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 Sujet du message: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 20:23 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous! :hello:

Comme vous le savez, l'Europe impose des normes !!! Pour notre sécurité parait-il :lol: :mdr:

Bon, comme on est pas là pour parler politique, je vais vous montrer ma méthode pour remplacer une cuve GPL aux normes 67 R 00 par une aux normes 67 R 01.
Vous allez voir, la vie change de tout au tout ! :lol:

1° acheter une cuve GPL chez un fournisseur européen, de préférence français, mais comme j'en ai pas trouvé, je me suis tourné vers la Pologne ! (merci l'UE :zemin: )

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Sur ma safrane, mon ancienne cuve était une ICOM 72 litres, mais comme je n'étais pas sûr du diamètre, j'ai opté pour une 64 litres, 630 mm de diamètre et 270 mm de haut.

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La voilĂ  sorti du carton
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On la regarde de près

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De très près...
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De l'intèrieur... ([mode ironique on] Hou la la quel changement ! ça doit durer une éternité tout ça ![mode ironique off])
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La voilà à côté d'une ICOM 72 litres qui elle [mode ironique on] est EXTRÊMEMENT DANGEREUSE [mode ironique off]

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La pièce détachées fournie avec la cuve
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Si vous n'êtes pas trop "con(ne)", vous arriverez à comprendre comment et pourquoi on met un joint ici et pas là, et pourquoi une vis à tête poellée se positionne dans la lumière, et qu'un écrou c'est pas une vis, et qu'un boulon c'est une vis + un écrou, etc...

Si lors de vos montages de meubles EKAI vous avez grillé votre joker, votre 50/50, l'avis du public, et l'appel à un ami: Renoncer dans cette entreprise tout de suite
Les autres, lisez au moins ceci: http://gpl.forumeurs.fr/post43179.html#p43179
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2° Démonter l'ancienne cuve qui est caca pour l'UE

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Avant tout démontage, il faut s'assurer que votre cuve est vide de GPL (vous avez roulé jusqu'à la panne sèche de GPL (heureusement, vous avez un réservoir d'essence). Vous devez être sûr que votre cuve est vide (c'est mieux pour la suite)

Je vous conseille également de débrancher votre batterie (mais là je pense que c'est juste une sécurité de plus)


A l'aide d'une clé de 13, vous pouvez commencer comme moi à extraire l'électro aimant...
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Et puis tant que vous y êtes, débranchez donc le fil qui est relié au capteur analogique (jauge :mdr: )
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Dévissez aussi l'écrou d'alimentation GPL entrée ( ça va faire pschiiiiit si vous n'avez pas pris soin avant de purger la canalisation en s'aidant d'une tige de bois pour pousser la bille anti retour sur la coupelle d'alimentation... prendre des gants pour ne pas se brûler)
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On n'oublie pas de dévisser l'écrou ou le presse étoupe dans le bon sens, celui dont le tuyau part vers l'avant de la voiture, le tuyau de sortie...
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Après, quand vous avez dévissé les écrous de fixation de la cuve (pas toujours évident selon si c'est grippé ou pas, il vous reste le plus difficile lorsque comme pour moi, la cuve est "taillée" au milimètre pour être logée en force dans l'emplacement roue de secours: L4EXTRACTION DE LA CUVE à l'aide d'un palan et d'une "chèvre" de fortune.

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Pour l'anecdote, j'ai huilé tout le pourtour de la cuve (huile de vidange), placé un palan, placé un tapis bleu pour protégé ma vitre au cas où tout venait à péter, glisser une lame de scie pour dégager les saletés tout autour de la cuve, aidé de toute mes forces (musclor inside), et malgré tout ça, j'ai réussi à l'aide du palan à tirer et soulever les roues arrières de la voiture !!! Tout l'essieu était levé !!! Même avec une remorque attelé pour faire du poids, la cuve était incrusté !!!

J'ai cru que j'en viendrait pas à bout, mais c'est en s'aidant d'un levier (barre), glissé entre le logement et la cuve, que j'ai pu faire décollé tout doucement la cuve !
Un truc de fou !! (je m'y attendais) :mariododo:

J'ai du également retirer les vérins du hayon pour pouvoir passer ma barre et mon palan (brique au dépôt)


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Houla la... Que d'Ă©motions ! (oui... tout Ă  fait Thierry !!)
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3° Remonter une cuve aux normes 67 R 01
On dirait le stade de France sans Bigard à l’intérieur

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On en profite pour nettoyer, mettre en peinture...

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On place la nouvelle cuve pour repérer les nouvelles fixations, les modifs à faire ( niveau bricoleur confirmé du dimanche)

On place aussi un tapis de mousse cylindrique (qui était présent sur l'ancienne cuve), on peut l'acheter à part si l'on en a pas.

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Comme je suis sympa, je vous fais cadeau de mes patrons !

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Des modifs à faire, (scie sauteuse, limes, traçage, etc...)

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préparation de la polyvanne. Pensez à remplacer le joint plat par un joint neuf, pour que l'étanchéité de la polyvanne sur la cuve soit idéale.

Pour info, j'ai du acheter des boulon poëller plus long chez KastoiRama
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Les jauges côté pile...
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Les jauges côté face... (ou inversement)
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Après des heures de suées, de négociations avec la bête, de réflexions, on arrive tranquillement à tout remettre dans l'ordre, courber les tuyaux de cuivre, insérer les presses étoupes enveloppés de teflon, vissage, vissage modéré puis vissage un peu plus appuyé. La polyvanne sera installé convenablement au couple préconnisé (les vis à tête hexagonale fournie sont de grosse merde pour visser, il faut préférer largement des vis à tête héxagonale creuse CHc )

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La cuve en 64 litres est largement sous dimensionnée par rapport à l'ancienne, mais bon, le principal étant d'avoir pu passer le contrôle technique haut la main.

Avec le recul, j'ai l'impression de consommer moins avec une cuve 64 litres qu'une 72 litres !! :??: et d'avoir à peu près la même autonomie ( subjectivité)

Pour ce qui est des fuites, penser Ă  "gonfler" la cuve Ă  l'aide d'un compresseur (2 bars c'est bien), en la remplissant d'air par la coupelle de remplissage

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Comme ceci

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Ensuite, Ă  l'aide de la bombe Ă  bulles, vous pourrez de vous mĂŞme inspecter qu'il n'y a pas de fuites autour de la polyvanne, autour des raccords olive, des Ă©crous, des filetages...

Ensuite, chassez l'air à l'aide de l'électro aimant, la bobine 12V CC branché sur une alimentation 12 V, et le raccord de sortie ouvert (dévissé :( ) :/

Rebrancher le raccord de sortie et aller mettre du GPL... (5 litres pour vérfier que tout est OK un certain temps)

Ne soyez pas surpris d'entendre un bruit caverneux et grave lorsque vous aurez branché uniquement le pistolet sur la coupelle de remplissage, il parait que c'est normal ! :D

Ensuite, soyez vigilant sur les raccords, les odeurs, etc... Il faut visser, revisser, parfaire le montage pour qu'il soit au poil.

Avec le temps, vous aurez un peu plus d'assurance et vous pourrez faire un plein complet.

BON COURAGE et PRUDENCE

(J'espère que ce 2ème tutto vous aura aidé encore plus à sauver votre ancienne, d'un mauvais trépas. :hello: :la: )

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Dernière édition par gone69 le Sam 20 Avr 2013 20:24, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 20:31 
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gone69 a Ă©crit:
Après des heures de suées, de négociations avec la bête, de réflexions, on arrive tranquillement à tout remettre dans l'ordre, courber les tuyaux de cuivre, insérer les presses étoupes enveloppés de teflon, vissage, vissage modéré puis vissage un peu plus appuyé.

Il n'y a AUCUN endroit dans ce montage oĂą il faut utiliser du teflon !!!

J'espère pour toi que ce n'est pas sur ces raccords que tu as mis le teflon :

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 20:34 
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K-Zimir a Ă©crit:
gone69 a Ă©crit:
Après des heures de suées, de négociations avec la bête, de réflexions, on arrive tranquillement à tout remettre dans l'ordre, courber les tuyaux de cuivre, insérer les presses étoupes enveloppés de teflon, vissage, vissage modéré puis vissage un peu plus appuyé.

Il n'y a AUCUN endroit dans ce montage oĂą il faut utiliser du teflon !!!
J'ai utilisé du téflon sur mes raccords olive, le même téflon qu'on utilise sur les raccords gaz GRDF :D mais bon, sans téflon ça passe aussi :zemin:

-- Edit du Dim 7 Avr 2013 20:34 --

K-Zimir a Ă©crit:
gone69 a Ă©crit:
Après des heures de suées, de négociations avec la bête, de réflexions, on arrive tranquillement à tout remettre dans l'ordre, courber les tuyaux de cuivre, insérer les presses étoupes enveloppés de teflon, vissage, vissage modéré puis vissage un peu plus appuyé.

Il n'y a AUCUN endroit dans ce montage oĂą il faut utiliser du teflon !!!

J'espère pour toi que ce n'est pas sur ces raccords que tu as mis le teflon :

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SI ! :ouin:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 20:36 
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Il ne faut en aucun cas mettre du teflon sur ce genre de raccord.

D'ailleurs il n'y en avait pas lorsque tu as démonté.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 20:48 
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K-Zimir a Ă©crit:
Il ne faut en aucun cas mettre du teflon sur ce genre de raccord.

D'ailleurs il n'y en avait pas lorsque tu as démonté.
Et c'est quoi problème ? J'ai mis du Téflon uniquement sur le filetage, par sur l'olive !

http://www.anjou-connectique.com/ruban-ptfe-gaz-vapeur.html Image

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 21:02 
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Ben le teflon n'est pas prévu pour cet usage et ces raccords ne sont pas prévus pour être utilisés avec du teflon.

Et puis à quoi bon en mettre sur le filetage ? Le teflon est un produit d'étanchéïté et sur ce genre de raccord l'étanchéïté ne se fait pas au niveau du filet.

EDIT : et en plus c'est interdit.
Citation:
Les pâtes hermétiques et les bandes synthétiques (le téflon) ne sont tolérées que dans les assemblages à filet conique
pour autant que la température ambiante reste comprise entre – 20 °C et + 135 °C.
(Source : Règles générales pour les installations gaz au LPG (Vinçotte))

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 21:47 
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en tout cas , merci pour ce reportage photos :top:


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 21:59 
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bab13 a Ă©crit:
en tout cas , merci pour ce reportage photos :top:
Enfin ! Un 1er remerciement ! :la: ça fait plaisir, ce tuto arrive peut-être un peu tard pour toutes celles et ceux qui ont vu leur voiture refusée au CT juste pour histoire de frappe sur la cuve, mais j'espère qu'il aidera certains à se lancer dans l'aventure, car si j'avais su dans quelle galère le GPL et les technocrates européens allaient nous mener, j'aurai choisi de prendre une grosse et bonne friteuse au gros mazout qui tâche les poumons en 2005 quand j'ai acheté ma safrane dont le réservoir de 2000 aurait du être rééprouver à ce moment là !

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 08:10 
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bonjour

belle installation , sauf que , avant de poser mon réservoir , j ai poser
au fond un tapis en caoutchouc d environ 1cm avant Ă©crasement , qui ne
sert que pour les vibration .
crdt...Thierry :top:

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 08:20 
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Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto, les retours d'éxpérience sont toujours bon à prendre, surtout avec des photos pour illustrer :top:

Sinon, pour mon info personnelle, ça pèse combien, un reservoir vide?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 15:27 
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Bonjour,

Et merci pour ce tuto, qui devrait me servir prochainement, puisque je dois comme toi remplacer ma cuve par une aux nouvelles normes.
Peux-tu préciser sur quel site tu as commandé ta cuve et combien de temps tu as mis à la recevoir s'il te plait ?
Merci.

A plus,

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 18:55 
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GLT a Ă©crit:
bonjour

belle installation , sauf que , avant de poser mon réservoir , j ai poser
au fond un tapis en caoutchouc d environ 1cm avant Ă©crasement , qui ne
sert que pour les vibration .
crdt...Thierry :top:


Oui, tu fais bien de parler du tapis circulaire en mousse. En effet, sous mon ancienne cuve, il y en avait un.
Evidemment, je l'ai conservé et réutilisé ! ( Je réédit mon topic pour le rajouter) ;) :la:

-- Edit du Lun 8 Avr 2013 18:12 --

Dingo a Ă©crit:
Bonjour,

Et merci pour ce tuto, qui devrait me servir prochainement, puisque je dois comme toi remplacer ma cuve par une aux nouvelles normes.
Peux-tu préciser sur quel site tu as commandé ta cuve et combien de temps tu as mis à la recevoir s'il te plait ?
Merci.

A plus,

RĂ©mi
Pour la cuve, il y a plusieurs fournisseurs dont des britanniques je crois. J'ai commandé chez eux http://www.drypa.pl/

Il faut compter une bonne quinzaine de jours, voire moins. Ils sont sérieux.
Pas facile de naviguer sur le site, mais avec un peu d'astuces, des traducteurs, et un peu de temps, on y arrive.

Une fois que tu as payé ta commande, ils te livrent.

-- Edit du Lun 8 Avr 2013 18:15 --

330i a Ă©crit:
Merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto, les retours d'éxpérience sont toujours bon à prendre, surtout avec des photos pour illustrer :top:
De rien, internet c'est fait pour ça! :la:

330i a Ă©crit:
Sinon, pour mon info personnelle, ça pèse combien, un reservoir vide?
Je dirais entre 20 et 25 kg

Dernière chose: Il m'a fallu une petite semaine de travaux (je prends mon temps ), mais les plus doués peuvent réussir en 1 à 2 jours, voire 3 jours.
Mais j'avoue que c'est du boulot et je comprends et réalise que les tarifs des professionnels sont justifié pour celui qui est sérieux, rigoureux et méticuleux.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 20:24 
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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 17:52 
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Gone69, tutoriel très intéressant et très bien fait. Bravo :clap:

Mais tu ne dis pas combien t'a coûté un ton réservoir neuf.
De plus, pourquoi mettre un neuf, et ne pas avoir fait éprouver l'ancien réservoir ?
Comme je l'ai décrit dans un post précédent (de juin 2012, dans "expression libre", titre " 355€ pour rien, la faute à pas de chance....", une épreuve a coûté 355€ tout compris (démontage/remontage du réservoir par un garage, et prix de l'épreuve par une société habilitée), cela en 2011.
Sachant qu'une épreuve de réservoir est valable pour 8 ans, es tu sûr d'avoir encore cette voiture dans 8 ans ????

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 19:28 
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5 ans en cas de vente , et ça passe vite 5 ans !!


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 19:43 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Gone69, tutoriel très intéressant et très bien fait. Bravo :clap:
Merci, :la: Avec les 2 tutos que j'ai fait, je pense qu'on a suffisamment d'éléments pour se lancer dans l'aventure. avec le recul, le plus simple a été le remplacement de la cuve cylindrique sur ma R25, mais avec un peu plus d'émotions lors du retrait de la cuve et de la polyvanne (c'était mon baptême !) :D

Papet du Gard a Ă©crit:
Mais tu ne dis pas combien t'a coûté un ton réservoir neuf.
Par modestie, j'ai pas voulu faire de "pub" ou de "concurrence" aux professionnels. Le travail est rigoureux et si j'avais le pouvoir d'achat, j'aurai pu faire au plus simple: payer !
Mais comme je suis un peu curieux et que j'aime aussi faire par moi-même, apprendre, je me suis résolu à le faire dans les règles de l'art.
Ce topic est à destination de ceux qui n'ont pas les moyens de dépenser 800 à 1000 voire plus, et qui ont les compétences et les moyens matériels de le faire. Et puis surtout, ce topic est un pied de nez à toutes ces réformes, ces mesures, sous couvert de sécurité, de progrès, qui nous mettent dans l'obligation de jeter comme des Kleenex, nos voitures encore en bon état de rouler.

Le réservoir neuf est vendu autour de 100€
+ 55€ de frais de port

+ des bricoles (joints, divers)

ça fait grosso modo : 200€ 250€ maxi avec une polyvanne toute neuve. (j'avais acheté une polyvanne d'occasion à un type du coin )

Papet du Gard a Ă©crit:
De plus, pourquoi mettre un neuf, et ne pas avoir fait éprouver l'ancien réservoir ?
Comme tu le vois, il n'y a pas photo ! 250 € pour une cuve et une polyvanne toute neuve, contre un démontage, et une réépreuve à 100€ ???
En plus, t'as vu le bordel pour démonter ma cuve d'origine? a l'époque, je ne pense pas qu'ils pensaient qu'ils auraient à la redémonter pour une réépreuve !

Papet du Gard a Ă©crit:
Comme je l'ai décrit dans un post précédent (de juin 2012, dans "expression libre", titre " 355€ pour rien, la faute à pas de chance....", une épreuve a coûté 355€ tout compris (démontage/remontage du réservoir par un garage, et prix de l'épreuve par une société habilitée), cela en 2011.
Sachant qu'une épreuve de réservoir est valable pour 8 ans, es tu sûr d'avoir encore cette voiture dans 8 ans ????
Oh que oui ! Parce que j'ai la chance de ne pas cartonner (je touche du bois)
Et puis on ne change pas une voiture qui marche. On l'améliore, on la répare et on la tiens jusqu'au bout.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 14:26 
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Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Très bien expliqué :clap:

J'imagine l'inquiétude qui a due surgir quand le palan a soulevé la voiture ...

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 18:25 
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Localisation: Lyon
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frodon69 a Ă©crit:
Très bien expliqué :clap:

J'imagine l'inquiétude qui a due surgir quand le palan a soulevé la voiture ...
T'as tout compris ! J'avais surtout peur que ma petite chaînette éprouve une petite envie de se libérer subitement... :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 18:37 
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bab13 a Ă©crit:
5 ans en cas de vente , et ça passe vite 5 ans !!


Cette histoire de 5 ans, en cas vente d'un véhicule dont le réservoir ( à l'ancienne norme 67R 00) a été éprouvé, est une histoire fausse.

Pour obtenir sa carte grise ( de son nom administratif : certificat d'immatriculation) le nouvel acquéreur d'une voiture de plus de 4 ans doit fournir divers documents, dont un contrôle technique valide.
L'état français a donné pouvoir à l'organisme nommé UTAC-OTC de gérer (définir les modalités de tous les contrôles techniques obligatoires, former les contrôleurs techniques, agréer les centres de C.T., etc).
Une balade sur le site de l'UTAC-OTC, et on trouve (colonne de gauche, toute en bleue. en bas, rubrique DIVERS, et sous-rubrique : Base documentaire).

un clic dessus, et on trouve une quantité de titres de doc, dont celle ci:
Instruction technique GPL SR/V/FG - indice 2 (ouf!), applicable Ă  compter du 31/12/2012 (format Adobe, 965 ko)

Si vous êtes curieux, téléchargez le : c'est la procédure que tout bon contrôleur technique, dans nos (chers) centres de C.T., doit utiliser si il a bien appris la partie GPL, lors de son apprentissage !!!

Et dans ce document, nul trace de 5 ans pour un réservoir norme 67 R 00 éprouvé : (voir page 5 et 6). La norme, c'est 8 ans, point barre !!!
Donc, si tout est OK, on a donc un contrôle technique valide, et la préfecture te donnera un tout nouveau tout beau certificat d'immatriculation :D

CQFD :hello:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir torique
MessagePostĂ©: Sam 20 Avr 2013 19:40 
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Inscription: Mer 8 Juin 2005 01:00
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Bonsoir,
je dois aussi passer par le remplacement du réservoir, doit on remplacer la polyvanne ou la sortie du réservoir est standard?
j'ai une polyvanne ceodeux sur une installation de 2000 aspirée sur une xantia.
merci, david.


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