Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 30 Juin 2025 07:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Passage Ă  l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePostĂ©: Dim 24 Oct 2010 13:12 

Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Le gaz se dilate avec la chaleur, alors que se passe il pour une voiture dont on a fait le plein au frais et que l'on gare en plein soleil l'été ? la dilatation est telle que la soupape de sécurité s'ouvre ? si le réservoir est dans le coffre, du gaz se répand dans l'habitacle et explosera lorsqu'on actionnera les serrures centralisées ?

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Passage Ă  l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePostĂ©: Dim 24 Oct 2010 13:15 

Roule au GPL: Toujours
:top: vi vi c est très dangereux le gpl :mdr:

c est calculer pour que même en cabine de peinture a 70 degrés on risque rien

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 09:48 
Modérateur
Modérateur

aegir a écrit:
Non, non et encore non ! Pour que ce ne soit que du liquide, il fadrait que la température ambiance soit invérieure à -42°C (température d'ébullition du propane).

Non, pas à la pression dans un réservoir ou dans la pompe (plusieurs bars). Il y a une pompe fort intéressante pas loin de chez moi. On y voit tourner la "roulette" qui mesure le volume de GPL embarqué lors du plein, mais aussi un capteur de pression. Autant, lorsqu'on branche le pistolet sur un réservoir complètement vide, on voit le liquide disparaître et faire la place au gaz (baisse de pression lors de la connexion d'un réservoir vraiment vide), autant lorsqu'on remplit, on ne voit AUCUNE bulle - et heureusement que la pompe ne mesure pas des litres de gaz gazeux mais des litres de GPL !)

aegir a écrit:
la température ambiante (mettons 13°C) est supérieur de 55°C au point d'ébullition du propane, et 13°C supérieur au point d'ebullition du butane.

Là encore, c'est faux à la pression qui règne dans le réservoir et encore plus faux à la pression de la pompe - et ce n'est pas du niveau 6è mais de la thermodynamique de niveau prépa.
Comme dans une cocotte minute, plus la pression augmente, plus la température d'ébuliion augmente. Dans un réservoir 20°C et 8 bars (à peu près), le GPL ne bout pas pour sûr !
C'est un équilibre qui s'établit: si la température augmente, le liquide "bout" et fait augmenter la pression jusqu'à ce que l'équilibre se rétablisse - on est d'accord. Mais la pompe débite du liquide, pas un équilibre liquide-gaz.

aegir a écrit:
Edit : Il me vient un dernier argument à l'esprit. Vous prétendez que l'orsqu'on fait le plein, le GPL n'est que sous forme liquide, et qu'il n'y a donc pas d'effet de décompression, donc le gaz reste à même température (la T° ambiante).
Soit !
Alors comment expliquez-vous qu'après avoir fait le plein, la coupelle de remplissage soit très froide ?

La prochaine fois, je mesure la température de ma coupelle de remplissage, promis ! Mais je ne doute pas que si'il y avait détente de plusieurs dizaines de litres de gaz, j'aurais du givre sur la coupelle...

-- Edit du Lun 25 Oct, 2010 9:47 am --

frodon69 a écrit:
Le gaz se dilate avec la chaleur, alors que se passe il pour une voiture dont on a fait le plein au frais et que l'on gare en plein soleil l'été ? la dilatation est telle que la soupape de sécurité s'ouvre ? si le réservoir est dans le coffre, du gaz se répand dans l'habitacle et explosera lorsqu'on actionnera les serrures centralisées ?

Pour lui répondre sérieusement, oui, la pression augmente avec la température, mais le système de limiteur de remplissage assure qu'il y a suffisamment de gaz gazeux (au moins 20%) pour que la pression reste dans les limites de sécurité.
La soupape n'intervient qu'en cas d'incendie et rejette le gaz dehors.

MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 10:28 

Roule au GPL: Autrefois
N'oublions pas que la soupape est prévue pour s'ouvrir aux alentours de 27 bars...

Sachant que la pression dans un réservoir plein se situe normalement (et théoriquement :D) entre 5 et 8 bars et connaissant la faible augmentation de pression par degré centigrade supplémentaire (exprimée à juste titre plus haut), ça laisse une sacrée marge avant de commencer à s'inquiéter :zemin:

MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010 18:08 
Modérateur
Modérateur

Pour compléter nos connaissances en thermodynamique, le lien suivant me semble intéressant:
http://luis.lemoyne.free.fr/coursthermo(suite).pdf pages 2 et 3.

Dans les réservoirs (celui de la station et celui du véhicule), on se trouve dans la zone ("sous la cloche") où la pression ne dépend que de la température. Puisque la pompe augmente cette pression, lors du remplissage, dans la pompe et la tuyauterie, on travaille dans la partie gauche du diagramme: celle où 100% du GPL est liquide - et où le volume varie extrêmement peu avec la pression.

La prochaine fois que je fais le plein avec la pompe "instrumentée, je relève température, pression "au repos" et pression pendant le remplissage...
Le premier qui nous trouve les isothermes d'Andrews du propane et du butane nous prévient ?

Et un autre lien encore plus intéressant:
http://webbook.nist.gov

Pour le propane par exemple
Si on trace la courbe Nb de molécules par litre de propane en fonction de la pression à 0°C:
http://webbook.nist.gov/cgi/fluid.cgi?T ... fState=DEF
Il y a 0,02% de différence de volume de propane liquide - entre 5 et 10bars - pour le même nombre de molécules ...

100% Propane toujours:
27 bars <==> 70°C

100% Butane
1 Bar à 0°C, 8 bars à 70°C

Par contre - et là c'est un peu plus significatif, avec 10°C d'écart, il y a 3% de mol en plus dans le même volume de propane:
http://webbook.nist.gov/cgi/fluid.cgi?P ... fState=DEF
et 2% pour le butane:
http://webbook.nist.gov/cgi/fluid.cgi?P ... fState=DEF

Conclusion: la température ne change pas le nombre de litres que va mesurer la pompe (le volume du plein), mais la quantité d'énergie que ce plein donnera - d'environ 2,5% pour 10°C.
Je ne savais pas d'oĂą venait cette rumeur qu'il fallait faire le plein le matin les jours de grand froid...

MessagePostĂ©: Mer 27 Oct 2010 19:04 

pbh a écrit:
frodon69 a écrit:

Pour lui répondre sérieusement, oui, la pression augmente avec la température, mais le système de limiteur de remplissage assure qu'il y a suffisamment de gaz gazeux (au moins 20%) pour que la pression reste dans les limites de sécurité.
La soupape n'intervient qu'en cas d'incendie et rejette le gaz dehors.

La question était juste pour me rassurer, je me doutais bien que je ne risquais pas grand chose... mais comme mon réservoir est dans le coffre, la soupape de sécurité aussi, légèrement dirigée vers le haut; si quelqu'un met le feu à ma voiture, le jet de gaz qui sortira par la soupape traversera la vitre arrière du véhicule (mais j'évite de me garer vers les manifs ;) ).

MessagePostĂ©: Mer 27 Oct 2010 19:17 
Modérateur
Modérateur

Normalement la soupape débite dans une boite étanche reliée à l'extérieur. Sauf installation non conforme (?), le gaz ne sort pas dans l'habitacle.
En plus, elle s'ouvrira lorsque le réservoir aura énormément chauffé (70°C ???) . Je ne doute pas que si vous êtes toujours dans la voiture, c'est que vous êtes déjà mort...

MessagePostĂ©: Mer 27 Oct 2010 19:44 

pbh a écrit:
Normalement la soupape débite dans une boite étanche reliée à l'extérieur. Sauf installation non conforme (?), le gaz ne sort pas dans l'habitacle.
En plus, elle s'ouvrira lorsque le réservoir aura énormément chauffé (70°C ???) . Je ne doute pas que si vous êtes toujours dans la voiture, c'est que vous êtes déjà mort...

Je ne sais pas trop.... elle est sur la polyvane sur le réservoir, mais je ne vois pas de tuyau spécifique... l'installation est de 2001.
De toute façon dès que j'en aurais les moyens, je fait virer le gros réservoir (un 70L, j'arrive à mettre 62L dedans maxi avec la sécurité) qui encombre le coffre pour mettre un torique sous le plancher (la perte de capacité, donc d'autonomie, ne me gêne pas).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure