Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 29 Mar 2025 07:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 330i qui ratatouille...
MessagePostĂ©: Mar 27 Sep 2011 18:07 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Platplat a Ă©crit:
Et que t'ont ils dit pour la panne???

Et quoi aurait tu voulu qu'y me disent :??:
;)

-- Edit du Mar 27 Sep, 2011 6:07 pm --

La suite... Bah ouais, le souci n'est pas résolu, j'ai même l'impression que ça empire :ouin:
Heureusement, elle tourne nickel au gaz, donc, ça va encore.

Alors, pour résumer, la voiture continue à avoir du mal à démarrer sur tous ses cylindres à l'essence, si j'insiste à l'essence, j'ai le voyant moteur qui finit par s'allumer. MAIS, dès basculement au gaz, le moteur tourne rond :??:

Après remplacement des 6 bobines, du filtre/régulateur de pression d'essence, de la pompe à essence, le problème est toujours présent, il me reste encore une option avec le remplacement des capteurs d'AAC (panne courante sur ce moteur) mais si ça venait de là, ça devrait apparaitre à la valise, et le souci serait présent à l'essence comme au gaz, donc, j'y crois pas trop.

Coté BMW, je peux oublier, la seule chose qu'il savent me dire, c'est que le souci est lié à l'installation gpl, ils ne savent pas pourquoi mais je crois que ça les arrange bien d'avoir une excuse pour pas trop se creuser la tête :mad:

Du coups, qu'est ce qu'il reste? Les injecteurs essence peut-ĂŞtre?
Autre piste, est-ce qu'une lambda hs pourrait être à l'origine du souci? Genre, au gpl, la lambda ne fonctionnerait pas dans les même plages de valeur et du coups, gommerait le souci à l'essence, ça vous semble possible?

Bref, si vous avez des idées, ch'uis preneur, pasque là, ça devient hard :/

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 08:32 

je suis d'accord pour le capteur d'aac. Pour la lambda, ca devrait aussi impacter au GPL.

les injecteurs essense sont une piste. Tu as deja testé un coup de nettoyant ou un passant aux ultra son ?

Sinon sur ma 540 le précédent proprio avait eu des soucis avec des capteurs dans le reservoir. Je n'en sais pas vraiment plus, mais visiblement il n'y a pas juste le regulateur et la pompe. Il y a du bordel en plus, tout du moins sur la 540.

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 12:31 

J'ai effectivement déjà testé un nettoyant mais sans résultat :/
Au niveau du réservoir, je n'ai pas vu de capteur du coté de la pompe (excepté la jauge), et je ne pense pas qu'y ait grand'chose de +...
J'ai pris rendez vous pour le fin de la semaine chez un Bosch Car Service, j'espère qu'il se montrera + compétent/motivé à chercher d'ou vient le souci.
J'ai vu aussi que le souci pouvait venir du recycleur d'huile qui finit par vieillir et dont les durites se craquellent, mais lĂ  encore, je devrais avoir le souci au gpl :??:
Franchement je verrais bien un souci de Lambda, peut-être qu'en fonctionnement au gaz, la mesure est moins fausse, et du coups, le défaut est gommé (ou juste moins sensible)?
Bref, wait & see...

MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 13:49 

Salut,

il y a deux capteurs AAC (admission et Ă©chappement)
J'ai déjà changés les miens. Bien que je n'avais aucune erreur les concernant, la voiture est devenue bien plus souple à conduire après le changement. Avant c’était plutôt on/off, fallait monter dans les tours et impression de lourdeur de la voiture. La voiture étant plus souple à conduire, la consommation à diminuée.

Le recycleur d'huile est maintenant à remplacer, il fait dorénavant partie du programme d'entretien.
Je viens de commander les pièces pour le changer, car il est d'origine sur la mienne et il doit fuir.
De plus, j'ai arraché la durite qui le relie. Tu as raison de prévoir le remplacement des durites en plastique qui le relient.
Tu peux essayer de nettoyer la vanne de ralenti. Cela ne coute rien à part du temps. La mienne était sale, complétement encrassée. Vérifies en même temps le bon état des durites d'air qui le relient, car il arrive qu'elles soient fendues et causent des problèmes. (il faut démonter ces durites pour accéder a la vanne de ralenti) Vérifies en même temps le bon fonctionnement de la vanne DISA (le clapet plastique à l'arierre du collecteur d'admission), y a des cas de casse sur le net.

MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 14:23 

Salut Soony,
Concernant la DISA, j'ai pas trop d'inquiétude puisque... Elle est neuve ;)
Par contre, la vanne de ralenti... Euhhh... A quoi ça ressemble :??: Et je sais absolument pas ou elle est sous le capot.

Bon courage pour ton changement de recycleur d'huile, l'accès est bien ch... Perso, je sais pas encore si je vais le faire moi-même ou laisser faire lors d'une future révision???

MessagePostĂ©: Ven 30 Sep 2011 12:39 

Salut,
le problème avec le deshuileur, c'est que pour y accéder facilement, il faut démonter le collecteur d'admission.
Et comme il y a les piquages gpl dessus...
Je vais essayer sans démonter le collecteur.
La vanne de ralenti est à coté du boitier papillon. La durite d'air arrive sur le papillon et une petite déviation va sur la vanne de ralenti.
A force quand elle est trop sale, elle provoque des mises en sécurité moteur et boite auto. Et un message d'erreur dans le boitier. Elle est en dessous de la vanne DISA.
Pièce 8
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40

MessagePostĂ©: Ven 30 Sep 2011 14:48 

Oki, je tacherai d'y jeter un oeil prochainement.
Pour le moment, la voiture est au garage et j'attends leur appel pour savoir de quoi il retourne, je croise les doigts pour qu'ils aient trouvé... Et accessoirement, que ça me revienne pas trop cher, cette recherche de panne :/

Suspens, suspens...
;)

-- Edit du Ven 30 Sep, 2011 2:48 pm --

Les dernières news...

Donc, tout il est bon, youpi :ouin:
En fait, il n'a pas réussi à reproduire le défaut, vérifié les lambdas, les temps d'injection, etc... Tout est Ok, le seul truc qu'il suspecte serait un défaut sur les injecteurs essence (3 cylindres signalant des ratés d'allumage), mais vu qu'il n'est pas sur qu'il soient effectivement défectueux, il ne veut pas trop les changer (et moi non plus, forcément).
A tout hasard, je lui ai demandé si ça serait compliqué pour lui de déplacer les injecteurs, histoire de voir si les ratés se déplacent? Mais pour le moment, ça reste encore mystérieux :??:
Saleté d'électronique :mad:

MessagePostĂ©: Ven 21 Oct 2011 08:21 

Bonjour,

Je suis presque heureux de trouver quelqu'un qui a le même problème que moi. J'ai exactement les mêmes symptômes avec ma Safrane 2.5L équipée d'un moteur Volvo 5 cylindres.
Comme toi en mode essence j'ai parfois l'impression d'avoir seulement 4 des 5 cylindres, voire 3 seulement, et rien de détectable à la "valise" Renault et lorsque je passe en GPL tout redevient normal.
Moi j'ai tout changé coté électrique :
- les bougies (plusieurs modèles essayés)
- les câbles
- tĂŞte allumeur
- sonde lambda
- sondes température liée à l'injection
- capteur AAC
- le régulateur de ralenti
- le potentiomètre de ralenti
- débitmètre d'air
- vérification alimentation injecteurs

Le filtre à essence a été changé et la pompe aussi. Donc je cherche toujours. Par contre depuis quelques temps j'ai une odeur de gaz désagréable qui semble venir sur la culasse au niveau du 1er cylindre coté distribution.
Puisque je n'ai trouvé aucune fuite de gaz, je me demande si le problème est commun avec celui de l'essence et ne viendrait pas d'une soupape (d'admission ?).

Wait & see.

MessagePostĂ©: Dim 20 Nov 2011 11:37 

Salut,
Alors, les dernières news (peut-être aussi une piste pour toi, MisterThierry ;) )...
Vu que j'ai toujours ce souci (quoique moins présent par temps froid, il me semble), j'en étais arrivé à la décision de changer les injecteurs essence, et en fouillant sur le net à la recherche d'un tuto, ch'uis tombé là dessus.
Donc, outre le fait qu'il me montre comment démonter les injecteurs :top: Il parle d'un souci de mélange trop pauvre lié à une prise d'air sur les joints d'injecteurs, ça ressemble furieusement à mon souci (j'ai aussi un mélange trop pauvre), donc, avant de changer les injecteurs (environ 100 euros le morceau :cry: ), je vais déjà voir pour changer les joints... Et croiser les doigts :)

MessagePostĂ©: Dim 20 Nov 2011 23:09 

Une prise d'air aux injecteurs essence te perturberaient aussi au GPL.

Mais des injecteurs essence usagés, ça arrive. As tu pensé à la station BOSCH pour un bilan ? En 1/2 h, ils savent tout de ta voiture.

MessagePostĂ©: Lun 21 Nov 2011 10:20 

KNUT a Ă©crit:
As tu pensé à la station BOSCH pour un bilan ? En 1/2 h, ils savent tout de ta voiture.

Lire un petit peu plus haut ;)

Mais c'est vrai que je ne m'explique pas vraiment cette différence essence/gpl, la seule chose que je peux dire, c'est qu'à l'analyseur de gaz d'échappement, la valeur de lambda était un peu moins mauvaise au gaz qu'à l'essence, j'en déduis, sans l'expliquer, que la prise d'air aurait donc une influence moindre au gpl :??:
De toute façon, c'est un défaut qui semble récurent sur ce moteur et pour environ 30 euros de joints, je veux bien tenter :)

MessagePostĂ©: Mar 22 Nov 2011 22:47 

J"ai eu cette prise d'air à l'installation GPL, installateur qui a négligé le remplacement.

Et bien, crois moi, non seulement au GPL ça foirait joliement, mais en plus, je bousillais les bougies en un temps record. 2.000 km, et c'était cuit.

Je m'en suis vite rendu compte, en mesurant leur résistance à l'ohmètre. Et on a cherché looooooongtemps, et si je n'avais pas été convaincu par le GPL et sûr de VOLVO, j'aurais tout abandonné !

Ce qui me gêne dans ce genre de dépannage, c'est le coté anarchique de la recherche, et là, je critique BM, pas leur humble vache à lait de client.

MessagePostĂ©: Mer 23 Nov 2011 07:48 

Salut,

valeur lambda lors du dernier contrĂ´le technique sur la mienne:
1,01 au sans-plomb et 1,00 au GPL
Mêmes mesures avant et après un cycle de réinitialisation de son appareil.

Est-ce que bmw t'a effacé toutes les valeurs d'adaptations? (différent d'effacer les erreurs dans les boitiers)

MessagePostĂ©: Sam 26 Nov 2011 17:48 

Euhhhh... BM? J'avoue qu'à part me soulager d'une jolie somme pour le remplacement des 6 bobines, qui n'étaient peut-être même pas HS, z'ont pas fait grand chose, la seule chose qu'ils ont su me dire c'est que ça venait de l'install gpl :icon6.gif:

Par contre, vu que ça fonctionnait trèèès bien auparavant, je pense pas qu'un quelconque reset puisse changer quelque chose :/
Me reste plus qu'à attendre que mes joints arrivent, en espérant qu'ils se soient pas gourré dans ma commande, cette fois :mad:

MessagePostĂ©: Dim 27 Nov 2011 10:28 

Salut,
le reset des valeurs d'adaptation sur nos e46 est à recommander, surtout quand tu changes des pièces comme bobines, débitmètre, capteurs, ...
Pour l'avoir fait plusieurs fois sur diesel et essence, tu es souvent surpris par le résultat. Au pire si problème il y a sur une pièce, le défaut revient instantanément.
Tu n'as personne près de chez toi qui a un INPA pour te le faire, ça prend 3 minutes à tout casser. Un peu plus si tu le fait moteur tournant :zemin: car le calculateur n'aime pas qu'on lui modifie ses valeurs en fonctionnement, il passe alors en sécurité (il faut alors enlever les erreurs dans les boitiers).

J'ai la génération précédente des bobines par rapport à toi, pas de soucis mais il m'a semblé que leur aspect se dégradait aux changements de bougies. J'ai profité d'une promo sur un site web pour les changer préventivement à 180 000kms, et je ne regrette pas, la voiture à plus de pêche, consommation a peu prés pareille. J'en aurais eu pour beaucoup plus que 284euros si j'avais attendu la panne sur le bord de la route. (tes bobines coutent moins chères que les miennes)
Et j'ai les anciennes en dépannage au cas ou.
Je pense que si tu comptes garder ta voiture, le remplacement des bobines est un investissement.

MessagePostĂ©: Mar 20 DĂ©c 2011 19:34 

Salut,
J'ai changé les joints des injecteurs (essence) ce WE, donc, effet psychologique ou pas, en tout cas, j'ai l'impression que la voiture est un poil + coupleuse sur les accélérations.
Pour mon souci de démarrage, avant remplacement, il devenait trèèèès présent, et depuis le changement, ça ne s'est pas reproduit, mais bon, c'est un peu tôt pour crier victoire, donc, à suivre... :)
Je croise les doigts, les orteils, et tout ce que je peux croiser... Ch'uis très souple :D

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure