Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 17:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GPL qui pĂ©te a l acceleration!!!
MessagePostĂ©: Jeu 21 Mai 2009 21:45 

Roule au GPL: Toujours
slt a tous je suis tout nouveau GPListe et mon scenic 1,6 que je viens d acquerir pete l orsque j accélére trop violament surtout lors de bas regime!!! j ai changé les bougie (bosh 4 éléctrodes, filtre a air ok ) et avant d aller voir un garagiste GPL je prefere avoir vos avis car je ne suis pas un habitué des garage donc si qqun a une idée de cette pétarade je suis preneur !!!! merci

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GPL qui pĂ©te a l acceleration!!!
MessagePostĂ©: Jeu 21 Mai 2009 22:16 

Installateur GPL: Non
Salut,

On appelle ça des "flash-backs" (mauvaise déformation de "backfire" = "feu-en-arrière" :D ) Cela se produit sur les anciens systèmes, dits "aspirés". Ça vient d'une/des soupape(s) d'admission qui ne ferme plus bien. Donc quand la bougie allume le mélange, il y en a un peu en amont, entre le filtre à air et une/des soupape(s) d'admission... D'où explosions mal placées ! Tu me dis que la boîte à air est OK, c'est rassurant, car il y a déja eu sur ce forum des témoignages de boîtes à air explosées à cause de ce phénomène ! :D D'ailleurs, cette personne avait aussi une Renault Scénic, si je ne m'abuse...

MessagePostĂ©: Jeu 21 Mai 2009 23:06 

Au pire il existe des sortes de petites soupapes a installer sur la boite à air pour éviter de tout casser quand on a des flashback.

MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009 08:14 

D'urgence : faire régler le jeu aux soupapes !

MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009 08:26 

je ne suis pas un pro de la meca mais avec le gpl les soupapes s'usent donc le jeu entre les culbutuers et les soupapes est plus important donc les soupapes s'ouvrent moins grand et un peu plus tard et en revanche se ferme plus tot, par rapport à un jeu aux soupapes bien reglé.

Donc comment celà pourrait créer un flashback?

Si l'étanchéité aux soupapes d'admission n'est pas parfait, regler le jeu aux soupapes ne changera rien?

Mais bon il est clair que si le jeu n'est pas bien reglé c'est la première chose à faire pour bien regler son moteur!

MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009 08:32 
Administrateur du site

Tous les cas de flashback que j'ai vu ont été résolus par une simple rénovation de l'allumage : delco/bobines, faisceau HT ou bougies en mauvais état, voir simple condensation d'eau !!

avec le gpl les soupapes s'usent ? pourquoi, pas avec l'essence ? :D

MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009 08:51 

Franck a écrit:
avec le gpl les soupapes s'usent ? pourquoi, pas avec l'essence ? :D

Ce sont les sièges qui s'usent plus, sur le forum : Problème de soupapes sur Forester 2007 et problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz.

MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009 09:22 

merci pour toutes ces reponses si rapide!! j y avais pensé au flashback car j ai pas mal surfé avant de prendre 1 gpl !! la boite a air est ok il y avait juste une durite d admission de craqué mais plus par usure!!!

le jeu aux soupapes est en tres proche prevision de toute facon!! il est a faire tous les 20 mkm sur ce moteur!! ca sera fait avant fin de semaine!!
si pour le clapet vous avez des liens sur le net ca serai cool!!!!

merci a tous!!

MessagePostĂ©: Sam 23 Mai 2009 15:26 

Bonjour,

Je vois dans ta signature que tu as le 1,6 l 8 soupapes (scenic 1). Ce modèle se caractérise par une une GRANDE FRAGILITE de l'ensemble soupapes/sièges y compris en essence. Si c'est une monte Renault d'origine (VIALLE aspiré, à l'époque), les sièges et soupapes ont malgré tout été renforcés (idem sur la Laguna qui avait le 1,8 l 8 soupapes), mais face à un usage intense au GPL, ça ne suffit pas.

Précaution OBLIGATOIRE: réglage du jeu aux soupapes tous les 20 000 kms. Heureusement, c'est facile à faire sur ce moteur.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Sam 23 Mai 2009 15:48 

multipla35 a écrit:
Bonjour,

Je vois dans ta signature que tu as le 1,6 l 8 soupapes (scenic 1). Ce modèle se caractérise par une une GRANDE FRAGILITE de l'ensemble soupapes/sièges y compris en essence. Si c'est une monte Renault d'origine (VIALLE aspiré, à l'époque), les sièges et soupapes ont malgré tout été renforcés (idem sur la Laguna qui avait le 1,8 l 8 soupapes), mais face à un usage intense au GPL, ça ne suffit pas.

Précaution OBLIGATOIRE: réglage du jeu aux soupapes tous les 20 000 kms. Heureusement, c'est facile à faire sur ce moteur.

Bonne route.

slt oui c est bien ca et le gpl est bien d origine! je vais faire ce reglage de soupapes car je crois qu il doit y avoir du jeu!! et je vais mettre un clapet anti-flashback et surement mettre 1 faisceau d allumage neuf!!!
merci pour ta reponse

MessagePostĂ©: Sam 23 Mai 2009 16:30 

Roule au GPL: Autrefois
ludo59129 a écrit:
...je vais faire ce reglage de soupapes car je crois qu il doit y avoir du jeu!!

Bah nan c'est le contraire justement :D

Plus les sièges s'usent et plus la soupape remonte et il y a donc logiquement de moins en moins de jeu, jusqu'au moment où il n'y en a plus du tout. Le guide (ou poussoir ou autre...) repose alors directement sur la came et là, non seulement la soupape reste toujours ouverte mais le frottement continu qui en découle use ces pièces à vitesse grand V :icon6.gif:
C'est pour ça que si c'est le cas, il vaut mieux faire ce réglage au plus vite :smiley271.abgif.gif:
On préconise d'ailleurs parfois d'augmenter le jeu (la plupart du temps +0,10 à l'admission et + 0,15 à l'échappement) pour un usage exclusif au GPL.

D'autre part, tu as bien raison de changer le faisceau d'allumage. Ce ne pourra être que bénéfique même si ce n'est pas la cause de tes flash-backs...

MessagePostĂ©: Sam 23 Mai 2009 16:42 

Elktron a écrit:
ludo59129 a écrit:
...je vais faire ce reglage de soupapes car je crois qu il doit y avoir du jeu!!

Bah nan c'est le contraire justement :D

Plus les sièges s'usent et plus la soupape remonte et il y a donc logiquement de moins en moins de jeu, jusqu'au moment où il n'y en a plus du tout. Le guide (ou poussoir ou autre...) repose alors directement sur la came et là, non seulement la soupape reste toujours ouverte mais le frottement continu qui en découle use ces pièces à vitesse grand V :icon6.gif:
C'est pour ça que si c'est le cas, il vaut mieux faire ce réglage au plus vite :smiley271.abgif.gif:
On préconise d'ailleurs parfois d'augmenter le jeu (la plupart du temps +0,10 à l'admission et + 0,15 à l'échappement) pour un usage exclusif au GPL.

D'autre part, tu as bien raison de changer le faisceau d'allumage. Ce ne pourra être que bénéfique même si ce n'est pas la cause de tes flash-backs...

je pensais que le fait d avoir un jeu excessif serai la seule cause d ouverture des soupapes!! pour ce qui est du faisceau, pourquoi il pourrai etre en cause?? je viens du diesel donc je m informe!!
pour ce qui est de rouler, je roule quand meme un peu a l essence genre 3 a 4 km par jour!! je le fait pour les soupapes la pompe a essence etc!!

MessagePostĂ©: Sam 23 Mai 2009 17:00 

le gpl est plus exigeant à l'allumage que l'essence donc un faisceau plus au top qui peut encore passer en essence ne l'est plus au gpl voilà pourquoi on a d'abord des problèmes au gpl avant qu'ils ne se révèlent à l'essence

MessagePostĂ©: Dim 31 Mai 2009 22:06 

ok merci pour toutes ces infos!! je vais commander tout ca et pour ce qui est du filtre gpl , je sais ou il se trouve et comment le faire, est ce raisonnable de le faire soi meme ou pas??? as tu un site ou commander ce filtre etc???

-- Edit du Mar 26 Mai 2009 22:20 --

voila j ai changé mon faisceau par un neuf bien sur!!!!
en essayant ca avait quasiment disparu :clap: mais en roulant l aprem le phenomene est revenu!!
demain je vais regler mon jeu au soupapes et nettoyage du papillon des gaz (j ai cette piece d avance donc elle est deja nettoyé) puis si ca n arrange rien je changerai de bobine d allumage (que je possede aussi d avance)

j espere vraiment que ce probleme aura disparu sinon ce sera direction l installateur gpl pour un reglage gpl!!!

-- Edit du Dim 31 Mai 2009 23:06 --

voila aujourd hui j ai nettoyé completement mon papillon de gaz!!! elle etait vraiment tres calaminé !! j ai nettoyé tout ca et meme poli l interieur pour retarder l encrassement!!! j ai refait mon conduit de filtre a air a neuf car l ancien etait tout troués et les nombreux flashback l avaient fragilisé!!! j ai changé le filtre a air egalement!!!!
le resultat est que les flashbacks sont devenu tres rare!! plus de ratés moteur a bas regime bref une net amelioration mais c est pas encore parfait, demain je fait mon jeu au soupapes et je verrai bien!!!
si ca persiste j essayerai de trouver la marche a suivre pour purger mon vapo et changer le filtre gpl!!!
si qqun peut m orienter!!!

et je rappelle que les flashback sont plutot des petarades car mon boitier de filtre a air n explose pas ce qui ne m empechera pas de monter un clapet anti flashback!!!

MessagePostĂ©: Dim 31 Mai 2009 22:31 

Bonsoir,

Tu parles bien de pétarades et non de flash ?

Je te demande cela car c'est ce que je rencontre avec mon véhicule Golf actuellement (des pétarades !).

J'avais il y a 4/5 ans une Renault 21 que j'avais fait GPLiser avec une solution aspirée.
Elle me faisait des retours fulgurants lorsque je rentrais dedans à froid ou que je restais au gaz en fin de réservoir (ce qui est une erreur...). J'en étais arrivé à ne plus fixer le capot de la boite à air mais juste de le retenir par un sandow pour ne plus détruire la canalisation d'admission ; le clapet étant d'ailleurs insuffisant...

Cependant, il m'intéresse BEAUCOUP de savoir si ton problème sera solutionné AVANT que tu ne refasses le jeu aux soupapes.
A te lire, je me demande si ton système est bien un aspiré ou une injection gazeuse (comme la mienne) ? J'imagine mal la pétarade avec un système aspiré sauf si la fuite est à l'échappement.

J'aimerais que ce soit juste l'allumage car l'accessibilité aux culbuteurs sur la GOLF est beurk et en plus il faudrait alors remplacer les poussoirs hydrauliques (pas de pastille sur ce moteur).

Ton avis ?

Laurent.

ex Golf 1.6 (la même) en aspiré (KO et modifiée à force de flashs à froid !)
ex R21 GTX BVA en aspiré (perdue par défaillance BVA !) - tout ça en 12 ans...

MessagePostĂ©: Dim 31 Mai 2009 22:50 

oui je parle plutot de petarades car les flashback sont assez destructeur et moi rien ne se detruit sauf le conduit d air qui etait deja fatigué!!!
mon systeme est un systeme aspiré (viallé je crois)monté d origine sur scenic !!!

pourquoi parles tu de lechappement ??? pourrai t il etre en cause??

j ai une bobine d allumage d avance que je vais changer pour voir si ca pourrai venir de l allumage car comme le faisceau, la bobine s use!!!

j essaye d eliminer les causes une a une, en partant de la plus logique et la moins couteuse!!! et comme c est mon premier gpl , j apprend en meme temps!!!

je ^posterai des que j aurai changer qqchose !!!

MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 00:46 

Je voulais dire qu'il me semble que pour qu'il y ait un flash, c'est à l'admission et particulièrement avec les systèmes aspirés que cela se produit, car il y a alors en jeu un volume d'air + gaz imbrulés important et un retour fait alors tout péter ; c'est pour ça que les circuits d'admission en plastique dégagent.

J'ai en parallèle un autre constat, pas forcément bien expliqué, qui est que sur un véhicule aspiré si on le bascule à froid et que l'on rentre dedans alors les flash se produisent très facilement (admission de gaz à l'état quasi liquide ?).

Mais, pour revenir à ton problème, puisque c'est de l'aspiré, je pige mal comment cela peut juste pétarader (et non péter !), par une remontée coté admission (toujours selon le même principe). Il me semble donc que les pétarades ne peuvent se produire que coté échappement (comprendre dans la pipe d'échappement).

Demande d'avis d'experts pour confirmation de toute la suite :

C'est pour cela que je pense plus au jeu aux soupapes (particulièrement coté échappement) ?

Mais c'est aussi pour cela que l'observation des modifications une à une du faisceau et de la bobine est intéressante. A cet égard, je me demande pourquoi le remplacement de ces organes pourrait changer quelque chose dans ce cas de figure (jeu aux soupapes).

D'une façon générale, s'il est bien entendu que l'allumage doit être de très bonne qualité sur un véhicule GPL, est-ce à dire que si l'un des 2 composants ou les bougies se dégradent, alors les calculateurs réduisent le retard à l'allumage et donc augmentent le risque d'allumage dans le cylindre alors que les soupapes d'admission seraient mal réglées (pas assez de jeu) ???

Le top serait de faire le relevé des jeux aux soupapes sans le changer puis faire le test avec le nouveau faisceau et la nouvelle bobine, puis enfin, faire l'inverse (régler les jeux et avoir l'ancien faisceau et l'ancienne bobine), et finalement tourner dans la meilleure configuration pour avoir un diag complet, mais on n'a pas que cela à faire...

Moi aussi, j'aime bien me creuser la tĂŞte...

Ce qui me casse les pieds, c'est que sur ma Golf, pour accéder aux soupapes au niveau AAC, c'est des heures de travail.

Laurent.

MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 21:19 

voila hier j ai reglé mon jeu aux soupapes et il etait assez important +0,10 a 0,15 en moyenne!!!

j ai reglé d apres la tolerance maxi constructeur car le mini etait 0,15 et 0,25 mais n ayant pas de cale en cette epaisseur j ai pris le reglage superieur!!! donc 0,20 a l ADM et 0,30 a l ECH...

j ai ressenti une douceur de conduite mais les petarades sont toujours la!!! et aujourdhui des ratés d allumages surtout quand on redemarre en 1ERE !! je pense aux bougies qui ne seraient pas adapté au GPL ce sont des bosh super plus 4 electrodes!!!
demain je remonte les renault d origine pour tester!!! viendra ensuite le changement de la bobine d allumage et apres ca je verrai!!!
en esperant en finir avec ces petarades qui sont de plus en plus rares mais totalement disparues!!!!

si qqun a une idée, je suis preneur!!

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 08:31 

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes propos.

ludo59129 a écrit:
voila hier j ai reglé mon jeu aux soupapes et il etait assez important +0,10 a 0,15 en moyenne!!!

Perso, 0,10 à 0,15, ça me semble au contraire faible comme jeu, non ?

ludo59129 a écrit:
j ai reglé d apres la tolerance maxi constructeur car le mini etait 0,15 et 0,25 mais n ayant pas de cale en cette epaisseur j ai pris le reglage superieur!!! donc 0,20 a l ADM et 0,30 a l ECH...

Mais alors tu t'es mis au jeu mini + 0,05mm, c'est bien ça ???

Quelles sont les tolérances exactes constructeur des jeux aux soupapes ???
Les tolérances sont souvant différentes entre admission et échappement.
D'autre forumeurs préconisent de mettre un peu plus que le jeu maxi constructeur pour que cela "gaze" mieux. ;)
C'est ce que je faisais avec ma vieille R21 à culbuteurs et vis de réglage...

Est-ce ce que tu as fait ?

Bonne journée,

A te lire,

Laurent.

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 12:29 

oui je voulais dire que le jeu était de 0,10 a 0,15 superieur au norme constructeur!!!

le jeu d origine est de 0,10 a 0,15 a l admission ( j ai reglé a 0,20)

et 0,25 a 0,30 a l echappement (j ai reglé a 0,30)

je suis resté dans les tolerances pour voir si ca marcherai quand meme!!!!

et bonne nouvelle hier j ai changé ma bobine d allumage (par une autre que j avais d avance) et j ai remonté mes anciennes bougies (des renault d origine) et le phenomene a completement disparu!!!! plus de pétarades, de trous ou de broutages qui apparaissaient a faible regime lors d un redemarrage en 1ere par exemple!!!
je sentais comme si il n y avait plus d allumage et j ai eu bien fait car tout roule nickel je peux reprendre tres bas dans les tours et accélérer franchement tout est nickel!!!!

maintenant de la a dire que c etait la bobine ou les bougies?? je ne sais pas!!! peut etre les bougies qui n etaient pas adapté (mais meme en essence ca broutait) puis ce sont des bosch super plus a 4 electrodes!!!!

donc je penche plutot pour la bobine qui reste la seule piece que je n avait pas changé!!!
je vais donc remonté mes bougies BOSCH et je verrai bien!!!

en tout cas je suis bien content de pouvoir profiter de mon GPL sans aucun probleme!!!!

j espere que tu trouveras ton probleme aussi!!! mais une chose est sur le reglage aux soupapes n etait pas le coupable!!! :top: :top: :top:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure