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 Sujet du message: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 07:51 
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Hello,
J'aurais besoin de vos lumières en mécanique...
Ma 330, après 155mkm (de bons et loyaux service ;) ) a decidé de se montrer capricieuse au déamarrage.
De façon aléatoire, le moteur ne semble pas déamrrer sur tous ses cylindres, résultat, le moteur a le hoquet, manque de peche et si j'essaie de rouler, j'ai de grosses secousses. Par contre, si je bascule au gpl, plus rien, le moteur retrouve son ralenti, et toute sa peche. Je précise aussi que j'ai eu, en insistant un peu à l'essence, le voyant moteur qui s'est allumé, à partir de ce moment, j'avais le même comportement essence/gpl, j'en ai donc déduis que le calculo ayant detecté un defaut, il a coupé l'injection des cylindres en question. Et une fois que j'ai coupé le moteur et redemarré, défaut disparu et titine refonctionne correctement!!
Le plus "drôle", c'est que la voiture est passée chez BM, passage à la valise, aucun défaut et bien sur, la panne ne s'est pas reproduite pendant leurs essais :ouin:
Donc, au vu des symptĂ´mes, z'en pensez quoi?
Perso, vu que le souci n'est pas présent au gpl, c'est pas un souci d'allumage, ni de sonde utilisée pour la gestion moteur, reste donc l'alimentation en essence, soit la pompe (défaut de pression aléatoire???), ou bien un injecteur qui s'ouvre pas ou mal? J'hésite à mettre un nettoyant injection, j'avoue que j'ai une confiance très moyenne dans ce genre de produit...

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 09:58 
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filtre a changer
nettoyant injecteur a mettre(si si ça marche bien) :zemin:
contrôler le régulateur de pression carburant
et la pompe

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 10:12 
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Vieille essence ? Consommez-la et remettez de la neuve pour voir ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 10:28 
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c'est possible un ami mecanicien m'a conseille de mettre la moitie du reservoir et le vider au bout de 6 mois ce n'est pas la peine de remplir au maximum mais eviter de garder l'essence trop longtemps

le filtre est peut etre encrasse aussi comme le dit dede

au garage ils devaient le dire :la:

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 10:50 
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Je ne rempli quasiment jamais mon résé d'essence sauf si je suis sur de la consommer rapidement, et en ce moment, c'est de l'essence très récente, de moins de 3 mois, je dirais, et de station de pétrolier, donc, je ne pense pas que l'hypothese de l'essence "moisie" soit à retenir.
En y repensant, si j'avais un défaut de pression, je pense que ça créerait une alarme (quoique, ch'uis pas sur?). Le filtre à essence encrassé me semble aussi une hypothèse peu probable vu que je roule relativement peu à l'essence et que je ne fais jamais mon plein dans des stations de supermarché (encore que...), mais c'est une piste que je n'exclue pas définitivement, faut déjà que je regarde ou il est ;)

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 10:55 
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["vieille" essence] Ce n'est peut-être pas la cause, mais je serais vous, je commencerai par là - en changeant de marque pour le complément de nouvelle essence.

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 10:59 
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330i a Ă©crit:
Je ne rempli quasiment jamais mon résé d'essence sauf si je suis sur de la consommer rapidement, et en ce moment, c'est de l'essence très récente, de moins de 3 mois, je dirais, et de station de pétrolier, donc, je ne pense pas que l'hypothese de l'essence "moisie" soit à retenir.
En y repensant, si j'avais un défaut de pression, je pense que ça créerait une alarme (quoique, ch'uis pas sur?). Le filtre à essence encrassé me semble aussi une hypothèse peu probable vu que je roule relativement peu à l'essence et que je ne fais jamais mon plein dans des stations de supermarché (encore que...), mais c'est une piste que je n'exclue pas définitivement, faut déjà que je regarde ou il est ;)



sauf que ne pas rouler a l essence ne sinifie pas que l essence ne circule pas donc la pompe le filtre et le régulateur(lui encore plus que normalement :jap: ) fonctionne des que la voiture roule :mariododo:

et si le regulateur de pression défectueux allume une alarme alors la :top: les allemands :zemin:

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 11:24 
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J'ai eu a peu près le même soucis mais moins prononcé sur la 207.
Au démarrage des fois elle tournait sur 3 pattes, puis accoup et trous à l'accélaration en essence et quand elle passait au gaz elle tournait nikel.
Pour ma part c'était tout simplement les bougies a changer, et après changement des bougies plus de soucis.

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Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 12:59 
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dede83 a Ă©crit:
sauf que ne pas rouler a l essence ne sinifie pas que l essence ne circule pas donc la pompe le filtre et le régulateur(lui encore plus que normalement :jap: ) fonctionne des que la voiture roule :mariododo:

et si le regulateur de pression défectueux allume une alarme alors la :top: les allemands :zemin:

En fait, quand je disais que je roulais peu à l'essence, c'était surtout pour le filtre, a priori, y a peu de chance que l'essence en circuit fermé arrive à encrasser le filtre ;)
Et un défaut de pression qui serait intermittent, c'est possible, ça??? Ceci dit, tout est possible, c'est le coté "imprévisible" des pannes...

Max83 a Ă©crit:
J'ai eu a peu près le même soucis mais moins prononcé sur la 207.
Au démarrage des fois elle tournait sur 3 pattes, puis accoup et trous à l'accélaration en essence et quand elle passait au gaz elle tournait nikel.
Pour ma part c'était tout simplement les bougies a changer, et après changement des bougies plus de soucis.

Là, par contre, ça me surprends que le moteur fonctione mieux au gaz qu'à l'essence, parce qu'il me semblait que la qualité des bougies était encore + importante au gpl. Dans tout les cas, je suis bêtement les préconisations constructeur...

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 14:24 
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Salut,

le régulateur de pression d'essence est inclus au filtre.
Le filtre se change Ă  environ 100 000kms.
il est situé coté conducteur, vers le milieu de la voiture, il faut enlever un cache plastique.
Mais regarde aussi du coté de la pompe à essence, il y a eu des cas de pompe à essence fonctionnant aléatoirement (pas une généralité non plus).
Regardes sur 6enligne, il y a des sujets.

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 15:27 
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soony a Ă©crit:
Salut,

le régulateur de pression d'essence est inclus au filtre.
Le filtre se change Ă  environ 100 000kms.

Ca fait partie du programme normal d'entretien? Je me souviens pas l'avoir vu lors de l'inspection II...
Dans tout les cas, ça peut pas faire de mal de le remplacer... Sauf au porte feuille ;)

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 17:17 
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sony a raison le filtre essence se change a 80/100.000 kms et meme si tu roules peu a l'essence comme la pompe fonctionne tout passe par le filtre meme au gpl comme tu le dis cela retourne au reservoir et les impuretes sont arretees au niveau du filtre si a 155.000 tu l'as pas change ou ton garage c'est un oubli :la:

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 18:11 
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le filtre a essence en France, il dure la vie de la voiture en général, d'ailleurs maintenant ils sont difficilement accessibles car dans le réservoir.

j'en ai déjà ouvert 1 de 150k d'essence de supermarché, rien à signaler!

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 18:49 
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Le filtre vaut dans les 80euros chez bmw, si tu le changes toi mĂŞme.
Je l'ai changé à 81 000 et vais le rechanger à 166 000

Je crois que ça fait partie de l'inspection 2, mais maintenant je suis mon propre échéancier kilométrique (ce qu'ils font d'ailleurs sur les derniers modèles).

Mais je crois plus que ton problème vient de la pompe immergée dans le réservoir.
Je crois que c'est luna59 qui avait eu un problème du genre.
Même si tu n'as pas consommé l'équivalent d'essence, ta pompe à fonctionné 155 000 kms à l'essence. Un des symptômes possible, c'est un sifflement entendu sous la voiture.

Le filtre n'est pas dans le réservoir sur ce modèle.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ET55&mospid=47644&btnr=13_0904&hg=13&fg=10

[edit] J'ai cherché, le changement de filtre à essence ne fait pas parti de l'inspection 2.
Encore une absurdité pour faire baisser artificiellement le cout de l'entretien courant.
Sinon, pour information, la pression de service de la pompe est de 3,5 bars. Si tu veux vérifier.

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Ven 1 Avr 2011 19:07 
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me semble que le régulateur s ouvre a 3 bar pour de l injection multipoint

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
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A priori, je n'ai pas remarqué de bruit au niveau de la pompe à essence.
Mais... Euhhh... Question c...
Y a moyen de mesurer la pression d'essence dans le circuit? Il me semble avoir vu une sorte de valve sur la rampe d'injection...

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Sam 2 Avr 2011 12:48 
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vi avec un mano :D

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Sam 2 Avr 2011 12:50 
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Mais y faut un mano spécial, non? Pasque c'est pas de l'air qu'y va prendre dans la tronche :??:

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Sam 2 Avr 2011 12:51 
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un mano pour carburant et grâce a la valve c est presque etanche :D

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 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Sam 2 Avr 2011 23:02 
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Si défaut au tableau de bord il y a eu, il y a forcément une trace dans l'OdB visible au diagnostic avec la valise, même si par la suite il a disparu. Avec le code erreur il serait plus facile d'aiguiller pour une éventuelle solution.

Sinon pas mieux que les autres :

Qualité d'essence (âge, provenance ?)
Bougies (kilométrage, marque ?)
Filtre à essence ( à 155kkms ce serait pas déconnant)

Après on passe sur du plus conséquent au niveau tarif si c'est la pompe à essence !!!

J'espère que ce n'est pas cela.


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