Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La deuxième sonde sert à vérifier le fonctionnement du catalyseur.
Dans le catalyseur il se passe des transformations chimiques , les gaz qui sortent sont donc différents de ceux qui entrent.
La pemière et la seconde sonde sont en général identiques.
Si la mesure des deux sondes est identique, c'est que le cata est inactif ou absent (il n'y a pas de transformation chimique).

Ceci est une explication simplifiée.

Sur quelques rares véhicules, la deuxième sonde a un plus un rôle sur la correction de carburation.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Déc 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
pacou1 a écrit:
Paar contre je vais augmenter ma pression du second étage qui est un poil trop faible.


second étage ???
je suis largué là !

_________________
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
Sur tous les vehicules americaine la seconde sonde controle et en fonction du resulltat modifie l'injection
j'ai pas vérifié mais je pense que sur le vehicule europeen c'est la meme chose autrement a quoi servirait la deuxieme sonde
surtout que la marque Bosch a été utilisé par beaucoup de marque us
sur les americaines ou les catalyseurs etaient montés meme sur des autos a carburateur des la mise en place de deuxieme sonde sa fonction a été d'optimisé la fonction du cata
il y a bien longtemps que c' est double sondes sont utilisées au usa ou contrairement aux idées reçu les systemes anti pollution et catalyse existe depuis 1981 et les gros 4X4 etaient bien moins poluent que certaine europeennes

Pour la pression j'ai pas pigé de quoi il parle non plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne pense pas que sur les véhicules américains ,la deuxième a une influence sur la correction.
LĂ  aussi elle n'est lĂ  que pour le controle.

Pour tous ces véhicules dans le commerc on trouve des "tube type" (tubes d'essai) pour mettre à la place du catalyseur dans le cadre d'un diagnostique.
Depuis toujours, beaucoup de gens roulent sans cata avec ce "tube d'essai". Par contre il faut mettre un module spécial sur la deuxième sonde pour leurrer la gestion moteur et lui faire croire que le cata est encore là.

Ce module envoi des impulsions entre 0 et 1 volt d'une manière aléatoire. Le calculateur s'en porte très bien. Ceci prouve qu'il n'y a pas d'influence de correction de richesse sur ces véhicules de la part de la deuxième sonde. Le calculateur ne se contenterait pas d'un signal aléatoire.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 16:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai aussi toujours lu que la 2è sonde ne sert qu'à vérifier le fonctionnement de la catalyse et non à faire de la régulation de richesse - et d'ailleurs je suis fort content de n'avoir qu'1 sonde...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
Bien sure que si c'est la premieres des lecons sur les stages antipollution
le teste fait en leurant la seconde sonde est tres claire a l'analyseur
il suffit que je retrouve le paragraphe dans le manuel çà risque d'etre long car il y en trois cent page sur le fonctionnent des catalytiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pour moi et mes profs de méca sur pigot sur les autres je pense aussi :D
la seconde sonde sert a contrôler le fonctionnement de la première et du pot cata

http://picasaweb.google.com/dede83andre ... 7602130114

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
ils nous ont fait une demonstration sur un chevrolet tahoe sur correction de la deuxieme sonde maintenant il ya une video ladessus reste a la retrouve c'est un site americain specialisé dans les explications technique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
CHARGER69 a écrit:
il suffit que je retrouve le paragraphe dans le manuel çà risque d'etre long car il y en trois cent page sur le fonctionnent des catalytiques

Bigre, 300 pages sur les pots catalytiques ! Z'êtes sûr ? ça, c'est du bouquin...
Je suis vivement curieux d'en apprendre plus sur le sujet, n'hésitez pas à compléter nos infos.
Si vous nous donnez le titre du bouquin, on pourra essayer de regarder aussi.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions techniques, thĂ©orie de la combustion ...
MessagePostĂ©: Jeu 13 Jan 2011 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Perso j'ai le voyant moteur allumé depuis presque le début ( soit 90000km ) , une sonde qui n'aime cette installation gpl ?
Sinon pas de perte de puissance apparente pour moi , je trouve mĂŞme que c'est plus coupleux au gpl.

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillĂ©, vous ne pouvez pas Ă©diter de messages ou poster d’autres rĂ©ponses.  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika