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 Sujet du message: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 12:45 
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Bonjour,

Je suis dans l'embarras.

J'ai une Nissan primera P11 de 2000 1.8i 16valves code moteur QG18DE

J'ai acheté cette voiture il y a un an. Elle avait 148000 km

Je l'ai équipée directement au gaz sytème injection ATW.

Elle a à présent 183000 km

Je suis très content de l'installation. La voiture roule très bien au gaz.

Mais voilà ...

Ce matin j'ai été chez mon petit garagiste pour vérifier les soupapes.

Il m'a dit qu'il fallait remplacer toutes les pastilles y compris les pastilles des soupapes d'admission.

Il m'a donné les cotes qu'il a mesurées écrites sur un papier

le jeu des pastilles des soupapes d'admissions vont de 0,15 à 0,30 alors qu' il devrait être de 0,40 ou max 0,50 (0,20 à 0,50 côtes constructeur)

le jeu des pastilles des soupapes d'échappement vont de 0,10 à 0,30 alors qu'il devrait être de 0,50 max 0,60 ( 0,30 à 0,60 côtes constructeur)

Pour les changer il faut démonter les arbres à cames et la chaîne de distribution.
Mon garagiste me dit que je dois lui laisser la voiture 3 jours car il doit démonter pour voir les épaisseurs dont il a besoin et commander les pastilles chez nissan.

comme j'ai besoin tous les jours de ma voiture pour travailler et qu'il n'a pas de véhicule de remplacment je l'ai récupérée.

J'ai téléphonné chez Nissan Chatelineau en Belgique.
J'ai expliqué la situation.
Le mecano à la réception mécannique m'a expliqué longuement ce qu'l pensait.
Il a lui même directement deviner que je roulais au gaz
A son avis les sièges des soupapes sont carrément rentrés dans la culasse et le jeu serait très difficile à rattraper.
Il a confirmer qu'il fallait tout démonter pour changer les pastilles mais que peut-être cela ne suffirait pas.
Il me dit que si les sièges de soupapes sont rentrés dans la culasse c'est toute la culasse qu'il faut remplacer

Il m'a prévenu honnêtement que ça me couterait un max surtout en main-d'oeuvre rien que pour changer les pastilles. Chez Nissan la mo tvac est d'environ 55€/h !

il me dit que si je laisse tout comme ça et que je continue à rouler au gaz, le problème va empirer et qu'on ne saura rien réparer et que pour finir j'aurai des à coups et la voiture n'irait plus.

Mon installateur LPG ne m'a pas dit quand il a fait le montage d'aller faire régler les soupapes directement après le montage lpg. J epensais qu'il les avait réglées lui-mêmes en fonction du lpg. Il m'a dit qu'il ne faisait jamais ça.
Je trouve que lorsqu'il m'a installer le lpg dans la voiture il aurait dû me prévenir d'aller dans un garage faire régler les soupapes.

c'est quand je lui ai dit que j'allais les faire vérifier après 35 km au gaz qu'il m'a recommander d'ajouter 5/100 èmes de jeux aux soupapes d'échappement par rapport à la côte maxi préconisée par Nissan.

Mon installateur LPG s'étonne que mon garagiste dise qu'il faut aussi changer les pastilles d'admission, car c'est du gaz frais qui rentre par l'admission et pas du gaz brûlant comme pour l'échappement.

Je voudrais si je fais changer les pastilles aller chez mon garagiste qui se trouve tout près de chez moi.

Le mécano de NIssan me dit que cette affaire sent mauvais. Il a déjà dû remplacé la culasse d'un moteur identique qui fonctionnait au gaz.

Pendant 6 ans j'ai roulé au gaz avec une nissan sunny 1,4L. J'ai jamais fait régler ou changer les pastilles de cette voiture et je l'ai gardée jusqu' à ce qu'elle avait 396.000 km.(j'avais roulé environ 250.000km rien qu'au gaz avec cette voiture). Le garagiste m'a dit que c'était pas le même moteur et que avec le moteur de la sunny il ne faut pas démonter les AAC pour changer les pastilles.

Pensez-vous que les sièges de soupapes seraient rentrés dans la culasse après 35000km au gaz?

Je ne sais pas trop quoi faire. Ma voiture roule très bien au gaz en ce moment, mais quand je vois les côtes que mon garagiste m'a données je m'inquiète !


merci de me donner vos avis personnels de gens avisés!


Negob


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 13:28 
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Vérifier et régler le jeu aux soupapes, c'est une opération normale sur un véhicule, dans certains cas il faut effecticement démonter les arbres à cames pour ça.
Ensuite rouler au GPL accélère la récession des sièges, donc il faut rattraper la perte de jeu plus souvent, certains montent des systèmes de lubrification des soupapes pour ralentir le phénomène, d'autres font renforcer la culasse.
Pour moi tu devrais faire régler ton jeu et il faut d'abord enlever les pastilles et les mesurer pour ça, et savoir exactement à combien tu es de la pastille la plus fine qui existe pour ce modèle, ça te donnera une idée de ce qu'il reste comme jeu rattrapable. Après tu pourras décider si tu veux finir ta voiture comme ça ou faire renforcer la culasser avec de nouveaux sièges.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 14:33 
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hh78 a écrit:
Vérifier et régler le jeu aux soupapes, c'est une opération normale sur un véhicule, dans certains cas il faut effecticement démonter les arbres à cames pour ça.
Ensuite rouler au GPL accélère la récession des sièges, donc il faut rattraper la perte de jeu plus souvent, certains montent des systèmes de lubrification des soupapes pour ralentir le phénomène, d'autres font renforcer la culasse.
Pour moi tu devrais faire régler ton jeu et il faut d'abord enlever les pastilles et les mesurer pour ça, et savoir exactement à combien tu es de la pastille la plus fine qui existe pour ce modèle, ça te donnera une idée de ce qu'il reste comme jeu rattrapable. Après tu pourras décider si tu veux finir ta voiture comme ça ou faire renforcer la culasser avec de nouveaux sièges.



J'ai toujours roulé avec du lubrifiant flaslube

j'espérais user la voiture encore pendant des centaines de km comme mon ancienne sunny qui a roulé au gaz 260 000 km.

celle si n' a que 183 000 km et j'ai roulé au gaz que 35.000 km


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 3 Mar 2009 15:12 
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:??: Moteur identique au tien, équipé au GPL dés ses tout premiers kilométres. Mon compteur indique 110000kms mais le moteur n'en à que 68000kms. Jamais je n'ai fais controler le jeu aux soupapes, car mon installateur m'a dit qu'il y avait un rattrapage automatique sur ce moteur; NISSAN me l'a confirmé.
Ca sent pas bon ton histoire. Me voila pas trop rassuré!!!

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OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 02:09 
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Opto a écrit:
:??: Moteur identique au tien, équipé au GPL dés ses tout premiers kilométres. Mon compteur indique 110000kms mais le moteur n'en à que 68000kms. Jamais je n'ai fais controler le jeu aux soupapes, car mon installateur m'a dit qu'il y avait un rattrapage automatique sur ce moteur; NISSAN me l'a confirmé.
Ca sent pas bon ton histoire. Me voila pas trop rassuré!!!


Oui la Tino 1,8 a le même moteur que le mien le QG18DE

Tu devrais faire vérifier tes soupapes. Chez Nissan ils m'ont dit plusieurs fois qu'il faut les contrôler tous les 30.000km. C'est pourquoi je l'ai fait ce matin chez mon garagiste. Evidemment chez Nissan la mo est à environ 55€/h tvac. Mon petit garagiste travaille à 25€/h.

Mais tu peux téléphoner chez Bouvy Nissan Chatelineau au 003271 38 11 00. Tu demandes Monsieur Vincent de la réception mécanique. Tu lui expliques que je lui ai parlé ce matin. Il est très sympa et ses conseils valent de l'or même si il n'est pas rassurant (quand il m'a dit que pour lui mes sièges de soupapes étaient rentrés dans la culasse lol!). C'est un homme d'expérience. Tu me raconteras ce qu'il t'a dit ensuite. En attendant je vais chercher via mes connaissance par ici un autre garagiste indépendant pour vérifier mes soupapes et recouper ce qu'il me dira avec mon garagiste. Si tu fais vérifier tes pastilles demandes qu'il te donne les cotes. Je sais que pour les soupapes d'admissions la marge va de 0,20 à 0,50. Mon garagiste les règlerait à 0,40. moi je mettrais 0,55. Pour les échappements la marge est de 0,30 à 0,60. Là il mettrait 0,50. Moi je mettrais 0,65 même si ça fait des cliquetis. Mon installateur lpg me dit d'ajouter 5/100 èmes à la cote la plus élevée du constructeur.

Je regrette de ne pas l'avoir fait de suite en sortant de chez mon installateur lpg. Je pensais qu'il avait lui-même fait les bons réglages en fonction du gaz. Il aurait dû m'en avertir à l'époque je trouve.

Tiens moi au courant

Bonne nuit

Negob


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 06:34 
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Même si tu avais fait régler le jeu à l'installation, la récession des sièges aurait eu lieu de la même façon, et ça date même peut-être d'avant installation.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 09:30 
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hh78 a écrit:
Même si tu avais fait régler le jeu à l'installation, la récession des sièges aurait eu lieu de la même façon, et ça date même peut-être d'avant installation.


Quand j'ai acheté la voiture il y a un an, elle était à l'essence. C'est moi qui ai fait monter le gaz.

Elle avait 148.000km quand je l'ai achetée. Aujourd' hui elle a 183000 km.

Mon garagiste me dit qu'avec l'essence le réglage des soupapes ne bouge pas


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 09:41 
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negob a écrit:
Mon garagiste me dit qu'avec l'essence le réglage des soupapes ne bouge pas

Ca bouge toujours un peu, surtout au début. Si ça n'a jamais été vérifié en 150000 km, difficile de savoir.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 11:07 
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Si tu ne fait pas le réglage de jeux tu va à brève échéance griller les soupapes.
Maintenant, ouvrir pour voir si les sièges ont bougé ne me semble pas très pertinent, parce que une fois ouvert tu aura intérêt à changer la culasse ça sent la vente forcée subtile (mais bon il faut bien que le garage vive). Même si les sièges on bougé, c'est pas grave si les soupapes ferment encore....
Tu peux sur certain modèles (peut être pas ta voiture) raccourcir (oui oui tu enleve +- 1mm et tu peux remettre des pastilles pour régler le jeux) les soupapes à la dremel ce qui compense le rentré de la soupape. C'est goret mais mon GPListe l'a pratiqué et c'est repartit pour 50 000 km.

Quand au flashlube, je ne comprend pas à quoi il sert :??: .
Le GPL ayant une température de combustion plus élevée il accélère l'usure des soupapes (plus ou moins suivant les modèles), rajouter un peu d'huile (de je sais pas quoi) ne va pas beaucoup la faire baisser.
Ce qui pourrait marcher en faisant baisser la température des gaz:
https://www.coolingmist.com/pagedisplay ... asvehicles
Mais je n'ai pas encore testé (bientôt.., j'ai un espace avec le problème des jeux se réduisant mais la il n'y a pas de pastilles mais des systèmes vis écrou :) donc la possibilité de régler plus souvent. l'avantage du système à l'eau c'est que cela fait vraiment baisser la température des gaz (ce n'est pas un système récent ça marchait très bien sur les Me 109 de la deuxième guerre mondiale et les moteur de F1 Renault avant le turbo entre autres....)
resultat des expérience dans quelques mois.....

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 11:47 
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bricoducat a écrit:
Si tu ne fait pas le réglage de jeux tu va à brève échéance griller les soupapes.
Maintenant, ouvrir pour voir si les sièges ont bougé ne me semble pas très pertinent, parce que une fois ouvert tu aura intérêt à changer la culasse ça sent la vente forcée subtile (mais bon il faut bien que le garage vive). Même si les sièges on bougé, c'est pas grave si les soupapes ferment encore....
Tu peux sur certain modèles (peut être pas ta voiture) raccourcir (oui oui tu enleve +- 1mm et tu peux remettre des pastilles pour régler le jeux) les soupapes à la dremel ce qui compense le rentré de la soupape. C'est goret mais mon GPListe l'a pratiqué et c'est repartit pour 50 000 km.

Quand au flashlube, je ne comprend pas à quoi il sert :??: .
Le GPL ayant une température de combustion plus élevée il accélère l'usure des soupapes (plus ou moins suivant les modèles), rajouter un peu d'huile (de je sais pas quoi) ne va pas beaucoup la faire baisser.
Ce qui pourrait marcher en faisant baisser la température des gaz:
https://www.coolingmist.com/pagedisplay ... asvehicles
Mais je n'ai pas encore testé (bientôt.., j'ai un espace avec le problème des jeux se réduisant mais la il n'y a pas de pastilles mais des systèmes vis écrou :) donc la possibilité de régler plus souvent. l'avantage du système à l'eau c'est que cela fait vraiment baisser la température des gaz (ce n'est pas un système récent ça marchait très bien sur les Me 109 de la deuxième guerre mondiale et les moteur de F1 Renault avant le turbo entre autres....)
resultat des expérience dans quelques mois.....



Tu es vraiment un spécialiste. Je vais d'abord te relire pour bien comprendre ce que tu dis.

J'ai été voir ton lien. Les kits sont chers je trouve. Evidemment si c'est efficace et que ça permet d'éviter la casse pour plus tard pourquoi pas.

Negob


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 17:55 
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Spécialiste je n'irais pas jusque la, j'ai le même problème en moins grave depuis plus longtemps....

Attention je n'ai pas testé l'injection d'eau et le GPL, donc rien de garantit, le raisonnement n'est que théorique pour le moment.

J'ai d'abord essayé de comprendre comment marche le flashlube, j'ai toujours pas compris ....
Le principal problème est à mon avis la température de combustion plus élevée avec le GPL (ça c'est du à la capacité calorifique du gaz (relisez vos cours de thermodynamique) et au fait que réchauffé par l'évaporateur bien connu il arrive plus chaud dans le cylindre comparé a l'essence....) et plus chaud ça use plus les soupapes les siéges etc.
Pourquoi je ne pense pas que le flashlube soit efficace.
-Trop peu de liquide/huile injecté pour changer grand chose. A mon avis l'histoire de mettre du liquide pour lubrifier ne tiens pas, parce que une fois compressé dans ton piston tout est vaporisé puis brulé (cf moteur diesel).
-Ensuite le concept d'injection d'huile par aspiration me choque : plus il y a de dépression plus ça injecte, c'est tout le contraire qu'il faudrait car quand tu accélère tu fait augmenter la pression d'admission en ouvrant le papillon des gaz, ton moteur tourne plus vite et c'est la que tu injecte moins de flashlube, donc même si ça marchait au ralentis plein gaz tu en met moins qu'au ralentis, donc à fond sur autoroute ça marche plus.....
Mais cela peut marcher par un effet que je n'ai pas compris, je n'ai pas monté une série de moteurs identiques sur banc pendant 200 000 km pour pouvoir être sur ....

Et en googlant je suis tombé sur l'injection d'eau, ça ça fait baisser indiscutablement la température (tu rajoute un corps neutre dans le mélange qu'il faut chauffer....) historiquement ça a marché (Me 109, B52 premiere motorisation si si avec un réacteur ça marche aussi, Renault F1....) , ça coute pas cher à l'usage (eau et un peu d' alcool à bruler l'hiver)
On peu l'asservir à la pression d'admission du moteur et à la vitesse de rotation et/ou à la température des gaz d'échappement.

Et je vais essayer en mesurant le jeux aux soupapes régulièrement.

résultat plus tard...

Mais dans l'immédiat pour ta voiture réglage du jeux avant de griller une soupape

Une autre piste : mettre un radiateur d'huile adaptable si il n'y en a pas déjà un ou échangeur huile/eau sur ta voiture (il en existe beaucoup qui se mettent entre le moteur et le filtre à huile), cela refroidira la culasse et donc les soupapes. est ce que cela réduira l'usure ?
Encore une autre si il faut changer les sièges de soupapes une fois que c'est ouvert pourquoi ne pas changer de type de soupapes/sièges pour plus résistant (on va pas remettre les mêmes qui ne supportent pas le gaz), je me renseignerais chez les préparateurs moteur, réparateur de culasse pour voir ce qu'il proposent (sièges + resistant, soupapes remplies de sodium pour mieux refroidir...)

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 01:20 
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salut

negob, le problème du tassement des sièges de soupapes dû au gpl est bien connu. pour te donner un exemple, sur ma première gpl j'étais obligé de règler les jeux tous les 10 000 km, car je perdais environ 1/100ème tous les 1000km, ce qui est énorme. contrairement à toi, les jeux étaient réglable par des cames, et non des pastilles, donc beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus de marge.

tu peux faire changer tes pastilles pour cette fois, mais si le tassement de tes sièges est vraiment trop rapide, ce n'est pas viable à long terme. la seule solution consiste à faire remplacer les sièges de soupapes par des modèles plus résistants, en acier fritté par exemple. ça se fait dans un atelier de rectification, mais l'opération est relativement onéreuse si tu as beaucoup de soupapes, sans compter dépose/pose de la culasse si tu ne le fais pas toi même...

a+


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 10:57 
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+1 zorro, mais il peut quand même attendre d'être en fin de vie des sièges avant de mettre des sièges renforcés.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 12:49 
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Salut à tous !

Plutôt inquiétant tout ce que je viens de lire sur ce sujet.

Ne disposant pas d'assez d'expérience en ce domaine, certains parmi vous, pourraient-ils me dire ce qu'il en est sur réellement sur des motorisations comme la mienne ?
ML 320 (V6) de juin 2000. Injection gazeuse BRC intsallée il y a moins de 10 000 bornes.

Je sais que l'un de nos copains sur ce forum, dispose d'un ML mais il me semble que dans son cas il s'agit du V8, donc peut-être difficile de comparer.

Toujours est-il que, l'orsque j'ai abordé le sujet avec mon installateur (avant pose), il ne m'a rien indiqué de particulier concernant les soupapes et leur éventuel réglage. Il m'a, par ailleurs, indiqué que, dans mon cas, la pose d'un flashlub ne servait à rien.

Bref, si l'un de vous à une info sur ce point précis, je suis preneur, surtout si je prend le risque de "flinguer" mes soupapes ou pire encore.. :??:

D'avanc merci :jap:

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 13:11 
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Hello lorenzom,

la première chose est de savoir si ton moteur a un rattrapage automatique du jeu aux soupapes, ce qui dispense de devoir régler le jeu mais n'empêche pas la récession des sièges, ce qui veut dire qu'une fois qu'on est au bout du rattrapage possible l'un des cylindres va manquer de compression et il faut rapidement changer les sièges ou la culasse.

S'il n'a pas de rattrapage automatique, il va falloir mesurer régulièrement le jeu et éventuellement le régler, selon les modèles ça peut être plus ou moins coûteux, l'avantage c'est que l'on sait où on en est de la récession du siège.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 13:51 
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Salut à toi, hh78 et merci de ta si rapide réponse. :top:

Je ne saurais être formel sur ce point, mais il me "semble" bien qu'il sagit d'un système à rattrapage automatique (même si la conception de ce moteur commence à dater, je pense que ce dernier devait déjà être équipés de ce système).

Dans la pratique, que me conseillerais-tu ?
Demander à mon installateur GPL d'effectuer cette vérification ou plutôt d'aller chez Mercedes (qui risque de "tiquer" because GPL) et, surtout, de me "matraquer" sévèrement au niveau de la facture.
D'autre part, penses-tu qu'il soit plus prudent de changer d'ores et déjà les sièges, à titre préventif ? Voire d'en faire poser des "renforcés" si toutefois cela existe ?

Merci encore de ton aide :top:

A ++

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 14:25 
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Pour savoir s'il y a un rattrapage hydraulique, tu devrais trouver l'info facilement, sur le net ou dans le manuel de ton véhicule, ou au pire un coup de fil chez Mercedes. Ensuite essaye de trouver sur les net des témoignages de gens qui ont le même moteur au GPL pour savoir si ça bouge ou pas mais ton installateur doit aussi avoir une opinion. De toutes façons dans ce cas autant ne rien faire tant que ça marche, ce qui peut être jusqu'à la fin de la vie du véhicule...

Si ce n'est pas un rattrapage hydraulique, autant faire régler chez Mercedes, sauf si c'est moins cher ailleurs et s'ils ne veulent pas s'occuper de ton véhicule parce qu'il est au GPL, tu leur expliques bien fort que tu vas changer de crèmerie et que ton prochain véhicule neuf ne sera pas acheté chez eux, s'il y a un commercial dans le coin ça fera mouche :top: .

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 17:22 
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hh78 a écrit:
Pour savoir s'il y a un rattrapage hydraulique, tu devrais trouver l'info facilement, sur le net ou dans le manuel de ton véhicule, ou au pire un coup de fil chez Mercedes. Ensuite essaye de trouver sur les net des témoignages de gens qui ont le même moteur au GPL pour savoir si ça bouge ou pas mais ton installateur doit aussi avoir une opinion. De toutes façons dans ce cas autant ne rien faire tant que ça marche, ce qui peut être jusqu'à la fin de la vie du véhicule...

Si ce n'est pas un rattrapage hydraulique, autant faire régler chez Mercedes, sauf si c'est moins cher ailleurs et s'ils ne veulent pas s'occuper de ton véhicule parce qu'il est au GPL, tu leur expliques bien fort que tu vas changer de crèmerie et que ton prochain véhicule neuf ne sera pas acheté chez eux, s'il y a un commercial dans le coin ça fera mouche :top: .



Vu à l'instant avec le chef d'atelier Mercedes : Il s'agit bien de poussoirs hydrauliques.
Il ne pense pas que le fonctionement GPL puisse réellement poser problème mais préconise d'alterner régulièrement le mode de carburation afin de ne pas prendre de risques.
Voilà, pas plus d'infos que ça, pour le moment.

A ++ :hello:

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 09:32 
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Inscription: Lun 17 Mar 2008 01:00
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zorro a écrit:
salut

negob, le problème du tassement des sièges de soupapes dû au gpl est bien connu. pour te donner un exemple, sur ma première gpl j'étais obligé de règler les jeux tous les 10 000 km, car je perdais environ 1/100ème tous les 1000km, ce qui est énorme. contrairement à toi, les jeux étaient réglable par des cames, et non des pastilles, donc beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus de marge.

tu peux faire changer tes pastilles pour cette fois, mais si le tassement de tes sièges est vraiment trop rapide, ce n'est pas viable à long terme. la seule solution consiste à faire remplacer les sièges de soupapes par des modèles plus résistants, en acier fritté par exemple. ça se fait dans un atelier de rectification, mais l'opération est relativement onéreuse si tu as beaucoup de soupapes, sans compter dépose/pose de la culasse si tu ne le fais pas toi même...

a+



Salut zorro,

bien capté, je vais essayer de trouver un spécialiste en Belgique, genre rectificateur de culasse ou spécialiste en soupapes. Je sais pas trop bien où chercher mais je vais voir sur le net. Comme le remplacement des pastilles a l'air compliqué sur mon moteur, je me sens pas trop fichu de le faire moi-même. Il faut déposer le cache-soupapes enlever la chaine de distrib. et démonter les aac c'est ça? Je me sens un peu désemparé par rapport à ça
Pourtant en ce moment ma voiture roule extra bien au lpg. Mais qd je vois les cotes que mon garagiste a relevé pour mes pastilles ça me flanque la petoche.

les voici:

Admission:
0,20 0,25 0,25 0,15 0,15 0,30 0,30

échappement :
0,20 0,10 0,30 0,25 0,15 0,20 0,20

les cotes constructeur nissan sont de 0,20 --> 0,50 pour l'admission
0,30 --> 0,60 pour l'échappement


Mon installateur lpg s'étonnait que je doive aussi remplacer les pastilles d'admission puisque c'est du gaz frais qui rentre par là.

negob


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 13:56 
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Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Effectivement tu n'est plus dans les tolérances mais tu n'est pas encore à 0 (là c'est vite la catastrophe). Après d'un modèle à l'autre on peut éventuellement changer les pastilles sans sortir les arbres à cames, essaye de trouver la revue technique de ton véhicule. Sinon demande un (des) devis dans un (des) garage(s), tu verras bien, mais ne tarde pas. Si tu le fais faire, demande à ce qu'on te donne l'épaisseur des pastilles changées et à quelle soupape ça correspond, comme ça tu verras où en est la récession des sièges.

_________________
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