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 Sujet du message: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Sep 2010 14:26 
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Lorsque le réservoir de GPL est vide... on roule au super...

Sachant que la plupart des véhicules supportent le SP95-E10, n'est-il pas préférable - toutefois - de rouler au SP98, compte tenu du fait que le carburant est généralement stocké pendant de longues périodes dans un véhicule roulant principalement au GPL ?

En d'autres mots, le SP95-E10 se conserve-t-il aussi bien que le SP98 ?
Ne serait-il pas, Ă  terme, trop corrosif ?

Vos avis m'intéresseraient.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Sep 2010 14:30 
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Selon le fameux adage "C'est plus cher, c'est donc forcément mieux !" :ouin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Sep 2010 23:09 
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Il faut toujours mettre le plus haut indice d'octane, surtout sur une voiture au LPG !

Non seulement le rendement est meilleure, mais surtout il y a l'auto-adaptation du calculateur essence (et tous les systèmes LPG sont pilotés par le calculateur essence). Certains paramètres (en particulier l'avance à l'allumage) varient dans une certaine fourchette en fonction de ce que le calculateur essence "apprend" lors de l'utilisation de la voiture (dans le cas de l'avance, il y a un(des) détecteur(s) de cliquets sur la culasse). A mesure qu'on utilise la voiture, certains paramètres s'affinent (c'est pour ça qu'on dit que le calculateur est "auto-adaptatif"), le rendement et les performances s'améliorent légèrement ... à condition de ne pas faire tourner le moteur avec un carburant de faible indice d'octane car si le moindre cliquetis est détecté, le calculateur va immédiatement faire marche arrière et revenir à une avance réduite. Le LPG ayant un indice d'octane très supérieur à celui de la meilleure essence, on a intérêt à ce que le calculateur maintiennent toujours l'avance dans la plage la plus élevée.

Ce que je dis ici est le fruit de ma propre expérience, de celles de plusieurs installateurs LPG et d'un préparateur spécialisé en "chiptunning" (reprogrammation des calculateurs d'injection).

PS : j'ajoute que ce que je raconte est justement confirmé dans l'article dont PBH a mis le lien.

Citation:
Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 18 Sep 2010 08:21 
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100% d'accord avec toi K-Z mais comment savoir si mon véhicule est auto-adaptatif ?

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 18 Sep 2010 16:22 
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Number 6 a Ă©crit:
100% d'accord avec toi K-Z mais comment savoir si mon véhicule est auto-adaptatif ?

A ma connaissance tous les calculateurs modernes le sont.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 18 Sep 2010 16:36 
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Citation:
Non seulement le rendement est meilleure, mais surtout il y a l'auto-adaptation du calculateur essence (et tous les systèmes LPG sont pilotés par le calculateur essence). Certains paramètres (en particulier l'avance à l'allumage) varient dans une certaine fourchette en fonction de ce que le calculateur >essence "apprend" lors de l'utilisation de la voiture (dans le cas de l'avance, il y a un(des) détecteur(s) de cliquets sur la culasse).


Suivant le schéma joint, il semble bien que les calculateurs essence et GPL soient bien séparés sur certains modèles. (ici Dacia Sandero 1.4 MPI GPL)

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 18 Sep 2010 16:58 
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MichelP75 a Ă©crit:
Suivant le schéma joint, il semble bien que les calculateurs essence et GPL soient bien séparés sur certains modèles. (ici Dacia Sandero 1.4 MPI GPL)

Non, les calculateurs LPG n'existent sur aucune voiture. C'est TOUJOURS le calculateur essence qui gère le moteur. Position de l'accélérateur, pilotage du papillon, régulation du ralenti, pilotage de l'allumage, temps et moment d'injection, richesse, lambda, détection du cliquetis, contrôle de la température du LDR, contrôle de la température de l'air admis, pilotage de la vanne EGR, éventuellement pression de turbo, etc ... tout est géré par le calculateur essence.

Le "calculateur" gaz ne fait que convertir les temps d'ouverture des injecteurs (X millisecondes d'ouverture de l'injecteur = Y millisecondes d'ouverture de l'injecteur gaz). Il ne fait même pas le dixième du travail réalisé par un vrai calculateur.

Pour raccorder le "calculateur" LPG, on coupe simplement les fils qui vont du calculateur essence vers les injecteurs et on y intercale le calculateur LPG.

D'ailleurs, regarde bien le schéma de la DACIA. Le calculateur LPG (10) est connecté au calculateur essence (11).

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 18 Sep 2010 18:06 
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Le calculateur GPL est "séparé" mais esclave du calculateur essence.
En tous cas je mettrai dorénavant du SP98, avec éventuellement de l'E85 pour monter encore en octane.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 19 Sep 2010 00:47 
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K-Zimir a Ă©crit:
Non, les calculateurs LPG n'existent sur aucune voiture. C'est TOUJOURS le calculateur essence qui gère le moteur. Position de l'accélérateur, pilotage du papillon, régulation du ralenti, pilotage de l'allumage, temps et moment d'injection, richesse, lambda, détection du cliquetis, contrôle de la température du LDR, contrôle de la température de l'air admis, pilotage de la vanne EGR, éventuellement pression de turbo, etc ... tout est géré par le calculateur essence.

Le "calculateur" gaz ne fait que convertir les temps d'ouverture des injecteurs (X millisecondes d'ouverture de l'injecteur = Y millisecondes d'ouverture de l'injecteur gaz). Il ne fait même pas le dixième du travail réalisé par un vrai calculateur.

Pour raccorder le "calculateur" LPG, on coupe simplement les fils qui vont du calculateur essence vers les injecteurs et on y intercale le calculateur LPG.

Et bien justement K-Zimir, tu me donnes la réponse qui me permet d'étayer ce que j'allais de toutes façons te répondre...

En fait tu te contredis.

Je m'explique:

Le calculateur essence gère tout, c'est ce que tu as écrit et nous sommes bien d'accord.
Je pense que tu es aussi d'accord pour dire qu'il s'adapte en temps réel et dans la limite de ses capacités aux propriétés du carburant utilisé, quel qu'il soit.
Mais au final, c'est bien avec le carburant utilisé majoritairement qu'il va se "configurer", même si dans le cas présent on truande les données via le calculateur GPL, qui va justement éviter qu'il ne soit complètement dans les choux en rectifiant les temps d'injection (entre autres), ce que tu écris très justement.

En clair et au bout du compte, peu importe l'indice d'octane de l'essence utilisée.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 19 Sep 2010 08:33 
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Elktron a Ă©crit:
Je pense que tu es aussi d'accord pour dire qu'il s'adapte en temps réel et dans la limite de ses capacités aux propriétés du carburant utilisé, quel qu'il soit.

Pas exactement, en réalité l'évolution vers le haut se fait progressivement et lentement au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Elktron a Ă©crit:
Mais au final, c'est bien avec le carburant utilisé majoritairement qu'il va se "configurer"

Non. Il ne s'adapte pas au carburant utilisé majoritairement mais au plus mauvais carburant utilisé, même si ce n'est qu'occasionnel.

Dès l'apparition de cliquetis par exemple le calculateur va brusquement redescendre nettement. L'évolution vers le bas sera immédiate alors que l'évolution vers le haut aura été lente et progressive. Ainsi quelques secondes à l'essence 95 peuvent faire perdre l'évolution gagnée par plusieurs semaines avec un meilleur carburant.

Elktron a Ă©crit:
même si dans le cas présent on truande les données via le calculateur GPL

On ne truande rien du tout, on garde exactement la même richesse qu'à l'essence. Le calculateur LPG ne fait qu'adapter les temps d'injection mais sans modifier la richesse. Les temps d'injection sont différent puisque le carburant est différent, qu'il arrive à une pression différente et dans des injecteurs qui ont un débit différent.

Quand au paramètre le plus important dans le gain de rendement (l'avance à l'allumage) il n'est absolument pas modifié par le calculateur LPG.

Elktron a Ă©crit:
En clair et au bout du compte, peu importe l'indice d'octane de l'essence utilisée.

En clair et au bout du compte, tu n'as rien compris. :lol:

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 19 Sep 2010 08:54 
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Si quand on roule au 95 on y va "tranquille" vu que le moteur est froid, il ne devrait pas y avoir de cliquetis même avec des paramètres pour un indice d'octane plus élevé, mais l'argument de K-Zimir me semble bon et je vais passer à un carburant avec un indice d'octane plus élevé.

Par contre il me semble que certains calculateurs GPL ont l'information lambda et peuvent adapter leur richesse, d'où les problèmes de "double dérive" qui peuvent arriver (un calculteur corrige vers plus pauvre et l'autre vers plus riche).

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 19 Sep 2010 09:44 
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Oui, mais le signal lambda n'est pas utilisé tout de suite (temps de chauffe)
Je suis déjà au gpl avant que le signal lambda soit pris en compte.
On le voit bien sur des courbes lambdas, la variation riche / pauvre ne se fait qu'après un temps de chauffe
J'ai déjà regardé sur la mienne, il y a une valeur variant de 0 à 1 pour le carburant utilisé. (Indice 91 vers 0 et 1 au delà de l'indice 98)
Au SP98 ou au GPL, ce paramètre reste à 1 sur ma voiture. Mais je n'ai jamais essayé avec du SP95.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 19 Sep 2010 10:50 
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Moi je dis...

K-Zimir tu chipotes :lol:

K-Zimir a Ă©crit:
On ne truande rien du tout, on garde exactement la même richesse qu'à l'essence. Le calculateur LPG ne fait qu'adapter les temps d'injection mais sans modifier la richesse. Les temps d'injection sont différent puisque le carburant est différent, qu'il arrive à une pression différente et dans des injecteurs qui ont un débit différent.

Quand j'ai Ă©crit "On truande", j'ai simplement voulu simplifier.
Le résultat est le même: le calculateur essence n'y voit que du feu.
A moins d'avoir un calculateur que tu ne pourras pas prendre pour un con parce qu'il a été assez intelligent pour avoir deviné que tu lui fais gérer du GPL :mdr:

K-Zimir a Ă©crit:
Quand au paramètre le plus important dans le gain de rendement (l'avance à l'allumage) il n'est absolument pas modifié par le calculateur LPG.

Naaaan ??? C'est vrai ???
:mdr:

En attendant et vu l'énorme différence d'indice d'octane qu'il y a entre le GPL et le SP, qu'il soit 95 ou 98, je préfère le 95 qui va me coûter moins cher.
D'autre part et même si tu as raison, si tu arrives sincèrement à trouver une différence après avoir roulé quelques km à l'essence, tu viens me voir :D
Parce que moi je n'ai jamais rien senti :hello:
Et pourtant je ne mets que du 95 de supermarché...

Et puis pour le côté "Tu n'as rien compris", je ne serais pas aussi affirmatif à ta place :zemin:

Aaaaah sacré K-Zimir :D

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 14:53 
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K-Zimir a Ă©crit:
C'est TOUJOURS le calculateur essence qui gère le moteur. Position de l'accélérateur, pilotage du papillon, régulation du ralenti, pilotage de l'allumage, temps et moment d'injection, richesse, lambda, détection du cliquetis, contrôle de la température du LDR, contrôle de la température de l'air admis, pilotage de la vanne EGR, éventuellement pression de turbo, etc ... tout est géré par le calculateur essence.
.


Comment se fait cet "apprentissage" dans le temps ? Est-ce périodique ? continu ? Après chaque démarrage ?

Sur les Sandero GPL il est bien connu qu'il y a parfois des calages lorsqu'on s'arrĂŞte Ă  un feu rouge ou lors d'un changement de rapport de vitesse, c'est Ă  dire lorsque la charge du moteur devient brutalement nulle...
Le phénomène se produit également après un plein de GPL (caractéristiques différentes du "nouveau" GPL ?...

Auriez-vous une explication Ă  celĂ  ?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 18:04 
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K-Zimir a Ă©crit:
Citation:
Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).


Peut-on en savoir un peu plus ?
Le rendement d'un moteur est au premier ordre conditionné par son taux de compression, non ? Et c'est là que l'indice d'octane intervient majoritairement - Si le taux de compression est trop haut pour l'indice d'octane du carburant utilisé, ça va obligatoirement cliqueter, quelle que soit l'avance. Si l'indice est adapté au taux, au contraire, le rendement ne dépend pas, au premier ordre, de l'indice d'octane.

Si je comprend bien, et comme nos moteurs ont un taux de compression fixe, l'augmentation de performance suite à l'utilisation de 98 dont on parle ici serait du second ordre, dû à un allumage pouvant intervenir un peu plus tôt avec du 98 qu'avec du 95 (sachant qu'il faudrait "beaucoup plus tôt" après passage au GPL pour être optimal au GPL).

Le gain 98/95 (effet du second ordre) vaut-il vraiment le surcoût ? Et pourquoi vend-on encore du 95 dans ce cas, s'il n'est économiquement pas rentable par rapport au 98 ? (L'essentiel de la flotte ayant maintenant des détecteurs de cliquetis, et capable de rouler au 95 comme au 98) - J'ai de gros doutes.
Ce gain 98/95 est-il vraiment significatif dans le cas d'un véhicule mixte GPL/essence - vu qu'il faudrait significativement plus avancer l'allumage au GPL?
LĂ  encore, j'ai des doutes.

K-Zimir a Ă©crit:
Ce que je dis ici est le fruit de ma propre expérience, de celles de plusieurs installateurs LPG et d'un préparateur spécialisé en "chiptunning" (reprogrammation des calculateurs d'injection).

Avez-vous des données chiffrées ?
L'objectif de ceux qui cherchent Ă  gagner 2% de rendement Ă  tout prix n'est pas le mĂŞme que celui du consommateur lambda !

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 19:46 
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pbh a Ă©crit:
Avez-vous des données chiffrées ?

Non.

Ceux qui ne veulent pas le croire ne le croit pas, et puis c'est tout. Je ne suis pas motivé pour réexpliquer encore une fois tout. C'est un fait qui est connu des spécialistes et que j'ai moi-même constaté. Ca me suffit. Il me semble que tout a été dit dans les messages précédents. A quoi bon perdre du temps à donner des explication pour des gens qui ne changeront de toute façon pas d'avis ?

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 6 Nov 2010 12:06 
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Bah voilĂ  t'as tout dit.

Toi tu as constaté quelque chose et pas moi, point barre.

Désolé de ne pas avoir, comme toi, l'hyper-sensibilité de Steve Austin :lol:

En revanche et très sérieusement, chose que j'ai déjà écrite je ne sais plus trop où, j'ai constaté que je devais appuyer un poil plus sur le sanguin pour avoir la même accélération (notament en montée) suite à un repassage à l'essence, mais je précise bien que j'ai constaté cette petite différence de rendement entre les 2 carburants que soit du 95 ou du 98 se trouvant dans mon réservoir.
Sorti de ça, rien d'autre, ou alors c'est dans la tête :D

Donc très franchement, pour l'utilisation quotidienne et tranquille que j'ai de ma voiture, et même lors de longs trajets, je répète que je ne vois vraiment pas l'intéret d'aller payer mon litre quelques centimes de plus...

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 6 Nov 2010 13:37 
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Elktron a Ă©crit:
Donc très franchement, pour l'utilisation quotidienne et tranquille que j'ai de ma voiture, et même lors de longs trajets, je répète que je ne vois vraiment pas l'intéret d'aller payer mon litre quelques centimes de plus...

Même pour ceux qui ne croient pas à la différence de performances, il ne faut pas oublier que la 98 se conserve plus longtemps et qu'en outre elle réduit un peu la consommation (par rapport à la 95).

Ceux qui Ă©conomisent quelques centimes en faisant le plein de 95 sont, Ă  mon avis, perdant sur le plan financier.

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 6 Nov 2010 15:07 
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K-Zimir a Ă©crit:
Ceux qui Ă©conomisent quelques centimes en faisant le plein de 95 sont, Ă  mon avis, perdant sur le plan financier.

Euh :??:

Mwen pa konpwan sa w di mwen (t'inquiète c'est juste du créole ;) )

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 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 8 Jan 2011 21:29 
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:smiley271.abgif.gif:

J'ai pas tout lu , trop long .
Perso ( pour info ) je roule très peu ces temps ci ( Rav4.2 de 113000km) et je n'ai toujours mis que du SP95 , j'ai un peu de cliquetis a froid mais léger léger , et avec mon 200sx qui n'était pas au gpl c'était pareil voir un peu plus fort .
A noel j'ai fait 40km a l'essence puis 500 au Gpl puis au retour pareil , rien remarqué sauf qu'à l'essence c'est plus doux , à l'oreille et sous le pied droit hors autoroute , sinon passé 4000tr/min c'est doux même au gpl . :la:

Donc :icon6.gif: comme je n'ai pas tout lu , il faut plutot mettre du 95 ou du 98 pour la longévité des soupapes . ;)
J'ai entendu dans l'Ă©mission " votre auto " que a part sur les sportives ca ne sert a rien de mettre du 98 .

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A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


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