Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 17 Juin 2025 15:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 13:10 

Bon des nouvelles,
Le garage me propose deux possibilités:
1-moteur d'occase avec embrayage posé neuf (sinon faut transposer l'ancien alors autant tout faire...) et distri neuve + pose de 8 sièges de soupapes renforcés pour GPL (400€ les sièges seuls), le prix n'est pas encore fixé.
2-Moteur échange standard (refait à neuf) + embrayage + pose de 8 sièges de soupapes renforcés pour GPL (400€), le prix n'est pas encore fixé.

Chez distrimotor, on me propose un moteur d'occase de 53 500km à 700€ TTC avec le port. Toujours chez Distrimotor, on me propose un moteur échange standard pour 1000€ TTC avec le port. Donc pour 300€ je penche pour le neuf... Dans tous les cas Distrimotor ne donne pas de garantie à cause du GPL ! ! ! Et chez les fournisseurs de Citroën qui sont à Vichy, pareil, aucune garantie à cause du GPL contre 1 an pièces et MO sans GPL. Seul le moteur neuf Citroën avec sièges spéciaux est garanti mais à ... 3400€ TTC !!!! A ce prix, ils se le gardent.
Je devrais savoir ce soir les prix définitifs. Parce que ce que je crains, c'est que le fournisseur de Vichy vende son moteur "neuf" beaucoup plus que Distrimotor, genre 1500€... Parce que 1000€ chez Distrimotor, c'est pas cher!Et les échos semblent bons chez eux.
Et dans tous les cas aucune garantie à cause du GPL. Faut vraiment vouloir rouler avec le GPL... Lobby pétrolier? Peur? Je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que j'ai contacté des vendeurs particuliers en disant bien que je n'appelais pas pour le véhicule en vente. Deux cas contradictoires:
1- 406 moteur 1800cm3, aucun souci de GPL, il est ravi, elle a + de 200 000km.
2-Mazda 323 de 1400cm3 avec 215 000km, il m'a avoué avoir fait refaire sa culasse tous les 80 000km !!! Donc quid des économies...
Donc le GPL oui, mais si on garde ses véhicules il semble évident que des sièges renforcés, à fortiori sur des petites cylindrées, sont nécessaires. D'ailleurs la brochure de la Sandero 1.4I GPl dit que cette voiture a des sièges renforcés. A mon avis, c'est pas un hasard. Je montrerai le devis, ça pourra servir certains et je ferai de temps en temps un écho au fil des kilomètres pour dire si oui ou non ça a marché. Si ça foire, le GPL j'aurai donné.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 13:37 

Roule au GPL: Toujours
La récession des sièges au GPL est un problème connu, certains modèles sont plus affectés que d'autres, c'est pour ça qu'il faut se renseigner sur le moteur que l'on veut équiper et qu'il faut contrôler le jeu régulièrement s'il n'y a pas de rattrapage automatique. Mais ça n'explique pas la casse d'une soupape.

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 15:15 

Peut-être mais la technologie est imparfaite et ça semble très aléatoire. J'ai lu tout et son contraire. Des SAAB qui l'acceptent très bien sur tel forum et d'autres (même modèle) qui ont des ennuis sérieux de culasse (problèmes d'installateurs, de réglages, ou tout simplement de conduite?)... Par conséquent, pas étonnant que ce carburant soit dénigré malgré son prix. Les sièges spéciaux existent. Pourquoi ne pas les monter? Pour du pognon. Mais entre les faire poser et refaire sa culasse tous les 100 000, ça ne rassure pas. Perso je dirai à toute personne voulant rouler au GPL de faire très attention à l'apport de sièges de soupapes spéciaux. Parce que beaucoup de voiture au GPL se vendent vers les 100 000km. Je pense que ça n'est pas le hasard. Et poursuivre ainsi, c'est tuer le GPL à terme. Sauf si comme Renault on communique que la Dacia sandero GPL est équipée de sièges spéciaux... celle-là elle va faire un tabac. Et favoriser encore la fuite de l'industrie française à l'étranger.
Un TU3, c'est du béton armé normalement. Jamais moins de 300 000 si le joint de culasse tient. (J'en suis à deux TU de PSA, le premier à 307 000km et vendue pour cause de remorquage de moto, c'était un TU1, pas assez de couple et le second toujours en activité a 212 000) Perso ma Peugeot a un TU3 à carbu et à 212 000km se porte comme un charme. Je prendrai ses compressions pour voir ce week-end et je comparerai avec celles de la SAXO...
Parce que si on m'avait dit "le GPL tu économiseras en essence et tu le reverseras en culasse", j'aurais dit non. Maintenant le mal est fait et je vais expérimenter longtemps j'espère. Je règlerai mes soupapes tous les 15 000 en changeant mes bougies et je verrai. Si tout se passe bien je le dirai. Et si mon moteur s'use à grande vitesse je le crierai partout aussi. Je précise que je suis soigneux, très, et que je vidange tous les 5000 (10000 préconisés sur le TU3) avec de la 5W50 carrefour de synthèse et changement du filtre à huile à chaque fois. Je laisse chauffer, je tire dedans très rarement. J'ai fait ça avec l'AX et avec la 309. Aucun souci. Je verrai avec la SAXO...

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 15:37 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il me semble que tu t'emportes un peu trop vite...

Tu as écrit toi-même avoir flingué ta distri suite à la courroie qui s'est décalée d'un cran.
Ca n'a rien à voir avec une quelconque récession des sièges de soupapes !
Je ne sais pas pourquoi tu as commencé à en parler alors que tu sais que ces moteurs sont effectivement increvables et certains te l'ont confirmé ici même.

Tu n'as pas eu de chance (pour résumer) mais je suis sûr qu'autrement, tu aurais pu faire des dizaines et des dizaines de milliers de km au GPL avec cette Saxo.

L'histoire des sièges, on en a déjà débattu en long, en large et en travers dans ce forum et je suis moi-même directement concerné puisque roulant VVTi.

Changes ton moteur comme tu as prévu de le faire et tu verras qu'au bout du compte, tu ne regretteras pas d'avoir choisi le GPL pour tes déplacements quotidiens.

Et d'ailleurs:
Elktron a écrit:
Bon alors pacou, et ton assistance juridique que tu as certainement du contacter depuis, elle en pense quoi ?

Tu réponds quand tu veux...

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 16:22 

Bonjour,
Je n'ai jamais flingué ma distri... J'ai dit que le mécano de Citroën m'avait dit que, je cite: " la cause probable est que la distri a dû sauter un cran soit à cause de la soupape grippée, soit -je cite toujours- à cause de son usure, c'est très rare mais ça peut arriver". Il penche aujourd'hui pour une soupape usée qui aurait donc bloqué le moteur, faisant sauter un cran à la courroie.

La MAÏF -mon assurance- m'a dit que l'assistance juridique était valable pour les véhicules de moins de quatre ans mais qu'ils pouvaient me conseiller... Alors le conseil fut de ne pas faire démonter la culasse et de faire venir un expert etc... Bref des frais, des contre-expertises, voire un avocat et le prix d"une voiture de luxe à la fin...

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 17:09 

pacou1 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai jamais flingué ma distri... J'ai dit que le mécano de Citroën m'avait dit que, je cite: " la cause probable est que la distri a dû sauter un cran soit à cause de la soupape grippée, soit -je cite toujours- à cause de son usure, c'est très rare mais ça peut arriver". Il penche aujourd'hui pour une soupape usée qui aurait donc bloqué le moteur, faisant sauter un cran à la courroie.

Mouaip, moi je dirais plutôt que cette pauvre courroie était au bout du rouleau, même si 10 ans ou 120mkm etc, etc, bref, le parfait blablatage constructeur...
C'est clair que si la voiture est en plus de ça restée quelques temps sans tourner, ça n'a pas du arranger les choses m'enfin bon...

Je suis retourné voir les photos et la soupape a cassé plus parce qu'elle a touché que parce qu'elle était déjà fragile.
On voit parfaitement bien qu'elle a fait une belle marque sur le piston comme les autres !
Au passage, on voit bien le siège et il n'a pas l'air si usé que ça.
Et les autres soupapes n'ont pas l'air non plus d'être si enfoncées que ça dans les sièges.

J'en ai profité pour aller relire ton autre sujet et franchement, tu vas pas me dire...
Outre le barratin de la vendeuse sur le soit-disant problème de GPL survenu comme par hasard au moment de la vente alors qu'avant tout fonctionnait bien: une bougie cassée (ce que tu écris aussi dans ce sujet), pas très sérieux pour quelqu'un qui t'a dit avoir entretenu la voiture scrupuleusement :smiley271.abgif.gif:
Et d'ailleurs si tu les as encore, j'aimerais bien voir la gueule qu'elles avaient :jap:

De toutes manières:
pacou1 a écrit:
J'ai le carnet d'entretien dont la dernière mise à jour date du 18/07/2005 avec 28847km, après il n' y a plus rien

En plus ça permet de calculer que ça fait du 45mkm en 5 ans grosso merdo, alors de deux choses l'une: ou la fille n'a fait que des petits trajets, ou alors elle a beaucoup roulé, puis la voiture n'a plus bougé depuis qu'elle est partie et on ne sait pas depuis combien de temps.
Dans les deux cas, c'est de toutes façons pas top pour un moteur.

Ensuite...
pacou1 a écrit:
La MAÏF -mon assurance- m'a dit que l'assistance juridique était valable pour les véhicules de moins de quatre ans mais qu'ils pouvaient me conseiller... Alors le conseil fut de ne pas faire démonter la culasse et de faire venir un expert etc... Bref des frais, des contre-expertises, voire un avocat et le prix d"une voiture de luxe à la fin...

Magnifique...
Vive les assistances juridiques :smiley271.abgif.gif: :cry:

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 21:36 

pacou1 a écrit:
Des SAAB qui l'acceptent très bien sur tel forum et d'autres (même modèle) qui ont des ennuis sérieux de culasse (problèmes d'installateurs, de réglages, ou tout simplement de conduite?)...

Sur 3 Saab au GPL, j'ai descendu une culasse et celle de la 2ème à rendu l'âme un mois après sa vente (donc j'ai participé). Bizarrement les deux Saab fautives avaient un turbo (basse et haute pression). Mais je connais aussi une Saab turbo (celle de mon installateur) qui a 400 000 km ! A quel saint se vouer ?
C'est bien pour ça que j'ai replongé dans le GPL mais avec un gros V6 atmo et pour l'instant ça roule :top:

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 22:05 

C'est bien ce que je dis. Il y a beaucoup trop de problèmes pour penser que c'est inoffensif comme technologie. Le problème n'est pas que la chaleur mais surtout l'avance à l'allumage qu'il faudrait avancer de... 13° j'ai lu. Alors à peaufiner. En attendant, je pose des sièges pour faire durer le moteur. Si ça ne marche pas, tant pis, j'aurai joué pour rien.

MessagePostĂ©: Mer 27 Jan 2010 22:22 

pacou1 a écrit:
C'est bien ce que je dis. Il y a beaucoup trop de problèmes pour penser que c'est inoffensif comme technologie. Le problème n'est pas que la chaleur mais surtout l'avance à l'allumage qu'il faudrait avancer de... 13° j'ai lu. Alors à peaufiner. En attendant, je pose des sièges pour faire durer le moteur. Si ça ne marche pas, tant pis, j'aurai joué pour rien.

le problème c'est surtout que tes connaissances sur le sujet sont partielles et "partiales" et donc tu en tires des conclusions bien trop hâtives... Tu n'es même pas capable de savoir pourquoi ton moteur laché, si la soupape cassée est la conséquence ou l'origine du problème et si ensuite le gpl en est bien la cause!!

Car encore une fois, parmis les GPListes en TU3 tu es loin d'être le premier, même plutot parmi les derniers vu que le production de ce moteur semble être de moins en moins mise en avant. Donc si ce moteur ne supportait pas le GPL, ça ferait 20 ans qu'on le saurait!!

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 13:04 

Je ne condamne pas. Je vois que beaucoup ont des soucis de culasse, ça n'est quand même pas rien. Puis que ceux qui ont un moteur TU 1 ou 3 me disent leur expérience, je suis preneur. Vous aurez la mienne et si je suis enchanté, je le dirai tout autant que si je dois galérer.
Pour dire avec certitude si c'est la soupape ou la courroie, faut une expertise. Donc le mécano assure que c'est de toute façon un problème de décalage de la courroie mais que celui-ci est dû soit à la soupape qui a fait forcer le moteur, soit à son usure. Mais il ne peut pas l'affirmer à 100%, voilà tout.

J'affirme déjà que le GPL provoque des soucis de culasse grave qui n'ont pas lieu à l'essence. Donc cette technologie reste à peaufiner. Dans la brochure que j'ai lue, il est écrit que l'allumage doit être décalé de 13° et aussi que le GPL fait grimper la température de 200°. Voilou, c'est pas moi qui le dit:
http://pschryve.free.fr/soupape.html

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 13:35 

pacou1 a écrit:
J'affirme déjà que le GPL provoque des soucis de culasse grave qui n'ont pas lieu à l'essence. Donc cette technologie reste à peaufiner.

En fait le problème est que les moteurs sont développés pour l'essence et pas pour le GPL, même pour les véhicules GPL d'origine constructeur. C'est dommage mais c'est comme ça, du coup il faut en tenir compte au départ, et accepter les risques, notamment sur le fait que l'on ne puisse jamais savoir si une panne est liée au GPL ou non.

Maintenant dans ton cas, je le répète, fais jouer la garantie "vices cachés", commence par envoyer un recommandé à ton vendeur en demandant l'annulation de la vente au motif d'un vice caché qui s'est déclaré très peu de temps et peu de kilomètres après l'achat. Ensuite si tu veux la garder tu pourras toujours négocier un arrangement avec le vendeur (50% des frais chacun par exemple), mais s'il ne veut rien savoir, n'hésite pas à aller en justice, c'est assez fréquent en ce qui concerne les véhicules d'occasion (trop certainement d'ailleurs...) et dans ton cas je serais surpris que tu n'aie pas gain de cause.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 14:27 

...et arrêtes de faire une fixette sur les sièges de soupapes :D

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 16:28 

Bon le devis devrait être de 3000€ pas loin.
1500€ le moteur échange standard, 500€ de pose et 700€ de pose de sièges de soupapes spéciaux. J'en profiterai pour faire poser l'embrayge neuf + 160€.

Le Conseil Régional va faire un geste et attend le devis. J'espère au moins un tiers mais bon, à voir... C'est déjà beau qu"ils fassent un geste.
vous tiens au jus. Où trouver des pièces GPL neuves? Vapodétendeur par exemple?

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 17:26 

Je ne vois pas pourquoi le conseil régional devrait participer...

Si tu es d'accord de payer ce prix, tant mieux pour tout le monde.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 17:30 

pacou1 a écrit:
Le Conseil Régional va faire un geste

Il n'y a pas des élections à venir ???
:D

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 19:02 

ptitphoque a écrit:
Il n'y a pas des élections à venir ???
:D

Ah bin ça va, y en a au moins un qui suit :mdr:

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 19:22 

Number 6 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le conseil régional devrait participer...

Si tu es d'accord de payer ce prix, tant mieux pour tout le monde.

Parce qu'entre le moment où le CR a vendu la voiture et le moment où je l'ai achetée, elle a fait 300km. Et entre le moment où je l'ai achetée et celui où le moteur a rendu l'âme, (le lendemain) elle a fait 500km. Donc 800km après le moteur pétait.
Je ne crois pas à une action électoraliste. Je ne suis pas de cette région. Je penche pour l' honnêteté. C'est plutôt rare comme action. Maintenant ils me fileront peut-être 150€ soit rien du tout. Je n'en sais rien. J'espère un tiers. Attendre et voir.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 20:04 

Et le précédent propriétaire participera à quelle hauteur ?

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 20:52 

pacou1 a écrit:
...entre le moment où le CR a vendu la voiture et le moment où je l'ai achetée, elle a fait 300km...

Pfouuuuhhh...
Faut suivre avec toi :smiley271.abgif.gif:

A quelle heure tu nous dit tout ?

C'est vrai quoi, tu crois pas que ça irait plus vite si on avait tous les éléments ?

A moins que tu n'aies appris ça que tout dernièrement auquel cas: fais comme si j'avais rien dit...

MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 21:42 

Elktron a écrit:
pacou1 a écrit:
...entre le moment où le CR a vendu la voiture et le moment où je l'ai achetée, elle a fait 300km...

Pfouuuuhhh...
Faut suivre avec toi :smiley271.abgif.gif:

A quelle heure tu nous dit tout ?

C'est vrai quoi, tu crois pas que ça irait plus vite si on avait tous les éléments ?

A moins que tu n'aies appris ça que tout dernièrement auquel cas: fais comme si j'avais rien dit...

Pense Ă  ta signature !

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure