Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 6 Juin 2025 03:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment calculer la difference entre Diesel et LPG ?
MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 16:40 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut la compagnie,

je suis un peu dans l'urgence et enervé parce que le monde autour de moi s'ervertue a me conseiller des Diesel ... et essaie de me prouver que je fais le mauvais choix en investissant dans le GPL...

Je cherche donc a faire moi meme un calcul qui afficherais completement les différence de cout entre une Diesel et une LPG.

Sachant que je vais voir une 206 demain ... et que le site LPGonline n'est hélas plus dispo depuis quelques jours ...

voila les infos que je peux vous donner :

Voiture a équiper :
206 PackLine 2006
1600cc 16v 55.000 Km
Prix du véhicule 6500 + 1 an garantie...

Prix moyen d'une installation 2500 €
Soit 6500 + 2500 = 9000€
Cout du LPG par chez moi : 0.589
Cout du diesel par chez moi : 1,030 au moin cher ou 1.157 au plus (chez total)
Je fait entre 10 et 12.000 km /an MAIS il faut savoir que je me retient de rouler parce que la mienne consomme trop justement, sinon au LPG je vise 15.000 km / an.
Si je regarde les prix des bagnoles au Diesel, j'en ai vu a 7500 mais bon une disel de 69 ch ca doit etre une vraie casserole meme comparée au 1600cc au LPG non ?

Maintenant pour le reste au niveau des taxes et des entretients en Belgique , franchement je sais meme pas ou chercher donc je suis un peu embeter a ce niveau...

Si quelqu'un sait m'aider ce soir, ca me ferais vraiment plaisir ^^

je reste connecté sur le forum.

Bien a vous tous !

Cliquez ici pour rire un bon coup !

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Comment calculer la difference entre Diesel et LPG ?
MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 16:56 
Modérateur
Modérateur

Un début de réponse
http://pschryve.free.fr/rentabilite.html

Qui ne prend pas en compte entretien+...

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 17:15 

Hormis le comparatif du tarif, il ne faut pas oublier l'agrément de conduite et le côté écologique.

Ici tu n'as que pratiquement que des GPListes convaincus.

Après niveau économique tous les calculs que tu vas faire sont basés sur le prix actuel du diesel et du gpl. Or il risque de largement changer dans les 2 ans à venir (tu peux pour comparer regarder les 2 dernières années), donc difficile de faire un calcul vrai...

Voilà après libre à ceux qui veulent se lancer dans les calculs...

:jap:

80000kms gpl Vialle...HS...
Infiniti G37 2009
31000 km reprogrammé flexfuel.

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 17:17 

Ben moi tu sais je prefere de loin une conduite ESSENCE donc franchement le diesel ne me dit rien... du moin pas pour le moment. Mais quitte a etre convaincu deux fois...

Tu veux dire quel prix qui vas changer dans les 2 ans ? Diesel ou GPL ? ou les deux ... lol

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 17:31 

En France le coût carburant doit être quasiment le même diesel/GPL. En Belgique c'est un peu différent bien sûr.
Du coup pour l'achat d'un véhicule neuf que l'on équipe ou d'une occasion déjà équipée, l'avantage financier est au GPL, sur une occasion à équiper c'est moins évident je pense, pour 15000 km/an sur un petit véhicule, pas évident de rentabiliser une installation neuve.
Après il faut voir l'agrément de conduite, le côté "écolo" et aussi les grosses pannes qui arrivent sur les diesels à peine le surcoût d'achat a-t-il été rentabilisé (turbo, injecteurs haute pression, etc...). D'un autre côté les pannes sur le système GPL peuvent être assez galère, il faut se trouver un bon installateur, pas évident...
Voilà, maintenant c'est à toi de décider, vu le kilométrage annuel et le type de véhicule, je dirais : si c'est pour garder longtemps éviter le diesel (il ne sera jamais rentable par rapport à l'essence, problème de fiablilité), l'essence c'est bien, le GPL pourquoi pas, j'ai fais ce choix mais avec un gros véhicule acheté neuf.

NeedaVirus a écrit:
Tu veux dire quel prix qui vas changer dans les 2 ans ? Diesel ou GPL ? ou les deux ... lol

Faut demander Ă  Madame Irma :lol:
Je vote pour les deux mais dans quelle proportion :??:

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 17:43 

il faut voir le truc sous plusieurs plans :

cout carburant, c'est le plus facile :
tu prend la conso moyenne normalisée de la 206 1.6, tu multiplie par 1.25 (+25% à la louche) pour obtenir une bonne idée de la conso gpl,
Ensuite Ă  toi de jouer avec ta calculette pour estimer le budget pour 15000km/an LPG vs GO

taxes de roulage : aucune idée du barème en Belgique, il va bien passer un de tes concitoyens pour te répondre

entretient : si tu fait installer du bon matériel, ce sera sans surprise (et perso je te conseille de l'injection liquide vialle)

après on arrive dans l'aléatoire et le subjectif :
- tu a moins de chance d'être emmerdé avec un bloc essence atmo d'ocaz qu'avec un diesel moderne qui fourmille de nids à problèmes (fap, turbo, injection haute pression, valve EGR...), rien de sûr cela dit mais la on cause statistiques.
- valeur que tu apporte à l'agrément de conduite. Par exemple j'ai conduit récemment une c4 hdi, 'tain c'est un tracteur à froid et même chaud la plage d'utilisation est très étroite : ça grogne en dessous de 2000 tours et y'a rien au dessus de 3000, tu passe ton temps à changer de vitesse. La souplesse et la discrétion d'un bloc essence à coté c'est le jour et la nuit.
- valeur que tu accorde à des critères environnementaux (odeurs, particules, oxydes d'azote...)
- valeur que tu apport aux contraintes du gpl (tu ne fait pas le plein partout, surtout le soir et le weekend), mais avec un gps et un peu d'organisation c'est pas un problème.

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 18:10 

Ce que je vais dire reprend ce qui a été dit pour le gpl:
- agrément de conduite
- fiabilité des système gpl
- coté écolo
- cout d'utilisation et entretien inférieur au GO
- de plus les moteurs essences sur les 206 sont fiables
- quand on fait le plein c'est pas gras ! ! !
- pas résidus au niveau moteur donc encrassement quasi absent si le véhicule est bien réglé et qualité de l'huile "respecté par le carburant"
- pas d'odeur à l'échappement
- emet beaucoup moins de pollant qu'un mazout !
- sur ton modèle pasturbo et d'injection haute pression pouvant couté très chère en cas de panne
- par contre pas de roue de secour mais sachant que de nos jours beaucoup voiture sont vendues sans une bombe anticrevaison un petit compresseur sont éfficace sauf si tu tue ton pneu (ornière, jante tordue, ...)

Pour info un moteur essence est très sobre si on ne tape dedans.
Je viens de rentrer de Genève par route et autoroute (j'ai roulé à 110 sur l'autoroute), conso sur l'ordi de bord 5,7L/100 km si j'aurai roulé à l'essence mais réèlement au gpl j'étais à 7L/100 km. J'ai mis 35L pour faire 502 km :top: et j'ai un 1,6L de 120 ch avec une boite relativement courte ;) (à 3250 trs je suis à 110 km/h). Pour comparer sur le meme type de trajet ma femme fait entre 4L et 4,5L avec la C3 hdi 70 (1,4L), sachant que la boite est longue :ouin: pour petit 1,4L.

Donc effectivement sur tu es sur forum GPListe convaincu :la: difficile ici de trouver des critiques néfaste au GPL :jap:

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 18:53 

Roule au GPL: Autrefois
Pour en rajouter une petite couche...

Même moi qui roule avec une voiture supposée ne pas supporter le GPL, j'en suis pleinement satisfait à bientôt 50mkm.
J'ai rentabilisé mon instal au début de l'été dernier un peu avant 40mkm et n'ai pour l'instant eu aucun soucis avec une installation italienne un peu archaïque mais tellement efficace (Tartarini).

Du coup, même si la station délivrant le GPL le moins cher du coin (qui est aussi la plus proche de chez moi :D ) affiche un prix tout juste dans la moyenne nationale, à chaque fois que je fais un plein, c'est donc tout bénef et je me permets donc quelques virées uniquement à l'essence histoire d'entretenir le circuit.

En même temps, c'est vrai que je ne suis pas non plus du genre à écraser systématiquement la pédale de droite, d'autant que ça ne sert plus à rien par les temps qui courrent (radars, circulation infernale, etc, etc...).
Et de toutes façons, je suis sensiblement concerné par la qualité de l'air que nous respirons (et que mes enfants respireront) que d'autres se chargent de pourrir, donc moins je rejète de crasse, mieux c'est...
Du coup, j'arrive à tenir une moyenne d'environ 10% de surconsommation par rapport à l'essence avec tous les avantages déjà cités plus haut :jap: ;)

Alors quand je vois les prix actuels du mazout qui pue et les gens qui font la gueule en faisant leur plein (d'autant plus quand ils me voient remplir à 0,67 avec le sourire :mdr: ), je me dis à chaque fois que j'aurais fait une belle connerie de ne pas avoir opté pour le GPL...

Et pour finir (puisqu'on parle de rentabilité dans ce sujet), même si tu arrives aux 20mkm/an, tu ne rentabiliseras que très difficilement un diesel, même sans avoir de gros problème avec (ce que 85% des mazouteux n'ont toujours pas imprimé, les 15% restant étant ceux qui roulent suffisament pour rentabiliser dans des délais corrects).

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 19:06 

Pour moi c'est "rentable" desuite.

Mon installation m'a couté 400 €, 2000 € étaient déduis de la facture et la voiture 11600 € (prix du neuf plus de 18000 €) elle avait moins de 2 ans et moins 20000 km. De plus ma carte grise était gratuite.
Donc au final ça fait 12000 € tout compris.
L'équivalent correspond un hdi 110, véhicule surcoté, il fallait compter environ 15000 € pour un véhicule du meme age et de meme gamme avec le double de km et environ 280 € de carte grise.

Donc avoir le choix avec un véhicule moins chère, beaucoup moins polluant, plus fiable, un peu plus puissant, plus agréable à conduire et bonne surprise moins chère à l'assurance.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

Dernière édition par Max83 le Lun 15 Mar 2010 19:25, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 19:10 

Alors NeedaVirus, t'hésites encore ou faut faire un ti dessin aussi ?
:mdr: :mdr: :mdr:

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 19:12 

oui ^^

je ne changes pas d'avis ! C'est fou ca ! je pensait exactement la meme chose que vous du Djésel ! Pas fiable, crasseux, lourd...

Par contre moi j'aime quand meme bien une conduite sportive... genre je change de rapport vers 4500 t/min ... max grand max 5500.
C'est un probleme si on roule au gaz ? Ou bien cela n'as pas d'importance ??

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 20:00 

Roule au GPL: Souvent
15000 kms par an ....la réponse bêtement comptable est pas compliqué c'est essence, a moins que ton auto soit éligible a la prime eco de l'état, soit moins de 3 ans et moins de 155 gr de c0.

mais dans tout les cas un diesel n'ets pas rentable a moins de 20 000 kms/an...

Philippe

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 21:03 

Quadrifoglio a écrit:
15000 kms par an ....la réponse bêtement comptable est pas compliqué c'est essence, a moins que ton auto soit éligible a la prime eco de l'état, soit moins de 3 ans et moins de 155 gr de c0.

Le système n'est pas le même chez nos amis belges...

Rhalala faut suivre un peu :D

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 22:02 

Ah oui en Belgique y'as plus de prime de quoi que ce soit ... d'ailleurs tu paies une taxe parce que tu roules ecolo ... c'est la belgiiiique ...

Je paie bien mon installation moi meme et sans aucune aide gouvernementale ...

Mais cela reste intéressant non ?

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 22:05 

pour mettre mon grain je pense aussi que l'essence reste le plus rentable sur ce kilometrage!

ayant malheureusement un vieux mazout (qui pue et fume pas trop pour son age(le beaux pere est dieseliste feroviaire)) je vois tres bien que les trajet maison travail me reviennet a peine plus chere en ES que GO bon je compare meme pas le GPL , j'ai pas encore pus rouler avec!
je vais dire que pour l'instant par mois, je tourne a 120€ d'essence pour 90€ de gasoil !

mais bon ma GTi consomme quand meme pas mal !

MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010 22:34 

Ah voila que on est deux contre deux maintenant ...

J'ai deux qui me disent d'aller au GPL, et deux qui me disent de rester a l'essence ...

Euh je fait quoi maintenant ?? :/ :/ :/

MessagePostĂ©: Mar 16 Mar 2010 11:00 

Bah c'est vrai qu'en terme de rentabilité pure, si tu montes ton kit sur une voiture déjà moyennement kilométrée (disons entre 60 et 100mkm) et vu que tu n'as droit à aucune aide, il va falloir que tu gardes ta voiture jusqu'à ce que le moteur tombe :D

Si en plus tu ne dépasses pas les 15mkm par an, il va vraiment falloir faire le calcul (en prenant tout en compte et surtout sans oublier la fameuse taxe) pour savoir si ça vaut le coup.

Pour une voiture neuve, c'est un peu différent puisque même avec un fort kilométrage pour rentabiliser, je suppose que tu comptes la garder au moins une bonne dizaine d'années.

En mĂŞme temps, il faut prendre en compte les prix des carburants Ă  la pompe qui sont nettement plus avantageux qu'en France.

Il faut aussi penser à la "fibre écolo" que nous sommes sensés tous avoir ici.
Je veux dire par là que tu peux très bien mettre des lustres à rentabiliser l'affaire mais en ayant la conscience tranquille...

Donc en résumé, fais tes comptes !

MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 13:04 

Ben si on tiens compte que en +- 48 pleins de super95 j'ai le prix de l'installation,

et que les sites me donne une rentabilité sous +- 50.000 km ... je sais pas trop ...

C'est vrai que le calcul est fort juste... en meme temps rien ne dis que l'essence vas pas encore monter...

Ensuite l'installateur as dit que je pouvais garder l'installation 15 ans et d'une voiture a une autre ...

En 15 ans ca sera rentable je pense lol

-- Edit du Mer 17 Mar 2010 13:04 --

apres il faudrait que je sache,

tu dois entretenir plus une install LPG ou Diesel ?

En fait, tu entretiens tous les cb de km ton installation LPG ?

et la voiture, toujours pareille a l'origine le nb de km avant l'entretient ?

Et enfin, pour faire son entretient, faut aller a l'installateur LPG ou tu peux toujours aller a ton propre garage ?

MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 14:39 

Pour les entretiens, il faut déjà partir du principe qu'ils sont nettement moins chers sur un essence que sur un diesel et qu'ils seront d'autant plus espacés avec le GPL.

En clair, là où tu devras faire ne serait-ce qu'une vidange tous les 15mkm grand maximum avec un diesel (faut arrêter de suivre les préconisations constructeur à la con qui contribuent pour une bonne part au manque de fiabilité), tu pourras tirer jusqu'à 30mkm avec ton GPL (20mkm max pour un essence seul et même remarque que pour le mazout au sujet des préconisations constructeur).
Pour ça, il faut utiliser la voiture sur des distances suffisament longues et avec des régimes moteurs moyens constants (c-à-d route ou autoroute), mais 15mkm entre 2 vidanges est une moyenne tout-à-fait acceptable sauf si la voiture est utilisée exclusivement en ville avec de nombreux départs à froid.

Ca s'explique par le fait que les qualités de l'huile restent stables plus longtemps puisque la carburation du GPL garantie un minimum de suies, calamines et autres imbrûlés qui n'iront pas s'y mélanger comme dans un moteur essence et encore pire pour un mazout.

Pour ce qui est du contrĂ´le de l'installation, une fois tous les deux ans suffisent (disons qu'Ă  partir de 30-40mkm parcouru il faut commencer Ă  y penser :D ) et encore, si c'est pour changer un filtre par-ci par-lĂ , tu peux le faire toi-mĂŞme.
En revanche, il faut quand même penser à faire vérifier et éventuellement rectifier les diverses pressions (en sortie de vapo notament) pour un fonctionnement optimal, et bien sûr ne pas attendre les premiers symptômes d'un mauvais réglage...

En bref, rien qui puisse te ruiner ;)

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 10:19 

NeedaVirus a écrit:
oui ^^
Par contre moi j'aime quand meme bien une conduite sportive... genre je change de rapport vers 4500 t/min ... max grand max 5500.
C'est un problème si on roule au gaz ? Ou bien cela n'as pas d'importance ??

oui ça peu l'être avec une injection gazeuse, sur ma caisse typiquement c'est le cas : décrochage fréquent quand un appuie un peu trop franchement ; mieux vaut anticiper et passer à l'essence avant de relancer fort (dépassement, conduite "dans les tours" en montagne...)

solution : injection liquide lpi vialle : les fonds de pédale gpl sont nettement plus efficace qu'avec un système à injection gaz.
et par ailleurs y'a pas de détendeur donc c'est ça de moins dans le programme de maintenance.
Y'a eut en France pas mal de soucis sur la fiabilité de la pompe (située dans le réservoir), mais c'était du à un mauvais choix de réservoir : le pb est connu depuis un bon moment, et les installations qui sont réalisée en ce moment n'ont plus ce soucis.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure