Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 10:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viscositĂ© huile
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 12:21 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Allez j'en remets une petite couche :D

Comme le dit fort justement notre cher K-Z, 30mkm, c'est beaucoup trop, c'est n'importe quoi, surtout quand on sait que l'utilisation moyenne d'une voiture essence en France est majoritairement constituée de trajets urbains n'excédant pas 3km et que le kilométrage moyen atteint péniblement les 9000km (source INSEE).
Alors c'est clair que nous autres gépélistes en faisons un peu plus mais autrement, un petit calcul tout simple donne une idée du temps que cette huile va rester dans le moteur, sachant qu'elle va très rapidement perdre ses qualités au vu de l'utilisation, c'est-à-dire un moteur qui n'a pas vraiment le temps de chauffer ou qui, au contraire est en permanence à la limite de la surchauffe en particulier l'été, si on intègre les embouteillages avec la clim à bloc et le surplace quasiment tout le temps au ralenti.

Perso, je fonctionne Ă  l'ancienne: vidange tous les 15mkm ou tous les ans au premier des termes Ă©chu. Point barre.

Alors quand j'entends parler des huiles "long life" et tout le toutim, qui n'est qu'un argument commercial de plus... Euuuuh... Faut quand même arrêter de déconner 2 minutes les gars :smiley271.abgif.gif:

Quand à la viscosité puisque c'est quand même le sujet de base, j'en reviens une fois encore à ce que j'écrivais plus haut: tout dépend donc de son style de conduite et de l'utilisation première de la voiture...

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 15:05 

Elktron a Ă©crit:
Quand à la viscosité puisque c'est quand même le sujet de base, j'en reviens une fois encore à ce que j'écrivais plus haut: tout dépend donc de son style de conduite et de l'utilisation première de la voiture...

il y a quand même aussi des préconisations constructeurs , la mienne 0w30 préconisé (pour les pays froids)
je m'autorise 05w40 mais je ne mettrai pas non plus de la 10w40.
le circuit d'huile sur un atmo ou sur un turbo n'est pas le mĂŞme, dans le second cas ; l'huile lubrifie les paliers du turbo etc..

après il est certain que le style de conduite et l'utilisation que l'on en fait a aussi son importance :)

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 17:10 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Elktron a Ă©crit:

Perso, je fonctionne Ă  l'ancienne: vidange tous les 15mkm ou tous les ans au premier des termes Ă©chu. Point barre.

Alors quand j'entends parler des huiles "long life" et tout le toutim, qui n'est qu'un argument commercial de plus... Euuuuh... Faut quand même arrêter de déconner 2 minutes les gars :smiley271.abgif.gif:

C'est ce que je fais depuis des lustres, avec toutes les voitures passées dans la famille (mes voitures, celles de mon épouse, celles de mes enfants quand ils étaient encore chez moi).
je fais les vidanges moi-mĂŞme, toujours la mĂŞme huile (5w50 de chez carref...), changement Ă  chaque vidange du filtre Ă  huile, du filtre air tout les 2 vidanges, des bougies en temps voulu.
Jamais aucune casse moteur, pratiquement jamais de réajustement du niveau d'huile entre vidange, une huile qui a peu changé de couleur, etc....

Pourquoi prendre des risques de gros pépins qui vont coûter cher, juste pour penser économiser quelques euros en espaçant sa vidange :??: :??:

Nota : je fais la même chose avec les préconisations constructeurs concernant l'huile de boite de vitesse, courroies d'accessoires ou de distribution.
80.000 km préconisés?? je le fais faire à 60 ou 65.000 km.....

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 17:32 

Elktron a Ă©crit:

Comme le dit fort justement notre cher K-Z, 30mkm, c'est beaucoup trop, c'est n'importe quoi, surtout quand on sait que l'utilisation moyenne d'une voiture essence en France est majoritairement constituée de trajets urbains n'excédant pas 3km et que le kilométrage moyen atteint péniblement les 9000km (source INSEE).
Alors c'est clair que nous autres gépélistes en faisons un peu plus mais autrement, un petit calcul tout simple donne une idée du temps que cette huile va rester dans le moteur, sachant qu'elle va très rapidement perdre ses qualités au vu de l'utilisation, c'est-à-dire un moteur qui n'a pas vraiment le temps de chauffer ou qui, au contraire est en permanence à la limite de la surchauffe en particulier l'été, si on intègre les embouteillages avec la clim à bloc et le surplace quasiment tout le temps au ralenti.

Salut Ă  tous.

Tout-Ă -fait d'accord avec ce que disent Elktron et K-Zimir.
Perso, c'est ... c'était :cry: tous les 15.000 km avec de la 10W40. Jamais eu de problème.

Une anecdote: un collègue de travail est marié à une personne qui travaille dans le département Recherche et Développement d'un groupe pétrolier. Pour ne pas citer de nom, je dirais simplement que c'est un nom qui est synonyme de "Complet" ou encore de "Somme" ou encore de "Absolu" ... :D .
Il me vante à tout bout de champ que les huiles synthétiques peuvent être utilisées durant plus de 100.000 km sans aucun soucis, tests à l'appui (que je n'ai jamais vus), et que ce n'est pas une blague Image.
J'y crois dur comme fer :icon3.gif: Si, si ... :zemin:

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 19:51 

Roule au GPL: Souvent
Old-Jack a Ă©crit:
Il me vante à tout bout de champ que les huiles synthétiques peuvent être utilisées durant plus de 100.000 km sans aucun soucis, tests à l'appui (que je n'ai jamais vus), et que ce n'est pas une blague Image.
J'y crois dur comme fer :icon3.gif: Si, si ... :zemin:
Jacques.

Possible
J'ai aussi entendu cela de la part d'un gars qui testait les moteurs chez un constructeur....
MAIS avec une nuance :
L'huile se charge de particules, usure, particules aspirées suie (même en GPL au démarrage)....
Et l'accumulation de ces particules en fait un fluide abrasif malgré le filtre à huile qui n'attrape pas tout.
D' ou la nécessité de changer l'huile quand même.
Dans les engins de travaux public ou les gros camions il y a des filtres (centrifuge ou très fin en parallèle) qui attrapent ces petites particules et parfois on ne change jamais l'huile, on l'analyse en changeant les filtres au cas ou. Mais cela coute de l'ordre de 1000 euro à installer proprement sur une voiture au minimum.

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 20:09 

Faut aussi arreter un peu la parano :D

Vous pouvez peut etre aussi admettre que les lubrifiants ont fait des produits depuis les année 70 ? Certes, 30 000 kms entre 2 vidanges, c'est surement important, mais de mémoire il y a aussi une durée à respecter et c'est au premier des termes echus.

Faut voir que dans les années 60-70 on refaisait beaucoup plus souvent les moteurs au bout de 100 000kms, il y a eu des progrès dans l'usinage et la qualité des matériaux et maintenant les moteurs font facilement 200 ou 300 000kms, même sans grand entretien. Ce qui lache c'est les périphériques, egr, turbo...

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 21:01 

Je regardais le catalogue des ambulances neuves, pour le nouveau renault master 2.3 dci (derivé du 2.0 mais avec une chaine de distrib) c'est 40 000 km ou 2 ans, j'aimerai savoir qu'elle huile est préconisée.

C'est l'argument de vente de renault, l'utilitaire le moins cher en entretien du marché actuel.

Honnetement en ambulance les vidanges sont svt effectués après les préconisations
Mais une fois démarrées le matin, elles sont chaudes tte la journée et font essentiellement de la route ou de l'autoroute.
Mais bon certaines marque vieillissent bien et d'autre non pourtant elles sont utilisés de la même façon ....

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2013 21:28 

wutch a Ă©crit:
Vous pouvez peut etre aussi admettre que les lubrifiants ont fait des produits depuis les année 70 ? Certes, 30 000 kms entre 2 vidanges, c'est surement important, mais de mémoire il y a aussi une durée à respecter et c'est au premier des termes echus.

Je suppose que tu voulais écrire "progrès" :lol:
Blague à part, personne n'a dit le contraire, mais quand tu vidanges après 30mkm, surtout dans les conditions d'utilisation que je cite et en général au bout de 2 ans,voire plus parce que tout le monde n'est pas comme la petite minorité que nous sommes ici à se soucier de notre mécanique, faut voir la pâte bien noire qui sort du moteur, huile de dernière génération dans un moteur de dernière génération ou pas...

Il ne faut pas oublier que leurs préconisations sont basées sur des tests qui ne reflètent que très peu les conditions réelles.

Et d'autre part, pour ceux qui lisent le manuel d'utilisation de leur voiture (et là encore, il s'agit d'une minorité), les espacements diminuent comme par magie dans certains cas appelés souvent "trajets courts répétés" ou "parcours essentiellement en zone urbaine" (tiens donc !) ou encore "conduite en montagne",etc...

N'oublions pas que pour une très large majorité des français, la voiture sert à aller de A à B (en se la pétant un peu au passage pour certains :D ) et que l'entretien relève du garage ou de la concession du coin, quand on y pense :/

wutch a Ă©crit:
Faut voir que dans les années 60-70 on refaisait beaucoup plus souvent les moteurs au bout de 100 000kms, il y a eu des progrès dans l'usinage et la qualité des matériaux et maintenant les moteurs font facilement 200 ou 300 000kms, même sans grand entretien. Ce qui lache c'est les périphériques, egr, turbo...

Pas faux mais qui ne change pas grand chose Ă  ce que je viens d'Ă©crire :jap:

MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 11:50 

Les progrès depuis des décennies sont indéniables! Mais par contre, l'humidité de l'air est toujours la même! une voiture qui roule peu ou sur petits trajets souffre des problèmes d'oxydation de l'huile; pour les longs espacements, n'oublions pas que l'huile est broyée par la pompe ...

Perso, je ne prends pas de risque:

- voitures utilisées au quotidien (pas de petits parcours, je suis à la campagne, 20km AR pour aller à la poste! :D ): vidange et filtre tous les 10.000 km. Pas de conso d'huile, même à des kiométrages élevés !

- ancêtres (2 à 3000 km par an) : vidange et filtre (si présent) tous les ans au printemps.

Économiser sur l'huile n'a, selon moi, pas de sens. De plus, en cherchant un peu, on en trouve en bidons de 20l ou plus à des prix ridicules!

exemple:
http://proxy.metro-group.com/Makro_BE/N ... ompage/26/

et bien d'autres au LPG avant cela!!

MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 17:22 

Je ne peux que plussoyer et c'est grosso merdo ce que j'avais déjà écrit dans un autre sujet parallèle.

Et d'ailleurs, je note que la plupart d'entre nous ici changent le filtre à chaque vidange, ce que, ne l'oublions pas, ne font pas nécessairement tous les garagistes et autres ateliers concessionnaires.
C'est pour moi le grand n'importe quoi mais bon, comme je dis plus haut, soit on aime et respecte sa mécanique et on en prend soin, en sachant en plus que les vraies économies seront faites par la suite sur les pannes que du coup, nous n'aurons pas, soit on se comporte en parfait mouton et on suit bêêêêh-tement les préconisations constructeurs (sans rien y comprendre d'ailleurs) et on gueule dès le moindre petit pépin qui finit inévitablement par arriver tôt ou tard...

Mais je finis toujours par en revenir au même point: le choix de son huile et de sa viscosité, ainsi que l'intervalle de ses vidange et qui s'en charge, c'est au cas par cas selon l'utilisation qu'on a de sa voiture, qui reste de loin le principal facteur déterminant.

MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 13:59 

K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
il n'y a qu'une seule solution (...) ce que préconise le constructeur.

Ah non, pas d'accord.

Les préconisations du constructeurs sont motivées par deux choses : faire croire que ses moteurs nécessitent très peu d'entretien et vendre régulièrement des nouvelles voitures.

Voilà pourquoi les constructeurs annoncent aujourd'hui des intervalles de vidange totalement délirants (30.000km). Avec un carnet d'entretien qui parle d'une vidange tous les 30.000km, on s'imagine que la voitures sera peu couteuse à entretenir mais en fonctionnant plus de la moitié du temps avec une huile qui n'est plus bonne à rien, la voiture durera 100 ou 150.000km et n'aura que fort peu de chance de voir le cap des 200.000km.

tu as détourné mes propos: à aucun moment il n'a été question de l'espacement des vidanges, mais uniquement de la qualité de l'huile.

je te rejoins totalement sur ce sujet. d'ailleurs chez bmw, constructeur pourtant réputé sérieux, les bva récentes sont "lubrifiées à vie". une hérésie complète surtout que le constructeur de la boite, lui, préconise bien un intervalle de vidange.

personnellement je vidange le moteur tous les 10000km, avec échange du filtre systématique bien entendu.

-- Edit du Mer 27 FĂ©v 2013 13:59 --

wutch a Ă©crit:
Faut aussi arreter un peu la parano :D

il n'est pas question de paranoĂŻa mais de simple bon sens.
les moteurs des années 60-70 n'avaient pas une longévité plus réduite qu'aujourd'hui c'est faux. on a même inventé le contrôle technique pour réduire artificiellement l'age du parc!
ensuite si les lubrifiants ont fait d'indéniables progrès, c'est également le cas des moteurs, mais dans le sens des performances et donc des contraintes mécaniques.
il y a 50 ans un diesel peinait à atteindre les 20ch/l, aujourd'hui il dépasse allègrement les 100ch/l. d'ailleurs ils sont bien plus fragiles aujourd'hui et pas seulement les périphériques, il suffit de suivre les discussions sur les problèmes mécaniques des diesel pour s'en convaincre.
les moteurs essence de leur coté ont perdu le plomb et sont devenus également de plus en plus puissant. au nom de l'efficacité certaines marges de sécurité ont été réduites ou ont carrément disparu, comme par exemple l'avance à l'allumage qui est maintenant maximum grâce au capteur de cliquetis, augmentant encore la proximité du fonctionnement normal avec les limites mécaniques, et donc en réduisant la longévité.

on arrive donc à des aberrations comme je le disais plus haut telles que les bva lubrifiées à vie et qui explosent à 200000km. mais après tout libre a toi si tu veux vidanger ton moteur tous les 30mkm ou plus....

pour revenir sur la qualité de l'huile, il me parait évident que mettre de la 15w40 dans un hdi moderne ou de la 0w30 dans un moulin de 30 ans est totalement irresponsable, c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre "respecter les préconisations constructeur". exactement de la même manière qu'il ne viendrait à l'idée de personne de mettre du dot 5 dans du circuit prévu pour du dot 4. ou encore du dexron à la place du lhm....

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure