Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: '01 Mazda 323S 1,6l + Vialle LPI [en images!]
MessagePostĂ©: Sam 5 Avr 2014 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut Ă  tous,

VoilĂ , 2014 marquera mon come back, je suis depuis septembre en LIQUIDE!

MON HISTOIRE avec cette installation :

J'ai donc acheté cette berline équipé du système LPI et d'un petit réservoir torique de 45 ou 50L (je ne sais même pas, mon record de remplissage étant 38L), avec 231000km.
Il semblerait que l'installation ait été faite juste après l'achat de la voiture (donc en 2001), si j'en crois les étiquettes sur le faisceau du LPE : je ne pensais pas le LPI aussi vieux!! :smiley271.abgif.gif:

J´avais pas mal d'à-coups au début, car le système d'allumage devait être d'origine...avec des bougies "normales" que je soupçonne avoir au moins 100000km (au vu de l'usure des électrodes et du gap d'environ 1,2mm)!!
J´ai opté pour :
- des bougies NGK spécial GPL (le prix fait mal!),
- deux bobines neuves NGK (car jumo-statique),
- le jeux de fils aussi, mais pas chez NGK, une autre bonne marque.
Ce qui a vraiment donné un plus en agrément, surtout en ville, mais par contre pas trop en conso (toujours 9l/100km).

J'ai constaté qu'au démarrage, c'est-à-dire quand on utilise le circuit d'essence, le moteur vibrait pas mal...ce qui allumait un voyant défaut moteur.
Un peu marre de devoir débrancher la batterie pour arriver à le dégager, j'ai acheté un outil de diagnostique (Autel MaxiScan 509), ce qui m'a permis de constater les défauts qui allumaient le voyant "MIL".

Le principal défaut remonté était : "ratés d'allumage cyl. 1" et aussi des fois le cyl. 4 : les deux sont sur la même bobine.
Du coup après avoir monté mon allumage neuf, seul le cyl. 1 remontait et parfois du coup "système trop pauvre rangée 1".
Plus rarement j'ai aussi eu "efficacité du catalyseur insuffisante"...tout ça est du au fait qu'à l'essence, on tourne sur 3 cylindres, du coup on n'arrive pas à atteindre une bonne richesse dans le collecteur d'échappement, même si 3 sorties d'échappement sur les 4 sont en fait a richesse = 1 (ou voir plus car le calculateur essaye de compenser).

Il y a 2 semaines, ça a vraiment mal tourné, et j'ai décidé d'agir, je ne pouvais plus vraiment rouler au GPL, comme si mon débit état vraiment diminué et impossible de refaire marcher le système correctement en repassant quelques km a l'essence (comme je faisais fréquemment). :(

Voici les photos de mon premier démontage, car l'installation n'a jamais marché correctement à mon goût...et quand elle marchait correctement, ça ne tenait pas 100km! :/

Depuis, ça roule super, la conso est un peu plus faible, mais j'ai un agrément digne de ce nom de 800 à 6000+tr/min.
Il me reste donc à refaire tout ça au propre, car en solution de secours, j'ai du mettre du silicone, les enfoirés du garage de l'ancien proprio ont paumé 2 joints d'injecteurs et abîmé une fixation d'injecteur GPL sur le collecteur d'admission. :icon5.gif: Sans compter les écrous manquants et compagnie!

Ah oui, avant hier, premiers problèmes et non des moindre!
Des gros ratés d'allumage sur 1 ou 2 cylindres, difficile de savoir ce qui se passait, ça secouait fort par moment, avec aucun couple avant 3000tr/min.
J'ai investigué cet aprem' et constaté, en ouvrant le capot, que mes problèmes arrivaient à l'essence ET au GPL.

Chaque saut de régime causé par un raté était accompagné d'un "TIC", comme si un fil de + touchait une masse...
je me suis dit "oh non, pas le faisceau des injecteurs GPL, il est inaccessible!!".
Malgré tout, je commence a démonter le raccord entre la boite à air et le papillon, afin de vérifier les interférences, car j'avais tout bien isolé et fixé, mais avec le peu de place et la proximité du démarreur, on ne sait jamais.
Je remonte, démarre, essaye (ou "essaie" si vous préférez) de tripoter le papillon pour entendre ce "TIC" qui des fois fait "TIC-TIC" (très technique, hein! XD), et je tends mon oreille aux 4 coins du moteurs, car ca ne semble pas venir de sous la pipe d'admission (OUF!!).

Par hasard, j’aperçois une étincelle entre le corps de la bobine et le couvre-culasse. :??:
Je touche au gaz, essayes de trouver un point facile pour entendre le bruit bizarre : la bobine ne donne plus l'Ă©tincelle Ă  la bougie, mais Ă  la place elle part sur le moteur!! :smiley271.abgif.gif:
OK, j'ai compris, ma bobine neuve NGK est morte, elle a 4 mois et mĂŞme pas 20000km. :mad:

J'inverse la bobine 1-4 avec la 2-3, même résultat : les étincelles partent aléatoirement en dehors de son corps.
Une fois l'ancienne bobine (de marque japonaise) retrouvée, je la remonte, et HOP, comme par magie, plus de problème! :clap:
--> mon système GPL était donc toujours en bon état de fonctionnement! :la:

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Dernière édition par rider_mortagnais le Sam 12 Avr 2014 14:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: '01 Mazda 323S 1,6l + Vialle LPI
MessagePostĂ©: Dim 6 Avr 2014 13:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bravo :top:
Tu as pris ton (tes) problème par le bon bout :clap: :clap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: '01 Mazda 323S 1,6l + Vialle LPI
MessagePostĂ©: Sam 12 Avr 2014 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci du commentaire ;)

Je n'ai partagé ici que mes (més)aventures concernant l'installation GPL...pas mal de choses sur cette caisse n'allaient (ou ne vont toujours) pas!
:jap:
Est-ce que vous avez accès à l'album Google+???

-- Edit du Sam 12 Avr 2014 14:21 --

Voila en images le travail expliqué au premier post (au cas ou vous ne parvenez pas a ouvrir l'album dans google+) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: '01 Mazda 323S 1,6l + Vialle LPI [en images!]
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
pas mal!!

la pome LPI n'a jamais été changée ?


bizarre....

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: '01 Mazda 323S 1,6l + Vialle LPI [en images!]
MessagePostĂ©: Dim 1 Mar 2015 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,

Aucune idée de l'historique de la voiture! :icon6.gif:
J'ai l'impression que l'install est de 2001, car c'est une date qui est sur plusieurs pièces de l'installation...la voiture est aussi de 2001 : installation juste après l'achat?

Pour la pompe, aucune idée de son état, elle fait un bruit normal je dirais, et ça n'a pas bougé en 40000km. ;)
De toute manière je recherche un système complet d'occase, on en trouve à bon prix ici aux Pays-Bas, afin de pouvoir réparer rapidement en cas de problème.

-- Edit du Dim 1 Mar 2015 13:50 --

Bon, dernières nouvelles de la bête, après des problèmes de freins arrières et des refus au contrôle, la bête doit s'en aller.
Ceci étant arrivé en même temps que des problèmes de LPI...plus envie de perdre de temps avec elle.

J'aurais fait 70 000km (4300km/mois) avec elle sans trop de soucis, pour une caisse mal entretenue!
L'installation a été déposée :

Le réservoir :
Image

Le module que je dois tester :
Image

La polyvanne :
Image

Le booster :
Image

Le collecteur d'admission (les injecteurs sont en dessous) :
Image

Le bazard de fils de l'Ă©lectronique du LPI :
Image

Un fil de + après contact (je pense!) :
Image

La dérivation du signal sonde O2 amont :
Image

Le + permanent de toute l'instal :
Image

La masse de l'install :
Image

Les dérivations des fils d'injecteurs essence (manouche) :
Image

J'ai ensuite démonté le collecteur d'admission pour enlever la partie injecteur+insert.
J'ai repercé, taraudé, inséré un helicoil, puis une vis dedans avec du tube-étanche avant de le remonter.
Maintenant c'est une essence et ça tourne bien...afin qu'elle parte par ses propres moyens!

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika