Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Avr 2025 19:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Augmenter la pression maxi du dĂ©tendeur (pour turbo)
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009 11:44 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La pression de sortie d'un détendeur est réglable. Mais la fourchette est forcément limitée et il peut parfois être utile d'aller un peu au-delà de la pression maximale prévue (dans le cas d'un moteur turbo et/ou d'un très gros moteur par exemple).

Dans mon cas (moteur 2L3 avec un turbo poussé à 1,1 bar au lieu de 0,7 bar d'origine) j'avais parfois le débit de gaz un tout petit peu "limite" lors des hauts régimes à très forte charge. Malheureusement mon détendeur (un BIGAS) donne 1,6 bar (pression recommandée par Bigas pour les moteur suralimentés) lorsque le réglage est au maximum.

Voici comment faire pour augmenter la plage de pression d'un détendeur. Bien entendu, ce procédé a ses limites, il permet de gagner un peu de pression et de débit mais il ne permet pas d'utiliser un détendeur prévu pour un 1400cc sur un V8 de 5 litres.

Cliquez deux fois sur les photos, une première fois pour les faire apparaître et une seconde fois pour les mettre en taille réelle.

Image

La première chose à faire est de retirer la plaque sur laquelle se trouve le réglage de pression. Tous les détendeurs fonctionnent sur le même principe, un ressort appuye plus ou moins fort sur une membrane. Le réglage se fait en modifiant la précharge sur le ressort.

Pour retirer cette plaque il faut déserrer d'abord tous les écrous d'un ou deux tour et ensuite décoller délicatement la membrane (tapoter sur le côté du couvercle avec le manche d'un tournevis). Ensuite retirer tous les écrous et essayer de retirer la plaque sans qu'elle se mette de travers.

Voici l'intérieur :

Image

Il suffit de placer une ou deux rondelle(s) entre la surface d'appui du ressort et le ressort. Moi j'ai placé deux rondelles pour M12, ainsi elles restent parfaitement centrées grace à l'écrou central de la mambrane.

Image

Une fois les rondelles en place, remonter délicatement le couvercle en serrant progressivement les 4 écrous pour que la plaque descende en restant bien droite.

Dans mon cas, deux rondelles ont permis de faire passer la pression maxi de 1,6 bar à 2 bars. J'ai d'abord mis 1,9 bar puis j'ai lancé un calibrage automatique du système d'injection. Mais le logiciel BIGAS semblait perdre les pédales et lors de la procédure de calibrage le programme augmentait sans cesse les temps d'injection pour arriver à un mélange beaucoup trop riche et à un calage du moteur. Finalement, après plusieurs essais, j'ai obtenu d'excellents résultats en calibrant à 1,6 bar puis en augmentant la pression à 1,9 bar sans modifier le calibrage.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: [TUTO] Augmenter la pression maxi du dĂ©tendeur (pour turbo)
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009 18:50 

Installateur GPL: Non
C'est c'est du tuto net, précis et utile.
Mais j'ai ni turbo ni détendeur ! :D

Sujet du message: Re: [TUTO] Augmenter la pression maxi du dĂ©tendeur (pour turbo)
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59 

salut,

sympa le tuto!!

la pression à l'intérieur du vapo est constante quelquesoit le régime moteur?

Et tu as augmenté la pression donc par rapport à avant, quelquesoit le régime moteur, plus de gaz est injecté dans le moteur pendant le même laps de temps d'ouverture des injecteurs c'est celà? Sauf que entre temps la sonde lambda a du corriger?

MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009 19:28 

Tipiak a Ă©crit:
la pression à l'intérieur du vapo est constante quelquesoit le régime moteur?

La pression ne dépend pas du régime moteur. Elle est fixée par rapport à la pression dans le collecteur d'admission (la MAP). Le raccord marqué "depress" sur la première photo est relié au collecteur d'admission et c'est par là que le détendeur "sait" quelle est la MAP.

Tipiak a Ă©crit:
Et tu as augmenté la pression donc par rapport à avant, quelquesoit le régime moteur, plus de gaz est injecté dans le moteur pendant le même laps de temps d'ouverture des injecteurs c'est celà? Sauf que entre temps la sonde lambda a du corriger?

Dans mon cas, dans certaine circonstances (très forte charge + très haut régime + haute pression au turbo) la demande de gaz était tellement énorme que les temps d'injection devenaient trop long et que le système pouvait repasser à l'essence et/ou le moteur manquait un peu de punch.

En augmentant la pression, j'augmente la quantité de gaz injectée pendant un temps donné. Et effectivement la régulation lambda intervenant, un temps d'injection moins long suffit pour délivrer la quantité de gaz nécessaire.

MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009 22:37 

exact c'est en fonction de la dépression à l'intérieur du collecteur

en tout cas ton vapo Ă  l'air simple et tout petit!

ça change des vapo vialle que j'ai vu quand je cherchais une voiture équipée gpl

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 12:52 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a Ă©crit:
Dans mon cas, dans certaine circonstances (très forte charge + très haut régime + haute pression au turbo) la demande de gaz était tellement énorme que les temps d'injection devenaient trop long et que le système pouvait repasser à l'essence et/ou le moteur manquait un peu de punch.
En augmentant la pression, j'augmente la quantité de gaz injectée pendant un temps donné.

La bonne méthode pour résoudre ce problème n'est-elle pas d'utiliser des injecteurs mieux dimensionnés ("plus gros") ?
A pression et temps identique, ils délivrent plus de gaz - ce qui résout de manière plus sûre le problème.

Augmenter la pression de fonctionnement dans le vapo et les tuyauteries n'est forcément pas recommandé par le constructeur...

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 13:06 

Roule au GPL: Autrefois
Tipiak a Ă©crit:
en tout cas ton vapo Ă  l'air simple et tout petit!

ça change des vapo vialle que j'ai vu quand je cherchais une voiture équipée gpl

A l'image des vapos Tartarini Ă  un Ă©tage comme le mien ;)

DSCN2540.JPG
DSCN2540.JPG [ 304.17 Kio | Vu 2900 fois ]

Ce qui ne l'empĂŞche en rien de supporter n'importe quelle condition d'utilisation. Ouais je sais j'ai pas de turbo mais n'empĂŞche :D

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 15:23 

pbh a Ă©crit:
La bonne méthode pour résoudre ce problème n'est-elle pas d'utiliser des injecteurs mieux dimensionnés ("plus gros") ?
A pression et temps identique, ils délivrent plus de gaz - ce qui résout de manière plus sûre le problème.

Non, ce n'était pas la solution (j'ai testé aussi). Car la problème vient du turbo, à cause de lui la pression dans le collecteur (MAP) n'est pas négative (comme sur un moteur atmo) mais positive. Donc à mesure que la pression de turbo augmente, la différence de pression entre le collecteur et le common rail de gaz diminue, donc le débit des injecteurs aussi.

En outre Bigas déconseille cette solution et précise que des injecteurs plus gros risquent de poser des problèmes d'instabilité au ralenti.
pbh a Ă©crit:
Augmenter la pression de fonctionnement dans le vapo et les tuyauteries n'est forcément pas recommandé par le constructeur...

Les tuyaux sont prévus pour 20 bars, alors passer de 1,6 à 1,9 je ne vois pas où sont les risques.

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 17:11 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a Ă©crit:
Car la problème vient du turbo, à cause de lui la pression dans le collecteur (MAP) n'est pas négative (comme sur un moteur atmo) mais positive. Donc à mesure que la pression de turbo augmente, la différence de pression entre le collecteur et le common rail de gaz diminue, donc le débit des injecteurs aussi.
Pas d'accord. Le vapo assure normalement un écart de pression constant (=force du ressort) entre Padm et Pgaz, que Padm soit inférieur à 1 bar (disons 0,9bar, moteur "normal") ou > à 1 bar (moteur turbocompressé). je me trompe ?
Le pression (adm) n'est pas négative, elle est juste autour de 1 bar, et qu'elle soit inférieure ou supérieure ne change pas le fonctionnement du vapo à mon sens.

K-Zimir a Ă©crit:
En outre Bigas déconseille cette solution et précise que des injecteurs plus gros risquent de poser des problèmes d'instabilité au ralenti.

Risque, oui, mais c'est Ă  tester !

K-Zimir a Ă©crit:
Les tuyaux sont prévus pour 20 bars, alors passer de 1,6 à 1,9 je ne vois pas où sont les risques.

Peut-être pour les tuyaux. Moins facile pour le vapo et surtout la membrane. Mon doute n'est pas tellement technique, mais réglementaire et homologation. Maintenant si Bigaz est d'accord, et par écrit, votre assureur aussi...

Dernières idées:
y a-t-il un filtre gazeux qui serait susceptible de perturber la pression à l'entrée des injecteurs à forte charge ?
Y a-t-il un capteur de pression en sortie de filtre ? Supporte-t-il (tension de sortie non saturée) les 2,1++ bars de gaz ?
Il serait intéressant de mettre un capteur de pression différentiel entre admission et gaz.

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 17:22 

pbh a Ă©crit:
Pas d'accord. Le vapo assure normalement un écart de pression constant (=force du ressort) entre Padm et Pgaz, que Padm soit inférieur à 1 bar (disons 0,9bar, moteur "normal") ou > à 1 bar (moteur turbocompressé). je me trompe ?

Oui, le vapo assure un écart constant. Mais avec une pression limite (1,6 bars dans le cas de mon détendeur). Et justement l'objet de mon tuto est de monterer comment modifier cette limite.

pbh a Ă©crit:
Risque, oui, mais c'est Ă  tester !

Et j'ai testé (sans succès).

pbh a Ă©crit:
y a-t-il un filtre gazeux qui serait susceptible de perturber la pression à l'entrée des injecteurs à forte charge ?

Il y avait en effet un filtre, je l'ai viré il y a longtemps (avec une nette amélioration). Voir post4400.html

pbh a Ă©crit:
Y a-t-il un capteur de pression en sortie de filtre ?

Oui, il est sur le common rail.

pbh a Ă©crit:
Supporte-t-il (tension de sortie non saturée) les 2,1++ bars de gaz ?

Oui.

pbh a Ă©crit:
Il serait intéressant de mettre un capteur de pression différentiel entre admission et gaz.

Le logiciel de paramétrage permet de voir cette donnée.

MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 17:50 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:
Supporte-t-il (tension de sortie non saturée) les 2,1++ bars de gaz ?

Oui.
pbh a Ă©crit:

Le logiciel de paramétrage permet de voir cette donnée.

Oui, mais uniquement si les différents capteurs de pression ne saturent pas.
La différence principale dans un moteur turbo est (évidemment) la pression du gaz. Avec un turbo, d'autant plus s'il est poussé, la pression du gaz risque fort d'atteindre la limite supérieure de mesure du capteur --> problème de mesure et donc de régulation. La manip avec baromètre différentiel, dans les conditions extrêmes (pleine charge), permet justement de vérifier cela par comparaison avec l'affichage du logiciel.

Au fait, KZimir, mon but est ici d'expliquer les différents éléments à vérifier avant de passer à la solution de dernière chance de "pousser" le vapo, et non de vous contredire.
:)

MessagePostĂ©: Ven 21 AoĂ» 2009 12:56 

J'ai le même souci sur ma Saab ( 2,3 Turbo 230 ch ) mais pas à haut régime, uniquement en reprise en charge, c-à-d, +- vers 2000-2500 t, en dépassement par exemple et en appuyant bien sur l'accélérateur :D , le check engine clignote et reste fixe parfois ( P1301-2-3-4, ratés allumage )
L'installateur à changé le détendeur ( et pas mal de trucs par la même occasion vu qu'il ne passait plus à l'emplacement précédent, le tout gratuitement ) le problème est moins présent mais persiste.
J'ai mis des bougies un indice plus froid et réduit l'écartement à 0,8, pas de changement.
Visiblement le gaz et les turbos ne font pas bon ménage.......

MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 12:23 
Modérateur
Modérateur

Si vous avez un voltmètre, tentez de mesurer la tension en sortie du capteur de pression (Cf http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html pour plus de détails), au moment où le problème se produit. Je suis curieux du résultat...

Sujet du message: Re: [TUTO] Augmenter la pression maxi du dĂ©tendeur (pour tur
MessagePostĂ©: Dim 2 Jan 2011 19:26 

Super! Ca me donne une idée pour mettre mon second étage à 0.96bar car avec le tube à dépression j'arrive en fin de réglage avec 0.6 bar. Je vais tester et mettre une rondelle ou deux. Merci à toi!

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure