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 Sujet du message: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 17:36 
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Bonjour,
D'habitude ma supra magnifique SAXO GPL qui a déjà 20 000 dans les bielles coupait lorsque le réservoir était vide. Je faisais le plein et hop, j'avais 32L à mettre, c'était très régulier.
Seulement une fois elle a basculé à l'essence, me suis dit bon ok. Je fais le plein et le mets 23L !!! Et ce W.E, pareil, elle bascule sur autoroute, je fais le plein et 27L pourtant cette fois j'ai tenté de repasser au gaz et elle a rebasculé au bout de 10secondes. La première fois j'étais dans du très sinueux et je roulais assez vite donc je secouais pas mal la voiture. Je me suis dit que c'était pour cela et que si j'étais repassé au gaz elle aurait roulé au gaz.

Qu'en dites-vous?


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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 05:49 
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Bonjour pacou1,

Moi ca ne me surprends pas, car j'ai le même "problème". Des fois, je mets 37L des fois 40L, des fois 42L... J'ai remarqué que quand il fait "chaud" on en mets moins que quand il fait bien froid (comme en ce moment). Et puis comme des fois je tombe en panne de gaz, la jauge est à la moitié... En ce qui me concerne, ca ne me choque pas... Mais c'est pas pour cela que c'est normal ! ;)

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 08:06 
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Quand il fait chaud le gaz se dilate non ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 10:43 
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moby a écrit:
Quand il fait chaud le gaz se dilate non ?

Oui
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Mais en prenant une variation de T° de 20, cela n'explique pas la différence....
Le réservoir est chauffé par le pot échappement ?
Le pompiste chauffe le gaz avec son briquet ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 18:16 
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Tiens bin ce topic tombe à point nommé...

Ayant repris le taf :top: (c'est aussi pour ça que je me fais rare ces derniers temps) je fais un aller-retour 30km/jour.
Et en ajoutant les déplacements privés et ceux pendant les week-end, je trouve que les 38 litres que j'ai mis la dernière fois (le 4/10 quand même !) sont interminables...

Je sais que je fais grosso-merdo entre 500 et 550 bornes avec un plein mais comme ça fait belle lurette que je ne sers plus du compteur journalier, je ne sais pas où j'en suis et je m'en tape d'ailleurs :D
Mais bon, ça fait deux jours que je roule avec la dernière led allumée et m'attendais à passer en réserve voire basculer à l'essence aujourd'hui... et bin non.
D'après mes calculs, j'ai du faire entre 500 et 520 bornes depuis ce dernier plein.
Donc si demain je n'ai pas vidé le réservoir, faudra m'expliquer :??:

En même temps, j'avais déjà écrit quelque chose à ce sujet ailleurs, ayant déjà constaté que la précision de la jauge (et du limiteur) varie selon la T° extérieure.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 07:22 
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Salut moi aussi j'ai les memes soucis

en mai, impossible de faire le plein :??:

et la depuis 1 mois, dans une station je mets 35l au lieu des 54 habituel, dans une autre non

qualité du gaz ou pompe défectueuse???

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 07:45 
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D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.
D'autre part, cela me paraît plus relever d'une panne du système de limitation du remplissage que d'autre chose.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 08:07 
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A quoi sert le limiteur à 80% si le GPL ne se dilate jamais dans le réservoir ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 08:41 
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Imaginez une bouteille d'eau qui gèle - c'est le même principe.
Même si l'augmentation de volume est très faible, le liquide étant incompressible, la pression augmente très fortement en l'absence de "volume tampon" = soit l'air dans une bouteille d'eau, soit la fraction gazeuse (de 20%) dans un réservoir de GPL.
Il ne s'agit ici aucunement de la dilatation des gaz.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 10:34 
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pbh a écrit:
D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.


Euh... si ! Les liquides se dilatent aussi ; ce n'est pas pour rien que la TIPP est calculée au litre à une température de 15°C ! C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'en Formule 1 (avant que la pratique ne soit interdite), les écuries utilisaient des cuves d'essence réfrigérées afin que les ravitaillements se fassent plus rapidement (en transférant un même volume, on transfère un poids de carburant plus important).

Le GPL est liquide sous pression atmosphérique ( 1 bar) qu'à une température inférieure à -30°C.

À une température de 15°C il est liquide sous une pression de 4,5 bars.

À une température de 50°C il faut une pression de 20 bars.

Le réservoir de GPL fonctionne comme une cocotte-minute : Il n'est pas remplis entièrement de liquide. Du coup, une partie du gaz liquide s'évapore, et comme le GPL sous phase gazeuse prend 250 fois plus de volume que sous phase liquide ; la pression augmente à l'intérieur du réservoir.

Une quantité plus ou moins importante de gaz s'évaporera en fonction de la température ambiante ; jusqu'à ce que le point d'équilibre soit atteint.

C'est comme la cocotte-minute : Pour pouvoir chauffer l'eau au-dessus de son point d'ébullition, lorsquelle s'évapore elle produit de la vapeur qui prend plus de place que l'eau liquide, ce qui augmente la pression, et au fur et à mesure que la pression augmente, la température d'ébullition de l'eau augmente aussi.

Enfin, pour terminer, il y a bien un phénomène de dilatation le GPL subit une dilatation d'environ 0,25% par °C.

Théoriquement, plus il fait froid, moins on peut mettre de GPL dans un réservoir car il faut prévoir de la place dans le réservoir pour la dilatation. Un calcul rapide montre que 30 litres de GPL à 10°C occupe environ 31,5 litres à 30°C ...

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 13:23 
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aegir a écrit:
pbh a écrit:
D'une part, je rappelle que dans GPL, le L veut dire Liquide, inutile de parler de dilatation des gaz dans le réservoir.
Euh... si ! Les liquides se dilatent aussi [...] 30 litres de GPL à 10°C occupe environ 31,5 litres à 30°C ...

Relisez ce qu'il y a au tout début du sujet "A chaud le gaz prend plus de volume qu'à froid" - c'est vrai mais c'est hors sujet ici.
Et nous recherchons la raison pour laquelle "dès fois on met 37L, dès fois 42l", il s'agit de variations de 12%, pas de 1,5% négligeable.

Et pour conclure sur ce sujet qui décidément est difficile à faire comprendre, supposons
Que le réservoir fait exactement 100litres (à chaud comme à froid ce qui est une approximation)
Que le limiteur coupe à exactement 80%, soit 80L.

Qu'il fasse -30°C ou +30°, il y a 80L de vide à remplir par une pompe qui mesurera 80L de carburant. Des litres@-30 ou des litres@+30, cela reste des litres que va mesurer la pompe, et il y en aura 80 !
Après, que ce carburant représente plus ou moins de volume et d'énergie après réchauffage ou refroidissement est un autre problème - mais le volume du plein reste le même - ne confondons pas.


A lire:
(extrait de dpnc.unige.ch/ams/leluc/pgb/pdf/pgb0405_12.pdf)

Exemple : Un automobiliste fait le plein avec 56 litres d’essence à 10°C. Il rentre chez lui, et enferme sa voiture dans un garage `a 20°C. Quelle quantité
d’essence risque de couler du réservoir ?
SOLUTION : Calculons d’abord la variation du volume d’essence de : 56
litres =56 ×103cm3 =0,056 m3.
(950 × 10−6K−1)(0, 056m3)(+10K) = 5, 32 × 10−4m3
Supposons le réservoir en acier. Son volume augmente de :
(36 × 10−6K−1)(0, 056m3)(+10K) = 0, 202 × 10−4m3
Ainsi le volume qui déborde est de 0,51×10−3m3 = 0, 51 litre.

TP d'application [avancé]:
;-)
refaire le calcul avec le GPL - et en déduire l'augmentation de pression dans le réservoir en fonction de la marge (20%) du limiteur.

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Dernière édition par pbh le Ven 22 Oct 2010 13:50, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 13:36 
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pbh a écrit:
Qu'il fasse -30°C ou +30°, il y a 80L de vide à remplir par une pompe qui mesurera 80L de carburant. Des litres@-30 ou des litres@+30, cela reste des litres que va mesurer la pompe !
Après, que ce carburant représente plus ou moins de volume et d'énergie après réchauffage ou refroidissement est un autre problème - mais le volume du plein reste le même - ne confondons pas.


Euh un litre = un dm3, c'est un volume .... non :??:

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 13:56 
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1L@10°=1,025 l@20°=1,05L@20° etc, mais oui, c'est bien le volume occupé par une quantité constante de carburant.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 14:42 
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pbh a écrit:
Et pour conclure sur ce sujet qui décidément est difficile à faire comprendre, supposons
Que le réservoir fait exactement 100litres (à chaud comme à froid ce qui est une approximation)
Que le limiteur coupe à exactement 80%, soit 80L.


La supposition est fausse, parce que le limiteur (la polyvanne) coupe soit à 80%, soit lorsque la différence de pression entre l'intérieur du réservoir et la pression de la pompe est inférieure à 1 bar.

pbh a écrit:
Qu'il fasse -30°C ou +30°, il y a 80L de vide à remplir par une pompe qui mesurera 80L de carburant.
Des litres@-30 ou des litres@+30, cela reste des litres que va mesurer la pompe, et il y en aura 80 !


La encore, c'est faux. Effet le gaz à la pompe est sous une pression supérieure à celle du réservoir. Alors certe ! La pompe mesure 80 litres ; cependant au moment où le gaz pénètre dans le réservoir il y a un phénomène de dépression (dûe à une différence de pression d'au mimum 1 bar) qui refroidit le gaz, et donc en augmente la densité. Ce phénomène sera d'autant plus important que la pression délivrée par la pompe est élevé. Donc 1 litre mesuré à la pompe fait moins d'un litre lorsque cela arrive dans le réservoir.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 15:22 
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C'est du grand n'importe quoi !

aegir a écrit:
lorsque la différence de pression entre l'intérieur du réservoir et la pression de la pompe est inférieure à 1 bar.

En quoi cela changerait -il le niveau de remplissage ? La pression de pompage est suffisamment importante pour assurer un remplissage jusqu'à l'intervention du limiteur pour des raisons de volume atteint - (sauf, cas peu vraisemblable où vous faites le plein à 50°C)

aegir a écrit:
La encore, c'est faux. Effet le gaz à la pompe est sous une pression supérieure à celle du réservoir. Alors certe ! La pompe mesure 80 litres ;
Pour remplir un volume de 80L, donc où est la différence de volume ?
aegir a écrit:
cependant au moment où le gaz pénètre dans le réservoir il y a un phénomène de dépression (dûe à une différence de pression d'au mimum 1 bar) qui refroidit le gaz, et donc en augmente la densité

Encore une nième fois, il ne s'agit pas de gaz mais de liquide - incompressible - c'est à dire que le volume (ou la température) ne dépend qu'infiniment peu de la pression.
Essayez de remplir votre pompe à vélo avec de l'eau, vous allez comprendre la différence entre un gaz et un liquide:
Arrivez-vous à diminuer le volume de l'eau en poussant sur le piston ? non - contrairement à un gaz.
Arrivez-vous à chauffer l'eau en poussant sur le piston ? non - contrairement à un gaz.

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 15:26 
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Et si tout simplement une défaillance du limiteur de pression en fonction de la température ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 15:35 
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Limiteur de pression = soupape - rien à voir. "Peut-être" voulez-vous parler du limiteur de remplissage ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 15:56 
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pbh a écrit:
Limiteur de pression = soupape - rien à voir. "Peut-être" voulez-vous parler du limiteur de remplissage ?

Oui c'est ça ! (suis pas un grand expert....)

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 17:24 
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Citation:
C'est du grand n'importe quoi !


Je ne vous le fais pas dire.

Citation:
Encore une nième fois, il ne s'agit pas de gaz mais de liquide - incompressible - c'est à dire que le volume (ou la température) ne dépend qu'infiniment peu de la pression.


Non, non et encore non ! Pour que ce ne soit que du liquide, il fadrait que la température ambiance soit invérieure à -42°C (température d'ébullition du propane).




pbh a écrit:
Essayez de remplir votre pompe à vélo avec de l'eau, vous allez comprendre la différence entre un gaz et un liquide:
Arrivez-vous à diminuer le volume de l'eau en poussant sur le piston ? non - contrairement à un gaz.
Arrivez-vous à chauffer l'eau en poussant sur le piston ? non - contrairement à un gaz.


Je vous remercie pour votre cours de 6ème ; mais vous ne saisissez décidément pas le problème qui est que la température ambiante (mettons 13°C) est supérieur de 55°C au point d'ébullition du propane, et 13°C supérieur au point d'ebullition du butane.


Si vous voulez absolument faire une expérience avec de l'eau et une pompe à vélo pour illustrer ce qui se passe, il faut le faire en se plaçant à une condition de température de 143°C.

Et là, quoi que vous fassiez, votre pompe contiendra à la fois de l'eau sous forme liquide et sous forme gazeuse (vapeur d'eau) ! Et plus vous comprimerez votre pompe à vélo, plus la partie gazeuse diminuera parce que :

1) Elle est compressible ;
2) En comprimant, vous élevez le point d'ébullition de l'eau, il y a donc une partie de la vapeur qui retourne à l'état liquide.


Edit : Il me vient un dernier argument à l'esprit. Vous prétendez que l'orsqu'on fait le plein, le GPL n'est que sous forme liquide, et qu'il n'y a donc pas d'effet de décompression, donc le gaz reste à même température (la T° ambiante).

Soit !

Alors comment expliquez-vous qu'après avoir fait le plein, la coupelle de remplissage soit très froide ?

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 Sujet du message: Re: Passage à l'essence, je faisle plein: 27L au lieu des 32.
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010 21:01 
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Bon la chimie et moi... :/
Il faisait 3° lorsque j'ai fait le plein dans le Cantal en altitude (environ 800m).


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