Je suis un adepte des Mazda aussi...mais les vieilles de la fin des 80's/début 90's!
Comme de pas mal d'autres autos d'ailleurs.
Les essences modernes, je ne sais pas ce que ça donne, je ne roule que dans de vieux tromblons essence/GPL.
Par contre, j'ai essayé le diesel moderne de par mon taf (40mkms/an).
Xsara2 HDI 90cv/2002 : une horreur absolue question fiabilité mécanique/électronique. J'ai eu droit à TOUT là -dessus. 1 PI, 2 rampes d'injecteurs, 1 moteur complet, 4 BSI...la totale.
Heureusement sous garantie, mais les immobilisations dans le cadre d'un usage pro. Et je n'aborde pas les innombrables soucis électroniques (voyant check engine qui coupe la puissance en sortie de péage ou sur petite route...il se passe quoi en cas de dépassement si ça se produit?).
Xsara2 HDI/2004 : idem en moins pire.
C4 HDI 92cv/2005 jusqu'en 2007. Après, j'ai arrêté. Je suis passé à une voiture GPL de 1998...mais conçue bien des années avant. Quand on faisait des autos pour qu'elles durent et qu'elle soient "entretenables".
D'ailleurs, je roule encore avec 7 ans plus tard.
Bref, les diesels modernes on ne m'y reprendra plus et quant aux essences modernes, c'est hors de sujet puisque j'ai fait le choix de rouler dans des autos d'une autre époque qui correspondent plus à ce que j'attend d'une auto.
Enfin, un débat "sans fin" ou chacun voit midi à sa porte.