Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 12:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Augmentation des taxes sur le diesel
MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2011 19:08 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Tu es trop optimiste ! Déjà avec les prix actuels, la rentabilité du LPG en France est "limite" mais là ça va devenir encore plus dur.

Si tu comptes 10 à 15% de surconsommation, les 6,8% d'augmentation du prix et le prix de l'installation (très cher en France), il va falloir un kilométrage faramineux pour rentabiliser. Avec une voiture de taille moyenne, il faudra presque 100.000km avant d'économiser le premier euro.

Comme Saxogas, je pense que cette augmentation, si elle se fait un jour, pourrait bien signer la fin du LPG en France.

Non, désolé de vous contredire, mais c'est le contraire !

Je m'explique, mais je suis obligé d'être un peu long. Ce qui compte, c'est la valeur de la différence entre le prix de l'essence et celui du GPL.
Dans un post précédent (dans la rubrique "expression libre", titre du post : l'éternel débat consommation GPL et conso essence , de février 2011), j'avais expliqué que GPListe depuis juin 2008, j'avais noté tous mes pleins GPL et essence, le prix, le kilométrage parcouru, etc.

J'ai repris mon tableau excel, et je constate ceci (Nota : les prix que je donne sont ceux de la station de l'Auchan de Lattes, commune au sud de Montpellier. Je me sers Ă  cette station pour environ 75% de ma conso depuis 3 ans et demi)

Fin 2008 : l'essence à 1,10 €, le GPL à 0.60 €
fin 2009 : l'essence à 1.245 €, le GPL àv0.55 € (oui, oui, le prix du GPL avait baissé, et l'essence bien monté)
fin 2010 : l'essence à 1,49 €, le GPL à 0.67 €
oct 2011 : l'essence à 1.50 €,le GPL à 0.75 € ( il y a 8 jours)

Si l'on considère une voiture à 8 l/100 km en essence, et la fourchette haute de surconsommation de GPL de 15%, soit 9,2 l/100 km.
Et enfin le prix d'un équipement GPL à 3.000 €.

cela nous donne ceci :
Prix pour 100 km, fin 2008 : essence 8 L à 1.10, soit 8.80€, et GPL 9,2 l à 0.60, soit 5,52€ : économie de 3,28€ au 100 km, et donc pour amortir 3.000€ d'équipement, il faut faire 91.463 km.
fin 2009 : essence 8 L à 1.245, soit 9,96€, et GPL 9,2 L à 0.55, soit 5,06 € : économie de 4,90€ au 100 km, et donc pour amortir 3.000 € d'équipement, il faut faire 61.224 km !!!!!
pour fin 2010, l'économie est de 5,76€ au 100 km, et il ne faudra (quand même..) que faire 52.083 km :top: .
et pour octobre 2011, il faudra faire 58.823 km.

Vous voyez que, sauf erreur dans mes calculs), cela devient de plus en plus rentable de rouler au GPL. et que plus votre caisse est grosse, donc consomme plus, le seuil de rentabilité est encore plus vite atteint !!!! (bien sûr, les grosses caisses coûtent plus cher à l'achat, entretien, assurance, etc, mais pour le GPL, cela vaut vraiment le coup)

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2011 19:29 

Roule au GPL: Autrefois
tchris a écrit:
Papet du Gard a écrit:
Pas d'affolement donc, sachant que la commission européenne va de plus en plus, via les taxes, privilégier les carburants dit "propre".

Sachant que le GPL n'est pas franchement considéré comme propre ces temps-ci par les instances politiques (le GPL produit l'"horrible" CO2 et c'est une énergie fossile ...)

Ils feraient mieux de donner des solutions au lieu de taxer , y'a rien actuellement ou pas grand chose a des tarifs abordables pour tous .
Alors qu'une auto électrique a bas prix est largement faisable . C'est une bande d'hypocrites .

-- Edit du Ven 14 Oct 2011 19:29 --

Sinon pour le gpl c'est sur que c'était bien plus vite rentable quand il y avait la prime mais ca vaut encore le coup .
D'ailleurs les prix n'ont pas baissés ? http://www.topgas.fr/carburant-alternat ... gpl-10.htm

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 13:01 

Bon a priori il s'agissait d'une fausse bonne nouvelle. Comme d'hab quoi... :cry:

http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le-diesel-une-fausse-nouvelle-du-Parisien_a211102.html

:/ :/ :/

80000kms gpl Vialle...HS...
Infiniti G37 2009
31000 km reprogrammé flexfuel.

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 13:24 

Mouais . :icon6.gif: je vois pas a quoi ca peut servir de raconter des anneries , ca changera quoi ?
En tous cas j'avais dit dès le début que ca ne se ferait pas car ca fait dix ans au moins qu'on en parle de cette hausse et que rien n'est fait .
Pendant ce temps les maladies respiratoires ce portent bien et les gens en redemandent du mazout , donc .....qu'ils en crèvent . :clap:
Exemple , ma voisine , qui se plaint que sa mĂ´me est tout le temps malade , elle roule en mazout pour un aller retour de 7/8kms par jour et son mec pareil . :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Mar 1 Nov 2011 15:21 

Roule au GPL: Souvent
Finalement pas besoin de taxes la bourse s'en charge : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... -avril.php :la:

MessagePostĂ©: Mar 1 Nov 2011 17:22 

popi a écrit:

Il s'agit d'un "hoax", Ă  savoir un message des constructeurs de Diesels faisant peur Ă  la population.
Il était en fait destiné au gouvernement pour éviter qu'il n'égalise les taxes de l'essence et du gasoil.

Le site Marianne analysait cette manoeuvre:
« Il s’agit d’un épisode du lobbying intense des industriels de l’automobile »
http://www.marianne2.fr/La-taxe-sur-le- ... 11102.html

C'est de la bonne manipulation et c'est leur rôle, avec une société française qui s'y prête bien.
-------------------------------------
Les Echos s'étaient aussi prêté au jeu, du côté des agriculteurs cette fois :
http://www.lesechos.fr/journal20111010/ ... 230794.php

Et Moteur Nature, hypocrite comme jamais alors qu'ils ont tout fait pour propager le Diesel, semblait acter pour une égalisation :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26198

MessagePostĂ©: Mar 1 Nov 2011 17:48 

SAXOGAS a écrit:
Finalement pas besoin de taxes la bourse s'en charge : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... -avril.php :la:

:top: C'est toujours ca .

MessagePostĂ©: Sam 5 Nov 2011 23:59 

S'il n'y avait pas cet écart de taxation énorme et aberrant en France (de la bonne niche fiscale), qui porte sur 20% du prix de vente, on connaîtrait le prix du marché du Diesel.

Et au moins un impôt impartial et juste permettrait de rééquilibrer la proportion des deux carburants et de limiter l'usage du Diesel en ville où, comme dit l'Ademe (alors qu'ils ont tout fait pour le promouvoir), il n'a rien à faire actuellement.

Tant qu'il n'est pas raisonnablement dépollué...

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 14:41 

Bien qu'anti Diesel forcené ( pollution et santé ) au point de n'en n'avoir JAMAIS voulu même en roulant 110.000 km par ans, je ne peux me réjouir de la surenchère des taxes du consommable de l'autre, celui que je ne suis pas !

C'est bien la force de nos gouvernants, la jalousie et la haine, la médiocrité en général.

les mazouteux se réjouissent du prix de l'essence, tout en occupant par principe, la seule pompe GPL disponible, parce que ça les fait suer qu'un carburant soit moins cher que celui de leurs tracteurs, et bien, distingons nous peut être ? Moi du moins, ne serait ce que pour le principe.

De plus, concernant le diesel, il me semble qu'il est quasiment pur en arabie Saoudite, Ă  la source, au point que certains l'utilisent tel quel... Le raffinage ne doit pas couter bien cher.

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 15:24 

Dans " Direct auto " hier le gars de l'Argus auto ( je crois ) et qui dit souvent des choses sensées a lâché un : " en france on peut tuer des milliers de gens avec les diesels mais on ne peut pas tuer le diesel .

Je suis bien d'accord avec lui , il faut donc que les gens ouvrent les yeux , s'ils le peuvent encore , perso la semaine dernière j'ai fait une cure de collyre . :icon5.gif:

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 16:35 

On le savait déjà dans les années 60, mon père faisait ses 100.000 km annuel, lui aussi à l'essence exclusivement, et évoquait, preuves à l'appui, la toxicité de ce carburant que chérissent les état.

Et pour cause, il est très rentable et amoindrit un peu la balance budgétaire.

Après, notre santé, pour des Etat capables de produire des clopes.................. mais on a déjà évoqué moult fois ce sujet qui fache, même ici.

Le sujet du jour est, doit on se réjouir de la surtaxe du gazole. Techniquement, oui, comme celle des sodas et autres poisons publics. Après, est ce sain de s'en réjouir.... pour qu'on nous joue le même tour sur le GPL demain ? ( CO2 ), puis le cassoulet, les coureurs de fond ?

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 19:17 

vous l'avez tous bien compris: "y'a besoin de sous:" et le plus facile c'est de les prendre lĂ  oĂą ils sont!
en plus, avec la pseudo crise politico/socialo/economico.financiere organisée et entretenue, je vous explique pas la course entre l'envie et le besoin de certains ... (de sous, bien sur)
mĂŞme que des gouvernements en font leur fond de commerce!
Tout ces milliards qui sont disparus, pourquoi personne n'osent poser la véritable question?: mais qui les a donc volé! et où sont ils passés? la seule réponse connue est: qui va payer et rembourser!
(oeuvrant dans la sphère bancaire et financière: il ne m'est pas autoriser de répondre ici, mais s.v.p. pensez au système des vases communicants) par ailleurs, il n'est pas incertain que l'on ne recommence pas bientôt: ca a tellement bien marcher la 1ére fois, ca rapporte tellement, c'est si facile et le meilleur c'est que les coupables sont encore récompensés aprés, alors il faudrait être fous pour s'en repasser surtout avec la complicité de qui vous savez ...
Tout ca pour vous dire qu'effectivement, la politique n'en a absolument rien à faire de la santé de chacun sauf si cela peut leur servir à gagner des voies avec de la propagande et ainsi obtenir une bonne place et un fauteuil en cuir et une merveilleuse pension(sans limite d'age celle là!)/ la politique c'est un métier et une carrière d'arriviste sauf peut être pour la base, et encore car ensuite ... ???
comme l'avait déjà déclaré Le Général : " Tous les hommes politiques sont des vendus! et s'il ne devait en rester qu'un seul, ce serait Moi: car personne n'a voulu m'acheter (au juste prix?)".

Bref, question fiscalité ce qui nous interresse pour le gpl c'est que pour l'Europe, la non=augmentation des accises devrait être garanti jusque 2018, ensuite???
Comme nous sommes en europe (mais si, puisque je vous le dit!) avec toutes les charges,taxes et impĂ´ts que vous payez chaque jour et Ă  chaque instant il serait vraiment temps de grandir un peu mes agneaux et de regarder ce qui se passe chez nos voisins et d'utiliser et prendre ce qu'il y a de mieux, de plus interressant et surtout de moins cher !!!
comme par ex. en G.B. pour le gpl j'y ai des amis qui habitent dans la campagne et éloignés de station d'approvisionnement gpl mais qui se chauffent au gaz avec citerne: vous croyez qu'ils le font où leur plein? et à quel prix? essayer donc un peu de faire le calcul: moins cher que pas cher et ils ne volent personne (sauf peut être un peu "LA GRANDE PUTAIN")
Si vous en voulez d'autres comme ca: elles ne manquent pas les astuces intelligentes et pratiques(comme par ex: super installation gpl légale,homologuée et normes sécu E.U. au 1/3 du prix ... comme disent les bourreaux: "faut bien que tout le monde vive! )
on a plus le privilège du système "D"
mais on pourrait le partager afin d'éviter de trop se faire tondre ... nous sommes devenu une grande famille! les banquistes et les politiqueurs l'on bien compris et c'est leur fond de commerce alors à quand le retour sur investissement ?

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 22:14 

oui j y ai pensé surtout que gdf devais instaler un compresseur pour faire le plein mais depuis 3 ans pas de nouvelle

ils font comment pour le transfert de leur citerne a la voiture :??: :??: :??:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2011 23:04 

Arrêtez moi si je me trompe, mais le GPL en citerne domestique est, ou était, récemment plus cher qu'à la pompe. Du moins la dernière fois que j'y ai pensé, un de mes frères se chauffait alors par ce moyen.

De fait, pour faire le plein de la voiture, il vous faudra, sur un reseau gaz qui ne vous appartient pas, pomper le GPL avec une pompe certifiée ATEX et trouver le pistolet qui va bien. SUr ebay, on en trouve pas tous les jours à mon avis.

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 09:55 

Roule au GPL: Un jour...
J'ai pas tout lu, parce qu'il y'a beaucoup d'aigreur et de mechanceté vis a vis d'un autre carburant ici.

Par contre, dites vous bien que si les taxes augmentent sur le GO, y'a peu de chances que le GPL passe au travers.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 11:41 
Administrateur du site

Direct Auto (sur Direct 8) partagent les mêmes aigreurs envers le gasoil, cf l'émission de samedi qui parlait de cette taxe potentielle :D (ils cassent du diesel dans toutes leurs émissions, j'adore ! :lol: :top: )

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 12:30 

Franck a écrit:
Direct Auto (sur Direct 8) partagent les mêmes aigreurs envers le gasoil, cf l'émission de samedi qui parlait de cette taxe potentielle :D (ils cassent du diesel dans toutes leurs émissions, j'adore ! :lol: :top: )

Tu connais la bobo attitude ?

Celle qui fait que les voitures en général ça pue, qui dit qu'il faut être écolo, mais qui en même temps prône le commerce équitable, tu sais, quand tu achètes un truc hors de prix acheté une bouchée depain à un mendiant de l'autre côté de la terre, et que le dit produit arrive ici en cargo. Ca pollue pas un cargo, c'est écologiquement rentable. Sachant que ce même produit existe fait en France par un agriculteur sympa, qui lui aussi voudrait bouffer.

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 17:04 
Administrateur du site

Platplat a écrit:
qui dit qu'il faut être écolo, mais qui en même temps prône le commerce équitable, tu sais, quand tu achètes un truc hors de prix acheté une bouchée depain à un mendiant de l'autre côté de la terre, et que le dit produit arrive ici en cargo. Ca pollue pas un cargo, c'est écologiquement rentable. Sachant que ce même produit existe fait en France par un agriculteur sympa, qui lui aussi voudrait bouffer.

C'est quoi ce hors-sujet là tout à coup, "qui dit que...", qui ça ? Depuis quand DirectAuto prône l'écologie et le commerce équitable oulaaaaaa... Tu t'es trompé de forum et d'émission TV là ! Ici on parle de bagnoles et DirectAuto aussi et uniquement, avec en ce qui les concerne (du moins les 3/4 de leurs présentateurs, car ils ont aussi toujours un gars "pro-diesel" pour qu'ils puissent se foutre de sa gueule :lol: ), le rejet du diesel vu dans son ensemble : l'odeur si tu veux, la fiabilité discutable, la sonorité (surtout lors de l'essai le week-end dernier de la nouvelle BMW Série 6 mazout à plus de 80000 €... se sont bien foutus de la gueule de BMW), et évidemment les problèmes de santé publique immédiate avec 70% de véhicules diesel en France conduits par un grand nombre de petits rouleurs. Après si t'as envie de leur inventer des propos et une étiquette qui va avec, va le faire sur un forum de négationnistes, tu y trouveras ton bonheur pour inventer tes théories farfelues sur n'importe qui et sur n'importe quoi :lol: Tu pourras participer à des discutions de jugement comme tu les aimes, par exemple : sais-tu que lorsque Lady Gaga fait un rond avec son index et son pouce autour de son œil dans son clip "Poker Face", c'est la preuve indiscutable que c'est une bobo-sataniste qui mérite d'être brûlée vive sur la place publique ? :mdr:

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 17:10 

Tu dois avoir raison ,je me suis trompé de forum.

On reparlera de la taxe sur le Go quand on se fera atomiser en mĂŞme temps sur le GPL.

Se marrer des ennuis qui vont arriver aux petits copaings ne fera pas avancer ton affaire.

Tu peux déjà commencer à te baisser, ça te fera un entrainement. :D

MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2011 18:08 
Administrateur du site

"Se marrer des ennuis qui vont arriver aux petits copaings" ? Ma femme roule au diesel par obligation professionnelle ! (pas de stations GPL sur son trajet pro et 25000 km/an) T'imagine quoi, que je me fous de sa poire quand je la vois arriver avec son tracteur bruyant ? T'as vraiment rien compris...

Ce que j'aimerai, c'est que le gasoil soit taxé à la même hauteur que l'essence pour les particuliers, tant pis si on se fait arnaquer dans un premier temps par une hausse du gasoil plutôt qu'à l'inverse une baisse de l'essence et du GPL, je ne me fais évidemment pas d'illusion à ce niveau (et je suis concerné). Mais ce serait un mal ponctuel pour un bien plus durable, avec un marché de l'occasion qui reviendrait enfin cohérent pour les véhicules ESS et GPL (injustement bradés à l'heure actuelle car obligé de tenir compte du coût à la pompe), ainsi que pour les stations GPL qui pourraient à nouveau croître au lieu d'actuellement disparaître en masse face à la concurrence déloyale du gasoil (contrairement à l'Allemagne par exemple dont il serait grand temps de s'inspirer).

S'il était enfin reconnu que le gasoil est un carburant plus polluant que l'essence et le GPL, et plus coûteux en énergie à produire (DirectAuto en parlait justement samedi), cela mettrait fin aux aberrations franco-françaises d'import/export de ces 2 carburants et cela créerait un écart de jugement "écologique" encore plus grand entre le GO et le GPL, en faveur évidemment de ce dernier : reconnaissance des particules nocives entre autres non rejetées au GPL, au lieu de se contenter du seul sacro-saint "CO2" des bobo-écolo comme tu dis, qui porte préjudice aux véhicules essence et GPL, à tort !

Seulement, cette histoire selon quoi le parlement Européen veut lutter contre la prolifération du diesel, ce n'est de toute façon que de l'intox ! On peut toujours en rêver, ce n'est pas prêt d'arriver, car d'une part les taxes en France sont largement plus élevées que dans les autres pays européens, même sur le gasoil, donc une hausse à échelle européenne soit-disant de 15% restera en dessous de ce qu'il se pratique déjà en France, et d'autre part, si un jour le parlement Européen veut taxer les carburants jugés "non-écolo", ils s'attaqueront à tous les carburants fossiles, essence, gasoil, GPL, sans se soucier de ce qui nous anime sur ce forum de connaisseurs, à savoir les problèmes franco-français d'import du GO et d'export d'essence, et les problèmes de santé publique du parc français à 70% diesel... tout cela l'Europe n'en a rien à foutre !

En bref : la taxation du seul gasoil est un problème avant tout Français, pays qui ne changera pas de politique à cet égard, faut pas rêver. L'Europe quant à elle veut taxer tous les carburants fossiles à l'horizon de 2014, GPL compris, car ce serait alors basé comme toujours sur les rejets de CO2. A moins qu'ils s'intéressent également à une taxation sur les giga-Joules d’énergie produite, où le diesel serait ainsi mieux pénalisé que les autres carburants cf les explications de Direct Auto samedi dernier... seul dernier espoir !

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure