Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 21 Juil 2025 10:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Lun 28 FĂ©v 2011 02:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Citation:
Il faut toujours mettre le plus haut indice d'octane, surtout sur une voiture au LPG !

Non seulement le rendement est meilleure, mais surtout il y a l'auto-adaptation du calculateur essence (et tous les systèmes LPG sont pilotés par le calculateur essence). Certains paramètres (en particulier l'avance à l'allumage) varient dans une certaine fourchette en fonction de ce que le calculateur essence "apprend" lors de l'utilisation de la voiture (dans le cas de l'avance, il y a un(des) détecteur(s) de cliquets sur la culasse). A mesure qu'on utilise la voiture, certains paramètres s'affinent (c'est pour ça qu'on dit que le calculateur est "auto-adaptatif"), le rendement et les performances s'améliorent légèrement ... à condition de ne pas faire tourner le moteur avec un carburant de faible indice d'octane car si le moindre cliquetis est détecté, le calculateur va immédiatement faire marche arrière et revenir à une avance réduite. Le LPG ayant un indice d'octane très supérieur à celui de la meilleure essence, on a intérêt à ce que le calculateur maintiennent toujours l'avance dans la plage la plus élevée.

Ce que je dis ici est le fruit de ma propre expérience, de celles de plusieurs installateurs LPG et d'un préparateur spécialisé en "chiptunning" (reprogrammation des calculateurs d'injection).

PS : j'ajoute que ce que je raconte est justement confirmé dans l'article dont PBH a mis le lien.


Ce qui va dans le sens de votre théorie, c'est que - utilisant du SP98 uniquement - ma Sandero GPL ne connait pratiquement pas le "calage" si fréquent chez certains utilisateurs de Sandero GPL lorsqu'ils arrivent à un stop ou à un feu rouge. Je suppose que c'est dû à une meilleure qualité du ralenti, l'avance étant apprise sur la marche au SP98.

Pour ma part, un seul calage en 2500 km.

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Lun 28 FĂ©v 2011 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
du cliquetis a froid :??: :??: :??:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Mer 2 Mar 2011 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Jan 2011 22:57
Messages: 72
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon oncle qui a travaillé chez Total au laboratoire de contrôle qualité des carburants, (c'est lui qui m'a vendu ma Leganza GPL il y a 5 ans) m'a clairement conseillé de mettre du 98, surtout par rapport à sa meilleure conservation, c'est lié à la tension de vapeur, mais bon j'ai pas tout retenu...
Après si vous roulez suffisamment à l'essence alors pas de problème car vous allez souvent refaire le plein. Mais si vous roulez à 95% au GPL comme moi, il vaut mieux mettre du 98.

_________________
Chevrolet Cruze 1.8LT 141cv ESS/GPL (BRC)
1ère mise en circulation 28/03/2011
87 000 km

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Mer 2 Mar 2011 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir je donne mon avis de pro je deconseille le 98 qui ne tient pas dans le temp le 95 tout court meilleur dans la dure je parle des voitures gpl bien sur . part contre effectivement le 98 meilleur en carburation mais il faut le bouffer rapidement . concernant les calculateur essence moderne l adaptivite est maintenant tres rapide si vous avez un gpl bien calibre il n aurra que quelque % de corection et pas la pene de faire 500 km pour ca . cordialement boubou56 .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mar 2011 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
boubou56 a écrit:
il n aurra que quelque % de corection

Ce qui n'est pas ton cas vu le nombre de fautes que tu fais :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mar 2011 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir je passe pas un examen d ortographe j ai la chance davoir une clientelle qui peu faire plusieur centaines de km pour entretenir leur voiture gpl . ce forum parle de gpl ta remarque de m.....e tu te la garde boubou56 .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mar 2011 20:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, on se calme ?
Moi aussi j'aime bien l'orthographe et une bonne ponctuation, mais ce n'est pas une raison pour rejeter ceux qui ont des compétences techniques et qui nous en font profiter...

Puis-je demander un peu de modération et un effort des 2 côtés (tolérance aux fautes d'une part, et un minimum de "."et de "'," de l'autre...) ?

Merci, et fin du hors sujet...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 4 Mar 2011 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh bonjour tout a fait d'accord avec toi il ne faut surtout pas se moquer ainsi de son voisin :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 4 Mar 2011 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je ne rejète personne ni ne me moque, mais parcourant de nombreux forums, ça devient fatiguant de parfois être obligé de "déchiffrer" ce qui est écrit.

Deuzio boubou56, je suis resté poli et ai pri ça à la rigolade (ça c'est pour le côté "effort des 2 côtés", hein pbh :D et d'ailleurs à quoi servent les smileys alors ?) et donc "remarque de m...e", si tu pouvais éviter, je ne t'en voudrais pas...
Cool man... cool...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 4 Mar 2011 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
boubou56 a écrit:
je déconseille le 98 qui ne tient pas dans le temps, le 95 tout court est meilleur dans la durée

Tu as des éléments objectifs pour appuyer cette affirmation ?

Parce que, selon moi, c'est précisément le contraire.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Dim 6 Mar 2011 08:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Sam 5 Mar 2011 02:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Il me semble évident que ces perceptions sont proportionnelles à la cylindré des moulins.

Sur un 2500 cc aux limitations de vitesses réglementaires, on aura plus de mal à sentir des différences probablement évidentes sur petits moteurs.

Sur la volvo 850 par exemple, je 'nai jamais senti de différence de puissance ni de vitesse, je tapais le 200 sur autoroute avec l'un comme l'autre. Je n'ose plus depuis mes 2 derniers retraits de permis :ouin: :ouin:

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 6 Mar 2011 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
boubou56 a écrit:
e déconseille le 98 qui ne tient pas dans le temps, le 95 tout court est meilleur dans la durée

Tu as des éléments objectifs pour appuyer cette affirmation ?

Parce que, selon moi, c'est précisément le contraire.


+1 le SP98(de marque bien sur) grâce à ses additif supérieur tient plus longtemps avant la dégradation.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Dim 6 Mar 2011 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon bin je vais écrire une fois encore ici ce que j'ai déjà écrit à chaque fois qu'on parle de ce sujet...

Je n'ai jamais mis dans mon réservoir que du 95 de supermarché et n'ai jamais eu le moindre problème pour autant.
La seule fois où j'ai décidé de faire un plein de 98 de pétrolier (donc "de qualité"), je n'ai pas trouvé de différence significative...
Ah si, elle a fumé un peu plus que d'habitude... ma carte bleue :lol:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Mar 8 Mar 2011 01:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Pour ma part, un grand plein à raz bord de 98SP de chez TOTAL dans le réservoir d'une 850 pendant de longs mois de maladie, j'ai retrouvé l'isolant de la pompe fondu dans le réservoir, on dirait du caramel.

je ne sais que penser............

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Mer 9 Mar 2011 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Jan 2011 22:57
Messages: 72
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Que les additifs de Total sont décidément très efficaces ! :lol:

_________________
Chevrolet Cruze 1.8LT 141cv ESS/GPL (BRC)
1ère mise en circulation 28/03/2011
87 000 km

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Mar 22 Mar 2011 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Oct 2010 18:02
Messages: 23
Roule au GPL: Souvent
Dans une grande surface de Vendôme, le GPL était beaucoup plus cher que chez ses concurrents de Blois ou du Mans l'été dernier, encore. Maintenant, ils sont moins chers :??: En fait, leur prix n'a pas bougé ;)
Edit: après vérif sur gplonline, le gpl est passé de 0.72 (dimanche 13-03) à 0.81 (il y a 5 jours) :mad:

_________________
807 2.0 16v BVA Eurogas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 Mar 2010 14:23
Messages: 105
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour je rejoins votre conversation pour une simple petite question...

Ma caisse vient de feter ses 5 ans, elle as toujours rouler au SP95 et depuis la transfo GPL, je n'ai remis que du 95 aussi pour les démarrages a froid... J'avoue ca fait un an que je suis monté au GPL, et j'ai pas beaucoup roulé a chaud a l'essence, surtout vu les prix actuels aussi ...

Mais la question est celle ci, est ce intéressant de passer maintnant au SP98 au prochain remplissage d'essence, ou la voiture risque de ne pas apprécier ce changement brusque apres de longues années au 95 ??

Sachant que moi aussi je mets de l'essence on vas dire LOWCOST, mais de bonne reputation partout ici a Spa.

_________________
Peugeot 206 1600cc 110ch
LPG King SGI Depuis le 30/04/10

Cliquez ici pour rire un bon coup !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP98 ou SP95-E10 ?
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Au bout du compte, je crois surtout qu'il faut arrĂŞter de se prendre la tĂŞte avec ce genre de question :zemin:

Et d'ailleurs ça me fait penser à la Corsa que j'avais achetée début 93 (catalysée, je précise pour la suite), et qui avait un genre de switch pour pouvoir éventuellement rouler avec un indice d'octane de... 91.

Alors la question "Est-ce que je dois mettre du 95 ou du 98 ?", surtout pour ne faire essentiellement que des démarrages à froid... Moyen moyen dirais-je :jap:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika