Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 14:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Mer 5 Nov 2008 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Aujourd'hui matin, j'ai supprimé le filtre à gaz sur ma Volvo turbo. Je constate avec plaisir que j'y ai gagné. NB : je parle bien sûr du filtre basse pression qui se trouve entre le détendeur et le moteur.

Tout d'abord, je précise que je suis contre ces filtres pour les raisons suivantes :
1) il y a déjà un filtre au niveau de l'électrovanne et même parfois au niveau du détendeur.
2) dans tout le circuit qui se trouve après ce filtre (rampe commune + injecteur + nozzle) il y a un passage assez large (1 mm au minium) il faudrait donc une impureté vachement énorme pour que ça pose problème.
3) avant d'arriver à ce filtre, le gaz est déjà passé par les orifices les plus petits qu'il est amené à traverser (dans le détendeur) et des orifices qui sont nettement plus petits que l'ouverture au niveau des injecteurs.
4) pendant des années, les systèmes aspirés n'avaient que le filtre de l'électro-vanne et cela suffisait amplement.
5) mĂŞme si les injecteurs s'encrassent, leur nettoyage est facile.
6) le filtre provoque une perte de charge.
7) après des dizaines de milliers de KM parcourus avec de tels filtres sur mes Peugeot, ceux-ci sont toujours restés impeccablement propres, preuve qu'il n'y a rien à filtrer à cet endroit du circuit.

J'ai eu envie de tester sans ce filtre parce qu'à très forte charge et très haut régime, les performances étaient un petit peu inférieures à celles à l'essence. Dans des cas extrêmes, il est même arrivé que mon système bascule quelques secondes à l'essence. Il faut savoir que mon moteur est très gourmand (2L3 de cylindrée + turbo modifié + intercooler + pied lourd = grande soif).

Vu le turbo, la pression du détendeur est réglée au maximum (1,6 bar) or le turbo qui est d'origine un basse pression (0,7 bar) est réglé entre 1 et 1,1 bar. Grâce la prise diagnostique et un PC portable, j'ai fait des tests en roulant et j'ai constaté qu'à pleine charge la pression de sortie du détendeur tombait à 1,55 bar et la pression dans la rampe commune tombait à 1,3-1,4 bar. Donc au final, je me retrouve avec du gaz à 1,3-1,4 bar qui doit être injecté dans une tubulure d'admission où la pression est déjà de 1-1,1 bar, soit un delta-P de seulement 0,3 bar. Avec un aussi faible delta-P le débit des injecteurs est forcément réduit.

La perte d'environ 0,2 bar entre la sortie de détendeur et la rampe d'injecteurs vient de la perte de charge au niveau du tuyau et du filtre. Bien entendu, le filtre y est pour beaucoup plus que le tuyau. Il suffit de souffler de toutes ses forces dans un morceau de tuyau d'un mètre puis de souffler dans le même tuyau muni du filtre pour resentir nettement la différence.

Un fois le filtre supprimé, j'ai refait une calibration automatique de mon système LPG et j'ai refait un test sur route. La différence est nette, surtout à forte charge et haut régime. A bas régime, il m'a semblé que j'avais une légère amélioration de la réactivité mais je ne suis pas encore certain (sensations subjectives qui seront confirmées ou non après quelques jours).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Mer 5 Nov 2008 23:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Mer 5 Nov 2008 13:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'abonde dans votre sens, mais sans savoir vraiment quels sont les inconvénients de ne pas avoir de filtre.
Je sais juste que je roule sans depuis 100mkm et sans souci.

Et dans le cas où on en veut un, il me paraît évident que le capteur de pression soit localisé après le filtre (existe sur certaines install je crois) et non sur le vapo.

KZimir, un petit topo sur la "calibration automatique" ? (AG je crois). J'ai ce qu'il faut (AGTerminal + câble) mais n'ai jamais osé faire...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Mer 5 Nov 2008 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a écrit:
Et dans le cas où on en veut un, il me paraît évident que le capteur de pression soit localisé après le filtre (existe sur certaines install je crois) et non sur le vapo.

Le capteur est bien après le filtre (il est relié à la rampe d'injecteurs), c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu voir le perte de charge provoquée par le filtre. Et il y a un autre capteur relié à la tubulure d'admission.

pbh a écrit:
KZimir, un petit topo sur la "calibration automatique" ? (AG je crois). Je n'ai jamais osé faire...

Ce n'est pas sur mon système AG mais sur le BIGAS.

pbh a écrit:
J'ai ce qu'il faut (AGTerminal + câble)

Tu as le "dongle" qui permet d'utiliser à 100% le software ? Sans Dongle aucune programmation ni aucun paramétrage possible, uniquement les diagnostiques.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Mer 5 Nov 2008 15:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sur AG, la recalibration est je crois accessible avec AGTerminal (ou n'importe quel terminal série). Pas besoin du Dongle normalement.
Cf http://forum.aceboard.net/p-879-3295-86 ... #id1645167, 4ème item du menu - mais j'ai jamais essayé.
Un peu HS ici si vous n'ĂŞtes pas en AG...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est très intéressant cet essai. Cela pourrait permettre de résoudre un défaut du GPL régulièrement rencontré.
Est-ce que quelqu'un sait si il y a un/des filtres sur le systeme liquide Vialle ?
D'abord parce que je n'ai jamais rien changé en 100 000 km, ensuite pour éventuellement faire l'essai d'un retrait.
Je salut au passage la démarche scientifique de KZimir pour résoudre son problème ! :jap:

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'avoue que cela peut-ĂŞtre tentant.


K-Zimir à écrit:
Citation:
Un fois le filtre supprimé, j'ai refait une calibration automatique de mon système LPG et j'ai refait un test sur route.


La calibration est elle une opération nécessaire aprés le retrait du filtre?
Il suffit juste de remplacer la durite entravée par le filtre par une autre sans pour que "titine" reparte libérée?

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 10:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
steph a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si il y a un/des filtres sur le systeme liquide Vialle ?
D'abord parce que je n'ai jamais rien changé en 100 000 km, ensuite pour éventuellement faire l'essai d'un retrait.

La présente discussion concerne les injections gazeuses, et est totalement inapplicable aux injections liquide.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
steph a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si il y a un/des filtres sur le systeme liquide Vialle ?
D'abord parce que je n'ai jamais rien changé en 100 000 km, ensuite pour éventuellement faire l'essai d'un retrait.

La présente discussion concerne les injections gazeuses, et est totalement inapplicable aux injections liquide.


Pourquoi ?
j'ai bien compris qu'il s'agit de filtration sous phase gazeuse mais rien n'exclut des phénomène de ce genre en liquide.

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
steph a écrit:
pbh a écrit:
steph a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si il y a un/des filtres sur le systeme liquide Vialle ?
D'abord parce que je n'ai jamais rien changé en 100 000 km, ensuite pour éventuellement faire l'essai d'un retrait.

La présente discussion concerne les injections gazeuses, et est totalement inapplicable aux injections liquide.


Pourquoi ?
j'ai bien compris qu'il s'agit de filtration sous phase gazeuse mais rien n'exclut des phénomène de ce genre en liquide.


Certes, mais en liquide y'a pas de phase gazeuse nulle part...

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et pas de filtre non plus ?

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Pas de filtre gazeux : ça passe en phase gazeuse directement en sortie d'injecteur, comme pour un injecteur essence.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ca d'accord mais sur tous le systeme il n'y a aucun filtre ?

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Il y a un filtre en phase liquide.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il est ou ? on peut le supprimer au moins pour essai ? Au minimum le changer soi-meme ?

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Désolé, là je ne sais pas. Par contre le supprimer est certainement une mauvaise idée : les impuretés iront boucher les injecteurs.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Pour autant que je sache y'a pas de filtre sur le système Vialle, le circuit est une boucle fermée tenu sous pression par la pompe immergée.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Ven 7 Nov 2008 05:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Sep 2002 01:00
Messages: 1108
Localisation: Chambery
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avander a écrit:
Pour autant que je sache y'a pas de filtre sur le système Vialle, le circuit est une boucle fermée tenu sous pression par la pompe immergée.

Ca fait ca de moins Ă  changer et Ă  tester alors.
Pour la boucle fermée sous pression je confirme.

_________________
C5 V6 BVA VIALLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je déterre, mais il s'agit de quel modèle de Volvo Kzimir?

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
V90

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suppression du filtre ---> Performances accrues
MessagePostĂ©: Jeu 7 Avr 2011 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je pensais que les V90 n'avaient eu droit qu'au 6 cylindres en fin de carrière. Je sais que les 960 ont eu le 4 cyl en turbo (et 16s, je sais plus...).
C'est le B230FT dessus?
Si oui, voici un lien sur une question que je me pose :
http://www.vfl-fr.com/forum/viewtopic.p ... 34#p698534

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika