Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 20:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour, je me présente, christl, je suis nouvelle inscrite sur ce forum (que je trouve super), j'ai acquis une saxo sx 1.1 gpl ess en mars 2011 d'occasion à 101000km, maintenant 119745km, date de 1er mise en circulation 2000, type s0hdzfgl, genre vp. Je roule donc au gaz depuis 1 an et demi.

Je viens de passer le contrôle technique, et voici les défauts:
- canalisation d'échappement, fuite importante
- tendeur en co et valeur du lambda des gaz d'echappement, fuite importanteà l'échappement
- reservoir de gaz, déterioration importante
- circuit de gaz carburant, fuite arg

Je me suis renseigné au garage homologué près de chez moi, le seul, qui me propose un nouveau réservoir pour 800e, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de retirer ou de faire retirer tout le système gpl ??

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses car je suis carrément perdue.
Christl

_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour et bienvenue,

A mon avis il faut tout d'abord juger de ce que veux effectivement dire "réservoir de gaz, détérioration importante" : si c'est juste de la rouille superficielle, un bon nettoyage, traitement et peinture sera suffisant et ne nécessite pas son remplacement.
Par contre s'il a reçu un choc (il est déformé) ou risque d'être percé par la rouille (rare !) ou si les fixations sont HS ... c'est une autre histoire ...

Par ailleurs il faut aussi s'assurer que celui ci n'a pas besoin d'être éprouvé auquel cas il faudra prévoir une dépose/épreuve (ou remplacement)/repose ... mais normalement ça aurait du être signalé au CT également si ça avait été le cas (à vérifier quand même)

Concernant la fuite de gaz, là aussi il faut regarder de quoi il s'agit exactement : si c'est un raccord à resserrer ce n'est pas forcément cher non plus.

Concernant les deux autres défauts, c'est l'échappement qui est percé et qui doit être remplacé pour que la "pollution" puisse être mesurée (à faire même sur un véhicule non GPL).

Quand à faire retirer l'installation, ça n'est probablement pas une bonne solution dans la mesure ou il sera alors nécessaire de repasser le véhicule à la DREAL pour changer l’énergie sur la CG ... (coût total avec dépose probablement supérieur à 800 € ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 14:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue au club :top: :top:

Tchris (Christian :??: ) a parfaitement répondu à Christl (Christelle :??: ).

Rénover le réservoir et revoir la fuite de gaz, c'est pas compliqué et peu onéreux.
Pourquoi payer cher le démontage d'un système qui te fait économiser su ta facture carburant d'environ 40% :??: :icon6.gif: :icon6.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Dernière édition par Papet du Gard le Ven 14 Déc 2012 16:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Tchris => Christophe ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il faut bien regarder l'état du réservoir.
Sur ces Saxo, on en a vu des irrécupérables.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
c'est le cas pour les reservoirs exterieur peut etre et mal proteges de la corrosion :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci merci pour vos réponses! ça fait plaisir !!
Apparemment oui, un simple blaxonnage serait possible, peut onéreux et elle repasserait au contrôle, mais dans 2 ans ...
Le réservoir, je pense qu'il doit être caché vu que c'est un montage d'origine, et donc à l'abris de la corrosion, mais il est rouillé d'après ce que m'a dit le contrôle alors je sais po.
Je suis tout de même déçu de l'achat de ce véhicule au gaz, je n'aurais jamais imaginé autant de soucis pour passer le contrôle.

Merci encore pour vos réponses :)

_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 14 DĂ©c 2012 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
la fuite c est a l echappement pas au systeme gpl :zemin:

et donc le taux de polution c est normal qu il soit pas bon :mariododo:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Sam 15 DĂ©c 2012 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Christl a écrit:
Merci merci pour vos réponses! ça fait plaisir !!
Apparemment oui, un simple blaxonnage serait possible, peut onéreux et elle repasserait au contrôle, mais dans 2 ans ...

Pourquoi dans 2 ans ?
Actuellement elle est en contre visite ... non ?
Il faut donc faire les répararttion et la représenter avant que le délai pour la contre visite n'expire.

Christl a écrit:
Le réservoir, je pense qu'il doit être caché vu que c'est un montage d'origine, et donc à l'abris de la corrosion, mais il est rouillé d'après ce que m'a dit le contrôle alors je sais po.

Montage d'origine ne veut pas dire réservoir caché.
S"il a été fait en 2000, il est probable que le réservoir ne soit pas à la norme 67R01 et soit donc à rééprouver/remplacer ...

Christl a écrit:
Je suis tout de même déçu de l'achat de ce véhicule au gaz, je n'aurais jamais imaginé autant de soucis pour passer le contrôle.

Le controle à changé depuis le 1er janvier 2012 ...

dede83 a écrit:
la fuite c est a l echappement pas au systeme gpl

Malheuresement si (cf denière remarque sur le 1er post)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Sam 15 DĂ©c 2012 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tu devrais nous faire des photos du réservoir pour qu'on puisse t'aider.

Et puis tu peux déjà aller voir ailleurs que cher ce vol... pardon, garagiste... 800€ pour changer un réservoir! 'tain!

y a pas quelqu'un qui pourrais jeter un coup d'oeil sur la caisse ?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Dim 16 DĂ©c 2012 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il faudrait savoir ou elle habite :??:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Dim 16 DĂ©c 2012 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
bienvenue :hello: christl

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Dim 16 DĂ©c 2012 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pr Tchris, je disait dans 2 ans pour parler du prochain contrĂ´le technique

Je voudrait bien faire des photo mais lĂ  en faite il pleut depuis 3 jours, et je n ai po de garage, je vais essayer d'en faire tout de mĂŞme pour vous montrer, demain peut etre

J'habite dans le 08, si vous avez des adresses à me communiquer ... car vu que je suis une fille, ben évidement les garagiste en profitent bien niveau des tarifs je sais

Merci pour vos réponses

_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2012 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
J'ai pu lire "un blaxonnage du reservoir" => c'est interdit sur un reservoir GPL, tout juste est autorise un badigeonnage a la cire qui a l'avantange de ne rien masquer. Je tiens cette info recente de RM Gaz qui m'a installe sur la Xantia un nouveau reservoir.

Vu la date de commercialisation de cette Saxo 1.1 GPL, il est fort probable que le reservoir n'est pas a la norme 67R01. Cela se verra sur la plaque du reservoir. Sauf erreur de ma part, le reservoir est sous le plancher du coffre, donc visibible en se penchant sous la voiture. Si pas a la norme : re-epreuve ou remplacement. Le premier choix donne 8 ans de plus au reservoir, le second donne "l'eternite" au reservoir, le cout n'est pas le meme. Le remplacement peut valloir le coup si la voiture est destinee a rouler beaucoup.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2012 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Moi je verrais bien le réservoir à la place de la roue de secours et donc sous la voiture voiture comme c'était le cas sur mon 806. Si j'évoque mon 806 c'est juste pour dire que pour les mêmes raisons d'usure, il avait été blaxonné en 2009 ou 10 et a subit 2 CT depuis dont un en 2012 avec les nouvelles exigences.
Je suis donc très surpris d'apprendre que ce serait interdit.

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2012 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Fred pour ta réponse

_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2012 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Fred_39 a écrit:
Bonjour,

Moi je verrais bien le réservoir à la place de la roue de secours et donc sous la voiture voiture comme c'était le cas sur mon 806. Si j'évoque mon 806 c'est juste pour dire que pour les mêmes raisons d'usure, il avait été blaxonné en 2009 ou 10 et a subit 2 CT depuis dont un en 2012 avec les nouvelles exigences.
Je suis donc très surpris d'apprendre que ce serait interdit.


Je pense qu'un specialiste du GPL comme RM Gaz doit bien connaitre ce qui est faisable au regard de la reglementation en vigueur. Il a ete categorique. Cela doit figurer qque part dans le 67R01.

Au niveau du controle technique du reservoir, le technicien forme GPL dans les CTA doit examiner des points obligatoires comme la plaque constructeur du reservoir, les fuites (via analyseur de gaz), l'etat general comme la presense de chocs ou de corrosion. Mais s'il n'est pas sensibilise a l'interdiction du blaxonnage, ce dernier peut passer sans pb le controle technique ...

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Dernière édition par pasthe le Ven 28 Déc 2012 23:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Sam 5 Jan 2013 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci encore pour les réponses !
et désolée pour les photos, ça fait une vingtaine de jours qu'il pleut ici ! pas étonnant de retrouver de la rouille :/

-- Edit du Sam 5 Jan 2013 11:50 --

Bonjour,
j'ai enfin pris une photo du réservoir, mais comment l'afficher dans un message ??
merci

_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Sam 5 Jan 2013 16:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Christl a écrit:
Bonjour,
j'ai enfin pris une photo du réservoir, mais comment l'afficher dans un message ??
merci


Salut,

comment-poster-des-photos-son-avatar-sur-forum-t4367.html

:jap:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je suis nouvelle
MessagePostĂ©: Sam 5 Jan 2013 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc 2012 21:40
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci
voici une photo, il est vrai qu'on voit bien la rouille quand mĂŞme ^^


Photo0258 (Copier).jpg
Photo0258 (Copier).jpg [ 82.63 Kio | Vu 1860 fois ]


_________________
sazo 1.1 sx gaz essence
119745 km
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika