En ce moment je me rencarde sur les Opel Vectra millésime 2007 CDTI 120cv (diesel à rampe commune donc), car on en trouve à moins de 10000 € avec seulement 40000 km

(impossible de trouver une berline équivalente à ce prix dans d'autres marques ou au GPL)
Car pas de pompes GPL sur le parcours de ma copine pour son taf
Seulement voila, on s'imaginait que cette voiture était fiable car équipée du JTD 1.9 d'origine Fiat/Alfa (sur lesquelles il est effectivement globalement fiable).
Mais il n'en ait rien Ă cause de toutes les composantes Opel :
- vanne EGR : durée de vie 60000 km - 500 €
- FAP pour celle qui en sont équipées : durée de vie moyenne 100000 km - environ 600 €
- 1 injecteur qui lâche tous les 100000 km max en moyenne - 1500 €
- turbo qui lâche sur beaucoup aux alentours des 80000 km - environ 800 €
- alternateur : durée de vie 60 à 80000 km - 700 €
Même problèmes sur les SAAB et Chevrolet similaires (même constructeur GM).
(nous sommes franchement dégoûté avec ma copine car nous avons essayé une de ces Vectra, et nous la trouvons très belle et agréable malgré un moteur qui n'a aucune pêche à bas régime = obligé de tomber un rapport, ce que je ne fais pas sur les V6 essence bien sûr... mais maintenant qu'on en connaît le manque de fiabilité...

)
Alors j'ai sûrement choisi avec Opel l'un des pires (idem pour les Astra, Signum...), qui cumule tous les problèmes.
Mais tu remarqueras que un à plusieurs de ces problèmes est rapidement rencontré sur tous les diesels toutes marques confondues, et que c'est tout de suite d'énormes dépenses.
A côté sur mes V6 (achetés "low cost"

), aucune réparation en 150000 / 200000 km si ce n'est la réfection de l'allumage tous les 160000 km (250 € pour les pièces, à faire soi-même facilement sans connaissances méca)
Le seul manque de fiabilité dans l'ensemble, c'est plus le kit GPL (peut-être parce que les miens sont italiens aussi !) que le reste, ou s'il a été mal monté.
Mais ça peut rester facilement bien plus raisonnable que les grosses dépenses sur les diesel, à moins de tomber sur un spécialiste GPL peu scrupuleux qui abuse de son monopole dans son coin (malheureusement cela existe... tout comme il existe des mécanos peu scrupuleux sur les moteurs diesel).
tipiak a écrit:
Le critère principal ça reste le portefeuille même pour ceux qui ont une petite conscience ecologique. Vous n'êtes pas prêt à payer un peu plus pour un carburant plus propre.
Alors cela figures-toi que je suis tout Ă fait d'accord ! Et c'est justement ce qui va Ă l'encontre de ta remarque plus haut, je cite : "Je pense qu'il y a d'autres moyens de rendre le gpl attractif"
Ben non (et là les hautes instances Belges ont tout compris contrairement à chez nous, pauvres Français !) : le meilleur moyen de promouvoir un carburant plus qu'un autre est justement de le rendre moins cher à la pompe pour les raisons que tu évoques ! Donc, encore heureux que le GPL, carburant le moins polluant à l'heure actuelle, est à tarif plus intéressant.
Comme j'ai dit plus haut : sur bien des points, pour être écolo, il faut être riche (tout comme dans un autre registre, surtout quand on voit la pub pour la nouvelle Mercedes Classe E "intelligente" : pour être bien protégé dans une voiture, il faut être riche).
Alors je le répète encore : le GPL offre justement un moyen de faire un geste écologique sans se ruiner au quotidien, bien au contraire, pourquoi s'en priver ! (et dans le registre "sécurité sur la route" : il permet de rouler dans une berline GPL plus sécurisante au même prix qu'une citadine diesel où il y a tout juste un airbag)
(PS : je ne veux pas caricaturer non plus, il y a aussi plein d'actions de vrai écologiste qui ne coûte pas la peau du luc
, tel faire son jardin soi-même sans désherbants chimiques, utiliser des produits naturels en construction d'habitation, etc. Mais il apparaît quand même que dans le monde de l'automobile c'est tout de suite moins évident !
)