fafou a écrit:
1) Donc, sur les système à injection gazeuse, on constate une légère baisse de puissance comparé au fonctionnement à l'essence.
2) Est-ce que la réaction de combustion du GPL se fait en excès d'air comme sur les diesel ? ou dans les proportions à peu près stoechiométriques comme l'essence classique ?
3) limitation de puissance due au taux de remplissage "fixe" sur moteur atmo combiné au fait que pouvoir calorifique par unité de volume est plus faible pour le gpl ...
4) Est-ce que c'est la pression en amont des injecteurs qui est limitante ?
5) risque de re-liquéfier le gaz ...
6) Est-ce que la plus haute de température de combustion du gpl par rapport à l'essence peut être une contrainte qui force à "brider" les kits gpl ?
7) Combien de degrès y a-t'il d'écart entre la combustion de l'essence et du gpl ? (on entend de tout à ce sujet, de 20 à 200 °C de différence !).
1) Je ne suis pas d'accord. On entend souvent dire que la puissance est légèrement réduite par rapport à l'essence mais par expérience je sais qu'avec un système LPG bien monté et bien paramétré on ne perd rien, au contraire.
2) Non, pas par excès d'air comme sur les diesel mais avec un rapport stoechiométrique.
3) Le rapport stoechiométrique ne se mesure pas au volume admis mais par la sonde lambda après la combustion. Donc même si il faut plus de gaz que d'essence (ce qui explique les 10-15% de surconsommation) la quantité de "combustible" (carbone et hydrogène) par rapport à la quantité d'oxygène peut tout à fait être adaptée (via la sonde lambda) pour obtenir le meilleur rendement.
4) La pression au niveau des injecteurs peut effectivement être limitante car si elle est trop faible l'injecteur n'a pas le temps de laisser passer assez de gaz (dans le cas d'un gros moteur et/ou d'une forte demande de puissance). Mais si on est dans ce cas, il suffit de quelques centaines de grammes en plus pour résoudre le problème. A ce sujet, voir
augmenter-pression-maxi-detendeur-pour-turbo-t1653.html5) Je ne sais pas à quelle pression il faut mettre le LPG pour le liquéfier mais c'est de toute façon plusieurs bars. Donc pas de risque à ce niveau.
6) La température est plus haute c'est vrai mais il n'y a aucun bridage des kits LPG.
7) Bonne question. J'ai déjà entendu parler de 100 à 200° mais j'avoue que ça me semble beaucoup.