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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 17:41 
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hh78 a écrit:
Si tu le fais faire, demande à ce qu'on te donne l'épaisseur des pastilles changées et à quelle soupape ça correspond, comme ça tu verras où en est la récession des sièges.


A archiver pour la prochaine fois : tu pourra commander tes pastilles direct nouvelle pastille = ancienne - ce qu'il manque en jeu.
Et en gardant les anciennes pastilles tu peux avoir de la chance et en avoir une qui convienne.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 17:47 
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bricoducat a écrit:
hh78 a écrit:
Si tu le fais faire, demande à ce qu'on te donne l'épaisseur des pastilles changées et à quelle soupape ça correspond, comme ça tu verras où en est la récession des sièges.


A archiver pour la prochaine fois : tu pourra commander tes pastilles direct nouvelle pastille = ancienne - ce qu'il manque en jeu.
Et en gardant les anciennes pastilles tu peux avoir de la chance et en avoir une qui convienne.

Pour ça l'idéal est de sortir toutes les pastilles, si on le fait soit-même OK, mais un garage ne le fera certainement pas, ou alors va "charger" la facture.

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 8 Mai 2009 09:15 
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hh78 a écrit:
Effectivement tu n'est plus dans les tolérances mais tu n'est pas encore à 0 (là c'est vite la catastrophe). Après d'un modèle à l'autre on peut éventuellement changer les pastilles sans sortir les arbres à cames, essaye de trouver la revue technique de ton véhicule. Sinon demande un (des) devis dans un (des) garage(s), tu verras bien, mais ne tarde pas. Si tu le fais faire, demande à ce qu'on te donne l'épaisseur des pastilles changées et à quelle soupape ça correspond, comme ça tu verras où en est la récession des sièges.



Je me suis renseigné auprès d'un rectificateur de soupapes. Il me propose de mettre des sièges de soupes renforcés. coùt = 750€

-- Edit du Dim 29 Mar, 2009 3:31 pm --

hh78 a écrit:
Effectivement tu n'est plus dans les tolérances mais tu n'est pas encore à 0 (là c'est vite la catastrophe). Après d'un modèle à l'autre on peut éventuellement changer les pastilles sans sortir les arbres à cames, essaye de trouver la revue technique de ton véhicule. Sinon demande un (des) devis dans un (des) garage(s), tu verras bien, mais ne tarde pas. Si tu le fais faire, demande à ce qu'on te donne l'épaisseur des pastilles changées et à quelle soupape ça correspond, comme ça tu verras où en est la récession des sièges.



je me suis renseigné auprès de deux rectificateurs de culasse. Ils me propose de monter des sièges de soupapes renforcés spéciales pour le gaz

-- Edit du Ven 08 Mai, 2009 9:15 am --

Bonjour tout le monde,

Zorro m'avait mis sur la piste. Voici les dernières nouvelles.

J'ai fais changer tous mes sièges de soupapes (admissions et échappements) auprès d'un atelier spécialisé en rectification de culasses à Bruxelles.

Ils m'ont mis des sièges en stelitte, un alliage de chrome et de nickel qui résistent aux très hautes températures causées par le gaz.

Le hic est que le remplacement des sièges de soupapes a induit un autre problème dans le bas moteur. ma voiture s'est mise à bruler tellement d'huile que je consommait environ 4 à 5 litres d'huiles sur 900 km! J'ai téléphoné à l'atelier où le patron m'a dit que si c'était le cas je devais m'en rendre compte tout de suite car ma voiture devrait dégager tellement de fumée bleue que les autres conducteurs me feraient des appels de phares incessant.
Et bien non, il n'y avait pas la moindre fumée.

Je suis retourné à l'atelier où ils ont vérifier les compressions. 3 cylindres sur 4 n'avaient plus assez de compressions. La paroi du pot d'échappement était noir d'huile brulée. Eb fait c'était les segments sur lesquels s'étaient reporter la charge suite à l'étanchéité de la culasse après le changements des sièges des soupapes.
La voiture ratatouillait tellement que j'avais peur de ne plus savoir redémarrer après avoir remis chaque fois de l'huile. Je roulais avec un bidon plein dans ma voiture. Je n'avais plus de ralenti et calait tout le temps au feu rouge.

Donc, ils ont remplacé tous les segments aussi bien les segments racleur que compresseur.
J'ai dû payer les frais bien évidemment. Depuis j'ai roulé 4000 km. La voiture roule très bien mais je consomme encore de l'huile. Beaucoup moins évidemment mais quand même : sur 1600 km mon niveau d'huile passe du maximum jusqu'au dessous du minimum sur la jauge.

J'avais déjà remarqué cette surconsommation après 2300 km. On m'a dit qu'au début c'était normal, que les nouveaux segments étaient encore en rodage. Il fallait attendre qu'ils épousent bien la paroi des cylindres. Mais après 4000 km ça me semblait un peu long!
Donc hier j'ai rappelé le rectificateur de culasses qui comme ça me dit ne pas comprendre la raison de cette consommation d'huile. J'ai rv avec lui le 21-05 pour voir ce qui se passe.

Tout ça m'a couté un os mais j'espère un retour sur investissement en roulant encore au moins 200.000km avec cette caisse.


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 8 Mai 2009 10:27 
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J'ai regardé sur borel, ils disent que le moteur dont le nom est sans "DE" a besoin d'une modif sur la culasse mais pas le DE ! Tu es sur d'avoir celui là?
=> http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=21

Sinon, user le siège des soupapes à ce point en 35 000, chapeau!!

Ce moteur n'est vraiment pas fait pour le GPL, c'est dommage que l'installateur gpl n'ai pas d'infos fiable à ce sujet, on a un peu l'impression d'être pris pour des vaches à lait! On raque mais on ne sait même pas si le moteur va supporter le gpl...

Après les segments qui lachent à cause de la remontée des compressions, j'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas que ça pouvait qu'ils pouvaient êtres sensibles à ce point!! Je me demande si elle serait restée à l'essence, tu aurais toujours eu les bonnes compressions et les segments n'auraient pas lachés?

En tout cas ne lache pas l'affaire, ce n'est pas normal que tu consommes encore de l'huile! Peut etre que du coup les chemises se sont trop agrandies...

-- Edit du Ven 8 Mai 2009 11:26 --

Un dernier truc, ton installateur gpl est quand même assez incompétent!! C'est quoi son nom au constructeur, il fait partie d'un réseau? Il faut lui faire de la pub à celui là aussi!


Il dit qu'il ne vérifie jamais les jeux aux culbuteurs et pourtant c'est la base, c'est la première chose à regarder quand on équipe un véhicule au gpl qui a déjà 140 000 km dans les pattes. Même si les jeux ne bougent pas beaucoup à l'essence il aurait au moins du les vérifier et les régler si ils avaient bougés, même si ça n'aurait pas vraiment empecher que ceux-ci s'usent à vitesse grand V par la suite, au GPL!!


Sinon tu n'as pas souscrit d'assurance moteur ou autre par tout hasard auprès du constructuer GPL

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Sam 9 Mai 2009 15:02 
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Tipiak a écrit:
J'ai regardé sur borel, ils disent que le moteur dont le nom est sans "DE" a besoin d'une modif sur la culasse mais pas le DE ! Tu es sur d'avoir celui là?
=> http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=21

Sinon, user le siège des soupapes à ce point en 35 000, chapeau!!

Ce moteur n'est vraiment pas fait pour le GPL, c'est dommage que l'installateur gpl n'ai pas d'infos fiable à ce sujet, on a un peu l'impression d'être pris pour des vaches à lait! On raque mais on ne sait même pas si le moteur va supporter le gpl...

Après les segments qui lachent à cause de la remontée des compressions, j'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas que ça pouvait qu'ils pouvaient êtres sensibles à ce point!! Je me demande si elle serait restée à l'essence, tu aurais toujours eu les bonnes compressions et les segments n'auraient pas lachés?

En tout cas ne lache pas l'affaire, ce n'est pas normal que tu consommes encore de l'huile! Peut etre que du coup les chemises se sont trop agrandies...

-- Edit du Ven 8 Mai 2009 11:26 --

Un dernier truc, ton installateur gpl est quand même assez incompétent!! C'est quoi son nom au constructeur, il fait partie d'un réseau? Il faut lui faire de la pub à celui là aussi!


Il dit qu'il ne vérifie jamais les jeux aux culbuteurs et pourtant c'est la base, c'est la première chose à regarder quand on équipe un véhicule au gpl qui a déjà 140 000 km dans les pattes. Même si les jeux ne bougent pas beaucoup à l'essence il aurait au moins du les vérifier et les régler si ils avaient bougés, même si ça n'aurait pas vraiment empecher que ceux-ci s'usent à vitesse grand V par la suite, au GPL!!


Sinon tu n'as pas souscrit d'assurance moteur ou autre par tout hasard auprès du constructuer GPL


Bonjour,

J'avais déjà à l'époque vérifier dans la liste Borel. Ma Nissan est une primera 1.8 construite en 2000 donc c'est bien la période 99/01. Je pense donc bien que c'est le QG18DE. Pourtant c'est vrai que sur le certificat de conformité il est juste imprimé QG18.

Si je roulais juste à l'essence avec la voiture je n'aurais probablement pas eu de problèmes avec les segmants puisque je n'aurais pas dû changer les sièges des soupapes et que donc il n'y aurait pas eu de remontée des compressions sur le bas moteur.

Quand tu parles des chemises qui seraient agrandies je suppose qu'il s'agit des chemises des cylindres?
Quand j'ai déposé la voiture à l'atelier, j'ai demandé si les cylindres avaient souffert et si il fallait les rectifier également. On m'a dit que les cylindres étaient bons et ne devaient pas êtres réparés.

Bien que je regrette que mon sinstallateur lpg ne m'ai pas mis en garde , j'ai confiance en lui. Je le connais depuis longtemps et c'est lui qui déjà avait déjà arrangé mon ancienne nissan sunny qui avait été mal montée au lpg par un autre installateur. Il m'avait dit que les toyota sont fragiles au niveau de leurs soupapes mais il n'en savait rien pour les nissan primera.

l 21-05 je doit redéposer ma voiture chez le rectificateur de culasse pour regarder d'où peut encore provenir le proble de suconsommation d'huile. Hier j'ai fait 175 km et le niveau d'huile n'a pas bougé. peut etre que la consommation diminue avec le temps car les nouveaux segments sont en train de se roder. J esuis ça de près.

Je n'ai malheureusement pas d'assurance moteur pour le lpg. je n'en ai jamais entendu parlé. Peut etre qu'en belgique ca n'existe pas.


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Sam 9 Mai 2009 16:05 
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si le moteur est refait, c'est pas anormal que ca consomme un peu d'huile au debut le temps que ca se rode ;)

attend 2000 ou 3000 kms

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Sam 9 Mai 2009 16:28 
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il a déjà fait 4 000 km depuis!


Sinon ton installateur gpl est peut etre efficace pour certains trucs mais ne pas vérifier les jeux aux soupapes ça me parait aberrant! Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... Et puis le fait qu'il t'installe le gpl sur un moteur qui ne le supporte pas du tout...

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 11:23 
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Voilà,

lundi matin j'ai refais un appoint d'huile car le niveau sur la jauge était inférieur au minimum.

Depuis lors, j'ai rouler < 400 km. Ce matin je regarde la jauge : le niveau d'huile est de nouveau presque au minimum ! Bizarre non?

Le segments racleurs et compresseurs ont été remplacés sur les 4 cylindres. Les cylindres sont en bon état m'a t-on dit chez le rectificateur. Cela fait > de 5000 km que je roule avec les nouveaux segments. Je dois encore montrer ma voiture chez le rectificateur pour un dernier contrôle (logiquement celui des 5000 km). Quand j'en ai parlé au téléphone avec le patron, il m'a dit que comme ça il ne voyait pas la raison d'une telle consommation. On verra ce qu'il dira quand il aura contrôler la voiture.

Negob

-- Edit du Mer 13 Mai, 2009 11:23 am --

negob a écrit:
Tipiak a écrit:
J'ai regardé sur borel, ils disent que le moteur dont le nom est sans "DE" a besoin d'une modif sur la culasse mais pas le DE ! Tu es sur d'avoir celui là?
=> http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=21

Sinon, user le siège des soupapes à ce point en 35 000, chapeau!!

Ce moteur n'est vraiment pas fait pour le GPL, c'est dommage que l'installateur gpl n'ai pas d'infos fiable à ce sujet, on a un peu l'impression d'être pris pour des vaches à lait! On raque mais on ne sait même pas si le moteur va supporter le gpl...

Après les segments qui lachent à cause de la remontée des compressions, j'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas que ça pouvait qu'ils pouvaient êtres sensibles à ce point!! Je me demande si elle serait restée à l'essence, tu aurais toujours eu les bonnes compressions et les segments n'auraient pas lachés?

En tout cas ne lache pas l'affaire, ce n'est pas normal que tu consommes encore de l'huile! Peut etre que du coup les chemises se sont trop agrandies...

-- Edit du Ven 8 Mai 2009 11:26 --

Un dernier truc, ton installateur gpl est quand même assez incompétent!! C'est quoi son nom au constructeur, il fait partie d'un réseau? Il faut lui faire de la pub à celui là aussi!


Il dit qu'il ne vérifie jamais les jeux aux culbuteurs et pourtant c'est la base, c'est la première chose à regarder quand on équipe un véhicule au gpl qui a déjà 140 000 km dans les pattes. Même si les jeux ne bougent pas beaucoup à l'essence il aurait au moins du les vérifier et les régler si ils avaient bougés, même si ça n'aurait pas vraiment empecher que ceux-ci s'usent à vitesse grand V par la suite, au GPL!!


Sinon tu n'as pas souscrit d'assurance moteur ou autre par tout hasard auprès du constructuer GPL


Bonjour,

J'avais déjà à l'époque vérifier dans la liste Borel. Ma Nissan est une primera 1.8 construite en 2000 donc c'est bien la période 99/01. Je pense donc bien que c'est le QG18DE. Pourtant c'est vrai que sur le certificat de conformité il est juste imprimé QG18.

Si je roulais juste à l'essence avec la voiture je n'aurais probablement pas eu de problèmes avec les segmants puisque je n'aurais pas dû changer les sièges des soupapes et que donc il n'y aurait pas eu de remontée des compressions sur le bas moteur.

Quand tu parles des chemises qui seraient agrandies je suppose qu'il s'agit des chemises des cylindres?
Quand j'ai déposé la voiture à l'atelier, j'ai demandé si les cylindres avaient souffert et si il fallait les rectifier également. On m'a dit que les cylindres étaient bons et ne devaient pas êtres réparés.

Bien que je regrette que mon sinstallateur lpg ne m'ai pas mis en garde , j'ai confiance en lui. Je le connais depuis longtemps et c'est lui qui déjà avait déjà arrangé mon ancienne nissan sunny qui avait été mal montée au lpg par un autre installateur. Il m'avait dit que les toyota sont fragiles au niveau de leurs soupapes mais il n'en savait rien pour les nissan primera.

l 21-05 je doit redéposer ma voiture chez le rectificateur de culasse pour regarder d'où peut encore provenir le proble de suconsommation d'huile. Hier j'ai fait 175 km et le niveau d'huile n'a pas bougé. peut etre que la consommation diminue avec le temps car les nouveaux segments sont en train de se roder. J esuis ça de près.

Je n'ai malheureusement pas d'assurance moteur pour le lpg. je n'en ai jamais entendu parlé. Peut etre qu'en belgique ca n'existe pas.


Je me suis renseigné chez Nissan avec mon n° de chassis. Il s'agit bien du moteur QG18DE.


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 20:53 
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lol quand il s'agit de reconnaitre leurs eventuels tords il n'y a plus personne!!

Surout qu'avec cette conso d'huile les recrifieur de culasse et changeurs de segment devraient trouver l'origine du problème en 30 secondes!

Pas de fuite extérieur et le LDR est clean, pas de mayo?


Et j'imagine que le pot d'échappement à l'intérieur est bien gras?

Dans ce cas soit ça passe par les segments soit par les joints de queue de soupape

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 23:33 
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Tipiak a écrit:
lol quand il s'agit de reconnaitre leurs eventuels tords il n'y a plus personne!!

Surout qu'avec cette conso d'huile les recrifieur de culasse et changeurs de segment devraient trouver l'origine du problème en 30 secondes!

Pas de fuite extérieur et le LDR est clean, pas de mayo?


Et j'imagine que le pot d'échappement à l'intérieur est bien gras?

Dans ce cas soit ça passe par les segments soit par les joints de queue de soupape


OUi le liquide de refroidissement est propre et aucune fuite d'huile.

le pot était devenu gras surtout quand je roulais avec les anciens segments et que mon moteur ratatouillait quand je consommait 5 litres sur 900 km.

Depuis que les segments ont été remplacés la voiture roule bien. Juste ce problème de consommation.

J'ai téléphoné à un concessionnaire nissan pour lui expliquer mon cas. Il dit que il doit y avoir du jeu entre les pistons et les cylindres et que on a beau avoir des nouveaux segments, s'il y a du jeu l'huile remonte quand même. Il pense qu'on aurait dû faire l'alésage des cylindres et pistons. Peut -être aussi que l'huile passe à travers les bourrages de soupapes.

J'ai sonné le rectificateur en lui demandant si ça ne viendrait pas de là, il a répondu directement que ce n'est pas ça. Je dois y retourner finalement le 19-05. Je verrai bien alors.

Entre le minimum et maximum sur la jauge, ça représente quelle quantité d'huile? 1 litre?

J'ai remis de l'huile jusqu'au max et mon compteur à 0. Je vais tester en combien de km je me retrouve au min.


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 13:51 
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Moi ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est ça:
negob a écrit:
J'ai téléphoné à l'atelier où le patron m'a dit que si c'était le cas je devais m'en rendre compte tout de suite car ma voiture devrait dégager tellement de fumée bleue que les autres conducteurs me feraient des appels de phares incessant.
Et bien non, il n'y avait pas la moindre fumée.

Elle va bien quelque part toute cette huile m'enfin :smiley271.abgif.gif:

Alors si elle passe pas par l'échappement que ce soit par la segmentation ou ailleurs, ni dans le LDR, elle va où :icon4.gif: :??:

T'aurais voulu nous poser une colle pire que ça, t'y serais pas arrivé :D

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 18:08 
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J'ai vu sur une voiture qui avait une conso d'huile assez importante mais continue, ça ne fumait presque pas bleu mais pourtant le pot était bien gras!


Mais bon là si tu dis que le pot n'est pas gras lol je vois pas!

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 09:07 
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Tipiak a écrit:
J'ai vu sur une voiture qui avait une conso d'huile assez importante mais continue, ça ne fumait presque pas bleu mais pourtant le pot était bien gras!


Mais bon là si tu dis que le pot n'est pas gras lol je vois pas!


oui oui le pot était tout gras quand je roulais avec les anciens segments et que mon moteur ratatouillait tellement que je n'avais même plus de ralenti et que je calais à chaque feu rouge.

Maintenant avec les nouveaux segments elle roule très bien mais comme je le dis plus haut je remarque qu'elle consomme encore pas mal d'huile.

Ceci - dit j'ai vu hier que le filtre à huile n'était pas bien serré et que de l'huile suintait et se répandait en-dessous sur les fixations. Je l'ai serré aussi fort que j'ai pu. Je ne sais pas si c'est ça mais je verrai bien si ma jauge continue à descendre. Il n'y a pas une goutte d'huile qui coule par-terre mais c'est vrai que le dessous du carter est fort gras. Pourtant rien ne fuit par le bouchon de vidange du carter.


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 09:11 
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rooo si c'est ça tu abuses lol

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 09:20 
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J'espère que c'est bien ça :top:

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 16:24 
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negob a écrit:
Ceci - dit j'ai vu hier que le filtre à huile n'était pas bien serré et que de l'huile suintait et se répandait en-dessous sur les fixations. Je l'ai serré aussi fort que j'ai pu. Je ne sais pas si c'est ça mais je verrai bien si ma jauge continue à descendre. Il n'y a pas une goutte d'huile qui coule par-terre mais c'est vrai que le dessous du carter est fort gras. Pourtant rien ne fuit par le bouchon de vidange du carter.

Le pire c'est qu'hier j'ai failli te demander si t'avais vérifier qu'il n'y avait pas de fuite à ce niveau là ou au bouchon de vidange :jap: mais je me suis dit que quand même fallait pas exagérer alors du coup j'ai rien dit :zemin:

Tipiak a écrit:
rooo si c'est ça tu abuses lol

Bah toi tu abuses peut-être mais si c'était juste ça, j'estime que ton mécano aurait quand même pu être un tantinet plus pro :smiley271.abgif.gif:
Moi j'aurais un peu la honte à sa place :mariododo:
Maintenant, que ça ne coule pas en stationnement, c'est tout-à-fait possible moteur arrêté puisque cette partie du circuit travaille en pression et ça ne devait donc couler que moteur tournant...
Mais tu as du laisser de l'huile un peu partout sur tes trajets par contre :icon6.gif:

En revanche, pas trop bon de serrer le filtre à huile comme un malade :/
C'est un coup à ne plus arriver à le démonter à la prochaine vidange, voire à ce que le filetage moteur vienne avec :icon6.gif:
C'est du vécu puisque c'est ce qui m'était arrivé quand j'ai repris l'entretien de la Clio de ma moitié qui avait été massacré par un gors blaireau qui avait tout serré comme un gros naze (qu'il est ouais c'est vrai je viens de le dire :D )
Du coup, la seule méthode qui m'a permis de le sortir a été de planter un tournevis à travers pour pouvoir faire levier, puis une fois sorti, le découper à la disqueuse pour récupérer le filetage du moteur qui était resté dedans :smiley271.abgif.gif:
Et pour la petite histoire, j'ai vu le moment où je n'arriverais jamais à enlever le bouchon de vidange non plus et encore moins à changer les bougies (j'ai même cassé une clé :icon5.gif: ).

Enfin bref, je te conseille de le désserrer un peu avant qu'il ne soit trop tard, quitte à carrément en mettre un tout neuf (tant pis) que tu serreras dans les règles de l'art avec la p'tite goutte d'huile neuve sur le joint qui va bien :D

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 00:40 
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Elktron a écrit:
negob a écrit:
Ceci - dit j'ai vu hier que le filtre à huile n'était pas bien serré et que de l'huile suintait et se répandait en-dessous sur les fixations. Je l'ai serré aussi fort que j'ai pu. Je ne sais pas si c'est ça mais je verrai bien si ma jauge continue à descendre. Il n'y a pas une goutte d'huile qui coule par-terre mais c'est vrai que le dessous du carter est fort gras. Pourtant rien ne fuit par le bouchon de vidange du carter.

Le pire c'est qu'hier j'ai failli te demander si t'avais vérifier qu'il n'y avait pas de fuite à ce niveau là ou au bouchon de vidange :jap: mais je me suis dit que quand même fallait pas exagérer alors du coup j'ai rien dit :zemin:

Tipiak a écrit:
rooo si c'est ça tu abuses lol

Bah toi tu abuses peut-être mais si c'était juste ça, j'estime que ton mécano aurait quand même pu être un tantinet plus pro :smiley271.abgif.gif:
Moi j'aurais un peu la honte à sa place :mariododo:
Maintenant, que ça ne coule pas en stationnement, c'est tout-à-fait possible moteur arrêté puisque cette partie du circuit travaille en pression et ça ne devait donc couler que moteur tournant...
Mais tu as du laisser de l'huile un peu partout sur tes trajets par contre :icon6.gif:

En revanche, pas trop bon de serrer le filtre à huile comme un malade :/
C'est un coup à ne plus arriver à le démonter à la prochaine vidange, voire à ce que le filetage moteur vienne avec :icon6.gif:
C'est du vécu puisque c'est ce qui m'était arrivé quand j'ai repris l'entretien de la Clio de ma moitié qui avait été massacré par un gors blaireau qui avait tout serré comme un gros naze (qu'il est ouais c'est vrai je viens de le dire :D )
Du coup, la seule méthode qui m'a permis de le sortir a été de planter un tournevis à travers pour pouvoir faire levier, puis une fois sorti, le découper à la disqueuse pour récupérer le filetage du moteur qui était resté dedans :smiley271.abgif.gif:
Et pour la petite histoire, j'ai vu le moment où je n'arriverais jamais à enlever le bouchon de vidange non plus et encore moins à changer les bougies (j'ai même cassé une clé :icon5.gif: ).

Enfin bref, je te conseille de le désserrer un peu avant qu'il ne soit trop tard, quitte à carrément en mettre un tout neuf (tant pis) que tu serreras dans les règles de l'art avec la p'tite goutte d'huile neuve sur le joint qui va bien :D


Quand j'ai dis que j'ai serré le filtre à huile tant que j'ai pu ça voulait dire que je l'ai serré à la main pas avec une clé lol!

Comme le filtre à l'huile se trouve derrière le moteur, quand j'ai fait la dernière vidange je l'ai serré en plongeant ma main derrière le moteur pour y accéder et le visser à la main. Hier en mettant la voiture sur la chandelle pour déserrer une vis d'une tôle qui vibrait, j'ai vu qu'il y avait du gras qui avait coulé sur une patte de fixation et que ça venait du filtre à huile qui n'était pas trop bien serré. Comme il est plus accesible par le bas je l'ai serré autant que j'ai pu avec ma main gauche et ma main droite. Donc à la main, j'ai pas pu le serrer au point de le forcer dans le filet. Je précise qu'il n'y a aucune trace d'huile au sol dans mon garage.

Je vous dirai demain ou apres demain si le niveau sur la jauge a encore baissé. ;)


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 14:07 
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Bah oui c'est bien ce que je dis...
Même à la main, il risque ensuite de rester coincé ou au moins d'être très difficile à dévisser. C'est la montée en température qui finit de le serrer.
C'est pour ça que chaque pièce en général possède un couple de serrage à respecter, et surtout celles subissant constament de gros écarts de températures.

Pour bien faire, il faut le serrer de 3/4 de tour une fois que le joint est en contact, puis desserrer ensuite (d'1/8 de tour en général) et vérifier qu'il n'y a pas de fuites une fois le moteur à température de fonctionnement...
C'est comme pour les bougies ou tout ce qui possède un joint cuivre ou provisoire: une fois ce dernier écrasé sans plus, c'est bon.

En ce qui concerne d'éventuelles tâches chez toi, est-ce que tu as essayé moteur tournant (en glissant bien sûr un carton sous le moteur pour ne pas salir le sol ;) ) ?

Enfin bref, affaire à suivre :jap:

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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 20 Mai 2009 09:37 
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Elktron a écrit:
Bah oui c'est bien ce que je dis...
Même à la main, il risque ensuite de rester coincé ou au moins d'être très difficile à dévisser. C'est la montée en température qui finit de le serrer.
C'est pour ça que chaque pièce en général possède un couple de serrage à respecter, et surtout celles subissant constament de gros écarts de températures.

Pour bien faire, il faut le serrer de 3/4 de tour une fois que le joint est en contact, puis desserrer ensuite (d'1/8 de tour en général) et vérifier qu'il n'y a pas de fuites une fois le moteur à température de fonctionnement...
C'est comme pour les bougies ou tout ce qui possède un joint cuivre ou provisoire: une fois ce dernier écrasé sans plus, c'est bon.

En ce qui concerne d'éventuelles tâches chez toi, est-ce que tu as essayé moteur tournant (en glissant bien sûr un carton sous le moteur pour ne pas salir le sol ;) ) ?

Enfin bref, affaire à suivre :jap:


J'ai pas pu le serrer trop fort avec une seul main surtout que vu la position dans laquelle j'étais, je n'avais pas beaucoup de force.

Pas une seule petite tâche d'huile sur le carton !

-- Edit du Mer 20 Mai, 2009 9:36 am --

Bonjour,

Voici la suite de l'histoire.

Hier je suis retourné à Bruxelles chez le rectificateur de culasse pour le contrôle des 5000 km.
En fait je dois en avoir fait plus de 6000 depuis qu'il a changé mes segments.

J'ai récupéré la voiture dans l'après-midi.

Le patron m'a dit qu'ils ne voyaient pas très bien d'où pouvait provenir cette sur-consommation d'huile. Il me dit qu'il n'y a pas de jeu entre les pistons et cylindres car on voit les rainures faites pas les pistons sur les cylindres.

Ils ont vérifié les compressions et fait une mesure de compression après avoir ajouter de l'huile.
Il m' a dit que les compressions ne remontent pas quand l'huile a été ajoutée et que donc tout semble normal.

Ils ont mis du "Métal 5" dans le moteur pour diminuer l'abrasion.

Il m'a dit de mettre mon compteur à 0 et de vérifier si je consomme toujours de l'huile sur environ 1000 km.

Aucune perte d'huile par le bouchon de vidange ou les joints du carter. Pas une seule tache d'huile sur le sol de mon garage même quand je laisse tourner le moteur pendant plus d' 1 heure !


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 Sujet du message: Re: problème pastilles sièges soupapes à cause du gaz
MessagePosté: Mer 20 Mai 2009 13:07 
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Alors c'est que ton huile devait effectivement se barrer par le filtre avant que tu le resserres :smiley271.abgif.gif:
:hurle: ...et si c'était bien ça, je persiste à dire que ça craint franhcement :icon5.gif:

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