrai dire) n'ont pas fini d'avoir peur de nous autres gplistes, s'ils viennent à lire ce topic avec les pratiques dangereuses que certains comme toi défendent avec un aplomb incroyable. :smiley271.abgif.gif:

J'espère donc que pour l'image du forum tu en as fini avec ton plaidoyer d'apprenti-sorcier, sinon je serai contraint de clore ce topic pour le bien de tous. Unique et ultime avertissement. :jap:

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 16:09 

Franck a écrit:
Et n'oublie pas que la responsabilité des personnes qui interviennent sur le forum à la faveur de la suppression d'un dispositif de sécurité essentiel pourrait être engagée en cas d'accident

Faux !

Cette légende urbaine est très à la mode chez les administrateurs de forum mais elle n'est fondée sur aucune base légale.

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 16:26 
Administrateur du site

K-Zimir a écrit:
Franck a écrit:
Et n'oublie pas que la responsabilité des personnes qui interviennent sur le forum à la faveur de la suppression d'un dispositif de sécurité essentiel pourrait être engagée en cas d'accident

Faux !

Cette légende urbaine est très à la mode chez les administrateurs de forum mais elle n'est fondée sur aucune base légale.

Je ne connais pas les lois applicables dans ton pays (Belgique) et elles ne m'intéressent pas, mais ici en France, c'est HADOPI qui légifère avec le texte suivant :

"Lorsque l'infraction résulte du contenu d'un message adressé par un internaute à un service de communication au public en ligne et mis par ce service à la disposition du public dans un espace de contributions personnelles identifié comme tel, le directeur ou le codirecteur de publication ne peut pas voir sa responsabilité pénale engagée comme auteur principal s'il est établi qu'il n'avait pas effectivement connaissance du message avant sa mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il a agi promptement pour retirer ce message."

Autrement, sachant que désormais j'ai connaissance de la teneur de ce topic, mon modérateur m'ayant averti il y a quelques jours, si une plainte venait à être déposée ou si je juge les limites comme étant dépassées en terme de sécurité, je retirerai ce topic du forum sans sommation afin de ne pas engager ma responsabilité dans les propos tenus ici. Que ce soit clair !

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012 16:28 

HADOPI ne concerne que les droits d'auteur (piratage de softwares, musique, films, etc). HADOPI ne concerne en rien la question des responsabilités en cas de "mauvais conseils techniques" comme c'est le cas ici.

Tu serais responsable pénalement en vertu de HADOPI si on postait un lien de téléchargement pirate par exemple, mais en aucun cas si quelqu'un trouvait sur le forum un conseil le mettant en danger.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure