Salut Ă tous,
Après pas mal de recherches, de tournage en rond, un évitage d'arnaque et de belles occaz ratées...me voilà ici pour présenter ma belle.
Il s'agit donc, comme le titre l'indique d'une 780 coupé de 1990, équipée du V6 PRV de 2,8L...catalysé malheureusement (147cv).
Il n'y avait pas trop de choix sur ce modèle à l'époque et elle est donc en BVA, mais avec le GPL installé avant 2000.
Sans plus attendre, voici les détails en photo...qui en diront plus qu'une liste d'équipement!
Photos avant d'aller la chercher vendredi 20/07/2012 :
Sous le capot :

Vue sur le silencieux Ă remplacer (mais ne fuit pas!!) :

Autre vue de sous le capot :

La roue avant avec son pneu neuf :

L'intérieur, siège conducteur un peu abîmé :

Le compteur, déjà remplacé, par un qui a 120 000km de plus...apparemment c'est pas fiable comme pièce :

Donc BVA, autoradio cassette+égaliseur avec chargeur et amplificateur Volvo dans le coffre :

Le coffre qui perd un peu de place avec une légère ré-hausse pour le réservoir :

Le réservoir qui date de 99 mais qui possède un couvercle récent en R67-01 (???) :

L'arrière de la bête :

La plaque rivetée de l'installateur :

Autre vue sur la console centrale avec clim auto et anti-démarrage à code :

Le devant :

Le derrière :

Concernant l'installation GPL, je vais faire des photos des détails et il me faut la remettre en route, j'ai 5 défauts en contre visite :
- fuite compartiment moteur
- non fonctionnement (cale)
- fuite dans le coffre
- tuyau de remplissage abimé
- manque bouchon de remplissage
Quelqu'un connait-il le système O.M.V.L. aspiré???
--> J'aurais besoin d'infos pour remettre ça en route (moi-même).-- Edit du Jeu 2 Aoû 2012 12:30 --Donc je me renseigne petit à petit, en attendant qu'on vienne éclairer ma lanterne...
Si je comprends bien, le système est composé de :
- une trappe de remplissage (incluant un clapet) avec son bouchon
- un tuyau de remplissage allant de la trappe Ă la polyvanne
- la polyvanne située au milieu du réservoir torique
--> sur cette polyvanne, il y a :
1 une vanne manuelle de fermeture
2 une électrovanne pour alimenter le vaporisateur-détendeur
3 une jauge
4 une soupape de sécurité
- de la polyvanne, on part "vers l'avant du véhicule", au vapo-détendeur
--> sur le vapo-détendeur il y a :
1 une entré du liquide de refroidissement du moteur (dérivée du circuit aérotherme/chauffage habitacle)
2 une sortie du liquide pour compléter la dérivation (ceci permet d'éviter au système de givrer durant la détente du GPL,
qui absorbe beaucoup de calories)
3 une électrovanne GPL d'alimentation du vapo
4 une arrivée de GPL (liquide du réservoir)
5 une sortie (gazeuse après détente) vers le moteur
- sortie du vapo on a le tuyau d'alimentation du moteur en GPL (gaz)
- avec un ou deux régulateurs de débit (type moteur pas-à -pas de ralenti)
- puis viens la partie électronique, avec le calculateur GPL et l'émulateur d'injecteurs
...c'est là que j'aimerais des renseignements!!Apparemment j'ai deux petits boîtiers dont un (émulateur) appelé :
Pitagora 5/6 cilindri emulatore, quelqu'un connait??(je viens de trouver une page internet de la marque
AEB mais mon modèle doit avoir 12 ans!!)
A bientĂ´t pour la suite des aventures (un peu plates...).
Stéphane
-- Edit du Sam 4 AoĂ» 2012 12:31 --Bon, je vais faire tout seul...
Voici les photos en détail du système :
Le réservoir, sans son couvercle :

Zoom sur la soupape de sécurité, installée après coup :

Date de l'épreuve, donc à faire :

Problème, la jauge dit que c'est plein :
Qu'est-ce que veulent dire ces chiffres ??
Zoom sur le dessus de l'électrovanne de coupure :

Le "switch" installé en dessous de l'égaliseur du poste :

L'émulateur d'injecteurs, qui permet de les commander par le calculateur essence ou de les shunter et simuler leur fonctionnement
(afin que le calculateur essence ne perde pas ses auto-adaptatifs), quand on tourne au gaz :

Le calculateur GPL, avec auto-apprentissages :

Le détendeur, prévu pour des moteurs max 139kW (soit environ 189cv...ça devrait aller) :

Zoom sur le modèle, c'est un R90/E de OMVL, qui se trouve à un bon prix,
ICI :

Un connecteur d'injecteur (dérivé, on intercale l'émulateur) :

Le type de prise utilisé, tout est inclus dans le faisceau de l'émulateur, plusieurs type sont disponible, il suffit de brancher :

Les moteurs pas-à -pas utilisés pour réguler le débit de gaz vers le moteur :

Le réglage du ralenti sur l'injection électronique d'origine (bizarre!!) :

La dérivation du circuit d'eau, pour aller alimenter le vapo :

Une prise libre, qui peut se brancher sur le capteur de position papillon ou non.
En fait du faisceau sortent deux prises identiques et le fonctionnement à l'essence ne diffère pas si l'on branche l'une ou l'autre (???) :

L'autre EV, située avant le vapo (???) :

Détail du dessus de l'EV :

Détail du dessous de l'EV :

Détail de l'EV sur le vapo :

Prise de la lambda, en suivant le faisceau :

Emplacement du calculateur, comme dans les Jap's!!!

Le faisceau du switch vers le reste de l'install :

--> Il y aurait donc une électrovanne supplémentaire sous le capot, avant le vapo-détendeur!
A quoi sert-elle??? 