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 Sujet du message: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, rĂ©parĂ©e ! ! !
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 20:52 
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Bonjour,
J'ai posté ici un souci avec une SAXO GPL 1.4i de 2002.
questions-saxo-gpl-origine-nouveau-gpliste-t2085.html

Puis je viens d'avoir de bien mauvaises nouvelles....
Bonsoir,
Le 9 janvier je pars chercher une SAXO 14i GPL avec 72 300km au compteur. Je fais le chèque, je roule. Déjà un souci, elle broute au GPL mais tourne bien à l'essence. Sur le trajet, à l'essence donc, elle s'est mise à tourner sur 3 pattes après 50 km.Je m'arrête dans un centre auto acheter 4 bougies. N'ayant pas l'outil adéquat, je ne change que les bougies 1 et 4. Surprise :icon5.gif: la 4 est cassée en deux. Après changement, la voiture roule très bien mais seulement à l'essence.
J'arrive chez moi et vais roupiller. Le lendemain, je rentre la voiture dans le garage pour changer les bougies 2et3 et je redémarre. Malheur, un très désagréable clac-clac survient immédiatement! :smiley271.abgif.gif: Nous sommes dimanche.
Mardi 12 janvier 2010, j'emmène la voiture chez Citroën (fermé le lundi). Verdict seulement ce mercredi (20 janvier): la soupape d'admission du cylindre 1 (côté boîte) est tombée dans le moteur, perçant le piston! Selon le mécano, la courroie de distribution (qui a visiblement l'âge de la voiture 07/2002) a sauté un cran parce qu'on voit très nettement que toutes les soupapes d'admission ont marqué les pistons.(voir photos)

QUESTION: ai-je un recours? Combien de temps? La voiture est toujours chez Citroën avec 72 817km.


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Dernière édition par pacou1 le Mer 17 Mar 2010 00:30, édité 3 fois.
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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 21:01 
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Ouhlala effectivement c'est magnifique tout ça :ouin:

Ton gros problème, c'est que cette voiture a appartenue à une administration et là, niveau recours, ça va pas être facile.
Si tu cherches des recours chez le constructeur, le monsieur de chez Citroën va se faire un plaisir de te rappeler qu'une courroie de distribution se change à x km mais aussi au bout de tant d'années si le kilométrage n'a pas été atteint...
Donc de ce côté-là, il n'y a rien à espérer.

Malheureusement et au risque de retourner le couteau dans la plaie, chose que je n'avais pas voulu écrire dans ton autre sujet justement pour ne pas te mettre la pression: J'évite comme la peste tout ce qui est véhicules des domaines et autres administrations.
C'est bizarre il me semble pourtant l'avoir Ă©crit quelque part il n'y a pas tellement longtemps

Essaie quand même de faire annuler la vente pour vice caché mais c'est pas gagné :smiley271.abgif.gif:

Bon courage !

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 21:03 
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La voiture appartenait à une particulière qui l'avait achetée à une administration...
J'appelle demain mon assurance pour un recours.


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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 21:13 
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pacou1 a Ă©crit:
La voiture appartenait à une particulière qui l'avait achetée à une administration...

Ah oui tout de suite ça change tout...
Faut savoir depuis combien de temps elle roulait avec et si elle a fait faire ne serait-ce que les entretiens de base.
Selon ce qui a été fait et où, si tu arrives à prouver qu'elle savait parfaitement que la courroie était à changer, tu auras peut-être plus de facilité à faire annuler la vente.

pacou1 a Ă©crit:
J'appelle demain mon assurance pour un recours

Bonne initiative. Je pense qu'ils sauront beaucoup mieux t'aiguiller que nous ici :jap:

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 21:38 
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Le CT date du 28/11/2009 avec 72 070km. Lors de la vente le 9/12/2009, la voiture avait 72300 et des peccadilles km. Plus mon trajet 72852km. J'ai le carnet d'entretien dont la dernière mise à jour date du 18/07/2005 avec 28847km, après il n' y a plus rien!Elle a acheté cette voiture pour sa fille, laquelle a été mutée en Guadeloupe et c'était pas prévu, d'où la vente. Elle est sincère.
Mais bon, j'ai fait 500km le 09/01/2010 et depuis le 12/01/2010 elle est chez Citroën qui l'a démontée le 20/01/2010 (hier).
Pour la courroie elle m'a dit que ça se faisait à 120 000km (ce qui est sur la RT)


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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010 22:19 
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pacou1 a Ă©crit:
Le CT date du 28/11/2009 avec 72 070km. Lors de la vente le 9/12/2009, la voiture avait 72300 et des peccadilles km. Plus mon trajet 72852km. J'ai le carnet d'entretien dont la dernière mise à jour date du 18/07/2005 avec 28847km, après il n' y a plus rien!Elle a acheté cette voiture pour sa fille, laquelle a été mutée en Guadeloupe et c'était pas prévu, d'où la vente. Elle est sincère.
Mais bon, j'ai fait 500km le 09/01/2010 et depuis le 12/01/2010 elle est chez Citroën qui l'a démontée le 20/01/2010 (hier).
Pour la courroie elle m'a dit que ça se faisait à 120 000km (ce qui est sur la RT)


Sur la revue technique, il doit aussi y avoir une durée maxi (genre 5 ou 6 ans). N'ayant pas de RT, j'ai cherché sur le net (forum Citroen) et j'ai vu que c'était 120 000 km ou 10 ans. Ta Saxo était donc dans les clous, un recours vers Citroen est encore possible si ça ne marche pas avec l'assurance.

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Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010 12:59 
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Quelqu'un saurait-il si le moteur 1400 i 75ch 8 soupapes avec culbuteurs à réglage écrou dont le numéro marqué sur le moteur (à côté du volant moteur) est: KFWTU3JP-M5 est un moteur équipé de sièges de soupapes spécifiques? Car le mécano de Citroën me dit que son tourneur lui a dit que les sièges de soupapes de ce moteur sont spéciaux! Ou est-ce que Citroën a monté du GPL d'origine en 2002 (07/2002) sur cette voiture avec une culasse normale?
Merci à tous pour vos réponses.


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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010 14:58 
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ptitphoque a Ă©crit:
Sur la revue technique, il doit aussi y avoir une durée maxi (genre 5 ou 6 ans). N'ayant pas de RT, j'ai cherché sur le net (forum Citroen) et j'ai vu que c'était 120 000 km ou 10 ans. Ta Saxo était donc dans les clous, un recours vers Citroen est encore possible si ça ne marche pas avec l'assurance.

Ca se précise on dirait.

Tu as donc maintenant plusieurs cartes maîtresses dans ton jeu ;)

En résumé, la vendeuse, sincère ou pas, n'a pas fait effectuer les entretiens comme il se devait et/ou n'a pas fait remplir le carnet. Y-a-t'il des factures au moins ?
Le plus génant dans l'histoire, c'est que tu es supposé avoir acheté la voiture en connaissance de cause.

Mais surtout, puisque la voiture n'a atteint aucune des deux échénaces concernant la courroie de distri, il y a peut-être moyen de moyenner mais ça aurait quand même été moins contraignant de pouvoir te retourner contre la vendeuse (et tant pis pour elle :/ )

Ah et j'allais oublier, le CT n'a rien à voir avec tout ça et tu ne pourras pas t'en servir d'aucune manière que ce soit.
Il n'existe que pour autoriser le véhicule à pouvoir circuler puisque les conditions de sécurité tolérées sont suffisantes et sans pollution excessive.
N'oublie pas qu'il s'effectue sans le moindre démontage.

Essaie quand mĂŞme de jouer sur les deux tableaux.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010 23:51 
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Bon j'ai eu la vendeuse ce soir qui a rencontré le vendeur responsable de l'administration d'où vient la voiture. J'ai tout dans l'os mais la vendeuse participera à une hauteur non négligeable. Peut-être y aura-t-il un geste de l'administration.
Donc j'hésite entre un moteur en échange standard neuf ou un moteur d'occasion mais dont on referait les sièges de soupapes pour des renforcés. En effet il ne sait pas à ce jour si le moteur d'origine a des sièges renforcés pour le GPL ou pas. Perso je vais en faire poser. J'ai pas envie de faire déculasser dans 80 000km.
Le gars de Citroën m'a sorti l'historique de la voiture puisque l'administration avait un contrat d'entretien de 80 000km ou jusqu'en 2006 (le premier atteint). Y a même indiqué la campagne de rappel où des éléments importants sur des SAXO de cette époque furent changés par sécurité ainsi qu'une reprogrammation du module électronique. Et ce modèle est bien un modèle équipé GPL d'origine. Même le poste a été placé chez Citroën! Au moins il ne s'agit pas d'une voiture pourrie!
La soupape a lâché et entraîné un décalage de la distri. C'est pas de bol, point barre.
Je commence Ă  voir le bout du tunnel, tant mieux.
La vendeuse a une voix de rĂŞve, jamais entendu voix pareille... :love:


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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 01:25 
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hello,

le code de ton moteur est normal. Le 1l4 n' a pas besoin de sièges renforcés! trouve toi un moteur d'occas, ça vaut pas cher un 1l4 et c'est un moteur solide!

Par contre je serais curieux de savoir pourquoi la soupape a lachée, le mecano pense que la soupape a grippé puis que la courroie a sauté un cran? Pourquoi al soupape aurait grippé?ça ne serait pas plutot la distri qui aurait grippé quelquepart?

PS: Mon twin spark 16v a les mêmes marques de soupapes sur les pistons sauf que c'est fait exprès donc d'origine c'est peut etre aussi normal sur le tien!

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 11:46 
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Bon bin on commence Ă  y voir plus clair dans cette histoire :top:

Comme tu dis, pas de bol mais enfin quand même, une soupape ne lâche pas comme ça sans raison...

+1 Tipiak
Trouves toi un bon bourrin d'occaz et tu t'en sortiras autrement qu'une main devant et une main derrière :D

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010 13:54 
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Autre possibilité : faire jouer la garantie légale concernant les vices cachés (et c'en est un) pour annuler la vente.

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Dernière édition par Number 6 le Lun 25 Jan 2010 15:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010 15:11 
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Number 6 a Ă©crit:
Autre possibilité : faire jouer la garantie légale concernant les vis cachés (et c'en est un) pour annuler la vente.

Ouais pis y a aussi certains boulons qu'on ne voit pas non plus :lol: :lol: :lol:

Et en plus, tout ça pour des clous :mdr: :mdr: :mdr:

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010 15:16 
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Ah oui, j'ai tapé un peu vite...

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 08:10 
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Number 6 a Ă©crit:
Autre possibilité : faire jouer la garantie légale concernant les vices cachés (et c'en est un) pour annuler la vente.


Euh ça avec un particulier c'est impossible suaf si tu es TRES procédurier

ce moteur est pourtant fiable ayant fait 230Mkm avec au gpl avant de revendre la voiture

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 09:44 
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coyote2cv a Ă©crit:
Number 6 a Ă©crit:
Autre possibilité : faire jouer la garantie légale concernant les vices cachés (et c'en est un) pour annuler la vente.


Euh ça avec un particulier c'est impossible suaf si tu es TRES procédurier

ce moteur est pourtant fiable ayant fait 230Mkm avec au gpl avant de revendre la voiture

C'est faux, cela concerne tout vendeur.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 10:59 
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Mais que ce soit contre un particulier ou contre un professionnel, il n'est jamais aisé de prouver la mauvaise foi du vendeur. Parce qu'un vice caché est certe un vice, mais caché, le vendeur doit en avoir la connaissance avant la vente. Sinon, c'est pas de bol et on se retourne contre ceux qui ont fait l'entretien (si celui-ci est fait dans les temps) ou le constructeur.

Bref, comme je le dis, c'est dommage, ça arrive, mais le constructeur doit assumer ses responsabilités puisqu'à priori tout a été fait dans les normes.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 11:48 
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ptitphoque a Ă©crit:
Mais que ce soit contre un particulier ou contre un professionnel, il n'est jamais aisé de prouver la mauvaise foi du vendeur. Parce qu'un vice caché est certe un vice, mais caché, le vendeur doit en avoir la connaissance avant la vente. Sinon, c'est pas de bol et on se retourne contre ceux qui ont fait l'entretien (si celui-ci est fait dans les temps) ou le constructeur.

Bref, comme je le dis, c'est dommage, ça arrive, mais le constructeur doit assumer ses responsabilités puisqu'à priori tout a été fait dans les normes.

Le vice caché signifie simplement qu'il n'était pas visible et pas possible de s'en rendre compte pour l'acheteur, si le vendeur est de mauvaise foi c'est carrément une tromperie. S'il est de bonne foi, ça ne change rien à la garantie pour vice caché qu'il doit assumé, et un casse moteur après quelques jours et 500 km, ça rentre facilement dans les vices cachés.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 12:19 
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Number 6 a Ă©crit:
ptitphoque a Ă©crit:
Mais que ce soit contre un particulier ou contre un professionnel, il n'est jamais aisé de prouver la mauvaise foi du vendeur. Parce qu'un vice caché est certe un vice, mais caché, le vendeur doit en avoir la connaissance avant la vente. Sinon, c'est pas de bol et on se retourne contre ceux qui ont fait l'entretien (si celui-ci est fait dans les temps) ou le constructeur.

Bref, comme je le dis, c'est dommage, ça arrive, mais le constructeur doit assumer ses responsabilités puisqu'à priori tout a été fait dans les normes.

Le vice caché signifie simplement qu'il n'était pas visible et pas possible de s'en rendre compte pour l'acheteur, si le vendeur est de mauvaise foi c'est carrément une tromperie. S'il est de bonne foi, ça ne change rien à la garantie pour vice caché qu'il doit assumé, et un casse moteur après quelques jours et 500 km, ça rentre facilement dans les vices cachés.


Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'un vice caché devait être un problème connu par le vendeur.

Voici une jurisprudence intéressante pour pacou1 : en cas de ventes successives d'une voiture d'occasion, le vendeur initial peut être tenu de la garantie des vices cachés vis-à-vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente. On peut donc remonter jusqu'au fabricant (donc Citroën). Bon après, faut le prouver mais les vendeurs professionnels sont réputés de mauvaise foi d'un point de vue juridique.

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 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 14:12 
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Bon alors pacou, et ton assistance juridique que tu as certainement du contacter depuis, elle en pense quoi ?

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