ZZZzzz a écrit:
Honnêtement ça m'étonnerai que la distribution variable optimise plus le rendement GPL que de l'essence (puisqu'il s'agit bien de ça si ta surconsommation ne dépasse pas les 5% en charge basse), peut-être peut-il mieux agir sur l'avance à l'allumage, en parallèle de la fermeture accélérée des soupapes .. et que cela améliore encore la combustion GPL ? Seulement 5% ça me parait très peu, comment as-tu sorti ce chiffre ?
Bah tout simplement comme je l'ai déjà écrit plus haut, en faisant une simple règle de 3 sur quelques pleins à l'essence (bah ouais de temps à autre, je roule uniquement à l'essence) puis sur quelques pleins au GPL en n'oubliant pas de prendre en compte les quelques litres d'essence utilisés pour les démarrages.
Et ensuite, comme j'ai écrit ici:
Elktron a écrit:
Il faut donc croire que la distribution variable est capable d'optimiser le rendement même au gaz, certainement aidé par son copain le calculateur, lui-même recevant les messages des divers capteurs...
ZZZzzz a écrit:
Tipiak> justement avec le GPL le cliquetis intervient plus tard, donc on pourrait penser que le calculateur retire moins d'avance, et peut-être même qu'il tente automatiquement de se coller à la limite du cliquetis (ce qui serait plutôt logique) plutôt que de se fixer bêtement une limite même si en théorie les essences ne peuvent avoir que 2 indices d'octane différent (98/95). En tout cas je trouverai dommage que cela ne fonctionne pas ainsi, et du coup ça pèterai mon explication sur les performances en retrait dès qu'on monte dans les tours

Ca explique surtout pourquoi le fonctionnement au GPL est plus onctueux et plus silencieux.
Sinon le phénomène de perte de puissance dans les tours est une réalité.
Après, en trouver l'explication parfaire est une autre paire de manches.