Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 26 Juin 2025 07:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: AG SGI cale au ralenti GPL
MessagePostĂ©: Dim 5 Mar 2017 14:06 

Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Mon auto cale au GPL Ă  chaud et au ralenti .

J'ai pensé au capteur de pression et ai entrepris de le tester.
Le tuto de pbh est lĂ 
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
La façon de tester est là:
http://gpl.forumeurs.fr/twingo-2004-clignote-lieu-passer-gaz-t4588.html#p39274

J'ai testé avec du fil téléphone mon capteur de pression AG.
Trois fils de haut en bas = Noir Violet Jaune.
Je pense que le noir est l' alim 5 v, et le Jaune la masse mais n' en suis pas sûr.
EDIT: selon pbh le noir est la masse. Ceci est cohérent avec les photos des docs sur ce capteur.
Donc le jaune est l' alim 5V

Voici les résultats:
Test 1 Noir / Jaune soit masse / alim = OK 5 V
Noir Violet soit masse / signal 4.3 V démarrage gpl 3.2 v accélération à 1200 tours 2.7 V

Violet /jaune soit signal / alim contact 1.1 V gpl = 1.9 v cale puis
second test essence varie de 0.78 à 0.81 V, passage au gaz 2.35 accélération 0.7 puis cale 0.2.

SECOND CAPTEUR d'OCCASE en test:

J'avais un capteur d' occasion sur un vapodetendeur acheté à Kzimir voici quelque temps.
Je le monte en lieu et place de l' actuel:
Miracle: le ralenti essence est stable à 1000 tours, le moteur ne hoquète pas.Le passage au gpl se fait sans caler le moteur. Mais cela ne dure pas ! Dès l' arrêt puis redémarrage, le calage reprend au gpl.

Valeurs
Noir Violet soit masse / signal 3.52 gaz 3.25 1500 trs = 2.9 décélération 4.3

Test deux
Violet jaune soit signal / alim 0.0 contact 0.93 gpl 0.45, puis 0.10, 0.17, 0.24, 0.07

Test trois Il me semble que ces tests ont été fait sur le Violet jaune soit signal / alim et ne sont pas pertinents, mais je les laisse quand même.

contact 2.08 démarrage essence 2.10 passage gpl 1.79 retour essence 1.72, gaz 1.86
Test quatre démarrage essence 0.9 gaz 1.85 essence 1.4 fin du test
Test cinq gaz au ralenti instable = de 1.86 Ă  1.81 essence 1.77
Test 6 cale
Test sept cale

Alors certes mes relevés de mesure ne sont pas d' une grande précision, mais sur aucun des contacts établis, je n' ai relevé ce qui semble être la norme de 5 à 2.5 v.
Je n' ai pas su repérer/ différentier la terre masse de l' alim.
J' ai effectue des tests alim / signal (le violet au centre du connnecteur)
et des tests signal terre masse ( ce qui est sans doute moins signifiant voire pas du tout ?).
Dans aucun de ces tests je ne relève de valeurs cohérentes, selon moi, mais je suis ignare en électricité auto et encore plus dans toute notion d' électronique.

Ma question est la suivante: puis je incriminer ce capteur, ou bien il s' agit d 'un autre souci ( crasse dans le vapo ou ailleurs), souci électronique ( interface unit...).

Merci

Je cite la réponse de pbh donnée ici http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
et qui m' a demandé d'ouvrir un autre post, donc ici même.

pbh a écrit:
A priori, sur votre système, noir = masse et violet = signal de sortie capteur.
Vous pouvez aussi mettre le "-" (fil noir) de votre voltmètre sur le "-" de la batterie (masse et non "terre").

Ah, merci pour le coup de la masse !

pbh a écrit:
Seules les mesures faites avec le moteur tournant au GPL sont parlantes sur la santé du système GPL.
Donnez vos mesures au ralenti, au GPL depuis plusieurs minutes, moteur chaud.

Oui , je n' ai pas eu la patience d' attendre que le moteur soit chaud, donc grave erreur.

pbh a écrit:
Rien dans vos mesures ne semble incriminer votre capteur - pour l'instant - je vous propose d'ouvrir un sujet spécifique dans "injection gazeuse", en mettant une photo de votre vapo montrant bien l'enfoncement de la grosse vis centrale (en laiton ou avec une étiquette alu) et en indiquant l'âge de votre vapo.

Ah tant mieux.

J'ai regardé cette vis, elle ne me semble pas trop enfoncée et affleure de mémoire. Je vais chercher la photo ou en refaire une dès que la pluie cesse.
Je ne connais pas l' âge du vapo. je pense qu' il est ancien. L'auto a été révisée voici 40 000 km ( peu avant son achat) dans un garage gpl du sud de la France.

J'ai un vapo d'avance ( celui de k-zimir) mais je ne me rappelle plus ce qu' il m'a dit de son état.
Ce que je sais c'est que quand j' ai interverti son capteur de pression avec le mien, il y avait comme un petit bout de calamine que j' ai fait tomber dedans avec un petit tournevis.

J' hésite à ouvrir le vapo même si j' en ai un d'avance, car il me semble que l' on doit régler pas mal de choses et utiliser le logiciel de diag gpl, ce que je ne sais pas faire, mais que je ne désespère pas d' apprendre..

Je ne sais pas si le changement de filtres peut régler le souic de calage, mais je ne pense pas que ça joue ?
Pour les pièces changées autrefois:
http://gpl.forumeurs.fr/sgi-type-cafouillages-gpl-souci-essence-regle-t4577.html

Février 2010 149 375 km (il y a donc 48 000 km) révision GPL
filtre de ligne, de vapo, filtre électro sur détendeur, nettoyage plongeur electro AG,
kit filtre pour vapo 600017, kit de remplacement de filtre 242200-500
bougies BOA super FR8KDC ref 0242229628

21-12-2010 161062 km (il y a 37 000 km) filtre GPL ( 35 € HT) sans référence, contrôle allumage et injection, remplacement filtre gpl, révision gpl

Est il utile de changer les filtres et si oui lesquels ? Les bougies ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: AG SGI cale au ralenti GPL
MessagePostĂ©: Dim 5 Mar 2017 22:15 

Roule au GPL: Toujours
bonjour
on apprend beaucoup des logiciels de diag!
bon, oui un filtre peut s'encrasser
et le vapo en lui meme aussi
tu peux verifier rapidement l'encrassement général en nettoyant par la vis de purge, sous le circuit d'eau,
et démonter l’électrovanne qui a tendance a s'encrasser aussi
a+

MessagePostĂ©: Lun 6 Mar 2017 14:12 

pbh a écrit:
pbh a écrit:
Rien dans vos mesures ne semble incriminer votre capteur - pour l'instant - je vous propose d'ouvrir un sujet spécifique dans "injection gazeuse", en mettant une photo de votre vapo montrant bien l'enfoncement de la grosse vis centrale (en laiton ou avec une étiquette alu) et en indiquant l'âge de votre vapo.

Le vapo et sa vis qui me semble pas mal enfoncée (environ 3 mm sur les bords et comme l' intérieur de la vis est conique, 4 mm au centre).

Je pense que le vapo est d' origine ( de 2003) donc 155 000 km au gpl environ. Je n' ai pas d' éléments me permettant de dire qu' il a été changé.

Commentaire: Vis au dessus du vaporisateur AG SGI
vapo_AG_vis2.resized.jpg
vapo_AG_vis2.resized.jpg [ 218.99 Kio | Vu 2423 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 6 Mar 2017 16:13 
Modérateur
Modérateur

Comment avez-vous mesuré le 3mm ? Car en regardant la photo, on dirait plutôt entre 1 et 1,5mm et - hors empreinte de la vis hexa - la vis est bien plane, au moins sur mon vapo.
Si c'est bien 3mm, c'est beaucoup par rapport Ă  la "normale".
Pour les mesures de tension capteur, refaites les à la lumière de mes commentaires - lors de vos premières mesures, un GROS doute existe sur la façon de mesurer...
Relever la valeur au ralenti au GPL moteur chaud, puis immédiatement après coupure du contact (la tension doit monter).

Si vous avez un filtre GPL gazeux - entre le vapo et les injecteurs (une photo ?) ce ne sera pas inutile de le changer.

MessagePostĂ©: Lun 6 Mar 2017 23:02 

J'insiste sur le fait que le calage se produit Ă  deux moments bien distincts:

- appui sur le bouton gpl au ralenti
- lors de décélération en arrivant sur les ronds points ( et même en ligne droite)

Le premier cas n'est pas vraiment gênant quoiqu' il soit impossible de démarrer le moteur si le contacteur GPL est ON .
Tous les tests ci dessous sont sur le principe: calage GPL, Mettre GPL OFF, démarrer, mettre GPL ON...

Le second cas est celui qui est le plus pénalisant et dangereux !!
Sont ils liés ?

Pieces changées anciennement à re changer dans le doute.
21-12-2010 161062 km filtre GPL changé il a fait 37000 km...Il est peut être temps de le changer.

La vis affleure à environ 0,7 mm du haut. Ma mesure précédente est incorrecte puisque j'ai pris le fond de l' empreinte.
Je vais de ce pas mesurer la tension capteur entre le noir et le violet moteur chaud au gaz et Ă  la coupure du contact

RALENTI
Température de l' eau moteur durant le test ( entre 92 et 97 degrés)

tension capteur de pression entre le noir ( masse) et le violet ( signal) : 2.27 V.

Après calage moteur la valeur tombe à 1.15 Volts.
redémarrage mode essence 1.16 1.18
passage mode gpl par appui sur le Contacteur GPL 1.58, 1.95 1.86 1.58 1.81 2.34 2.39 2.41 2.32 2.17 2.22 2.31 2.54 2.22 2.24 2.25
et après 16 secondes stabilisation à 2.27 V ralenti mesuré lexia de 600 à 680.

Lors du fonctionnement à l' essence pendant le redémarrage la valeur tombe à 2.05 V
passage GPL ( voyant rouge clignotant puis rapidement vert avec diodes de niveau) 2.10 2.15 2.19 puis tests en accéléré

Lors du passage GPL il est arrive que le ralenti lexia tombe Ă  400 trs/min un bref instant.
La désactivation du gpl fait passer le ralenti essence de plus de 640 tours à 800 880 selon puis stabilisation au régime de 640/680.

ACCELERE ( de 1200 à 2000 tours minute pour mémoire)

Pour info 2.50 2.48 Ă  1200 trs idem 1500 trs/min 2.54 V Ă  2000 trs min
retour ralenti 2.27 ralenti quasi stable ( !) 680/640 temp eau 97 degrés

EN ROULANT

Procédant seul, j' ai réduit les risques mais ai quand même filmé, à faible vitesse sur un parking presque désert le multi en accélérant.
J'ai eu le sentiment 40 % du test ( et du temps) qu' en accélérant à fond, c'était un peu, voire pas mal poussif.

Mesures faites en roulant: accélération et décélération comprises = 1.86 1.76 2.47 1.48

L' auto n' a pas calé aux stops rencontrés !!

BILAN Global des tests de mesure au ralenti :
Sur la totalité des tests d'appui sur le bouton qui active le GPL, j' ai eu environ facilement un tiers de calage.
20 tests et 8 calages.
Impossible d' attribuer ceux ci à un paramètre quelconque.
[list=]J'ai quand même noté à chaque fois une rupture de comm avec le lexia.
Il est arrivé que le voyant manque d'eau se soit allumé à plusieurs reprises. Je rajoute régulièrement du liquide car j' ai une légère fuite à la capacité de dégazage (annexe du vase d' expansion du liquide de refroidissement).
[/list]
De là à penser que le circuit d' eau se ferait mal dans le vapo, en quoi est ce que ça gènerait au ralenti ?

Alors, panne aléatoire ?
Est ce que le ralenti essence est parfait ( oui Ă  70 % du temps).

Il arrive que le moteur vibre et ne tourne pas assez bien à mon goût à l' essence aussi. La cause a pu en être le faisceau ( 4 cylindres sur 6 fonctionnaient à l' essence, c'est réparé,mais je suspecte la mauvaise qualité ( vieillissement) de ce faisceau qui ne fournit pas des valeurs électriques nettes...et régulières.

Le retour ( mais d' une autre façon) de la panne aléatoire ( vibrations, chaleur) du faisceau interface unit qui jouerait des tours pour le ralenti gpl cette fois ?
    Un filtre trop sale ? Je vais en prendre un quelque part pour voir.
    Un injecteur gpl ?
    Mauvais contact du bouton GPL ? Oui mais non.
    Reste à chercher un souci de tuyau percé avec de l'eau savonneuse (?)
Le tube de dépression est bien branché sur le collecteur et au vapo et il va bien à l' entrée de l' interface unit.

Je poste et je rajoute la photo du filtre qui est entre le vapo et les injecteurs.
Je n' arrive pas Ă  faire plus net pour l' instant.

Commentaire: Filtre
Filtre_vapo.jpg
Filtre_vapo.jpg [ 97.68 Kio | Vu 2396 fois ]

MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 07:01 
Modérateur
Modérateur

Votre vapo est-il bien chaud lors des soucis rencontrés ?
Vesixgpl a écrit:
RALENTI
tension capteur de pression entre le noir ( masse) et le violet ( signal) : 2.27 V.
Après calage moteur la valeur tombe à 1.15 Volts.

Pour ce test, on dirait que le moteur cale par manque de gaz.
Je soupçonne une électrovanne grippée par la crasse. (voire le vapo complet à rénover ou changer)
Entendez-vous distinctement le claquement de l'ouverture de l'électrovanne du vapo lorsque vous demandez le GPL ?
Test à faire capot ouvert, éventuellement avec une aide qui appuie sur le bouton - et encore plus parlant à froid.

MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 16:12 

Merci pbh de ces informations.

Le bruit de l' électrovanne, il me semble que je l' ai déja entendu. Mais il faut effectivement quelqu'un pour appuyer sur le bouton.
Si cette vanne s' encrasse comme j' ai pu le voir ici, il est possible que la mienne le soit aussi.
J'ai lu que c'était dû à la mauvaise qualité du gaz français ( comparé au belge par exemple).

J'ai un vapo d' avance d'occasion, mais je ne sais pas ses réglages.

J'ai commandé un cable série vers trois broches ( de 5 m de long) pour le prix livré de 17,10 € ttc.
Il me reste à trouver un disque et installer xp sur mon vieux X60 qui avec sa station d' accueil possède un port série. J'espère que la comm se fera proprement au travrs du port de la station d' accueil ( mais il me semble que les ibm le gèrent assez bien vu les docs lues autrefois sur le sujet)

-- Edit du Mar 7 Mar 2017 10:10 --

Vesixgpl a écrit:
Un garage avait changé ça :
filtre de ligne, de vapo, filtre électro sur détendeur,
et fait ça: nettoyage plongeur electro AG,

kit filtre pour vapo 600017,

kit de remplacement de filtre 242200-500

Une recherche sur la dernière référence me donne ce lien http://www.piecesgpl.fr/filtres-gpl/67-kit-filtre-gpl-vapo-teleflex-gfi-242200-500.html

Préconisation tous les 60 000 km: il ne les a pas fait !

J'ai un peu de mal à voir où c'est monté vu que le seul filtre que je vois est celui dont j' ai mis la photo et qui ressemble à celui là: http://www.piecesgpl.fr/filtres-gpl/42-filtre-gpl-gazeux-male-16mm.html
Reste à mesurer le vrai diamètre...
Je vais tenter une lecture de ses inscriptions.

Celui acheté d'occasion : NECAM242200-513 E4 110R-000007

Le mien: NECAM 242299-3 (? pas lisible)13
Le vapo 635966-2G 37-03

-- Edit du Mar 7 Mar 2017 16:12 --

pbh a écrit:
Je soupçonne une électrovanne grippée par la crasse. (voire le vapo complet à rénover ou changer)
Entendez-vous distinctement le claquement de l'ouverture de l'électrovanne du vapo lorsque vous demandez le GPL ?
Test à faire capot ouvert, éventuellement avec une aide qui appuie sur le bouton - et encore plus parlant à froid.

L' électrovanne émet un claquement sec au moment et au moment seulement où le bouton du gaz passe du rouge au vert.

MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 18:10 

Installateur GPL: Autrefois
Ce problème de calage dure depuis longtemps.
C'est tout récent ou non?

Parce que sur ces V6, c'est un problème un peu chronique qu'on a toujours connu avec certaines marques.

Est ce possible de faire des une photo de l'implantation des injecteurs sur le collecteur?

MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 18:18 
Modérateur
Modérateur

Vesixgpl a écrit:
L' électrovanne émet un claquement sec au moment et au moment seulement où le bouton du gaz passe du rouge au vert.
Oui, normal, on n'entend que l'ouverture - A voir si vous entendez ce claquement lorsqu'il y a un souci de fonctionnement.
Autre test possible: roulez uniquement Ă  l'essence quelques temps et voyez si tout refonctionne parfaitement Ă  l'essence.

MessagePostĂ©: Mer 8 Mar 2017 08:52 

pbh a écrit:

Chaud sans plus, mais testé qu' une seule fois.

gazgaz a écrit:
Ce problème de calage dure depuis longtemps.C'est tout récent ou non?

Pas depuis très longtemps. Disons que le véhicule ne roule presque plus. Le calage moteur avait commencé lors du dernier CT il y a deux ans et quatre mois...le contrôleur ne l' avait pas remarqué. L' auto avait calé quand je l' avais reprise au ralenti sur le parking.

Les manipulations effectuées auparavant avaient concerné le souci de connectique faisceau interface unit.
Des vibrations ou un déplacement (pour investiguer) de celui-ci provoquait encore des soucis de passage à 4 cylindres essence au lieu de six. ET même un ratatouillage gpl.
Mais ce souci n' apparaissait plus...(Une recharge étain du fil qui perdait la continuité a été effectuée)
Je dirais sans en être sûr que le calage moteur au ralenti en usage gpl est arrivé quasiment en même temps.

gazgaz a écrit:
Parce que sur ces V6, c'est un problème un peu chronique qu'on a toujours connu avec certaines marques.

Je ne savais pas. Je viens de vérifier la doc technique véhicule. Le ralenti est donné pour 600 trs/min plus ou moins 50 trs/min.
Il est commandé par le calculateur essence...lui même à présent esclave de l' interface unit.
Et les injecteurs essence sont "sous l' emprise" du boitier de coupure interface unit.
gazgaz a écrit:
Est ce possible de faire des une photo de l'implantation des injecteurs sur le collecteur?

Voir en bas de ce message.
.-- Edit du Mar 7 Mar 2017 18:57 --

pbh a écrit:
Vesixgpl a écrit:
Oui, normal, on n'entend que l'ouverture - A voir si vous entendez ce claquement lorsqu'il y a un souci de fonctionnement.

Lors des deux calages moteur lors de ce dernier test, je n' ai pas entendu l' EV claquer Ă  ce moment.

pbh a écrit:
Autre test possible: roulez uniquement Ă  l'essence quelques temps et voyez si tout refonctionne parfaitement Ă  l'essence.

Sans CT je ne peux rouler sans risquer d' autres soucis.
Je peux affirmer que tous les derniers temps où le véhicule a fonctionné, ce n' était quasiment qu' à l 'essence, et il fonctionnait assez correctement. Nous avons fait la distrib, et il m' a semblé ensuite qu' il tournait moins bien, mais je pense que ce n'est qu' une impression. Disons que garder le calage au centre des trous oblongs sur les quatre poulies n'est pas évident.
Un éventuel décalage ne jouerait que sur l' avance .

J'ai noté aussi dans la doc que l' on doit attendre cinq secondes contact mis pour l' apprentissage ralenti calculateur.
Aucun défaut au Lexia.

INJ_GPL_V6_B.resized.jpg
INJ_GPL_V6_B.resized.jpg [ 127.42 Kio | Vu 2367 fois ]

MessagePostĂ©: Mer 8 Mar 2017 09:26 
Modérateur
Modérateur

Vesixgpl a écrit:
Lors des deux calages moteur lors de ce dernier test, je n' ai pas entendu l' EV claquer Ă  ce moment.

Test Ă  confirmer: Ă  chaque fois que vous demandez le GPL, si l'absence de bruit d'EV est suivi d'un calage moteur, il est clair qu'il faut nettoyer l'EV.
Méthode: débranchez l'EV réservoir, passez au GPL et attendez le calage moteur (ou repassage à l'essence) - vous aurez vidé la canalisation de gaz.
Ensuite démontez la bobine d'EV puis l'EV elle-même (à l'extérieur, histoire de ne prendre aucun risque...). Prenez une photo et nettoyez, le noyau d'EV doit tomber tout seul du corps de l'EV.
Vous pouvez aussi vous faire la main et/ou récupérer l'EV et son joint de votre 2è vapo.
Au remontage, test d'étanchéité obligatoire à l'eau savonneuse sur tout ce que vous aurez démonté - à faire immédiatement après remise en route du GPL, moteur coupé.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 16:12 

Merci de votre réponse.

pbh a écrit:
Test Ă  confirmer: Ă  chaque fois que vous demandez le GPL, si l'absence de bruit d'EV est suivi d'un calage moteur, il est clair qu'il faut nettoyer l'EV.
Soit !

pbh a écrit:
Méthode: débranchez l'EV réservoir, passez au GPL et attendez le calage moteur (ou repassage à l'essence) - vous aurez vidé la canalisation de gaz.
Comment débranche-t-on l' EV réservoir ? Elle est où ?
Est ce qu' une simple désactivation du GPL ( bouton OFF) ne suffit elle pas ?
Il m'est arrivé après une grosse bourre au GPL de plusieurs dizaines de km d' arriver et de constater que le tuyau d'arrivée GPL liquide était sorti de son sertissage. Un appui sur le bouton avait arrêté l' hémorragie de gaz.
Javais recoupé ( un peu) et remonté la durite plastique rigide dans son embout, et nickel.

pbh a écrit:
Au remontage, test d'étanchéité obligatoire à l'eau savonneuse sur tout ce que vous aurez démonté - à faire immédiatement après remise en route du GPL, moteur coupé.
Eau savonneuse ? A passer au pulvérisateur, ou au pinceau, ou ?
Et dans quel dosage ?

http://www.usinages.com/threads/detecteur-de-fuite.66203/
es plombiers fortunés utilisent le "mille bulles", bombe d'eau savonneuse, les moins riches utilisent un pulvérisateur à main rempli d'eau et de liquide vaisselle, en proportion au pif au mètre, je dirais 1 pour 20 par exemple..

Du produit à nettoyer les vitres ne convient il pas ? EDIT= Testé à l' eau savonneuse pulvérisée =pas de bulles !!
Encore merci de votre aide !
-- Edit du Mer 8 Mar 2017 19:41 --

pbh a écrit:
J'avais oublié de répondre à cette demande là...C'est à vérifer aussi, car il était tiède la dernière fois que j' ai fait les tests ( pas revérifié à la fin).
EDIT : Le vapo est chaud bouillant !

Bon, il pluviote, et j'ai arrêté mes investigations...

Essence ce n' est pas si mal en fonctionnement sauf si je bidouille le faisceau coupure injection ( ess/gpl) où là le fil rechargé à l'étain pour corriger le manque de continuité merdasse encore ( ou la pinoche juste en dessous ds le connecteur molex)...défaut lexia injo 2-6 fugitif effacé, pas de voyant diag allumé comme auparavant il y a longtemps.

Causes possibles de panne ?
A/ Faisceau
J' aimerai bien ne pas avoir Ă  refaire ce faisceau, mĂŞme si j' en ai un d' occase d'avance.
Je préferai une bonne panne du régulateur de ralenti...
B/ EV GPL
Ou une panne d' EV GPL... Je pense que je vais ouvrir pour en avoir le coeur net !

J' ai bien effectué l' apprentissage ralenti 5 sec contact mis, puis démarreur et aussi laisser tourner 5 minutes sans toucher à la pédale. GPL : ça cale toujours au levé de pied, et au ralenti en mettant GPL ON

C/ Régulateur de ralenti...
A démonter aussi pour vérifier le fonctionnement.

-- Edit du Ven 10 Mar 2017 11:03 --

pbh a écrit:
Ensuite démontez la bobine d'EV puis l'EV elle-même (à l'extérieur, histoire de ne prendre aucun risque...). Prenez une photo et nettoyez, le noyau d'EV doit tomber tout seul du corps de l'EV.

Clé à pipe débouchée de 21 conseillée.Resserrer un peu, et desserrer, la main sur la tête de la clé pour éviter de tordre le support vapo pas bien solide.
Le noyau est tombé tout seul, peu de crasse.

-- Edit du Lun 13 Mar 2017 16:12 --

A/ Faisceau Vu qu' une impulsion doit être envoyée dans le faisceau au moment du changement de carburant, il est probable que la connectique pas nette puisse jouer un rôle aussi ?

B/ EV GPL = propre.

C/ Régulateur de ralenti...

Connection débranchée le ralenti essence est plus aléatoire ( montée à 1000 1200 tours, un coup d' accélérateur et ça se stabilise vers les 8500 900 trs.

Passage GPL au ralenti = ça ne cale plus.
En roulant = Ă  tester.

Todo = démonter le régulateur et le changer si besoin.

EV_GPL_VAPO.jpg
EV_GPL_VAPO.jpg [ 251.62 Kio | Vu 2317 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 18:38 
Modérateur
Modérateur

Si le ralenti essence fonctionne correctement, le régulateur de ralenti est bon, non ?
Attention Ă  ne pas trop appuyer sur le tiroir coulissant, risque de casse.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mar 2017 20:07 

Installateur GPL: Autrefois
Ces moteurs nous ont toujours embêté avec ce problème. Calage du moteur en fin de déccélération a la reprise des temps d’injection essence.

Le problème a été réglé en passant sur une autre marque mais le AG SGI avait des limites et ne pouvait pas régler ce problème.

Curieusement certains de ces moteurs n’avaient pas ce problème, ou il apparaissait avec le vieillissement général ou un re-flaschage du calculateur essence par le réseau concessionnaire. Certains l’avaient dès le montage.

Dans notre cas, il semble que le véhicule a bien fonctionné, donc on mettrait en cause le vieillissement.

MessagePostĂ©: Mar 14 Mar 2017 08:14 

pbh a écrit:
Si le ralenti essence fonctionne correctement, le régulateur de ralenti est bon, non ?

Et ben je ne sais pas. Le ralenti essence varie entre 600 et 680 tours (lexia) et l' aiguille au tdb n'est pas particulièrement stable. A l' oreille plus difficile à cerner.

pbh a écrit:
Attention Ă  ne pas trop appuyer sur le tiroir coulissant, risque de casse.

Je ferai attention en démontant ( lors du changement des bougies = 3 h de mo !!) vu qu'il y a pas mal à démonter.

-- Edit du Mar 14 Mar 2017 08:14 --

gazgaz a écrit:
1/ Calage du moteur en fin de déccélération a la reprise des temps d’injection essence.

2/ le AG SGI avait des limites et ne pouvait pas régler ce problème.

3/ Dans notre cas, il semble que le véhicule a bien fonctionné, donc on mettrait en cause le vieillissement.

1/ En fin de décélération , on ne repasse pas à l' essence ?
2/ Ah tiens !
3/ Le vieillissement, possible.
Le jeu est fait par poussoir hydrauliques avec rattrapage "auto"...
Je ne sais si on a déjà une usure là.

Vu que ma manip de débranchement du reg de ralenti me permet de ne plus caler, je vais aller passer le CT comme ça.

PS: En parlant de CT, ma cuve est une 6701, mais le contrôleur m' a expliqué il y a quatre ou six ans qu' elle n' était valable que jusqu' en 2024 ??? soit 20 ans, selon l' inscription ??? Je ne me rappelle plus son argumentaire pour m' expliquer ça. Bizarre.

MessagePostĂ©: Lun 3 Avr 2017 10:02 
[quote="pbh"]Votre vapo est-il bien chaud lors des soucis rencontrés ?[quote]

Bonjour,
Je récupère ce message car je soupçonne d'avoir un prob à ce niveau-là : le vapo met du temps à se réchauffer car il est situé légèrement plus haut que la prise sur la sortie/moteur du LDR -
Aussi ma question : - comment puis-je purger correctement l'air du vapo ?
- en débranchant le tuyau de la sortie ? en démontant et re-fixant le vapo plus bas ? le monteur aurait-il fait une boulette là ?
J'ai eu le problème d'un retardement à l'enclenchement du GPL depuis la dernière vidange de LDR ... logique ! ... qui aurait pu imaginer que le vapo n'est pas "purgeable" par les purges existantes sur le circuit !
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée :hello:

MessagePostĂ©: Jeu 6 Avr 2017 11:51 

Roule au GPL: Souvent
en mettant un cylindre de pression sur le bocal

Image

plus concrètement, je met le bocal en pression en soufflant dedans (évidement, il ne faut pas ètre allergique au délicieux gout du ldr).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure