aegir a écrit:
pbh a écrit:
D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.
Euh... si ! Les liquides se dilatent aussi [...] 30 litres de GPL à 10°C occupe environ 31,5 litres à 30°C ...
Relisez ce qu'il y a au tout début du sujet "A chaud le gaz prend plus de volume qu'à froid" - c'est vrai mais c'est hors sujet ici.
Et nous recherchons la raison pour laquelle "dès fois on met 37L, dès fois 42l", il s'agit de variations de 12%, pas de 1,5% négligeable.
Et pour conclure sur ce sujet qui décidément est difficile à faire comprendre, supposons
Que le réservoir fait exactement 100litres (à chaud comme à froid ce qui est une approximation)
Que le limiteur coupe à exactement 80%, soit 80L.
Qu'il fasse -30°C ou +30°, il y a 80L de vide à remplir par une pompe qui mesurera 80L de carburant. Des litres@-30 ou des litres@+30, cela reste des litres que va mesurer la pompe, et il y en aura 80 !
Après, que ce carburant représente plus ou moins de volume et d'énergie après réchauffage ou refroidissement est un autre problème - mais le volume du plein reste le même - ne confondons pas.
A lire:
(extrait de dpnc.unige.ch/ams/leluc/pgb/pdf/pgb0405_12.pdf)
Exemple : Un automobiliste fait le plein avec 56 litres d’essence à 10°C. Il rentre chez lui, et enferme sa voiture dans un garage `a 20°C. Quelle quantité
d’essence risque de couler du réservoir ?
SOLUTION : Calculons d’abord la variation du volume d’essence de : 56
litres =56 ×103cm3 =0,056 m3.
(950 × 10−6K−1)(0, 056m3)(+10K) = 5, 32 × 10−4m3
Supposons le réservoir en acier. Son volume augmente de :
(36 × 10−6K−1)(0, 056m3)(+10K) = 0, 202 × 10−4m3
Ainsi le volume qui déborde est de 0,51×10−3m3 = 0, 51 litre.
TP d'application [avancé]:
;-)
refaire le calcul avec le GPL - et en déduire l'augmentation de pression dans le réservoir en fonction de la marge (20%) du limiteur.