Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 4 Juin 2025 10:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment calculer la difference entre Diesel et LPG ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 10:38 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
parAL1 a écrit:
oui ça peu l'être avec une injection gazeuse, sur ma caisse typiquement c'est le cas : décrochage fréquent quand un appuie un peu trop franchement ; mieux vaut anticiper et passer à l'essence avant de relancer fort (dépassement, conduite "dans les tours" en montagne...)

Désolé mais si tu repasses intempestivement à l'essence dès la première forte sollicitation, c'est que l'installation était mal réglée :/

Alors je veux bien que tu fasses du prosélitisme pour le Vialle liquide (tu laisses des posts un peu partout :D ) qui je le conçois, est un bon produit, mais une injection gazeuse montée dans les règles de l'art et correctement réglée fonctionne parfaitement dans tous les cas de figure et la différence avec l'essence est vraiment très difficile à percevoir.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 11:02 

Roule au GPL: Toujours
parAL1 a écrit:
NeedaVirus a écrit:
oui ^^
Par contre moi j'aime quand meme bien une conduite sportive... genre je change de rapport vers 4500 t/min ... max grand max 5500.
C'est un problème si on roule au gaz ? Ou bien cela n'as pas d'importance ??

oui ça peu l'être avec une injection gazeuse, sur ma caisse typiquement c'est le cas : décrochage fréquent quand un appuie un peu trop franchement ; mieux vaut anticiper et passer à l'essence avant de relancer fort (dépassement, conduite "dans les tours" en montagne...)

solution : injection liquide lpi vialle : les fonds de pédale gpl sont nettement plus efficace qu'avec un système à injection gaz.

Sur mon injection gazeuse séquentielle j'ai aucun décrochage et je n'ai aucune perte de puissance au gpl par à l'essence.
Et honnetement elle tourne mieux au gpl qu'à l'essence, la cartographie est prévue uniquement pour ce moteur, pas d'apprentissage.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 13:54 

Pareil pour moi : pas de différence essence/GPL (injection gazeuse). Je m'étais amusé juste après l'installation à appuyer sur le commutateur un nombre aléatoire de fois et à essayer de deviner dans quel mode de carburation j'étais, une fois sur deux je devinais mal (soit la même chose qu'un tirage aléatoire).

L'injection liquide est peut-ĂŞtre mieux, mais l'injection gazeuse donne les mĂŞmes performances qu'Ă  l'essence.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 14:04 

Elktron a écrit:
Désolé mais si tu repasses intempestivement à l'essence dès la première forte sollicitation, c'est que l'installation était mal réglée :/

possible, mais ça a toujours été comme ça et c'est un calculateur gpl "sur mesure" fait entre subaru et nekam spécifiquement pour ce bloc.
Pourquoi ils on choisis ce type de réglage je ne sais pas, mais ce qui est sûr est que le calculo est verrouillé donc faut faire avec. Et ça ne me gène pas plus que ça pour tout dire : du coup je tourne de temps en temps à l'essence et ça évite de laisser les injecteurs SP95 en sommeil indéfiniment.

Effectivement avec d'autres système gaz, ça marche de façon plus transparente.

Au sujet du lpi, bah j'en cause parce que si demain je changeais de caisse, j'irai probablement là-dessus car ça me parait plus logique :
La faiblesse intrinsèque de l'injection gazeuse (que ce soit en aspiré ou en séquentiel), c'est l'élasticité de la colonne de gaz entre le vapo et l'injecteur : en phase stabilisée, même sous forte charge, ça marche bien si le vapo est dimensionné en conséquence et bien réglé, mais dans les phases transitoires c'est plus compliqué à gérer qu'une injection liquide.
Et par ailleurs avec la généralisation des des bloc à injection directe (FSI...), il se profile de l'injection directe gpl en mode liquide : plus de vapo, plus d'injecteurs gpl en plus des injecteurs SP95 ; mais à la place un système d'électrovannes pour envoyer l'essence ou le gpl liquide dans la rampe d'injection d'origine du bloc.
Ça m'a l'air séduisant comme système.

Dernière édition par parAL1 le Jeu 18 Mar 2010 14:21, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 14:14 

Tu m'expliques ton post steuplé :??: :??: :??:

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 14:22 

Elktron a écrit:
Tu m'expliques ton post steuplé :??: :??: :??:

j'ai enlevé mes moufles ;-)

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 16:45 

Ah c'est malin, du coup c'est le mien qui veut plus rien dire comme ça en plein milieu :D

Bon bref, j'ai repensé à ton histoire de "décrochage" et effectivement, c'est peut-être paramétré comme ça exprès, histoire d'avoir un fonctionnement optimal en demande et pour ne pas trop solliciter les sièges dont il est tant question en ce moment (c'est la mode du jour grâce à ce cher gazy :lol: )

Je n'ai aucune idée de s'ils sont renforcés sur les montages d'origine de chez Sub mais c'est clair qu'en repassant à l'essence dans les phases de plaine charge et/ou dans les tours, ils sont disons mieux protégés mais pas seulement...

En même temps, tu as aussi raison sur le fait que plus le moteur est gros et plus il faut du débit (ce qui est logique) et c'est la raison pour laquelle on trouve même deux vapos sur certaines grosses cylindrées...

Mais ça n'empêche en rien le fait que sur les nouvelles générations d'injection gazeuse en particulier, une fois le calculateur GPL bien paramétré s'il ne se paramètre pas tout seul, il n'y a absolument aucune raison pour que ça ne fonctionne pas exactement comme à l'essence puisque justement, il se contente de copier les données envoyées par le calculo essence pour les modifier afin d'obtenir la stoechiométrie la mieux adaptée à la charge instantanée et donc le meilleur rendement.

Ceci dit, j'ai d'ailleurs remarqué que le couple est bien meilleur au GPL qu'à l'essence (c'est connu et je ne vais pas faire une thèse sur le pourquoi du comment) mais à force de rouler presque exclusivement au gaz, j'arrive quand même à relativement bien sentir la différence les rares fois où je roule "au couple" à l'essence.
En clair, Ă  part dans les tours oĂą le GPL se comporte moins bien (on sait aussi pourquoi), la voiture fonctionne mieux qu'Ă  l'essence, ce Ă  quoi il faut ajouter moins de vibrations et plus de douceur.
La boucle est bouclée: c'est donc peut-être pour ça que chez Sub, on a préféré que la mécanique tourne à l'essence lors de fortes accélérations histoire d'être toujours au top du rendement...

Bon peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que tu avais réellement un soucis.
Il faudrait d'autres témoignages de propios de Sub GPL d'origine...

Et pour finir, l'injection directe, on en est encore loin :cry:

En revanche, l'avenir est à la distribution piézo-électrique et à la compression variable...

Et là je suis en train de m'apercevoir qu'on est complètement HS et qu'il faudrait ouvrir un autre topic :D

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 19:57 

Elktron a écrit:
Et pour finir, l'injection directe, on en est encore loin :cry:

nan, on y est : vialle commence à faire la promo de kit lpdi pour les blocs tsi vag, ça va arriver sous peu chez les installateurs.
(ça fait des acronymes dans une seule phrase :D )

http://www.google.fr/search?q=vialle+lp ... =firefox-a

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 20:26 

reste à voir ce que ça donne en pratique et le coût!

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 20:40 

trés interressant ce post!!

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 20:51 

Mouais excuse-moi mais depuis que j'en entends parler, c'est un peu l'Arlésienne hein :D

Parce que tout ça ne nous explique pas le fonctionnement de leur bazard...

On en a déjà parlé sur le forum je sais plus trop où (pis j'ai pas envie de chercher) mais en gros, à part se servir des injecteurs essence et les modifier pour qu'ils tolèrent un fonctionnement au GPL, je vois pas trop comment ça peut être de l'injection directe vois-tu...

Autrement dit, soit c'est pas vraiment de l'injection directe, soit y a anguille sous roche :jap:

Après tu me diras, si ça permet de fonctionner avec le même rendement, pourquoi pas hein.
Mais suis un peut comme St Thomas :zemin:

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 08:39 

oué je sais ça fait un moment qu'on en cause, mais dixit mr gpl du coin ça s'agite du coté des vrp : c'est plus juste la com' qui fait du bruit, bon signe non ?

pour le fonctionnement : (si j'ai bien compris :D )
Un bloc essence Ă  injection directe type VAG (TSI, FSI, TFSI...), c'est pour faire simple une rampe d'injection par banc de cylindre dans la quelle la pompe Ă  essence envoie le carburant sous quelques dizaines de bar vers des injecteurs "direct" c'est Ă  dire qui injectent dans la chambre de combustion plutĂ´t que dans le collecteur d'admission de chaque cylindre.

Le lpdi place en entrée de cette rampe une éléctro-vanne qui va permettre d'envoyer dans la rampe du gpl en phase liquide à la place du SP95.
Ce gpl est donc dirigé vers les injecteurs essence d'origine, et donc injecté "direct".

Sur le papier c'est simple, reste effectivement à confirmer le coût : voir si la fameuse éléctrovanne vaut moins qu'un injecteurs gpl par cylindre (fort possible)

vu la com' en cours, à priori les premiers kit seront destinés aux bloc TSI et homolgués euro5 (pas vu pour le moment que ça soit compatible avec les injecteurs FSI/TFSI, à voir)

edit : vag 3.0 fsi, oĂą l'on voit la fameuse rampe d'injection et les 3 injecteurs qui balancent la sauce directement dans la chambre de combustion (non point dans le collecteur)
Image

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 10:47 

Le fonctionnement, c'est à peu près ce que j'avais pu comprendre d'après le croquis que j'ai vu sur une des pages de chez Vialle. (Euh je sais pas comment on copie une image sélectionnée dans un fichier pdf :D )

C'était en anglais mais si j'ai bien compri, la dite rampe commune serait capable de fonctionner avec les deux carburant et ferait au passage office de sélecteur (FSU comme ils l'appelent), il y a ensuite la petite pompe haute pression qui envoie le GPLvers les injecteurs à plus de 100 bars environ :smiley271.abgif.gif:

Le système utiliserait donc les injecteurs essence mais c'est là que le bât blesse: ne risque-t-il pas de gripper ?
C'est pour ça que je suppose qu'ils sont modifiés par Vialle pour suppoeter le GPL.
Ou alors, ce fameux FSU envoie de temps en temps du sans plomb pour justement éviter la destruction des injecteurs s'ils ne sont pas modifiés.
C'est Ă  ce niveau-lĂ  que j'ai des doutes et que j'ai pas tout bien saisi :??:

M'enfin si la phase d'essai semble terminée puisque tu dis qu'il commence à y avoir du sport, reste plus qu'à attendre les premiers retours pour savoir si c'est terrible ou si c'est finalement pas encore bien au point.

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 11:17 

Elktron a écrit:
...
Le système utiliserait donc les injecteurs essence mais c'est là que le bât blesse: ne risque-t-il pas de gripper ?
C'est pour ça que je suppose qu'ils sont modifiés par Vialle pour suppoeter le GPL.
Ou alors, ce fameux FSU envoie de temps en temps du sans plomb pour justement éviter la destruction des injecteurs s'ils ne sont pas modifiés.
C'est Ă  ce niveau-lĂ  que j'ai des doutes et que j'ai pas tout bien saisi :??:
....

si j'ai bien suivi il y'a 2 façons de ré-utiliser les systèmes d'injection directe type TSI/FSI(...) pour tourner au gpl :

- façon prins :
injection de gpl en phase gazeuse dans la rampe et les injecteurs, mais ils sont obligés d'injecter du SP de temps en temps pour éviter de dégrader les injecteurs, et par ailleurs ça a l'air délicat pour passer en euro5 voir bientôt euro6 (au niveau NOx)

- façon vialle :
injection de gpl en phase liquide dans la rampe, et du fait qu'il traverse les injecteur sous forme liquide pas besoin d'injecter du SP régulièrement.
Le gpl se vaporise en sortie de l'injecteur, directement dans la chambre de combustion. Apparemment ça serait moins compliqué de maitriser les taux NOx dans ce type de fonctionnement.
Je ne ais pas si les injecteurs d'origine sont conservés tel quel ou pas.

enfin bref, oui : reste Ă  voir en pratique :D

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 11:52 

C'était quoi déjà le sujet d'origine ?
:lol: :lol: :lol:

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 12:16 

Elktron a écrit:
C'était quoi déjà le sujet d'origine ?
:lol: :lol: :lol:

la création d'une rubrique "injection directe" dans le forum "le garage" ?
:D

MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 13:01 

Elktron a écrit:

La boucle est bouclée: c'est donc peut-être pour ça que chez Sub, on a préféré que la mécanique tourne à l'essence lors de fortes accélérations histoire d'être toujours au top du rendement...

Bon peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que tu avais réellement un soucis.
Il faudrait d'autres témoignages de propios de Sub GPL d'origine...

Personnellement, sur ma Legacy 2.5 de 2004 (donc même moteur et même installation GPL que l'outback de notre amis), j'ai le même phénomène de décrochage (passage temporaire à l'essence), mais uniquement quand mon réservoir GPL est à moins de 1/4.
Je pensais que c'était une sécurité pour éviter les Flashback....

MessagePostĂ©: Mar 20 Avr 2010 13:30 

Est ce que quelqu'un comprend le neerlandais ? :??:

http://www.youtube.com/watch?v=T8CX2hJP ... re=related

De ce que je comprends, il y a une "unit" qui selection essence ou gpl et ensuite ca passe par une pompe puis les injecteurs qui pour moi restent ceux d'origines, mais je suis vraiment pas sur d'avoir bien saisi :lol:

Il y a cette page la aussi qui a l'air de confirmer mon interpretation

http://www.vialle-deutschland.com/lpdi.php

un petit coup de google traduction aide un peu, meme si c'est pas limpide :/

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure