Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Accoups moteur Audi A4 2.8 V6 Montage AG DGI
MessagePostĂ©: Lun 24 Oct 2011 22:34 

Roule au GPL: Parfois
Bonsoir,

je roule depuis peu au GPL : montage AG DGI sur une A4 2.8 V6 2 diffuseurs AG DGI : un par bloc de 3 cylindres)
Je suis tout à fait satisfait de la souplesse à l'utilisation de ce moteur mais lorsque je roule au gpl j'ai des accoups plus ou moins fréquents que je ressens plus particulièrement en phase de régime stabilisé mais un peu plus en ville que sur voie rapide ou autoroute qui rendent désagréable l’utilisation en gpl.

L'entretien gpl n'a pas été fait depuis apparemment les 108 000 KMS.
Ayant un jeu de bougies neuves avec la voiture, j'ai donc commencé par changer les bougies et le filtre à air.
Aie aie c'est la cata, encore plus d'accoups avec ces bougies Bosch Irridium que les NGK d'origine à double électrode usées . J'ai donc remonté un jeu de NGK référence origine double électrode et le fonctionnement améllioré comparé à celui avec les bougies fatiguées.
Reste encore malgré tout ces accoups désagréables.
D'ou peut venir le pb ? Du filtre sale peut-être dans le vapo ? Des diffuseurs AG fatigués ou encrassés ? D'un pointeau encrassé dans le vapo peut-être ?
Je ne suis pas encore en maitrise avec le gaz mais réalise tout l'entretien sans exception de tout ce qui est motorisé dès l'instant ou je comprends le fonctionnement et ce que je fais.
Merci pour votre aide et partage de savoir.
Bonne fin de soirée.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Accoups moteur Audi A4 2.8 V6 Montage AG DGI
MessagePostĂ©: Lun 24 Oct 2011 23:09 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:hello:
Tu as un filtre après le vapo normalement et s'il n'a pas été changé depuis les 108000 ca fait très long !
Par contre je ne vois pas pourquoi les bougies Bosch posent problème a moins que ce ne soit pas les bonnes .
Perso j'en suis a ma troisième marque et ca marche pareil a chaque fois . :jap:

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 12:57 

Slt Gazy,

merci pour l'intérêt porté. Bizarre effectivement pour les bougies Bosch, je regarderai ce soir leur référence pour voir si adaptées au moteur. A l'essence, elles fonctionnent parfaitement.
Si j'ai bien compris, le filtre n'est pas dans le vapo mais entre sa sortie et les diffuseurs ?
Je me permets de poser cette question avant de m'y atteler car le vapo est difficilement accessible avec ce moteur, il y a un peu de démontage comme le phare, etc...
Pour le filtre on peut l'acheter en France ou sur les site Polonais ? Le fait de débrancher l'alim de l'électrovanne du réservoir suffit à avoir un peu de sécurité ? :smiley178.abgif.gif:

Seul ce filtre pourrait causer ces accoups ?
Bon après-midi.

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 14:09 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Si le fait de changer les bougies a de l'influence, revoyez de A à Z tout votre système d'allumage, le problème est probablement là et pas ailleurs.
Le GPL demande une tension d'allumage supérieure, c'est ce qui explique la différence de comportement avec l'essence.

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 19:05 

Bonjour pbh,

pas faux mais c'est uniquement avec les bougies Bosch neuves que c'est la cata et que le moteur hoquette constamment.
Même avec les NGK bien usées aux électrodes toutes arrondies ça fonctionnait bien mieux !
Faut que je contrĂ´le la bonne affectation de ces bougies pour ce moteur.

-- Edit du Mar 25 Oct 2011 20:05 --

Je viens de vérifier la ref des bougies Bosch : Platinum Irridium spécial GPL FR 6 KI 332 S

Pour vérifier l'allumage, comment tester ? Changer les fils de bougies qui sont d'origine ? C'est vrai qu'elle ne démarre pas au quart de tour à l'essence. Il faut tirer un peu sur le démarreur même si ce n'est pas excessif mais pas top quand même.

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 19:15 

Il y a plusieurs type de filtre , jetable ou a cartouches .

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 19:53 

tu as des fils de bougies et pas des bobines crayon :icon4.gif:

si oui change les leurs durée de vies c est 60.000km

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 20:06 

Installateur GPL: Autrefois
Probablement un problème d'allumage (bobines, câbles, bougies, ....) ou un problème d'injecteurs gaz (encrassés, usés, ...).

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 20:54 

3 Bobines à 2 sorties chacune sur lesquelles sont plugués les fils.
J'avais lu aussi un encrassement possible des diffuseurs AG DGI à 3 sorties qui ne se font plus apparemment. S'ils sont hs ça craint car je crois que AG n'existe plus et qu'il n'y a plus de pièces de rechange pour ce type d'installation...
Ce qui me dérange un peu c'est de faire du remplacement de pièce au asard.
Vous me conseillez peut être en priorité de nettoyer les 2 diffuseurs ? Pas de risque ou précautions particulières hormis la cigarette et étincelles bien sûr ?
Merci Ă  tous.

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 21:41 

Ca fait juste pchiiit quand tu débranche un tuyau .
En plein air ca craint rien mĂŞme avec une clope , le gaz ne sort pas sauf ce pchiiit .
Pour nettoyer l'essence "F" va bien , ca s'achète au litre en G.S.

MessagePostĂ©: Mar 25 Oct 2011 22:02 

Ok Gazy merci car le gaz c'est nouveau pour moi Ă  pratiquer.
Je vois ça dans le meilleur des cas ce week end, ou courant Nov pendant mes congés car j'ai la vidange de la boite auto à traiter en priorité.

Pour l'essence F pas de pb, ça fait partie du standard de mon armoire à pharmacie de bricolage ;)

Je vous fais naturellement un retour quand c'est fait.
Bonne fin de soirée.

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 06:23 

Bonjour,
Voici un petit retour d'expérience qui n'a pas la prétention d'être généralisable.

Il n'est pas sûr de trouver un filtre après le vapo, ce que j'ai constaté sur ce type de kit.
Avant de toucher au diffuseur, je regarderais au distributeur.

J'ai utilisé, pendant 11 ans/300Mkm, une xantia équipée en ag dgi.
Un filtre a été placé à la sortie du vapo quelques années après l'installation du kit pour protéger le distributeur qui venait d'être remplacé. Ultérieurement, les joints du distributeurs ont été changé deux fois.

Sur la xantia, les bobines, le vapo et les diffuseurs n'ont jamais été changé. Même sur son dernier trajet, le moteur tournait encore comme une horloge.

Trouver des pièces ag dans le circuit sav est une galère, c'est poour cela que mon installateur ne changeait plus que les joints.

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 09:11 

Merci Bart pour ce retour d'expérience. Même lorsque un fait n'est pas généralisable, ça nous permet quand même de nourrir la réflexion et de mieux cibler.
En revanche je crois que je confonds diffuseur et distributeur.
Sur mon installation dans le compartiment moteur étriqué je vois bien le vapo, pas de filtre en vue apparemment et 2 boitiers noir AG DGI avec un gros tuyau souple en arrivée, un connecteur électrique clipsé sur chaque boitier, 3 sorties qui vont sur ce que "je décris" comme les injecteurs qui sont vissés sur le collecteur d'admission.
Alors ces 2 boitiers noir sont des diffuseurs ou distributeurs ? les "soucoupes" vissées sur les pipes d'admission que j'appelle injecteurs reliées à un seul tuyau de gaz en, provenance des boitiers noir AG DGI ne sont peut être que des diffuseurs ?

Je vois facilement 2 boitiers dans le compartiment moteur (le distributeur ? Le diffuseur ?) Est-ce bien ces 2 lĂ  qu'il faut nettoyer ?
Image
Merci & bonne journée

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 18:18 

Hello,

vérifie avec un ohmètre que tes fils ont tous une résistance identique.

J'avais eu un problème ou l'un des connecteur était complètement oxydé et une autre fois ou le connecteur qui se fendait, malgré l'etincelle se produisait toujours mais avec le temps.

Pas sur que ça soit ça mais ça coute rien!

MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 21:47 

C'est bien cette pièce que j'appelle le distributeur.
Sans filtre, elle récupère directement le résidu gras du vapo.
Je n'ai jamais réalisé moi-même le démontage de cette pièce.
Il n'est pas impossible que le nettoyage nettoyage de cette pièce sans remise à neuf des joints provoque une fuite permanente de gaz du vapo vers l'admission.
Bon courage

MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2011 19:37 

Ok Bart merci je vais déjà en ouvrir un dès que j'ai un peu de temps.
Si je vois que c'est gras et pas de fuites ou d'aggravation du fonctionnement je m’attaquerai dans la foulée au 2eme.
Je vous tiens au jus.
Bonne journée

-- Edit du Sam 29 Oct 2011 12:36 --

Bonjour Ă  tous,

voilà j'ai démonté ce matin pour nettoyer ce diffuseur / distributeur AG en photo ci-dessus et arkkkkk, voilà que je susi seulement en train de le manipuler pourtant délicatement pour accéder au colliers serflex d'arrivée de gaz que j'entends un clac : une des 3 sorties gaz de se diffuseur se casse littéralement et qu'un bout reste serti dans une des durits allant à une pipe d'admission.
Puis-je trouver en pièces détachées à l'étranger ou en France ce petit diffuseur 3 voies vissé sur le bloc ou suis-je condamné à rouler au SP :ouin:

-- Edit du Sam 29 Oct 2011 20:37 --

Me revoilĂ ...
J'ai tenté une réparation de l'injecteur / doseur / diffuseur cassé en commençant par coller à la super glue la sortie cassée et en apposant un peu plus tard avec précision de la résine sur toute la périphérie pour renforcer le collage...
J'ai ensuite démonté le second injecteur / doseur / diffuseur pour le nettoyer à son tour et là surprise : il y a un cylindre en laiton à l'intérieur, comme l'autre mais qui n'est pas positionné comme dans l'autre injecteur.
Je m'explique : Dans l'image ci-dessous on voit tout en haut dans l'orifice, le fameux cylindre en laiton encrassé

Image

Alors comment doit être monté ce cylindre ? Comme sur la photo, donc visible par l'orifice sous le pointeau qui coupe / amène la gaz avec l'"électroaimant ou comme sur mon autre injecteur, plus enfoncé vers la gauche, qui le rend donc invisible en regardant dans cet orifice ?
Remontage et essais demain si tout va bien.
Bonne soirée

MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2011 19:52 

Eh oui les système AG DGI est de nos jour très difficile à entretenir. Tout peut être source de problèmes. Tu viens d'en rencontrer un.
Personnellement j'y vais avec des pincettes. Sans rien toucher, je contrôle le fonctionnement électronique avec le logiciel de test. La plupart du temps le ou les injecteurs ont des problèmes (on le détecte en lisant les temps d'injection). La sonde de température de gaz qui est intégrée se décale très souvent.
Souvent, le calculateur ne garde plus sa cartographie (donc Ă  remplacer).
le détendeur est la seule chose que l'on peu remplacer ou réparer facilement.

les injecteurs sont introuvables ou très chers. Le calculateur est aussi très cher.
En fait, dans la plupart des cas, on ne peut pas faire grand chose et le client repart avec son véhicule.
De plus , sur les montages DGI à deux injecteurs, même neuf, le résultat n'a jamais été terrible.

Désolé de ne pas être optimiste.
Pour la sortie cassée c'est comme le reste, elle n'a jamais été détaillée. Tu n'en trouvera qu'en occasion avec de la chance.

MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2011 20:17 

Merci Gazgaz pour ton retour d'expérience !
Dans le pire des cas, si rien de bon ne sort, que me conseilles-tu d'adapter pour continuer Ă  rouler au gaz ?
Quelle adaptation / modification ,quelle marque installer en bon rapport Q/P ? J'ai déjà le réservoir en fait :)

MessagePostĂ©: Dim 30 Oct 2011 06:28 

Le mieux est de remplacer tout le kit avant par un système moderne (injection séquentielle).

Pour une idée du travail que ça représente et du budget, voir remplacement-kit-aspire-par-sgi-t3304.html

Ce n'est pas un travail démesuré puisque le kit arrière est déjà monté et opérationnel (dans le montage d'un kit LPG c'est déjà une sacrée part du boulot) et qu'une partie des travaux à l'avant sont déjà faits (dérivation sur le circuit d'eau, arrivée de gaz liquide + électrovanne, emplacement et support pour le detendeur, ...).

MessagePostĂ©: Dim 30 Oct 2011 20:43 

On fait souvent ce genre de travail malheureusement.
kasimir a raison le travail est déjà commencé, le véhicule homologué......
Seul chose à certainement modifier, c'est l'emplacement des piquages (arrivée des tuyaux) sur le collecteurs. Les clapets du DGI sont gros et pas toujours placé idéalement. Il faudra donc boucher et repercer.
Mais ce n'est pas un gros travail.
Après pour la marque du matériel, chacun ses idées. les miennes sont plutôt dans le haut de gamme...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure