Après une première expérience au GPL il y a quelques années (très courte et très mauvaise) je me retrouve de nouveau avec un véhicule GPL dans les pattes
Il s'agit donc d'un Niva de 99, 1700 injection monopoint, équipé GPL d'origine (BRC) avec seulement 23000 Kms et surtout, ce qui a motivé le choix de ce modèle, pas de rouille (et un Niva sans rouille, c'est comme un Land sans fuites : introuvable)
Je suis donc en train de retaper pas mal de petites choses avant le CT, mais il va se poser un (gros) problème : le réservoir n'est plus aux normes (ce que je savais au moment de l'achat)
Au vu de ma première expérience avec le GPL, ma première idée était de supprimer purement et simplement l'installation GPL, attestation par un pro, passage aux mines, et uniquement a l'essence avec un CT classique. D'autant plus que la première station GPL est a 25 bornes de chez moi.
Mais quant j'ai ramené le Niva chez moi, j'ai roulé au gaz pour finir de vider la cuve, et en fait il n'y avait aucune différence avec l'essence, contrairement a la Saab que j'ai possédé. Et quelques avantages non négligeables comme le coût du carburant (et quant on connaît l’appétit d'un Niva...) la carte grise moitié-prix et la possibilité d'une vignette crit'air 1 ce qui peut dépanner si je ne peux plus rouler avec mon autre voiture
J'ai donc fait comme tout bon citoyen bien respectueux des lois, j'ai contacté l'installateur GPL le plus proche pour lui demander le tarif d'une épreuve de cuve. Réponse sans appel du professionnel : ça ne se fait plus d’éprouver les cuves, c'est même totalement interdit, il faut impérativement les remplacer (la j'ai un gros doute) le tout accompagne de "menaces" il ne faut surtout pas utiliser la voiture même a l'essence elle risque d'exploser, etc...
Et ce monsieur, qui n'a toujours pas vu le véhicule, m'explique que pour changer la cuve, il faut remplacer entièrement l'installation parce que ce ne sont plus les mêmes normes, que j'en aurai pour 4 ou 5000€, et que je ferai mieux de changer de voiture, qu'il vend des *beep* neuves déjà équipées au GPL. Oui, parce que monsieur est aussi concessionnaires de sous-merdes coréennes, il s'est dit que quelqu'un qui a une Lada, il pourrait bien lui fourguer une de ses daubes. Bref, un escroc. Il ne savait juste pas que je suis un fervent opposant a tout ce qui est véhicules japonais, coréens, chinois...la conversation s'est plutôt mal terminée.
Il y a la solution d'envoyer soi-même la cuve se faire éprouver, mais quitte a devoir démonter la cuve, il y a
une autre solution mais comme elle n'est pas très légale nous ne parlerons bien évidemment que de théorie

Donc, en théorie, la cuve 67R00 doit être remplacé par une cuve a la norme 67R01, avec un joint neuf pour la polyvanne bien évidemment. Mais l'orifice de remplissage, estampillé 67R00, il est toujours bon, ou je devrais le remplacer ?
-- Edit du Jeu 16 Mar 2017 14:07 --
Bon, j'ai eu la DREAL au téléphone. A priori pas de problèmes pour que je démonte l'installation moi-même, un dossier a remplir et une visite facturée 86,9€ mais il lui faut le certificat de conformité. Lada France n'existant plus, la solution de repasser en ES n'est pas possible.
En même temps, mon idée est quand même plutôt de conserver le GPL. L'installateur du coin est cependant a oublier totalement.
Solution 1 : je démonte le réservoir moi-même et je l’emmène se faire éprouver, ensuite je le remonte, c'est reparti pour 8 ans. Sauf que le réservoir est sous le 4x4, je ne sais pas dans quel état je vais le trouver quant je démonterai la tôle de protection.
Solution 2 : je démonte le réservoir moi-même, je prend ses cotes et j'en commande un neuf en Angleterre ou en Pologne. Comme je suppose que la polyvanne est spécifique au réservoir, j'en commande une neuve. La jauge ne semble pas incluse avec la polyvanne, est-ce que je peux récupérer la mienne, ou elle aussi est spécifique ? Ou encore je dois conserver ma polyvanne ?
Question subsidiaire : Faut-il changer l'orifice de remplissage ? Le mien est estampillé R00
A choisir, quitte a devoir démonter le réservoir, je préférerai nettement le remplacer par un neuf. J'ai tout a fait conscience que ce n'est pas une opération a prendre a la légère. Mais l'avis des connaisseurs m'orientera dans la décision finale.