Ah c'est malin, du coup c'est le mien qui veut plus rien dire comme ça en plein milieu
Bon bref, j'ai repensé à ton histoire de "décrochage" et effectivement, c'est peut-être paramétré comme ça exprès, histoire d'avoir un fonctionnement optimal en demande et pour ne pas trop solliciter les sièges dont il est tant question en ce moment (c'est la mode du jour grâce à ce cher gazy

)
Je n'ai aucune idée de s'ils sont renforcés sur les montages d'origine de chez Sub mais c'est clair qu'en repassant à l'essence dans les phases de plaine charge et/ou dans les tours, ils sont disons mieux protégés mais pas seulement...
En même temps, tu as aussi raison sur le fait que plus le moteur est gros et plus il faut du débit (ce qui est logique) et c'est la raison pour laquelle on trouve même deux vapos sur certaines grosses cylindrées...
Mais ça n'empêche en rien le fait que sur les nouvelles générations d'injection gazeuse en particulier, une fois le calculateur GPL bien paramétré s'il ne se paramètre pas tout seul, il n'y a absolument aucune raison pour que ça ne fonctionne pas exactement comme à l'essence puisque justement, il se contente de copier les données envoyées par le calculo essence pour les modifier afin d'obtenir la stoechiométrie la mieux adaptée à la charge instantanée et donc le meilleur rendement.
Ceci dit, j'ai d'ailleurs remarqué que le couple est bien meilleur au GPL qu'à l'essence (c'est connu et je ne vais pas faire une thèse sur le pourquoi du comment) mais à force de rouler presque exclusivement au gaz, j'arrive quand même à relativement bien sentir la différence les rares fois où je roule "au couple" à l'essence.
En clair, Ă part dans les tours oĂą le GPL se comporte moins bien (on sait aussi pourquoi), la voiture fonctionne mieux qu'Ă l'essence, ce Ă quoi il faut ajouter moins de vibrations et plus de douceur.
La boucle est bouclée: c'est donc peut-être pour ça que chez Sub, on a préféré que la mécanique tourne à l'essence lors de fortes accélérations histoire d'être toujours au top du rendement...
Bon peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que tu avais réellement un soucis.
Il faudrait d'autres témoignages de propios de Sub GPL d'origine...
Et pour finir, l'injection directe, on en est encore loin
En revanche, l'avenir est à la distribution piézo-électrique et à la compression variable...
Et là je suis en train de m'apercevoir qu'on est complètement HS et qu'il faudrait ouvrir un autre topic