Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 10:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: combien consommez vous au gpl par rapport a l essence ?
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2009 11:09 

avec mon coupé 406 V6, je consomme en moyenne 10.5l en essence et 12l en gpl.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 12 Juin 2009 10:20 

Roule au GPL: Toujours
je descend quasiment jamais un plein de SP95 sans passer au gpl Ă  un moment donc tout ce que je sais de la conso essence c'est ce qu'affiche l'ODB :

pour 9 de conso moyenne affiché sur les 450km parcourus avec un plein de gpl en utilisation autoroute ou peri-urbaine (conso d'essence estimmée par l'ODB), je brule en fait 11 de gpl (+22% en gros)
pour 8.2 affiché (utilisation nationales et voies rapides 90/100) : 10 de gpl (+22% là aussi)

Sur le certificat d'homologation CE de ma caisse il est indiqué 8.6L/100 de conso moyenne normalisée au SP95 (pour 203g/km CO2) et 10.5 au gpl dans les mêmes conditions (pour 180g/km CO2). Là aussi +22% de conso en volume, et au passage -10% d'émission CO2.

en mĂŞme temps y'a pas de surprise :
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9
Un litre de GPL a une valeur énergétique de 22,5% inférieure à celle contenue dans un litre d'essence et un litre d'essence a une valeur énergétique de 29% supérieure à celle contenue dans un litre de GPL.

clair, +10% c'est pour appâter les crédules.

reste que 10 à 11 litres de gpl ça revient en gros au même qu'un diesel autour 7L/100 (ce que consomme la sub outback diesel d'ailleurs)

MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 17:53 

Avec des trajets a 75% sur autoroutes,

6.7l/100km en SP95
de 7.5l à 8.1l/100km en GPL, cela en fonction de la station où je m'approvisionne! En effet j'ai constaté que je faisais moins de kilomètres avec la même quantité de GPL pris dans une station de supermarché que dans une station de marque! (constat réalisé sur environ 15 pleins au total).

Coïncidence ou faut-il payer plus cher pour moins surconsommer? (cela représente in fine un surcout de 0.60euros au 100 kilomètres)

Cela représente une surconsommation comprise entre 12 et 20%

MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009 07:16 

Installateur GPL: Autrefois
parAL1 a écrit:
clair, +10% c'est pour appâter les crédules.

Pas du tout. La preuve : http://forum.aceboard.net/879-5820-1008 ... ssence.htm

Il ne faut pas oublier que le LPG modifie légèrement le comportement du moteur (amélioration des performances et du couples à bas régime) donc la conduite se modifie un petit peu aussi d'où cette surconso de seulement 10%.

Potard a écrit:
j'ai constaté que je faisais moins de kilomètres avec la même quantité de GPL pris dans une station de supermarché que dans une station de marque! (constat réalisé sur environ 15 pleins au total).

CoĂŻncidence ou faut-il payer plus cher pour moins surconsommer?

Je confirme !

Avec certaines stations/marques la conso n'est pas du tout la mĂŞme.

MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009 10:27 

bizarre cette différence de consommation au gpl car il doit y avoir 2 ou 3 fournisseur de gaz pas plus non? Et surtout il n'y a pas de gpl "premium ou excellium" le mec qui livre le gaz a total, après il va a auchan ou carrefour si c'est le même fournisseur?

MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009 11:45 

Installateur GPL: Autrefois
Contrairement à l'essence et au diesel, le LPG n'est pas (ou très peu) additivé. Donc à priori un gaz en vaut un autre, ni plus ni moins. Et contrairement à une croyance répandue, la pression à laquelle le gaz est vendu ne change rien (il est liquide donc quasiment pas compressible et la quantité réelement vendue ne dépend pas de la pression).

Je ne vois qu'une seule chose qui pourrait expliquer les différences (parfois très nettes) de rendement entre les gaz vendus dans différentes stations : la proportion butane/propane.

-- Edit du Ven 17 Juil 2009 11:45 --

J'ai créé un sondage au sujet de cette surconsommation : surconsommation-lpg-essence-t1584.html

MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2009 14:16 

Roule au GPL: Autrefois
oui je suis d'accord sur ce point, la proportion doit influer la conso, car pour la meme station, et en conduisant comme d'habitude, ma conso varie d'un plein Ă  l'autre de 15.4L Ă  18.4L ! (moyenne sur un an de 16.94)

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 09:24 

Ceux qui annonce un gain de perf au GPL par rapport à l'essence sont soit des menteurs, soit ont des moteurs mal réglés à l'essence. Au mieux on peut noter une amélioration de la souplesse car l'indice d'octane plus élevé du GPL permet un décalage à l'allumage retardé qui apporte un petit gain de rendement et de couple. Mais cela ne vaut qu'en charge peu élevé (pas régime, accélérateur peu enfoncé). En haute et moyenne charge le pouvoir calorifique du carburant prend le dessus car on débite bien plus de carburant et donc d'énergie... et les injecteurs GPL/taille de la chambre de combustion seront le facteur limitant.

Le gain de couple apporté en bas régime n'augmente en rien les performances du moteur, en effet une voiture essence de 100 ch atteint sa puissance max dans des tours assez élevés, disons 5500 t/m. Etant donné que la puissance = couple X vitesse de rotation alors on se rend vite compte que le GPL n'augmente pas les perfs d'un moteur puisque celles-ci sont dégradées dans les tours. On perd donc globalement de la puissance. Je pense que la puissance max GPL se situe plutôt vers les 3800 ou 4000 tours/m, après elle reste stable (là ou elle augmente encore à l'essence).

Cela dis pour une personne qui ne conduit que bas dans les tours (et qui n'exploite donc pas la puissance de son moteur) on peut alors sentir globalement un gain au GPL (mais le moteur n'en restera pas moins puissant globalement).

Pour ma part je suis aussi incapable de dire si je suis au GPL ou à l'essence lorsque je conduis "normalement", mais dès qu'il s'agit d'accélérer fort et dans les tours la différence est sensible (il suffit de commuter à plus de 4000 tours en pleine accélération, en côte si possible, vous verrez que ça marche mieux à l'essence).

Pour la surconsommation, en théorie le pouvoir calorifique du GPL est de 26 % inférieur à celui de l'essence, en contrepartie son indice d'octane plus élevé permet en théorie un gain en carburant de 7 %, donc en simplifiant on peut établir la surconsommation GPL à 19%.

Pour ma part je pense que ma surconsommation est légèrement moindre (je tablerai plus sur 15%) et j'en ignore la raison. Mon moteur essence est récent et je ne pense pas qu'il soit mal réglé. Il ne s'agit que de chiffres théorique, peut-être qu'en pratique et avec mon moteur la combustion GPL se fait légèrement mieux que la combustion essence... je vais expliciter ma consommation par des chiffres pour vérifier cela :

Je fais environ 630 kms en cycle mix avec 60l de GPL et environ 6l d'essence.
=> soit 9.6l GPL au 100 kms + 1l/100 d'essence = 9.6 + (1 + 0.20) = 10.8l en équivalent GPL (j'ai compté une surconsommation GPL de 20%)

Mon ODB m'affiche 9l, en considérant qu'il soit fiable cela fait bien une surconsommation de 20%

J'ai éjà fait 600 kms d'autoroute à 130 km/h avec 60l de GPL, et là mon ODB m'affichait environ 8.5l essence : cela faisait 17% de surconsommation et non plus 20. Soit mon ODB était pessimiste, soit le rendement au GPL était meilleur à charge moyenne (il faut savoir que sur ma voiture je suis à 4000 t/m lorsque je roule à 130 !), ce qui est encore possible (en admettant que ce soit là son rendement maxi, au dessus il est clair que j'aurai perdu selon moi).

Donc ma surconsommation est finalement proche de la théorie (contrairement à ce que je pensais).

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 11:02 

ouais mais pourquoi aurions nous une perte de puissance au GPL puisque si le pouvoir calorifique du gpl est plus faible, il suffit alors d'en mettre plus pour avoir la mĂŞme puissance qu'au gpl, c'est bien pour celĂ  que l'on surconsomme! mais on ne devrait pasavoir de pertes de puissance!

Avec l'éthanol c'est pareil, il faut enrichir de +43% par rapport à l'essence à cause de son faible pouvoir calorifique! Du coup on enrichit le mélange mais on a aucune perte de puissance

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 14:07 

Tipiak > Ta remarque est pertinente. Je le vois comme ça (et d'après mes observations personnelles) : tant que tu restes sous le régime "nominal" du GPL tu peux avoir plus de couple, et finalement ne ressentir aucune différence voir un léger mieux. Mais à un moment ou un autre (passé 4000 t/min on va dire) la puissance "GPL" devient < à celle "essence". Une explication possible serait que plus la charge moteur est élevée et plus l'avance à l'allumage doit-être réduite, de ce fait le GPL perd de son avantage sur l'essence et son rendement baisse. En fonction du kit GPL, celui-ci s'adapte pour compenser cette baisse de rendement et injecte plus de carburant afin de conserver les mêmes performances qu'à l'essence mais alors la surconsommation par rapport à l'essence augmente. Ou alors le kit GPL ne s'adapte pas et garde la courbe de temps d'ouverture "parallèle" au modèle essence (je pense que c'est le cas la plupart des kits GPL. En tout cas le mien semble fonctionner ainsi). Dans ce cas une perte de puissance est perceptible, et la surconsommation reste stable par rapport à l'essence. Personnellement sur ma voiture il est clair que passé 4000 t/m le GPL devient moins nerveux que l'essence, alors que plus bas dans les tours je ne sens aucune différence.

- Une autre explication possible serait que les temps d'ouverture des injecteurs GPL arrivent à leur maximum alors que ceux de l'essence peuvent encore augmenter. Dans ce cas la surconsommation par rapport à l'essence baisserait, mais les performances encore plus (rendant la différence très sensible). Je n'exclue pas que mon kit soit affecté par "ce problème".

Mais l'idéal serait d'avoir un moteur à compression variable, qui augmenterait le taux de compression du moteur lors de l'utilisation du GPL afin d'en retirer un meilleur rendement. Il serait alors plus facile d'en augmenter les performances par rapport à l'essence tout en ayant des consommations raisonnables.

Mon explication est peut-être trop simpliste ou erronée mais elle me semble logique. En fait pour résumer pour moi un kit GPL qui rend la voiture plus nerveuse, tout en ayant une surconsommation <= 20 % par rapport à l'essence ce n'est pas possible, à moins que la combustion à l'essence ne se fasse pas bien. Il faut croire que c'est le cas de plusieurs personnes ici présentes ;-).

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 14:47 

Installateur GPL: Non
Petit débat fort intéressant auquel je viens ajouté mon petit grain de sel...

Que se passe-t-il dans le cas particulier d'un moteur avec distribution variable comme le mien ?

Je pose la question puisque après avoir calculé et recalculé ma surconsommation GPL, le résultat est toujours le même: entre 3 et 5% en conduite souple et/ou vitesse stabilisée quel que soit le régime moteur, et aux alentours de 15% quand je tape franchement dans la pédale de droite.

D'autre part, je précise que j'ai fait essayé la voiture dans toutes les conditions d'utilisation possibles à plusieurs personnes et aucune (pas plus que moi-même) n'a été capable de déceler la moindre différence entre l'essence et le gaz, que je pouvais commuter aussi discrètement qu'aléatoirement puisque le bouton se trouve à côté du frein à main.

Il faut donc croire que la distribution variable est capable d'optimiser le rendement même au gaz, certainement aidé par son copain le calculateur, lui-même recevant les messages des divers capteurs...

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 14:57 

Salut,

Je crois qu'aucun moteur ne profite du taux d'octane plus élévé du GPL! Tout simplement car les capteurs de cliquetis fonctionnent comme ceci: ils ont une avance maximum établie dans la carto selon la charge et retire de l'avance si ils détectent du cliquetis mais ils n'en rajoutent jamais plus que pour l'essence.

Et avec l'installation GPL on en touche pas à cette partie. Surtout que le taux d'octane du GPL varie selon les mélanges de butane et de propane.

Sinon pour les temps d'ouverture des injecteurs c'est peu probable aussi, à moins que ceux-ci aient été sous dimensionnés dès l'installation.

Après je ne saurais pas non plus expliqué pourquoi en théorie on perd un peu de puissance, peut-être à cause de l'imprécision de l'injection gazeuse? c'est en partie pour celà que vialle a créer de l'injection liquide à ce qu'il parait.

edit: Pour la distribution variable, je ne sais pas trop, ça me paraitrait complexe de faire un système tenant compte des perfs du moteur en général ça tient uniquement compte du regime moteur et de la charge non?

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 15:01 

Tipiak a écrit:
Pour la distribution variable, je ne sais pas trop, ça me paraitrait complexe de faire un système tenant compte des perfs du moteur en général ça tient uniquement compte du regime moteur ce système de distribution variable non?

Ouhla que non !
Ca dépend de nombreux paramètres, à tel point que je serais bien incapable de t'en expliquer le fonctionnement dans le détail :??:

J'ai pourtant déjà fait quelques petites recherches sur le sujet mais je n'ai jamais vraiment été pleinement satisfait des explications fournies, trop sommaires pour pouvoir bien comprendre le processus. En plus à chaque fois, c'était en anglais :lol:

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 15:05 

ouep en effet je viens de regarder un peu c'est plus compliqué!

moi sur mon alfa ça ne tient compte que du regime je crois mais le système à l'air plus basique que celui utilisé par toyota

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 16:18 

Tout ce que je sais c'est que le moteur VTI 120 ch qui remplace mon vieux 1,6l 16s dispose d'un peu plus de couple et d'une consommation un peu plus basse. Dommage que ce type de moteur soit sorti si tard chez PSA... Honnêtement ça m'étonnerai que la distribution variable optimise plus le rendement GPL que de l'essence (puisqu'il s'agit bien de ça si ta surconsommation ne dépasse pas les 5% en charge basse), peut-être peut-il mieux agir sur l'avance à l'allumage, en parallèle de la fermeture accélérée des soupapes .. et que cela améliore encore la combustion GPL ? Seulement 5% ça me parait très peu, comment as-tu sorti ce chiffre ?

Tipiak> justement avec le GPL le cliquetis intervient plus tard, donc on pourrait penser que le calculateur retire moins d'avance, et peut-être même qu'il tente automatiquement de se coller à la limite du cliquetis (ce qui serait plutôt logique) plutôt que de se fixer bêtement une limite même si en théorie les essences ne peuvent avoir que 2 indices d'octane différent (98/95). En tout cas je trouverai dommage que cela ne fonctionne pas ainsi, et du coup ça pèterai mon explication sur les performances en retrait dès qu'on monte dans les tours :D

MessagePostĂ©: Mar 25 AoĂ» 2009 10:07 

ZZZzzz a écrit:
Honnêtement ça m'étonnerai que la distribution variable optimise plus le rendement GPL que de l'essence (puisqu'il s'agit bien de ça si ta surconsommation ne dépasse pas les 5% en charge basse), peut-être peut-il mieux agir sur l'avance à l'allumage, en parallèle de la fermeture accélérée des soupapes .. et que cela améliore encore la combustion GPL ? Seulement 5% ça me parait très peu, comment as-tu sorti ce chiffre ?

Bah tout simplement comme je l'ai déjà écrit plus haut, en faisant une simple règle de 3 sur quelques pleins à l'essence (bah ouais de temps à autre, je roule uniquement à l'essence) puis sur quelques pleins au GPL en n'oubliant pas de prendre en compte les quelques litres d'essence utilisés pour les démarrages.

Et ensuite, comme j'ai écrit ici:
Elktron a écrit:
Il faut donc croire que la distribution variable est capable d'optimiser le rendement même au gaz, certainement aidé par son copain le calculateur, lui-même recevant les messages des divers capteurs...

ZZZzzz a écrit:
Tipiak> justement avec le GPL le cliquetis intervient plus tard, donc on pourrait penser que le calculateur retire moins d'avance, et peut-être même qu'il tente automatiquement de se coller à la limite du cliquetis (ce qui serait plutôt logique) plutôt que de se fixer bêtement une limite même si en théorie les essences ne peuvent avoir que 2 indices d'octane différent (98/95). En tout cas je trouverai dommage que cela ne fonctionne pas ainsi, et du coup ça pèterai mon explication sur les performances en retrait dès qu'on monte dans les tours :D

Ca explique surtout pourquoi le fonctionnement au GPL est plus onctueux et plus silencieux.
Sinon le phénomène de perte de puissance dans les tours est une réalité.
Après, en trouver l'explication parfaire est une autre paire de manches.

MessagePostĂ©: Mar 25 AoĂ» 2009 13:01 

Elktron a écrit:
ZZZzzz a écrit:
Honnêtement ça m'étonnerai que la distribution variable optimise plus le rendement GPL que de l'essence (puisqu'il s'agit bien de ça si ta surconsommation ne dépasse pas les 5% en charge basse), peut-être peut-il mieux agir sur l'avance à l'allumage, en parallèle de la fermeture accélérée des soupapes .. et que cela améliore encore la combustion GPL ? Seulement 5% ça me parait très peu, comment as-tu sorti ce chiffre ?

Bah tout simplement comme je l'ai déjà écrit plus haut, en faisant une simple règle de 3 sur quelques pleins à l'essence (bah ouais de temps à autre, je roule uniquement à l'essence) puis sur quelques pleins au GPL en n'oubliant pas de prendre en compte les quelques litres d'essence utilisés pour les démarrages.

Et ensuite, comme j'ai écrit ici:
Elktron a écrit:

ZZZzzz a écrit:

Ca explique surtout pourquoi le fonctionnement au GPL est plus onctueux et plus silencieux.
Sinon le phénomène de perte de puissance dans les tours est une réalité.
Après, en trouver l'explication parfaire est une autre paire de manches.

Je ne remets pas en cause que la technologie "VVTI" Toyota permet d'améliorer le rendement du GPL, ce dont je doute c'est qu'elle permet de le faire plus que pour l'essence alors que cette technologie est à la base prévue pour la combustion essence et non Gaz. Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour prouver ou démontrer quoique ce soit.

MessagePostĂ©: Mar 25 AoĂ» 2009 17:54 

ZZZzzz a écrit:
Je ne remets pas en cause que la technologie "VVTI" Toyota permet d'améliorer le rendement du GPL, ce dont je doute c'est qu'elle permet de le faire plus que pour l'essence alors que cette technologie est à la base prévue pour la combustion essence et non Gaz. Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour prouver ou démontrer quoique ce soit.

Bah moi non plus j'en sais trop rien au final, c'est bien ce que je dis depuis le début...

Je me contente d'observer mes consos et de supposer que...

MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2009 16:35 

Sur les derniers 5000km effectués en 3 semaines , conso Essence estimée par ordinateur de bord 8.6 l/100, conso Gpl calculée par mes soins 10.05l/100, soit 16.86% de plus au Gpl, économie 266€ approximativement.

MessagePostĂ©: Sam 5 Sep 2009 13:42 

Salut

pour ma Clio 2 1.2l 16v 75Ch ; GPL AG SGI

Consommations : Essence SP95 / GPL

Pour ~ 90% ville / 10% route : 6,9l / 7,2l
Pour ~ 30% ville / 70% route : 6,0l / 6,1l

Consos relevées sur 4 fois les mêmes parcours, aux mêmes heures (2 fois essence et 2 fois GPL). Calculées réellement sans prendre en compte l'ODB.

Soit une très légère surconsommation au GPL (un peu plus prononcée sur une utilisation en ville), qui pourrait même être diminuée je pense avec des bougies Irridium (je n'ai que des standards NGK, les Irridium n'existant pas pour mon moteur...).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure