Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 07:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: viscositĂ© huile
MessagePostĂ©: Mer 30 Jan 2013 16:22 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour , comme il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz, l'huile préconisée par le constructeur de mon véhicule étant de la 5W30 , que puis je donc mettre ?
Je pensait Ă  la 0W30 ,est ce correct ?
Merci de vos réponses.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: viscositĂ© huile
MessagePostĂ©: Mer 30 Jan 2013 17:25 

Installateur GPL: Autrefois
fjr1300 a Ă©crit:
il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz

C'est quoi ce délire ??? :smiley271.abgif.gif:

Il n'a JAMAIS été question d'un tel conseil.

Au contraire, si il fallait changer la viscosité pour les moteur au gaz, ce serait plutôt en l'augmentant puisque le gaz a tendance à nettoyer et à rincer les chambres de combustion et la paroi des cylindres.

Dernière édition par K-Zimir le Mer 30 Jan 2013 20:44, édité 2 fois.

MessagePostĂ©: Mer 30 Jan 2013 20:08 

:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 01:19 

Roule au GPL: Souvent
K-Zimir a Ă©crit:
fjr1300 a Ă©crit:
il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz

C'est quoi ce délire ??? :smiley271.abgif.gif:

Il n'a JAMAIS été question d'un tel conseil.

Au contraire, si il fallait changer la viscosité pour les moteur au gaz, ce serait plutôt en l'augmentant puisque le gaz a tendance à nettoyer et à rincer les chambres de combustion et la paroi des cylindres.

Entendu par mon gpliste , avec l'explication :

Avec de huile minérale de base, il y a évaporation des fractions les plus fluides.
Comme le gaz ne se mélange pas avec l'huile contrairement à l'essence en ville (et encore avec des carbu reglé trop riches, beaucoup moins avec des injections) la viscosité de l'huile augmente au cours du temps, comme certains espacent les vidanges au gpl, cela peut donner une huile trop visqueuse à la longue.
Il a constaté des problème de jeux aux soupapes pour les moteurs à poussoirs hydrauliques.
Viscosité ou dépôt de crasse ?

Une vidange avec de la synthétique bien détergente et ça repart.
Le phénomène d'augmentation de la viscosité est bien moindre, voir baisse de la viscosité (pourquoi ?).

En conclusion ne pas trop augmenter l'intervale entre 2 vidanges, et bien prendre l'huile recommandée, avec les bonnes normes, la viscosité ne suffit pas à choisir une huile.
l'écart de prix entre une synthétique et un minérale est faible pour une vidange.
Avec ma vieille supercinq essence, je devais ajouter, 1.5l d'huile en 10 000 km en minérale (et d'ailleurs en vidangeant on voyait que l'huile épaississait), rien en synthétique, rien que pour cela la synthétique me revenait moins cher.

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 07:18 

faut faire attention car l'huile minée...rale :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 09:14 

Bonjour,

La notice d'origine pour les carburants alternatifs (GPL/GNV) du FIAT Multipla préconise en effet de choisir une huile PLUS FLUIDE et 100% synthétique ; dans les cas du Multipla, remplacer la 10W40 semi-synthétique par de la 5W30 100% synthétique.

Pour ma part, le Multipla tourne avec de l'huile 100% synthèse depuis toujours (191 000 kms) en indice 5W40. Le plus important dans ce cas est l'indice à froid (5, ici).

Résultat: conso d'huile infinitésimale !

Le GPL ne diluant pas l'huile pendant le fonctionnement, il est normal que celle-ci tende à "s'épaissir" (un peu, c'est pas une mayonnaise ! :lol: ) par évaporation des fractions les plus légères via le reniflard ; je pense aussi que son vieillissement est davantage causé par son oxydation liée à la température de combustion plus élevée au GAZ que par les autres facteurs.

Bref, au coût d'une vidange, quand on la fait soi-même, je n'hésite pas: huile 100% synthèse de qualité en 5W40, voire en 5W50 si grosse utilisation en été très chaud avec un pied droit "lourd" ! :lol: ET filtre à huile systématique.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 10:56 

Roule au GPL: Autrefois
Il y a déjà un sujet là-dessus mais je réponds juste vite fait à notre ami K-Z (non tu n'as pas plus la science infuse que nous tous ici :D ).

Il n'empêche, c'est justement tout le contraire: c'est l'essence qui rince les parois des cylindres, et c'est justement pour ça que comme écrit plus haut par je ne sais plus qui, elle se mélange avec l'huile, contrairement au GPL avec lequel elle conserve du coup ses qualités plus longtemps, phénomène que nous connaissons tous ici.
C'est pourquoi beaucoup préconisent des vidanges plus espacées (ce que perso, je ne fais pas parce que je n'en vois pas trop l'intérêt si c'est juste pour faire des économies de bout de chandelle...).

C'est donc bien à l'essence qu'en utilisant une huile trop fluide, le film risque de casser, en particulier lors de fortes sollicitations, genre autoroute ou montagne chargé.
Le tout restant bien Ă©videmment de choisir son huile en fonction de son type de conduite et de l'utilisation principale de sa voiture (n'est-ce pas multipla ;) )...

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 11:12 

Je reconnais que j'ai fais une erreur en utilisant le terme "rincer". Je voulais dire qu'un moteur "renettoyé" par le gaz aurait tendance à augmenter légèrement sa consommation d'huile. Il faut distinguer la pollution de l'huile par le carburant (phénomène bien plus présent à l'essence) et la consommation d'huile.

De toute façon, il y a bien une chose sur laquelle on doit être tous d'accord : il faut vidanger assez souvent et allonger de façon excessive les intervalles de vidange est suicidaire pour le moteur.

Concernant l'huile, je persiste à dire que le meilleur choix est la semi-synthétique 10-40 et que la full-synthétique 5-30 (ou pire 0-30) n'est pas une choix judicieux à cause de la trop grande fluidité.

Et pour revenir à la question de départ, NON il ne faut pas mettre de l'huile plus fluide parce qu'on roule au gaz.

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 11:21 

K-Zimir a Ă©crit:
Concernant l'huile, je persiste à dire que le meilleur choix est la semi-synthétique 10-40 et que la full-synthétique 5-30 (ou pire 0-30) n'est pas une choix judicieux à cause de la trop grande fluidité.

Tu mets bien ce que tu veux dans ta voiture K-Z.
Je me permets juste de rappeler ce que j'ai Ă©crit en fin de post:
Elktron a Ă©crit:
Le tout restant bien Ă©videmment de choisir son huile en fonction de son type de conduite et de l'utilisation principale de sa voiture.

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 15:49 

Pour te prouver que je ne délire pas , voici par exemple un site qui explique le pourquoi du comment , j'en ai vu d'autres , il suffit de faire une petite recherche.
Je ne dirait pas qu'ils ont tort ou raison , le pourquoi de la création de ce post.
http://zico10.e-monsite.com/pages/gpl/gpl.html

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 17:40 

Roule au GPL: Souvent
J'insiste, Il n'y a pas que la viscosité qui compte (sinon on lubrifirait à l'huile de palme), il faut d'abord regarder les normes auxquelles répondent les huiles.
Par contre ce n'est pas simple un peu de lecture:
Les normes et leur ordres en général la dernière remplace la précédente (sauf pour les toutes dernière associée au viscosité 5W30 qui sont plus optimisée pour l’économie d’Énergie que la durée de vie du moteur ).
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Pour les motos, je ne suis pas du tout d'accord avec la préconisation d'utiliser des huiles spéciales moto car les moteur de moto son spéciaux! Peut être mais comme le marché moto est un petit marché, les pétrolier font peu de produit spécifique, parfois un additif pour faire coller les embrayage à bain d'huile (et les pistons aussi ?). Pour avoir fait tous les pétrolier présent sur le stand du mondial du 2 roues avec les fiches technique des huiles auto haut de gamme de leur marque, et demandé la différence avec les huiles moto, je n'ai eu aucune réponse claire, et aucun suivit de leur part. Ma conclusion est que les huiles spéciales moto sont pour la plupart des huiles voiture vendues plus cher en plus petit bidons. Et si vous avez une moto à embrayage à sec (BMW Ducati Guzzi...) il n'y a aucune raison de prendre de l'huile spéciale moto car pas d'embrayage dans l'huile. D’ailleurs pour ma Ducati les spécifications constructeur sont 10W50 ou 10W60 SH comme une voiture

Un exemple de machine Ă  tester les huiles
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 480500147X
et
https://www.google.fr/search?q=engine+o ... 28&bih=778

un autre type de test consiste à faire tourner une moteur jusqu’à usure, c'est long et cher et pas forcement applicable à votre voiture. C'est pour cela que aucun test indépendant (genre 60 million de consommateurs ou autocoincoin) permettant de dire qu'une huile est meilleurs qu'une autre n'est disponible.

Et mes commentaires de bricoleur
On peut utiliser une huile diesel dans une essence pas une huile essence dans un diesel.
par exemple
La carrefour synthétique est indiquée comme convenant essence et diesel.
http://www.bobistheoilguy.com/forums/ub ... er=2245630
et la doc shell elle mĂŞme
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... W-40_(CJ-4)_(en-US)_TDS_v1.pdf&ei=UpIKUe39LoWn0AWkpoGoCw&usg=AFQjCNGEmqcaNiQ-BTpWasB_ilxm3aXS0Q&sig2=K3eKr2ZIy-xXzGsie1t9lw&bvm=bv.41642243,d.d2k&cad=rja

Quand on regarde les quelques tests qui trainent il semble que la pire des huile synthétique soit meilleure que la meilleure des minérale. Et comme au supermarché l'huile du supermarché en synthétique est moins chère que celle minérale du pétrolier, je prends de la synthétique premier prix pour ma vieille voiture....

Désolé pour la longueur du post et en plus je n'ai pas répondu à la question....

Dernière édition par bricoducat le Jeu 31 Jan 2013 17:47, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 17:43 

perso je roule en carrefour 5w50 pour limiter le conso d'huile et avoir un peu plus de viscosité a chaud, je respecte les intervalles de vidange...et tout va bien!!!

D'ailleurs peut-on trouver le 5w50 autre de carrefour??

:la:

C4 picasso 2.0 16v montage eurogaz génial!!!

Picasso 18.16V => AG SGI 150000km comme neuf

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 18:09 
Modérateur
Modérateur

Pareil pour moi. Après avoir lu tant d'avis divergents sur de nombreux forums, je me suis fais ma petite synthèse (si je puis dire concernant de l'huile moteur....) perso, et depuis de nombreuses années, j'utilise la 5W50 de carrefour. Changement à chaque vidange du filtre à huile, et en étant plus royaliste que le roi concernant la préconisation du constructeur pour l'intervalle kilométrique entre chaque vidange.
Pratiquement pas de rajout d'huile entre les vidanges.
Vidanges faites par mézigue.

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 21:50 

Merci pour ces réponses aussi claires que contradictoires , je pense bien que je vais devoir dans ce cas me fier à mon instinct. :lol:

MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 22:08 
Modérateur
Modérateur

Fiez-vous à ce que dit le constructeur, c'est forcément pas loin de la vérité vraie.
Respectez les vidanges et tout ira bien...

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 20:33 

Oui, c'est ce que je faisait jusqu'à la découverte de ces conseils sur 2 ou 3 sites d'ou le départ de mon post, mais comme les avis sont si divergents ( et je remercie tous les intervenants ) d'avoir donné le leur , je vais rester sur la 5W30 comme avant.

MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 21:34 

GPListe depuis seulement 75 000km, je fus étonné de l'aspect de l'huile après 20 000km. Le problème est qu'avant je vidangeais tous mes véhicules à la 5W50 Carrouf ou à la 5W40 Leclerc, que des 100% synthétiques après 5000km. Ma compagne a aussi une SAXO et je peux vous affirmer que son huile est crade après seulement 5000km malgré les 12 000km préconisés...

J'ai toujours vidangé mes motos avec ces huiles à 5000km, actuellement 75 000km, sans jamais la moindre consommation d'huile ou le moindre problème d'embrayage.

MessagePostĂ©: Lun 11 FĂ©v 2013 20:47 

le choix d'une huile est complexe, il ne peut être bon que pour un moteur et une utilisation donnés. c'est exactement la même chose pour l'espacement des vidanges. dans une moindre mesure (quoi que!) il en est de même pour tous les autres fluides: ldr, ldf, boite, pont, etc.
il existe bien sur des vérités incontestées, comme par exemple le rapprochement des vidanges sur une voiture qui ne fait que des petits parcours, mais il y a aussi un paquet d'idées reçues partiellement voir totalement fausses, comme par exemple les huiles détergentes qui seraient néfastes pour les vieux moteurs (quand on sait depuis quand les huiles sont toutes détergentes!), ou encore que les huiles modernes permettent d'espacer les vidanges (grosse polémique ça hein! à voir: l'obsolescence programmée...).

mon moteur nécessite-t-il une huile plutôt plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud que les autres, ou bien l'inverse? avec quelle huile la fréquence des vidanges préconisée par le constructeur s'applique-t-elle? quelle huile utiliser si je tracte une caravane pour partir en vacance l'été? à l'inverse si j'ai plutôt tendance a être haut dans les tours en plein hiver? mon moteur n'est-il pas dans un alliage plus ou moins sensible à tel ou tel additif présent dans telle ou telle huile? etc

il est impossible d'avoir une réponse unique a toutes ces questions, alors comme chaque cas est particulier et que finalement la nature du carburant n'est qu'un petit paramètres parmi beaucoup d'autres, il n'y a qu'une seule solution, c'est celle donnée par pbh: ce que préconise le constructeur.

MessagePostĂ©: Lun 11 FĂ©v 2013 21:48 

zorro a Ă©crit:
il n'y a qu'une seule solution (...) ce que préconise le constructeur.

Ah non, pas d'accord.

Les préconisations du constructeurs sont motivées par deux choses : faire croire que ses moteurs nécessitent très peu d'entretien et vendre régulièrement des nouvelles voitures.

Voilà pourquoi les constructeurs annoncent aujourd'hui des intervalles de vidange totalement délirants (30.000km). Avec un carnet d'entretien qui parle d'une vidange tous les 30.000km, on s'imagine que la voitures sera peu couteuse à entretenir mais en fonctionnant plus de la moitié du temps avec une huile qui n'est plus bonne à rien, la voiture durera 100 ou 150.000km et n'aura que fort peu de chance de voir le cap des 200.000km.

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 09:19 

K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
il n'y a qu'une seule solution (...) ce que préconise le constructeur.

Ah non, pas d'accord.
Voilà pourquoi les constructeurs annoncent aujourd'hui des intervalles de vidange totalement délirants (30.000km).

:hello:
je pense la mĂŞme chose ,beaucoup trop 30000 kms,
perso je vidange + filtre (moi mĂŞme )tous les 10000 kms SAAB 9-3 2.0 turbo avec castrol 05W40
avec la SAAB 900 2.3 NECAM (atmo) je réalisais mes vidanges tous les 20000 kms.. c'est déjà pas mal :)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure