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 Sujet du message: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 11:31 
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Salut les GPListes,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis, depuis dimanche dernier, conducteur de ceci :


Xantia break Mise en ligne par vieceli le 6 mars à 19:21

]Image

Prix : 800 €
Code postal : 33550
Année-modèle : 1998
Kilométrage : 235 000 KM
Carburant : GPL
Boîte de vitesse : Manuelle
Description :
xantia break GPL/essence.
cette voiture roule très bien mais ne passe pas le contrôle technique à cause du niveau de pollution à l'essence. problème de sonde lambda. je ne souhaite pas effectuer les réparations et la vends donc en l'état.
catalyseur neuf, sphères changées en Août, attelage, bon entretien général.
la contre visite est valide jusqu'au 25/03/2012.
le prix n'est pas fixe, faites une offre!



J'ai pris rendez-vous pour mercredi prochain chez un garagiste spécialisé GPL de Dax à la préférence de la concession Citroën pour qu'il me résolve le problème de déclenchement du GPL qui ne se met plus en marche depuis 3 semaines. A priori, les fusibles sont bons, la cuve est pleine mais quand j'actionne l'interrupteur de commande GPL, le voyant s'allume mais pas celui du du tableau de bord.

Quelqu'unE aurait une idée?

Je ne sais pas où mettre ce sujet car je ne sais si mon installation est une injection gazeuse ou liquide.
Comment puis-je le savoir?

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Bonne route en GPL, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv


Xantia break 1,8l i 16s 1998


Dernière édition par cousin rv le Dim 12 Aoû 2012 01:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 08:17 
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salut

nous avons déjà discuté sur un autre fofo concernant ta voiture :cry:
il s'agit d'une gazeuse en Necam Koltec et je crois que pas mal de gars pourront te donner des conseils ici, par contre je pensais que c'était une 1.8 :smiley271.abgif.gif:


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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 08:52 
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Bonjour,

Ca ne peut être qu'une 1,8l, le 1,6l n'a pas existé en 16s ...


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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 11:13 
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Salut Stan, Tchris et les autres GPListes,

stan 59 a écrit:
par contre je pensais que c'était une 1.8 :smiley271.abgif.gif:
tchris a écrit:
Ca ne peut être qu'une 1,8l, le 1,6l n'a pas existé en 16s ...

Tout à fait exact, je me suis trompé de touche lorsque j'ai saisi le titre du sujet! Merci de votre correction!

J'ai eu une réponse d'annonce à ma question pour la référence du moteur pas à pas :

Sachant que mes références sont
59524 C2917

Citation:
la première série de chiffes est la même
la seconde est : C23988 avec un doute sur le 9 et le dernier 8 car ils sont mal frappé , on ne vois pas bien


Je ne pense pas que la deuxième série de lettre et chiffres soit importante, mais je serais heureux d'en avoir la confirmation!

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Xantia break 1,8l i 16s 1998


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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 13:53 
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J'ai un système Necam/Koltec EGI (injection gazeuse) sur ma Daewoo (photo ci contre). Je commence à bien le connaître vu que je l'entretiens moi-même.

Pour le contrôle technique, comme ta voiture est de 1998 il est possible que ton réservoir ne soit pas à la norme 67R01 et que déjà à cause de ça elle ne passe pas le contrôle technique GPL.
Je parle en connaissance de cause puisque le changement de mon réservoir m'a couté 800 € (le prix de la bagnole dans ton cas !). Si c'est le cas et que tu l'as acheté dans cet état, tu t'es peut-être fait avoir...

Chez Necam/Koltec tu as 2 types d'injection gazeuse: EGI ou GSI, pour savoir laquelle tu as il suffit de suivre le circuit du GPL, une EGI (comme la mienne) doit avoir un vapodétendeur (pour ramener le gaz de l'état liquide à l'état gazeux) suivi d'un distributeur/doseur qui permet comme son nom l'indique de doser la quantité de gaz injectée par cylindre. Sur un système GSI tu as juste un vapodétendeur et des injecteurs pilotés electroniquement donc pas besoin d'un distributeur.
Sur ma voiture le passage au GPL n'allume pas de voyant sur le tableau de bord, seul le switch GPL possède un voyant rouge qui clignote tant que la voiture n'a pas switché (trop froide pour le faire) et qui est fixe (luminosité faible) lorsque le GPL fonctionne (fixe luminosité forte lorsqu'il y a un défaut sur le système). Peut-être quelques photos pourraient nous aider à comprendre.

Une petite question simple : quand tu switches au GPL tu entends les relais des electrovannes s'ouvrir ?

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Chevrolet Cruze 1.8LT 141cv ESS/GPL (BRC)
1ère mise en circulation 28/03/2011
87 000 km

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)


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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 14:40 
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clooky a écrit:
Pour le contrôle technique, comme ta voiture est de 1998 .../...dans cet état, tu t'es peut-être fait avoir...
J'ai bien la notice d'épreuve de cuve qui date d'octobre dernier et le prix de la voiture a été négocié à 300 euros ce qui me laisse de la marge pour effectuer les différents travaux en vue.

clooky a écrit:
2 types d'injection gazeuse: EGI ou GSI,
Je ne savais pas. Comme il y a vapo et distributeur, je dois avoir l'EGI.

clooky a écrit:
Sur ma voiture le passage au GPL n'allume pas de voyant sur le tableau de bord
D'après le manuel conducteur de la Xantia, je dois avoir un voyant au tableau de bord en plus de celui de la touche GPL qui, lui, s'allume lorsque la touche est enfoncée. Le voyant au tableau de bord s'allume pour signaler le passage au GPL à la place de l'essence.
clooky a écrit:
Peut-être quelques photos pourraient nous aider à comprendre.


clooky a écrit:
Une petite question simple : quand tu switches au GPL tu entends les relais des electrovannes s'ouvrir ?
Je te mets les réponses que j'ai eues sur le forum Xantia (merci encore Perceval!)

Citation:
Perceval a écrit:
Pour l electrovanne...
Je me suis mis sous la voiture et ai écouté en regardant ceci :

Image

J'ai bien entendu un clac mais assez lointain. J'ai posé mon doigt sur l'électrovanne mais n'ai rien ressenti.

J'ai fait de même sous le capot moteur :

Image

Image

Image

J'ai entendu un plus faible bruit.

Je me suis alors "amusé" à débrancher les cosses pour voir.

Image

Lors du débranchement rien, lorsque j'ai rebranché la cosse de l'électrovanne moteur, celle du haut, la voiture a calé. Elle était en position GPL.

C'est tout ce que je puis dire pour l'instant.
Pour terminer la marque de l'installation semble être Necam.



cousin rv a écrit:
J'ai démonté le diffuseur en suivant le tuto idoine. J'en ai un peu ch... pour défaire les vis banjo mais ai réussi à le faire sans rien casser. J'ai démonté comme indiqué mais le diffuseur n'était pas très sale. J'en ai profité quand même pour le nettoyer tant que j'y étais. Ensuite, je suis allé le remonter. Je me suis dit avant de rebrancher la durite d'arrivée de gaz que le mieux serait de voir si le gaz arrivait à cet endroit.

J'ai, donc, mis en route puis, une fois que l'aiguille de température d'eau a dépassé 60°C, j'ai demandé à mon fiston d'enclencher la touche GPL. J'avais auparavant rebranché les cosses sur le diffuseur. Le gaz est bien sorti et la voiture a calé. J'ai trouvé cela normal en pensant que la bascule sur le GPL avait été faite par le système et que le GPL n'arrivant pas dans la chambre de combustion, le moteur calait.

J'ai tout remonté et fait un nouvel essai. Tout d'abord au ralenti, la voiture a mis quelques secondes avant de caler. Ensuite, même opération : départ sur l'essence puis passage au GPL moteur accéléré vers 2.000 tours/mn. Au bout de quelques secondes, même punition. Le moteur a calé. Je pense que la panne pourrait venir du moteur pas à pas. Qu'en pensez-vous?

Le moteur pas à pas sur le diffuseur est du même type que celui du tuto :

Image

La référence diffère un peu car la mienne est 59524 C2917

J'ai appelé la concession Citroën de Dax qui m'a donné le prix :

211 €


Quelqu'un aurait une autre piste moins onéreuse?

Parce qu'à ce prix, je pourrai presqu'en avoir 200 :

======================================================================
Image
======================================================================


Bonjour la marge!


Nota : j'ai rendez-vous mercredi matin chez le garagiste GPL de Dax. Si je peux trouver avant, cela m'économiserait non seulement un déplacement (50 km aller-retour) mais également une facture!



cousin rv a écrit:
Je viens de faire mes essais. Toujours rien!

Je vous explique :

J'ai commencé par essayer de voir si le GPL arrivait bien au diffuseur. J'ai, donc, débranché tout les durites du diffuseur :

Image

Aucune odeur de gaz. Par contre, lorsque j'ai débranché la durite entre le vapodétendeur et le diffuseur, il y a eu un pschitt indiquant que le gaz arrivait bien au diffuseur mais était bloqué. Perdu pour perdu, j'ai démonté le diffuseur :

Attention au ressort!

Image

Il semblerait que les trois vis du couvercle inférieur (le diffuseur est à l'envers sur l'établi) aient été bloquées avec du frein filet fort car j'ai eu du mal à les dévisser. Après un clic pour chacune, tout allait mieux.


Tant que j'y suis, je vérifie tout en démontant ce que je peux :

Le moteur pas à pas est déjà défait et la vis et le ressort désolidarisés :

Image

Il y a un trou dans le fond mais je ne vois pas où il débouche.
Image


Cette vis dont je ne connais pas l'utilité avec son joint mais je vérifie que l'air circule bien :

Image


Je continue le démontage :

Image

Le pointeau coulisse bien :

Image

Je fais alors rentrer du dégrippant par tous les orifices et n'en trouve aucun de bouché :

Image


C'est à partir de ce moment que je fais ma première, ah, non, deuxième c.... La première était la perte d'un joint banjo. La seconde sera de remonter la vis du moteur pas à pas avant d'aller l'essayer avec le pointeau électrique sur la voiture. Vous pouvez constater que la vis n'est plus sur le moteur pas à pas. Elle s'est fait la malle avec le ressort lorsque mon fiston a mis le moteur en route. Coup de bol énorme, j'ai réussi à les retrouver tous les deux. Je ne les ai pas remis de suite. Etonnant, non?

A l'arrêt et lorsque le moteur tourne à l'essence voilà ce que ça donne :

Image


Quand mon fils met en position GPL, le pointeau rentre bien par rapport à sa position initiale (cf. photo précédente) A ce moment, je me dis que tous les espoirs sont permis.

Image

Je retourne devant mon établi pour tout remonter.


Image

Attention au remontage à bien aligner les deux trous cerclés de rouge


Je m'aperçois de ma troisième c...! J'ai perdu la vis qui maintient le diffuseur d'un côté. J'en remets une autre avec une rondelle et m'en retourne à la voiture pour tout remonter et essayer une dernière fois.

Et là, suprise !

Image
Trois vis pour deux emplacements : je crois que j'ai une vis en trop!

Je remonte le tout, fais un nouvel essai qui donne le même résultat que les précédents : la voiture cale au bout de quelques secondes. J'ai pourtant bien entendu le clac du pointeau mais rien n'y fait. Je me résigne à apporter la voiture chez le spécialitste GPL de Dax. J'ai le choix, il n'y en a qu'un.

Verdict demain après-midi, j'espère.


La suite ICI

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 17:53 
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J'ai bien la même installation que toi.
Les petites vis avec un caoutchouc (que ce soit sur le vapo ou sur le doseur) servent à venir brancher un manomètre pour faire les réglages de pression. En marche normale ces trous doivent être fermés !

Concernant tes soucis les sources possibles sont :
- Le moteur pas à pas qui se coince (c'est lui qui règle le dosage). Mais en général ça fait plutôt des pertes de puissance mais ça cale pas de suite.
- Les électrovannes qui sont maintenues en position fermée par sécurité et qui s'ouvrent lorsque 12V est appliqué. Il se pourrait si elles faiblissent qu'elles se referment sans crier gare (à ce moment elles ne font pas de clac car elles reviennent grâce à leur ressort).
- Les membranes (percées ?) ou ressorts (écrasés ?) des vapo et doseurs
- Une eventuelle fuite (mais tu la sentirais à l'odeur)
- Un filtre encrassé (il y en a un petit jaune dans l'électrovanne montée à l'entrée du vapo)
- Un mauvais réglage des pressions du vapo (les 2 vis réglables sur chaque face via une clé allen)

La solution idéale si tu as 100 à 120 euros sous la main : tu vas sur ebay et tu cherches la boutique du vendeur shop-lpg. Il a tout ce qu'il faut pour du Necam/Koltec, tu prends le kit de réparation (il a 2 références mais Necam ou Koltec c'est le même) et le moteur pas à pas est vendu aussi. Avec ça tu vas pouvoir refaire à neuf ton vapo (+ le filtre jaune) et ton doseur (+ le pas à pas). Ensuite il faudra régler les pressions de ton installation avec un manomètre, tu trouveras facilement la procédure sur le net en cherchant dans google "manual revision koltec VG392".

Si après tout cela ça ne marche toujours pas, c'est que cela vient de tes électrovannes ou pire que ton circuit GPL est bouché quelque-part ou fuit.
Mais bon si tu vois ton GPListe, il va probablement identifier le problème et remplacer les organes défectueux... du moins s'il est bon...

Tiens-nous au courant ;)

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 18:21 
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Salut Clooky et les autres GPListes,

J'ai déjà fait quelques essais suite aux conseils de Perceval.

J'ai constaté que le gaz arrivait bien au distributeur en pression. Après, le gaz n'arrive pas à passer par les sorties du distributeur et je ne connais pas pourquoi? Le distributeur et les filtres sont propres. Le spécialiste GPL de Dax qui a examiné la voiture n'a pu trouver la cause. Sa valise est une valise multimarque, c'est la raison pour laquelle j'ai rendez-vous chez Citroën jeudi prochain : mais c'est à 120 km de la maison!

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 16:27 
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Si rien n'est bouché dans le distributeur, je ne vois pas d'autre cause possible que le moteur pas à pas bloqué :

Du côté du moteur pas à pas (qui est vissé sur le dessus du distributeur) tu dois avoir un coulisseau qui monte et descend de manière très fluide (aucun frottement ou effort) sous l'action du moteur pas à pas. Ce coulisseau vient obstruer les sorties en forme de V qui dirigent ensuite le gaz vers chaque cylindre. Si tout cela est bloqué, tu n'auras pas de gaz à sortir...

Il faut t'assurer que tout coulisse correctement, tu ne pourras malheureusement pas vérifier que le moteur pas à pas fonctionne puisque sa position évolue en fonction de l'enfoncement de ta pédale d'accélérateur et tu cales avant de pouvoir l'observer.

Vérifie toutefois que la connectique du moteur pas à pas n'est pas abimée/coupée. Puisqu'un moteur pas à pas est piloté par un séquencement sur chaque phase séparée, il suffit qu'un fil soit coupé ou mal connecté pour qu'il soit alors incapable de tourner. Après tu peux suivre ce fil jusqu'au calculateur GPL pour t'assurer que la connexion est bonne de ce côté aussi.

-- Edit du Jeu 10 Mai 2012 16:27 --

Au fait as-tu lu la documentation du système Necam/Koltec présente dans le forum dans la section "Bibliothèque" ?
Il contient des explications très détaillées du fonctionnement de chaque élément.

Du coup j'ai repéré un point intéressant, concernant le moteur pas à pas :
Citation:
Le repositionnement est une remontée totale du piston plongeur (4) qui est effectuée à chaque démarrage du moteur.


Donc tout comme la vanne de fermeture des gaz dont tu as vérifié le déplacement lors du démarrage (ouverture de la vanne), tu peux aussi vérifier que le moteur pas à pas se repositionne à zéro au démarrage en le déplaçant volontairement à la main avant de démarrer.

Cela nous donnera un indice pour la suite...

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 11:38 
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Tout est rentré dans l'ordre ou presque. Il ne me reste plus qu'à faire régler le CO2 avant la contre-visite.

Plus de détails ICI

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 13:09 
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Salut !
Je pensais que tu avais fini par laisser tomber !
Finalement je ne m'étais pas trompé : c'était bien le moteur pas à pas !
Ce fichu moteur fait des siennes très souvent... disons que ce n'est pas très solide comme bidule.
D'ailleurs je pense bien changer le mien qui de temps en temps doit se coincer...

Je suis bien content que tu aies réussi à trouver ta panne ! :clap:
Bon courage pour la suite et donne nous de tes nouvelles ! :top:

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 20:34 
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M E R C I

de ton sympathique message.

Ca y est, j'ai, enfin, obtenu mon CT. Le plus dur a été le taux de pollution, le CO2. Il y avait une fuite à l'échappement que le garage Rozon à Dax m'a colmatée pour rerégler le taux de pollution. Résultat : il ne m'a rien fait payer, encore une fois, et j'ai eu mon CT ce matin, dernier jour pour la contre-visite.

C'est curieux mais je me sens bien soulagé depuis ce matin!

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Mer 8 Aoû 2012 11:19 
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Je suis en train de lire tout ça...c'est donc un XU7JP4 que tu as...les TU5JP4 n'ayant pas existés sur Xantia!
(faudra modifier ta signature!!!!!)

Par contre, on ne peut pas accéder à ton topic sur le forum Xantia...et je pense qu'ouvrir un compte juste pour ça n'est pas très intelligent! :zemin:

As-tu une solution??

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- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
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 Sujet du message: Re: Xantia 1,6l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 01:21 
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Salut le Rider et les autres GPListes,

M E R C I

de tes remarques fort judicieuses!

Historique de ma Xantia : C'est un peu, beaucoup long mais c'est son histoire!


cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

Perceval a écrit:


Pour l electrovanne...


Je me suis mis sous la voiture et ai écouté en regardant ceci :


Image

J'ai bien entendu un clac mais assez lointain. J'ai posé mon doigt sur l'électrovanne mais n'ai rien ressenti.

J'ai fait de même sous le capot moteur :

Image

Image

Image

J'ai entendu un plus faible bruit.

Je me suis alors "amusé" à débrancher les cosses pour voir.

Image

Lors du débranchement rien, lorsque j'ai rebranché la cosse de l'électrovanne moteur, celle du haut, la voiture a calé. Elle était en position GPL.

C'est tout ce que je puis dire pour l'instant.

Sinon est-ce que mes légendes sont justes?

Pour terminer la marque de l'installation semble être Necam.

En tout cas

M E R C I


de te préoccuper de mon souci!




CITRACTIVE a écrit:



cousin rv a écrit:
[justify]Salut Citractive et les autres Xantistes,

M E R C I

de ta réponse.

J'ai démonté le diffuseur en suivant le tuto idoine. J'en ai un peu ch... pour défaire les vis banjo mais ai réussi à le faire sans rien casser. J'ai démonté comme indiqué mais le diffuseur n'était pas très sale. J'en ai profité quand même pour le nettoyer tant que j'y étais. Ensuite, je suis allé le remonter. Je me suis dit avant de rebrancher la durite d'arrivée de gaz que le mieux serait de voir si le gaz arrivait à cet endroit.

J'ai, donc, mis en route puis, une fois que l'aiguille de température d'eau a dépassé 60°C, j'ai demandé à mon fiston d'enclencher la touche GPL. J'avais auparavant rebranché les cosses sur le diffuseur. Le gaz est bien sorti et la voiture a calé. J'ai trouvé cela normal en pensant que la bascule sur le GPL avait été faite par le système et que le GPL n'arrivant pas dans la chambre de combustion, le moteur calait.

J'ai tout remonté et fait un nouvel essai. Tout d'abord au ralenti, la voiture a mis quelques secondes avant de caler. Ensuite, même opération : départ sur l'essence puis passage au GPL moteur accéléré vers 2.000 tours/mn. Au bout de quelques secondes, même punition. Le moteur a calé. Je pense que la panne pourrait venir du moteur pas à pas. Qu'en pensez-vous?

Le moteur pas à pas sur le diffuseur est du même type que celui du tuto :

Image

La référence diffère un peu car la mienne est 59524 C2917

J'ai appelé la concession Citroën de Dax qui m'a donné le prix :

211 €


Quelqu'un aurait une autre piste moins onéreuse?

Parce qu'à ce prix, je pourrai presqu'en avoir 200 :

======================================================================
Image
======================================================================


Bonjour la marge!


Nota : j'ai rendez-vous mercredi matin chez le garagiste GPL de Dax. Si je peux trouver avant, cela m'économiserait non seulement un déplacement (50 km aller-retour) mais également une facture! [/justify]



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

Je viens de faire mes essais. Toujours rien!

Je vous explique :

J'ai commencé par essayer de voir si le GPL arrivait bien au diffuseur. J'ai, donc, débranché tout les durites du diffuseur :

Image

Aucune odeur de gaz. Par contre, lorsque j'ai débranché la durite entre le vapodétendeur et le diffuseur, il y a eu un pschitt indiquant que le gaz arrivait bien au diffuseur mais était bloqué. Perdu pour perdu, j'ai démonté le diffuseur :

Attention au ressort!

Image

Il semblerait que les trois vis du couvercle inférieur (le diffuseur est à l'envers sur l'établi) aient été bloquées avec du frein filet fort car j'ai eu du mal à les dévisser. Après un clic pour chacune, tout allait mieux.


Tant que j'y suis, je vérifie tout en démontant ce que je peux :

Le moteur pas à pas est déjà défait et la vis et le ressort désolidarisés :

Image

Il y a un trou dans le fond mais je ne vois pas où il débouche.
Image


Cette vis dont je ne connais pas l'utilité avec son joint mais je vérifie que l'air circule bien :

Image


Je continue le démontage :

Image

Le pointeau coulisse bien :

Image

Je fais alors rentrer du dégrippant par tous les orifices et n'en trouve aucun de bouché :

Image


C'est à partir de ce moment que je fais ma première, ah, non, deuxième c.... La première était la perte d'un joint banjo. La seconde sera de remonter la vis du moteur pas à pas avant d'aller l'essayer avec le pointeau électrique sur la voiture. Vous pouvez constater que la vis n'est plus sur le moteur pas à pas. Elle s'est fait la malle avec le ressort lorsque mon fiston a mis le moteur en route. Coup de bol énorme, j'ai réussi à les retrouver tous les deux. Je ne les ai pas remis de suite. Etonnant, non?

A l'arrêt et lorsque le moteur tourne à l'essence voilà ce que ça donne :

Image


Quand mon fils met en position GPL, le pointeau rentre bien par rapport à sa position initiale (cf. photo précédente) A ce moment, je me dis que tous les espoirs sont permis.

Image

Je retourne devant mon établi pour tout remonter.


Image

Attention au remontage à bien aligner les deux trous cerclés de rouge


Je m'aperçois de ma troisième c...! J'ai perdu la vis qui maintient le diffuseur d'un côté. J'en remets une autre avec une rondelle et m'en retourne à la voiture pour tout remonter et essayer une dernière fois.

Et là, suprise !

Image
Trois vis pour deux emplacements : je crois que j'ai une vis en trop!

Je remonte le tout, fais un nouvel essai qui donne le même résultat que les précédents : la voiture cale au bout de quelques secondes. J'ai pourtant bien entendu le clac du pointeau mais rien n'y fait. Je me résigne à apporter la voiture chez le spécialitste GPL de Dax. J'ai le choix, il n'y en a qu'un.

Verdict demain après-midi, j'espère.



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

M E R C I


pour le schéma qui m'a permis d'y voir encore plus clair ou un peu moins trouble serait plus juste.

Je viens de penser à quelque chose : la précédente propriétaire de la voiture m'a indiqué que la sonde lambda était à changer.

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence?

A priori non si j'en crois ce qui est écrit page 12 §Emulation de la sonde lambda de ce dossier :

http://kenny92350.free.fr/Autocadre/Dossier_technique_GPL.pdf

"La sonde lambda placée dans la boucle de rétroaction
renvoie donc une information de dosage inadaptée, voire allume le voyant
MIL1. Le dispositif leurre donc le calculateur essence qui reconnaît la sonde en
activité et l'empêche de recourir à des stratégies dégradées
"



Je pense me mettre aussi à potasser ceci :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf


complété par le "carnet de poche" xantia-xm :

http://www.fichier-pdf.fr/2010/05/11/alcjxgs/xm-citroen.pdf



cousin rv a écrit:
Salut les Xantistes,

Je reviens du garagiste GPL de Dax, le seul, l'unique!

J'y ai, donc, déposé ma voiture hier soir. Ce matin, vers 11h, je l'appelle pour lui dire que la sonde lambda est déconnectée et lui demander s'il a fait quelque chose. Il me répond que la sonde lambda n'a pas grand chose à voir, qu'ils viennent de s'y mettre et me demande de rappeler vers 15h pour savoir où ils en seront.

Devant me rendre à Dax dans l'après-midi avec un copain , je me pointe au garage vers 15h45.

Aïe! Lorsque j'arrive la voiture est toujours sur le pont. Pas bon, cela!

Le patron vient me voir et m'indique qu'il ne comprend pas tout. Ils ont vérifié les filtres qui étaient propres, testé les électrovannes, constaté que le GPL arrive bien au distributeur mais pas plus loin. Son étonnement provient du fait que le distributeur est gras alors qu'il devrait être sec. Il me demande, donc, des précisions sur l'historique de la voiture. Je n'ose pas lui dire que j'ai démonté le distributeur hier et que, croyant bien faire, je l'ai aspergé de dégrippant. Je lui demande toutefois s'il pense qu'un nettoyage aux ultrasons serait nécessaire. Ce à quoi, il m'indique que l'appareil à ultrasons, il le possède mais qu'il n'en voit pas l'utilité vu la propreté du distributeur. Il me conseille de me rendre chez Citroën car il n'a pas la valise correspondant à la Xantia mais une valise multimarque qui se révèle insuffisante pour le diagnostic. Il me confirme le bon état de la voiture malgré quelques anomalies, m'indique qu'il a branché la sonde lambda qui ne l'était pas et me précise que la jauge fonctionne bien au réservoir mais plus après. Cela viendrait soit du calculateur, soit du tableau de bord. Il me redescend la voiture du pont et lorsque je me rends dans le bureau pour la douloureuse, il me demande de payer l'essence qu'ils ont mis la veille pour faire les essais, soit 10 euros.

- Rien de plus? lui rétorquè-je.

- Non, je n'ai pas trouvé la panne. En conséquence, je ne peux vous faire payer. Par contre, je souhaiterais que vous me teniez au courant de la suite pour ma culture personnelle, s'il vous plaît.

- Merci, beaucoup, Monsieur lui dis-je en lui remettant le double de ce qu'il me demandait. Il a, tout d'abord, refusé puis a accepté ensuite mon argent.

P...! Je croyais qu'il n'en y avait plus des comme cela.

Je me suis rendu en suivant à Citroën Dax pour m'entendre dire que le GPL, il ne le faisait même pas sur leurs voitures. Par contre, à Citroën Bordeaux Lormont, il pourrait le faire mais la personne GPL est en congé. Pendant qu'il téléphonait, j'ai regardé le prix de l'heure de mécanique 82,40€.

Ils peuvent offrir le café à ce prix-là. Ils le font? Je n'en sais rien et ne veux pas le savoir.

Je vais essayer Muller à Bordeaux ou Ghidey à Mérignac.

La suite au prochain numéro!



cousin rv a écrit:
Salut les Xantistes,

Des nouvelles du jour! Je me suis entêté à essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas. J'ai, donc, défait le contacteur de gpl à droite de numéro 6 sur le schéma ci-dessous :

Image

Lorsque je suis passé en mode GPL, le pointeau s'est bien rétracté (je le voyais puisqu'il était sorti) et le gaz est bien sorti avec de la pression par l'emplacement de la vis. La voiture a rapidement calé d'un coup.

J'ai, donc, remis le contacteur (cela ne doit pas être le bon terme, pardon!), puis défait une des vis banjo qui relie le distributeur à l'admission. Là, le gaz ne sortait plus et la voiture a calé au bout d'un moment (quelques secondes.)

J'ai, donc, remis la vis banjo, défait le moteur pas à pas en haut du distributeur et démarré le moteur : le gaz est bien sorti en pression par le haut du distributeur et la voiture a calé comme à la première fois : d'un coup et rapidement (moins de deux secondes.)

J'ai redéfait une vis banjo, bouché avec mon doigt l'emplacement du moteur pas à pas : aucun gaz de sorti et la voiture a calé doucement comme au deuxième coup.

Si quelqu'unE peut me dire si la manière dont la voiture cale est important pour l'analyse de la panne, je lui en serai gré.

Je reste à votre écoute si vous avez le temps ou/et des idées!


Prochain essai : la prise de tension à la MAP. Enfin, je vais essayer.

Je viens de réussir à charger ta doc, Perceval. Je l'ai parcouruE en vitesse et vais m'y pencher plus sérieusement après l'avoir éditée :

M E R C I



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

M E R C I


de continuer à t'occuper de mon cas et d'avoir vérifié ta valise.

Une question me turlupine à propos du moteur pas à pas. En effet, sur la photo ci-dessous, on voit la partie blanche du moteur qui est beaucoup plus sortie que celle sur la photo du tuto que je mets après :


Mon moteur pas à pas :

Image


Celui du tuto :

Image

Avec les commentaires associés :
Citation:

J'ai rentré le boisseau en appuyant dessus et c'était très dur et impossible de le ressortir !


Personnellement, j'ai essayé d'appuyer dessus avec mes gros doigts mais rien n'y a fait. Je n'ai pas osé forcer.
Est-ce cela que tu mentionnes dans ton message?
Perceval a écrit:

ça ressemble quand même à ton moteur pas à pas le problème, mais là je sèche car normalement il est [b]en position haute[/b]



Dois-je essayer de forcer plus pour l'enfoncer?



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

Perceval a écrit:
tu peux tester le moteur pas à pas
Je l'ai testé lorsqu'il était démonté et la vis s'est échappée.


Perceval a écrit:
Un truc simple as tu fait un Reset du calculateur en le débranchant la batterie..
J'ai débranché la batterie pendant une demi-heure mais le résultat n'a pas changé.



Perceval a écrit:
il serait peut être bon de trouver à la casse certaines pièces,
J'ai appelé les casses du coin mais ils n'ont rien. Je suis allé faire un tour sur le bon coin mais les personnes vendant des pièces de montage GPL ne savent pas ce que c'est. Je leur ai envoyé une photo explicative et attend leur réponse. Le problème est qu'elles ne sont pas tout prêt (la Loire et le Calvados!) Les pièces ne devraient pas arriver avant mon rendez-vous chez Citron qui m'a bien précisé que le devis qu'ils allaient me faire me coûterait 60 euros non déductible de la réparation. Rien à voir avec le garagiste de Dax.



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantistes,

Perceval a écrit:
tu peux tester le moteur pas à pas
Je l'ai testé lorsqu'il était démonté et la vis s'est échappée.


Perceval a écrit:
Un truc simple as tu fait un Reset du calculateur en le débranchant la batterie..
J'ai débranché la batterie pendant une demi-heure mais le résultat n'a pas changé.



Perceval a écrit:
il serait peut être bon de trouver à la casse certaines pièces,
J'ai appelé les casses du coin mais ils n'ont rien. Je suis allé faire un tour sur le bon coin mais les personnes vendant des pièces de montage GPL ne savent pas ce que c'est. Je leur ai envoyé une photo explicative et attend leur réponse. Le problème est qu'elles ne sont pas tout prêt (la Loire et le Calvados!) Les pièces ne devraient pas arriver avant mon rendez-vous chez Citron qui m'a bien précisé que le devis qu'ils allaient me faire me coûterait 60 euros non déductible de la réparation. Rien à voir avec le garagiste de Dax.



cousin rv a écrit:
Salut les Xantistes,

Je m'en viens vous donner des nouvelles de mon problème d'alimentation en GPL.

Mais avant toute chose, je tiens à remercier ceusses qui m'ont permis d'oser rechercher la panne et tout particulièrement PERCEVAL pour ses conseils et documents judicieux sans qui je n'aurai pu mener à bien ma recherche de panne.

Mon fils a, donc, déposé la voiture chez Citroën Lormont qui est la seule concession de Bordeaux à avoir un "spécialiste" GPL. Vous comprendrez plus tard pourquoi j'ai mis spécialiste entre guillemets.

Il laisse la voiture le mercredi en précisant bien qu'il souhaiterait la récupérer en fin de matinée. Il est prévu une recherche de panne avec la valise Citroën qui fait défaut au généraliste de GPL sur Dax.

Il retourne à la concession le jeudi en début d'après-midi pour s'apercevoir que la voiture est affichée en cours de réparation sur le tableau lumineux de la concession. Il s'enquiert de la raison pour laquelle elle n'est toujours pas prête et s'entend répondre qu'il n'est pas le seul à demander une intervention et qu'ayant un seul "spécialiste" en concession, il est normal que la voiture ne soit pas prête mais ce n'est qu'une affaire de quelques minutes. A quoi sert-il d'amener son véhicule la veille et de demander qu'elle soit prête en fin de matinée? Heureusement que je ne suis pas allé récupérer la voiture. Après quelques dizaines de minutes, on revient vers lui pour lui présenter le devis ci-dessous :


=========================================================================================================


Image

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Autrement dit, on change tout ce qui est avant le distributeur de GPL! Ils ne prennent pas trop de risque chez Citron! Sans compter le litre de liquide de refroidissement à plus de 6 euros et surtout une nouvelle recherche de panne! Il n'y a pas de petits gains! Je comprends pourquoi il y a des beaux locaux! Si encore ils payaient leurs mécanos 20 euros de l'heure! Vous pourrez également noté qu'il ne s'agit pas d'un devis mais d'une estimation. Ce qui doit vouloir dire qu'ils ne s'engagent nullement sur le respect de cette estimation au contraire d'un devis que tout bon professionnel se doit de respecter.

ET voici la facture de leur intervention :

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Image

=========================================================================================================


Je récupère la voiture en fin de semaine un peu, beaucoup dégoûté car d'après mes investigations grâce aux conseils glanés sur ce forum, je sais que le GPL arrive au distributeur mais pas après. Autant dire que je ne suis pas prêt à faire réaliser le devis. Surtout chez eux!

Ayant reçu le moteur pas à pas, acheté sur le bon coin à 27 euros port compris, je m'empresse de le comparer à celui du distributeur. A priori, c'est le même sauf que le pointeau n'est pas le même. Je réussis à le changer, remonte le moteur pas à pas et demande à mon fiston qui traînait par là de mettre en marche le moteur, attendre que la température d'eau soit supérieure à 60°C avant d'enfoncer la touche GPL. Dès qu'il le fait, j'attends avec anxiété, que le moteur cale. Au bout de trois minutes, je commence à croire à l'impossible, au bout de 5 minutes, je suis obligé de constater que le moteur tourne bien sur le GPL : Youpie!

Depuis je suis heureux de rouler sans que l'aiguille de niveau d'essence ne descende!

Encore un

M E R C I


à vous pour vos conseils!



Ah, j'ai omis de vous signaler que le nom qui est inscrit à la main sur le devis est le nom de l'installateur GPL conseillé par le "spécialiste" GPL de Citron pour faire le devis à moindre coût! Pour dire qu'ils n'ont aucune envie de travailler sur une installation GPL! Je crois rêver!

Bilan financier de l'histoire : 27 euros et une voiture qui consomme du GPL au lieu de près de 1300 euros et le problème non résolu!



cousin rv a écrit:
Salut Perceval et les autres Xantiaïstes,

Comme tu le dis, je suis heureux de pouvoir faire le plein pour si peu. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas trop de pompes GPL aux alentours : une sur la N10 ouverte 24/24 à 0.90 le litre et une autre sur Dax à 0.85. Le meilleur est lorsque je vais sur Bordeaux à Auchan Bouliac pour 0.725 le litre mais ouverture restreinte 9-18h. Il y a aussi le Carrefour aux Rives d'Arcins ouverte 24/24 à 0,75.

J'ai passé la Xantia au CT. Il ne me reste qu'à faire refaire l’étanchéité de la ligne d'échappement afin de pouvoir faire régler le C02. Rendez-vous pris vendredi 13 juillet pour contre-visite le lundi 16 juillet.

M E R C I

encore pour tous vos conseils qui m'ont permis de régler les problèmes sans rien y connaître au début.



cousin rv a écrit:
Salut Xantiaïstes,


Ca y est, j'ai, enfin, obtenu mon CT. Le plus dur a été le taux de pollution, le CO2. Il y avait une fuite à l'échappement que le garage Rozon à Dax m'a colmatée pour rerégler le taux de pollution. Résultat : il ne m'a rien fait payer, encore une fois, et j'ai eu mon CT ce matin, dernier jour pour la contre-visite.

C'est curieux mais je me sens bien soulagé depuis ce matin!

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 09:01 
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27 euros au lieu de 1300... ça valait le coup de se décarcasser ! mais les "pros" ont un peu trop tendance à être des arnaqueurs, de quoi dégouter ceux qui ne savent pas se dépanner par eux mêmes.

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 16:47 
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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 17:29 
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c'est l'invasion du 69 ici ou quoi? :lol:

Au passage, ce système aspiré ne diffère pas beaucoup d'un système avec une seule entrée, juste à mettre 1 clapet par cylindre et un distributeur après le vapo...on peut donc "upgrader" son vieux système régulé en gardant le moteur pas à pas et en ajoutant le distributeur?

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 20:56 
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rider_mortagnais a écrit:
c'est l'invasion du 69 ici ou quoi? :lol:
Faut croire que oui ! :D
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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 23:34 
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rider_mortagnais a écrit:
on peut donc "upgrader" son vieux système régulé en gardant le moteur pas à pas et en ajoutant le distributeur?
Je ne saurais répondre à ta question car cela dépasse mes compétences!

Désolé.

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 Sujet du message: Re: Xantia 1,8l i 16s : pb de passage sous GPL
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 10:01 
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Je viens de voir sur le schéma qu'il y a quand même une commande électrique au niveau des valves, tu as ça sur la xantia?

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