Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 07:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème avec injection liquide vialle
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 23:52 

Roule au GPL: Toujours
En fait la bague intérieure du roulement est rentré en force sur l'axe du moteur de la pompe (le moteur c'est comme un moteur de perceuse).

Les aiguilles ont un peu abimé la bague du roulement mais mais je crois que je vais garder cette bague pour essayer d'y rentrer en force un nouveau roulement. Je vais acheter les roulements déjà et voir si ils rentrent trop facilement ou pas.

Sinon tu voulais parler des produits genre frein filet de loctite?

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 07:51 

oui
je ne me souvenais plus c'est un produit loctite , mais spécifique pour empêcher un roulement de se promener dans son logement lorsque le logement a été un peu déformé par l'usure ou les vibrations dues à l'ancien roulement. Pas le même produit que le produit frein filet de loctite

MessagePostĂ©: Mar 16 Juin 2009 23:06 

En effet j'en ai trouvé 3 qui pourraient correspondre
http://65.213.72.112/tds5/docs/609-FR.PDF
http://contrails.free.fr/fichiers2/620-FR.pdf
http://65.213.72.112/tds5/docs/641-FR.PDF

-- Edit du Dim 7 Juin 2009 11:57 --

Nouvelles photos du moteur, Ă  lire en partant de la photo du bas pour comprendre le fonctionnement.

A noter que le moteur avait suffisament d'huile mais que ça n'a pas empecher le roulement de casser. De plus j'ai l'impression que l'étanchéité du moteur par rapport au gpl n'est pas parfaite, les joints ne sont pas très imposants et l'huile sentait le gpl.

L'huile est à changée car pleine de limaille mais je ne sais pas parquoi la remplacée, je mettrais bien le griasse spéciale roulement à la place de l'huile mais je ne suis pas su du résultat...

Sinon je pense mettre de l'huile fine classique Ă  5 euros les 10 cl...

-- Edit du Mer 17 Juin 2009 00:06 --

je vais m'occuper de cette pompe la semaine prochaine, mais je me pose une question, comment la limaille a pu se retrouver sur les aimants qui sont dans le réservoir alors que le roulement qui s'est usé est dans le moteur de la pompe, partie qui n'est pas ou très peu en contact avec le GPL...

Commentaire: Avec la partie basse de la pompe, on voit bien la came à travers le trou qui pousse normallement des pistons, ce qui doit certainement créer une dépression et donc aspiré le gpl dans la pompe.
RIMG2467.JPG
RIMG2467.JPG [ 77.52 Kio | Vu 1396 fois ]

Commentaire: On lui ajoute un roulement et la bague extérieure. On fait celà car avec la vitesse, la came et les pièces qu'elle touche risqueraient de s'user avec les friction. Avec le roulement, seule la bague intérieure et les billes tournent, la bague extérieure en contact avec les pièces à faire bougée, elle ne doit que très peu tourner je pense, voir pas du tout, d'ou une usure limitée. Là en l'occurence c'est le roulement qui a pété
RIMG2465.JPG
RIMG2465.JPG [ 70.75 Kio | Vu 1395 fois ]

Commentaire: Voici la partie qui tourne, comme on le voit, la bague du roulement est emmanchée en force et celle-ci n'est pas centrée c'est fait exprès, c'est en fait une came et quand ça tourne, ça fait comme sur cette animation:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Came1.gif ce qui permet alors de faire rentrer le gpl dans la pome et de le mettre à la bonne pression suivant la vitesse du moteur. Mais vu que les aiguilles du roulement ainsi que leur cage ont cassés, ça a continueé de tourner et ça a usiné une partie de la bague du roulement.

RIMG2464.JPG
RIMG2464.JPG [ 84.43 Kio | Vu 1398 fois ]

Commentaire: Voici le moteur de la pompe, ça ressemble beaucoup aux moteurs de perceuses
RIMG2466.JPG
RIMG2466.JPG [ 89.06 Kio | Vu 1394 fois ]

Sujet du message: Re: Autopsie pompe GPL liquide Vialle
MessagePostĂ©: Mar 23 Juin 2009 17:50 

Installateur GPL: Non
Très bonne initiative tipiak pour le démontage de ta pompe la mienne commence aussi à faire un peu de bruit ....
Attention pour les loctite de la série 600 il y en a qui sont faites pour ne plus être démontée à part à chaud 250 ° regarde avant le jeu de ta cage voir si c'est vraiment indispensable de mettre ce produit...
bon courage pour la suite et à titre d'info je vois que tu est dans le 95 cela m'intéresserai de voir cette pompe en vrai on pourrait ainsi échanger notre expérience du gpl liquide vialle ...

A plus

MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009 21:13 

salut,

pas de pb, tu peux venir voir la pompe je suis du coté de l'isle adam mais là elle est en pièce, comme sur les photoso

Sinon tu comptes la démonter rapidement ta pompe? J'aimerais bien voir la tete de roulement inférieur.

-- Edit du Lun 29 Juin 2009 22:13 --

Bon mon problème de pompe n'avance pas!

Le problème c'est le roulement, une douille à aiguille qui va sur cette bague:

Le problème c'est que cette bague a été bouffée par l'ancien roulement et par la limaille comme vous pouvez le voir sur la photo. Donc si je remet un roulement dessus, il ne va pas tenir longtemps...

Donc avez-vous une idée pour réparer cette bague?
Elle fait 8mm de diamètre et une longueur de 12mm

j'avais pensé rajouter une autre bague dessus mais celà va ensuite forcément agrandir le diamètre extérieur du roulement qui ne doit pas dépasser 15mm impérativement.

RIMG2471 (Small).JPG
RIMG2471 (Small).JPG [ 30.58 Kio | Vu 1950 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009 23:04 

je pige pas bien , il me semble que ta bague a été bouffée parceque le roulement était grippé et alors ,il s'est mis à tourner autour de la bague, mais normalement il n'a pas à tourner autour de la bague, ou alors ce serait la bague qui ferait roulement.
il me semble que tu pourrais solidariser la partie intérieure du roulement et ta bague avec du loctite , et la bague n'a aucune raison de se bouffer. :??: :??:
Evidemment c'est pas la même dimension , mais au bout des rouleaux sur une presse à balle ronde , il y a un arbre comme celui que tu montre en photo , on rentre sur l'arbre un roulement , mais la cage intérieure du roulement ne tourne pas autour de l'arbre., sauf si le roulement se grippe , mais la ça devient grave pour l'arbre lui m^me.

MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009 23:48 

Hello,

Oui je ne suis pas très clair, les roulements je ne maitrise pas trop.

quand tu parles de bague, tu parles de ce que l'on voit sur la photo, que l'on peut encore appeler arbre?

En effet sur la photo c'est l'arbre, c'est lui qui tourne à 2 000 tours minute et par dessus vient directement une cage à aiguille puis la bague extérieure de la cage à aiguille. Et en effet le roulement ne doit normallement, pas tourner sur lui-même. Mais de toute façon, même abimer, je ne pense pas que le roulement tournait sur lui même car des ressorts viennent faire pression sur la bague extérieure du roulement.

Quand je l'ai ouvert, les aiguilles étaient bien marquées, la cage à aiguille cassée mais on arrivait encore à faire tourner l'axe, certes ce n'était pas très fluide. pour que l'arbre soit marqué comme celà j'avais pensé à un morceau de limaille qui se balladerait entre les aiguilles et l'arbre et donc avec les frottements, ça a abimé l'arbre. Mais ce n'est qu'une supposition...

Donc le roulement, en fait une douille Ă  aiguille ouverte, c'est celui lĂ : http://shop-csr.com/art/20895-hf0812-ro ... uille.html et il se met directement sur l'arbre.

Et donc toi tu me dis que je peux mettre du loctite là ou l'abre est usé pour égaliser et donc ensuite je pourrait remettre un roulement dessus? Moi j'avais compris que le loctite c'était pour mettre un roulement sur l'arbre mais un roulement avec une bague intérieure, de telle sorte que les aiguilles ne soient pas en contact avec l'arbre usé et la loctite?

Sinon un autre truc que je trouve bizarre c'est que ce roulement ne tienne pas sur l'arbre et donc du coup il peut descendre avec la gravité d'1 ou 2 mm et touché le fond. Bon certes il ne tournera pas puisque c'est le but d'un roulement mais le roulement va faire des cercles car comme le montre la photo RIMG2465.JPG , l'arbre est une sorte de came, il n'est pas centré sur l'axe. et donc le fait qu'il fasse des cercles, en contact avec le fond de la pompe, pourrait éventuellement créer de la limaille, même si normallement l'ensemble est noyé dans l'huile.

MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009 17:48 

tipiac

tu as raison il faut avoir une cage intérieur nickel surface lisse comme un miroir :??:
autrement ta cage ne tiendra pas longtemps :cry:
je te conseil, achète le roulement neuf à aiguille, téléphone à une société de chaudronnerie ou de traitement de surface tu peux appliquer sur ton axe une remétalisation principe avec des bains d'électrolyse le métal vient se fixer sur les partie de métal tu vient ainsi recharger ton axe il pourront ainsi te calculer le jeu nécessaire pour le bon fonctionnement du roulement :top:
autre possibilité chez loctite il existe des résine de réparation chargée en métal mais cela sera à toi d'ajuster l'axe pas évident à faire...

MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009 18:01 

Aujourd'hui j'ai acheté la douille chez CSR ça ressemble à celà:
Image

mais pour la bague excentrique ils n'en n'avaient pas et ça se trouve pas facilement!

Pour la remettalisation, je ne connais pas mais ça va pas etre facile de trouver quelqu'un qui fait celà et à prix correct...

Là j'ai demandé sur un forum de passionnés d'usinage si ils peuveznt me refaire carrément la bague. On me dit que pour 50 euros, c'est faisable, je trouve ça un poil cher mais c'est peut etre les prix...

MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009 18:11 

50 euro chère un peu mais si cela te permet de sauver ta pompe faut y aller par contre qu'il l'usine dans un acier traiter qui résiste au frottement..
ta bague exentrique peux aussi se refaire.... mon espace est en caraffe, suspension pneumatique qui fait des siennes (changement calculateur prévu semaine prochaine autrement je serai passer faire un saut chez toi voir un peu cette pompe de prêt...

si tu as un soucis pour l'usinage fait moi signe peux faire ca Ă  mon boulot ...;

MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009 18:35 

V624S a écrit:
ta bague exentrique peux aussi se refaire....

oui c'est ce que j'ai demandé, qu'ils m'en refassent une! ça parrait vraiment pas compliqué à faire:
http://www.usinages.com/petite-bague-de ... t9033.html

MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009 21:21 

"marrant " la trouille du gars du site d'usinage pour travailler sur un composant gpl

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 09:49 

lol c'est vrai, en même temps, tu branches la télé et qu'est ce que tu entends, que 2 wagons de GPL ont explosés en Italie aujourd'hui et qu'il y a je ne sais pas combien de morts...

Donc je ressortirais mon couplet sur les dispositifs de sécurité sur le GPL un autre jour, la prudence n'a jamais fait de mal, au contraire!

-- Edit du Dim 5 Juil 2009 23:47 --

V624S a écrit:
si tu as un soucis pour l'usinage fait moi signe peux faire ca Ă  mon boulot ...;

Hello,

Je me suis acheter sur un site d'outillage, une barre en acier de 8mm d'épaisseur, je devrais la recevoir dans quelques jours, si tu pouvais me faire le trou intérieur de 5mm, ça serait impec car je n'ai pas de matos à part une perceuse sans fil pas très performante lol

-- Edit du Mar 7 Juil 2009 10:49 --

Hello,

J'ai reçu la barre, il ne reste plus qu'à percer le trou intérieur pour en faire une bague mais je n'ai pas le matos, je ne pense pas que ma perceuse-dévisseuse sans fil tiendra le choc et puis je pense qu'il faudrait une perceuse sur colonne.

Bref si il y a quelqu'un qui peut me percer mon trou de 5mm pour pas trop cher, je suis preneur!

merci!

RIMG2474.JPG
RIMG2474.JPG [ 85.92 Kio | Vu 1395 fois ]

Dernière édition par Tipiak le Mar 7 Juil 2009 13:42, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 09:53 

j'ai trouvé un site pas mal, si ca peut t'aider www.1001roulements.com ;)

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 10:26 

merci wutch, j'avais vu ce site, dans le genre il y a aussi 123roulements.com

Mais bon pour le roulement j'ai trouvé mon bonheur, le problème c'est la bague intérieure qui est excentrique donc difficilement trouvable! J'ai fait tous les magasins et ils m'ont presque tous dit que je ne trouverais pas cette bague!

D'ou le fait que je recherche quelqu'un pour me percer cette bague!!

la barre que j'ai acheté, elle fait 10 cm de longueur mais je n'ai besoin que de 1,2 cm donc on à le droit à plusieurs essais en plus si on se rate :D Mais apparament j'ai pris de l'acier dur, pas ce qu'il y a de plus facile à percer apparament!

http://www.metiers-et-passions.com/waro ... 0090_A.gif

Mais bon là je commence à en avoir marre de cette histoire de roulement! ça fait 2 mois que j'ai ma caisse et je ne peux toujours pas rouler au GPL!

Sujet du message: Re: Autopsie pompe GPL [help: qui pourrait me percer du mĂ©tal?]
MessagePostĂ©: Mer 15 Juil 2009 11:33 

Tipiak,

je t'ai laissé un message en mp mon tél ;)

prêt à te faire cette pièce gratuit bien sur le forum sert aussi à s"entraider par contre le jour ou j'aurrai des soucis au niveau de ma pompe je t'appellerai ;)

par contre je pars fin de mois alors dépêche toi car ce type de pièce ne ce fait pas en 2 minutes surtout si tu as pris un acier dur (c'est mieux) j'ai même un de mes voisins qui a un tour en plus c'est son métier ......

A plus

-- Edit du Mer 15 Juil 2009 12:33 --

Tipiak,

bonne nouvelle ta bague est prĂŞte :lol:

fait en acier stub (acier trempé mais possibilité de l'usiner avec fraise carbure de tungtène), ta plus qu'a passer la chercher et faire l'essai sur route......
Attention je te conseil vivement de commander l'huile chez borel (chére) mais au moins tu es sûr de mettre la bonne autrement tous le travail que tu as fait ne servira à rien !!!

Sujet du message: Re: Autopsie pompe GPL [help: qui pourrait me percer du mĂ©tal?]
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009 14:52 

Héhé merci pour la pièce, je viens de commander l'huile, ça avance mon affaire!!

Normallement il me manque juste une petite rondelle en bronze qui est partie en limaille sur ma pompe! Normallement laguize doit m'en dire plus sur cette bague très bientot :)

Sujet du message: Re: Autopsie de ma pompe GPL Vialle
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2009 18:44 

J'ai décider comme tipiak de démonter ma pompe qui faisait de plus en plus de bruit moralité plus du tout d'huile ! 80 000 km en gpl

la bague excentrique est un peu abimée le roulement par contre supérieur est bien usé je fait donc toutes les bagues en acier 100CR6 (acier stub) avec traitement adéquat pour atteindre une dureté de 63 drc (j'aurrais les pièces en principe jeudi) t'inquiète tipiac ta pièce est dans le lot :D
je change tous les roulements 2 Ă  aiguille est un avec simple cage pour repartir avec de bonne base.
Reste plus qu'a attendre l'huile (tipiak :top: ).

Commentaire: bague excentrique
P1020239.JPG
P1020239.JPG [ 63.55 Kio | Vu 1610 fois ]

Commentaire: un peu de particule un nettoyage s'impose (soufflette)
P1020232.JPG
P1020232.JPG [ 42.99 Kio | Vu 1611 fois ]

MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 10:00 

V624S a écrit:
J'ai décider comme tipiak de démonter ma pompe qui faisait de plus en plus de bruit moralité plus du tout d'huile ! 80 000 km en gpl...

Ma pompe a également été regraissée à 80.000Km. Depuis j'ai actuellement fait 65.000Km et j'entends des petits 'crac' 'crac' de temps en temps quand la pompe tourne, je pense qu'une petite révision va donc s'imposer avant les 80.000Km...

MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 18:17 

pas jolie la poussière dans le compartiement du filtre, moi c'était clean!

Sinon Avander c'est un crac qui se produit de temps en temps ou régulier?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure