91 a écrit:
L'avenir des hybrides dépasse largement celui du Gpl...
bah ça dépend pour qui et pour quoi : l'hybride a de l'intérêt surtout en usage peri-urbain où il y'a souvent de l'énergie à récupérer lors de brèves et nombreuses phases de décélération, et la propulsion 100% électrique dans les encombrements à très faible vitesse est un atout incontestable pour ceux qui ne peuvent se passer d'un moyen de transport individuel motorisé.
Mais en usage routier, type vitesse stabilisée sur terrain relativement plat ou bien sur terrain très accidenté (montagne), le gain de l'hybride est beaucoup moins net : sur le plat une hybride fonctionne 100% thermique donc l'hybride n'apporte rien, et il n'est par ailleurs pas dimensionné pour absorber et restituer les écarts énergétiques rencontrés en montagne (montées et descentes longues et raides); sans compter que la masse est le véritable ennemi en montagne (à faire monter, et à freiner en descente), donc déplacer le sur-poids d'un hybride sur ce type de terrain est au final négatif.
Par ailleurs l'hybride à ce jour fonctionne au pétrole, dont les ressources à tarif raisonnables sont beaucoup plus limitées que celles de gaz (donc de gpl). On pourrait imaginer des hybrides gpl, mais difficilement dans le format prius/insight : manque de place pour le réservoir gpl ET les batteries, à moins d'abandonner l'essence au profit d'une injection liquide gpl qui peut se passer d'essence au démarrage.
Le gpl en usage routier a de bons cotés : -10% de CO2 que le SP95 (donc qu'une caisse hybride qui roule quasiment 100% thermique dans ces situations), et pas de masse inutile (batteries) en montagne.
Donc à voir selon l'usage de chacun : l'hybride tel qu'on le connait aujourd'hui (prius, insight pour ne parler que de ce qui est accessible au grand public) permet des véhicules peri-urbains très sobres et très polyvalents mais plus limités qu'un bon break gpl en usage extra-urbain quand on a besoin de place et de capacité à remorquer. Et pour contourner le faible rendement énergétique de ce genre de véhicules en ville y'a une solution : le vélo
(et pis c'est bon contre le gras du bide

)
91 a écrit:
Et s'il s'agit d'éthanol provenant du Brésil, même s'il est excellent en terme de Co2, il participe indirectement à la déforestation et rentre en conflit avec la nourriture des individus.
bah justement, si on compte la déforestation par incendie pratiquée pour la culture de la canne dans les régions tropicales, le bilan CO2 est loin de l'excellence ; sans parler de la condition limite esclavagiste des ouvriers agricoles mis à contribution dans ces coins là et de la catastrophe que constitue la déforestation proprement dite pour la bio-diversité. Si ils continuent comme ça, l'Amazonie luxuriante et les autres forêts primaires de ce type (Indonésie...) seront bientôt devenues de la savane sèche comme en Afrique de l'Est, avant de se transformer et un peu plus tard en désert inerte
