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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 20:03 
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C'est régulier dans le sens où ça le fait 'crac crac crac...' pendant un moment puis ça tourne normalement, puis ça reprend par intermitence, l'intervalle entre les deux elle n'est pas régulière...

Bref, vu ton rapport d'autopsie je dirais que c'est comme si elle était en train de bouffer le roulement à aiguilles mentionné... :/

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Ven 24 Juil 2009 18:42 
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Avander,

oui c'est sur que c'est cela, j'avais mes mêmes symptômes ! un conseil attend pas trop autrement tu vas être obliger de changement les roulements et l'excentrique tient j'ai récupérer les aimants (quatre) situé dans mon réservoir ! c'est
1) les pompes gpl en france n'ont pas de filtre en amont alors tu récupères la merde des réservoires..... :hurle:
voici le kit que je me suis fait

et enfin l'axe remonté :

manque l'huile et ensuite en espérant que l'essai soit concluant


Commentaire: axe refait
axe monté.JPG
axe monté.JPG [ 56.23 Kio | Vu 1622 fois ]

kit réparation roulements axe moteurs.JPG
kit réparation roulements axe moteurs.JPG [ 62.73 Kio | Vu 1621 fois ]

Commentaire: changement complets roulements et bagues
aimant et limailles.JPG
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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Ven 24 Juil 2009 19:51 
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V624S a écrit:
Avander,

oui c'est sur que c'est cela, j'avais mes mĂŞmes symptĂ´mes ! un conseil attend pas trop autrement tu vas ĂŞtre obliger de changement les roulements et l'excentrique ...


Je suis le topic avec attention mais je n'ai pas les mêmes moyens ni les mêmes compétences que vous à disposition... sauf un installateur qui révise les pompes Vialle!

De toutes façon je me dis que si ça fait 'crac crac' c'est déjà trop tard en quelle que sorte... je vais commencer par contacter cet installateur et voir ce qu'il en pense.

Est-ce que la dépose de la pompe est à la portée d'un bricoleur averti? Histoire de voir où elle en est.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Ven 24 Juil 2009 21:51 
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salut,

A démonter c'est plutot simple, le plus embetant c'est d'ouvrir le réservoir alors qu'il reste toujours un fond de GPL... Après pour la pompe, vraiment rien de compliqué pour la démonter! Après si c'est juste le roulement à changer, c'est facile ils sont standard mais si c'est la bague intérieure excentrique, là c'est plus chiant déjà! V624s m'a parlé d'une éventuelle petite subtilité lors du remontage, on va regarder ça de plus près lundi, attend encore quelques jours, on te dira si au final nos bidouilles fonctionnent car je reçois l'huile lundi normallement!

Sinon, le mec qui fait la révision de ta pompe se contente juste de la regraisser, il ne fera rien d'autres dessus! Même le filtre ne se détaille pas chez Vialle! De plus un installateur (hubault à amiens, qui a pris le temps de me répondre, par mail), qui lui pratique le re-graissage, m'a dit qu'il fallait le faire sur un banc, moteur tournant car il peut y avoir des problèmes de surpression, je ne vois pas trop comment mais en tout cas pour moi, ça sera regraissage manuel,

Sinon on a appelé pas mal d'installateurs en région parisienne et à part 1 ou 2 les mecs ne lachent pas grand chose!! Certains qui installent pourtant du Vialle, refusent de re-huiler les pompes, d'autres disent ne pas êtres au courant de cette pratique etc.

Pareil pour l'huile, je l'ai acheté 75 euros au litre chez Van Meenen en Belgique (d'ailleurs si vous en voulez, j'en revendrais une partie, il ne faut que 60cl dans une pompe), en France les mecs te disent qu'ils ne connaissent pas, ou refusent de te la vendre ou te disent qu'ils n'ont pas le droit de la vendre aux particuliers, alors que quand j'appelle pourtant Borel qui importe Vialle en France, Borel me dit pas de problème vous pouvez commander l'huile, il suffit juste de nous passer commande via notre réseau d'installateurs sur place...

Franchement si on avait des importateurs en France Ă  la hauteur de Van Meenen, qui font leur boulot tout simplement... Mais bon y a pas de secret, je vois que sur le forum on est de plus en plus nombreux Ă  se fournir chez van meenen (huile, pompe, membrannes de vapo etc)

Pour en revenir au problème de grippage des pompes, apparament, ce problème sera beaucoup moins courant en Hollande par exemple et que la qualité du gpl fournit en France serait en partie responsable de ce grippage? Car sur la pompe vialle, le filtre se situe, après la pompe et pas avant... De même sur les aimants placé dans le réservoir on retrouve pas mal de limailles. Mais bon en theorie, même si le gpl n'est pas propre, si la pompe était bien conçue, ça ne devrait pas pénétrer dans le moteur en lui-même.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Ven 24 Juil 2009 21:56 
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Citation:
Est-ce que la dépose de la pompe est à la portée d'un bricoleur averti? Histoire de voir où elle en est.


oui en prenant les précautions indispensable pour ne tout faire péter ! :smiley271.abgif.gif:

Si tu hésites à le faire appel un spécialiste... nous sommes ici pour donner des conseils mais il faut connaitre ses limites à tout point de vue, pour ma part j'ai bien suivis les conseils à gauche et à droite...

La partie la plus délicate : ouvrir le réservoir bien, sur dehors dans un endroit aéré même quand tout est ouvert (vapeurs de gaz présentent dans celui en permanence).

pour ma part j'ai rouler un maximum au gpl jusqu'à ne plus pouvoir avancer, ensuite j'ai démonté le réservoir et je l'ai amener avec moi dans la foret (en face de chez moi) la au moins pas de danger pour les autres...
Très doucement desserrez légèrement les vis par quart de tour jusqu'à se que le gaz a un moment s'échappe ...(je peux te dire que là tes pas rassurer :smiley271.abgif.gif:).

Laisser faire et au fur et à mesure 5 bonnes minutes la pression faibli doucement, quand la pression ne sort plus desserre encore par quart de tour les vis (la patience est de rigueur bien sur ne pas fumer en même temps :/) a un moment plus aucune pression dans le réservoir OUFFFF l'opération la plus déliquate est faite ; ne pas oublier qu'a l'endroit ou tu est c'est une zone ATEX (atmosphère explosive dit zone 0 critique) ne t'amuse pas à faire des étincelles avec ton marteau :top: est considéré que c'est ENCORE une Zone dangereuse le vent fera le reste....

quand tout est ouvert retourne le réservoir pour enlever le restant de gaz liquide est ventile le bien ...........

te tiens au courant de la suite des essais :top:

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 25 Juil 2009 07:27 
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Tipiak a écrit:
...
Franchement si on avait des importateurs en France Ă  la hauteur de Van Meenen, qui font leur boulot tout simplement... Mais bon y a pas de secret, je vois que sur le forum on est de plus en plus nombreux Ă  se fournir chez van meenen (huile, pompe, membrannes de vapo etc)
...


Ben justement, c'est Van Meenen qui reconditionne les pompes Vialle. D'après ce que j'ai compris on prends rdv, ils déposent la pompe et je la récupère une semaine après... en pleine forme. :top:

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 25 Juil 2009 09:18 
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ah exact mais je ne sais pas ce qu'ils font exactement sur les pompes, tu crois qu'ils ont fait faire un petit stock de pièces sur mesure?

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Lun 27 Juil 2009 22:36 
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Après réception de l'huile par tipiak :top:
remplissage d'huile maxi 35 ml, remontage (attention au connecteur il n'ont pas de détrompeur) à la mise sous tension du véhicule la pompe ne tournait pas j'avais fait une erreur de branchement dans la précipitation (merci tipiak pour le cout d'œil) remontage du réservoir après test du fonctionnement du moteur OK.
Recherche d'une station ouverte Ă  21h45 ouf celle que je connais ferme a 22h00...
j'ai mis 5 litres de GPL vérifier si il y avait pas d'odeur de GPL :/ ok impec
j'ai fait le plein basculer en mode GPL comme je pensais la voiture cale...
redémarrage et la impeccable en mode GPL ça tourne, cout d'accélérateur le moteur répond correctement quel silence de fonctionnement c'est mieux avec de l'huile et des roulement+bague neuves ....
essais sur route RAS repartis pour 60 000 km ensuite je remetrai de l'huile .... :D
Allez tipiak change tes amortisseurs remonte le tout est tient moi au courant.........

ps : j'ai remis les paramétrés à zéro (calculateur ingestion et GPL afin de tenir compte de la dérive du système GPL dût au mauvais fonctionnement du moteur électrique).

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009 09:39 
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Super, et en plus vous allez pouvoir dealler de l'huile... ;)
voir carrément des kits de réparation: bague excentrique, roulement et fiolle de potion magique inclus.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Jeu 30 Juil 2009 23:52 
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Hello,

J'ai fini de remplir ma pompe, j'ai rajouter un peu d'huile via la petite durite, avec un entonnoir, c'est très long, je l'ai laissé une grosse nuit pour qu'elle m'avale 10 ml, je dois être aux alentours des 38 ml d'huile! L'ideal etant de faire tourner la pompe en même temps, ça accèlère le processus à ce qu'il parait!

Je n'ai pas encore pu reprendre ma voiture car j'attend depuis 2 longues semaines mes triangles commandés chez yakarouler.com

ils sont un poil moins cher qu'oscaro mais à chaque fois les délais sont très longs, les commandes incomplètes et la hotline chère...C'est la dernière fois que je me fais avoir en achetant chez eux pour économiser 3 francs, 6 sous...

Sinon avander, tu comptes faire quoi pour ta pompe?

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Dernière édition par Tipiak le Ven 31 Juil 2009 11:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Ven 31 Juil 2009 10:47 
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Tipiak a écrit:
Hello,
...
Sinon avander, tu comptes faire quoi pour ta pompe?


Déjà je vais attendre de voir si ta voiture roule aussi... :lol:

Je vais demander une idée de prix chez Van Meenen semaine prochaine mais d'après ce que je lis ici, je dois être en mesure de la reconditionner à condition d'avoir les pièces et l'huile... :zemin:
Vu le boulot que vous avez abbattu dans ce domaine on pourrait peut-ĂŞtre trouver un accord Ă  ce sujet?

As-tu prévu d'autres photo's concernant le gavage d'huile et le remontage?

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mer 5 AoĂ» 2009 18:20 
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Salut,

Je remonte tout cette semaine! Pour l'huile, il m'en reste un peu si tu veux, il y a laguize qui en cherche aussi.

Après pour les roulements, je les ais acheté à l'usine de CSR mais ils vendent aussi par correspondance mais par contre je crois que les roulements en questions ne sont pas vendus dans leur catalogue en ligne.

Et si ta bague excentrique est morte, je ne pourrais pas te la refaire, c'est v6 qui s'est démené pour trouver quelqu'un qui puisse me la faire faire sur mesure... et après il faut encore faire tremper la pièce pour obtenir la bonne dureté! Sinon j'ai acheté un barreau au bon diamètre extérieur, il n'y a plus qu'à le percer mais le métal est très très dur (HSS) donc pas de trempe à faire mais il faut trouver une machine capable de percer dedans...

Par contre si c'est la bague du milieu comme sur la pompe de v6, là par contre c'est déjà plus standard donc surement trouvable.

Après j'essyerais de faire 2-3 photos lors du remontage de la pompe dans le réservoir mais il n'y a rien de compliqué et pour le gavage, j'ai tout simplement utilisé un entonnoir sur la durité par laquelle on remplit l'huile..

-- Edit du Mer 5 AoĂ» 2009 19:20 --

c'est bon ça fonctionne! :smiley150.abgif.gif: :smiley150.abgif.gif: :smiley265.abgif.gif: :smiley265.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Jeu 6 AoĂ» 2009 09:03 
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Tipiak a écrit:
...
c'est bon ça fonctionne! :smiley150.abgif.gif: :smiley150.abgif.gif: :smiley265.abgif.gif: :smiley265.abgif.gif:


Super, 2/2!

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2009 14:07 
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Bonjour,
ma voiture a environ 135000km, instal à 7000 et dernière revision a 10 000 soit pas mal de temps.
Il y a un mois environ, j'ai entendu ces "craquements" et ca fonctionnait moyen (3 alertes moteur avec plusieurs cylindres coupés, quelques ratées). Puis c'est passé, aujourd"hui ca marche normalement.
Mais ca veut dire que ma pompe peut lacher d'un moment Ă  l'autre. Le probleme est que lĂ  ou je travaille je n'ai pas d'installateur, lĂ  ou j'habite il y en a un mais j'ai besoin de ma voiture pour bosser et je pars le lundi matin tot pour revenir le vendredi soir.
Bref je suis dans la m**** et pas moyen de bricoler la pompe.
Seule solution pour moi : changer la pompe, tout simplement. Sur une journée et avec pret d'un véhicule.

Heureux de revenir parmi vous après pas mal d'absence et perte de mon mot de passe !
Mais je continue d'ĂŞtre un heureux utilisateur de GPL, depuis plus de 10 ans maintenant... et 7 ans de forum.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2009 14:53 
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hello,

pour changer purement et simplement la pompe c'est assez rapide si tu as accès au couvercle du réservoir, sinon il faut démonter le réservoir.

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2009 15:20 
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J'ai accès mais à moins que ce soit très facile, je pense que je ferai faire ce changement.
Je n'ai aucun endroit oĂą travailler proprement et confortablement.
C'est un peu bête mais mes contraintes sont fortes et réelles. Ca fait 10 ans que je roule au GPL et j'avoue n'avoir jamais été en panne la moindre journée. Si, à la reflexion une fois, pompe essence HS sur ma précédente voiture (xsara GPL origine).

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2009 15:50 
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il n'y en en effet rien de bien compliqué mais du fait que ça soit du gaz il vaut mieux en effet le laisser faire! Par chez moi les installateurs gpl travaillent le samedi. Il faut une bonne heure pour changer la pompe tranquillement si ton réservoir est presque vide!

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2009 18:14 
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Merci pour l'idée du samedi, je pourrais tenter le coup.
Finalement il suffirait juste Ă  Vialle de baisser le prix de ses pompes pour qu'on soit tous des utilisateurs pleinement heureux.
Question subsidiaire : que s'est il passé pour que les craquement disparaissent ?

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mer 9 Sep 2009 11:19 
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Salut Ă  tous
je voudrais savoir comment vous avez fait pour sortir l'axe du moteur avec les deux roulements, et si possible connaitre les références des 3 roulements
merci par avance

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 Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mer 9 Sep 2009 14:47 
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hello,

pour sortir l'axe, j'avais enlevé l'aimant et ensuite tu démontes la partie basse du carter de la pompe, il y a un gros écrou hexa pour celà genre 22. L'axe est maintenu par le roulement à bille du haut, tu tapes sur l'axe avec un marteau par le bas et il s'en va très facilement.

pour les roulements je ne retrouve plus mon post it ou j'avais noté ça mais pour certains, c'est marqué dessus! Mais bon il suffit de mesurer avec un pied à coulisse pour avoir leur dimension, ils sont standard et csr shop a les 3 en stock, mais peut etre pas sur leur site web pour ce qui est du NK. Ce qui n'est pas std, c'est la bague intérieur excentrique du roulement du bas!

le roulement du bas avec une grosse bague, ce sont des roulements dont les refs commencent souvent par NK et celui du milieu c'est du HK car il n'a pas de bague extérieure. Ces 2 là coutent moins d'un euro, le roulement à bille par contre doit être un peu plus cher genre 3-4 euros.

Tiens nous au courant de l'état de ta pompe!

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