Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 7 Avr 2025 04:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 00:33 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Vous a t on dit lors de l'installation qu'il faudrait faire un réglage de soupapes dans quelques dizaines de milliers de km ( ou autre distance ) ?
Perso au début rien , puis après quelques mois un coup de fil de mon installateur gpl me dit de le faire vers 50000 environ sous peine de casse moteur . :ouin:
Il avait " oublié " de me le dire au début ! :icon5.gif:
( Vu que c'est pas donné .) :mad:
Après ca c'était du grand n'importe quoi entre les garages Toyota qui me disait qu'il n'y avait aucuns réglages à faire sur les moteurs des Rav4 2 et mon installateur gpl qui lui rigolait bien quand je lui rapportait ca . :mdr:
Donc qui croire ? :??:
Un installateur qui n'a pas assez de travail ou mon concessionnaire qui n'y connait absolument rien au GPL et qui ne veut surtout pas y toucher . :cry:
Bref mon Gpliste m'a fait le réglage vers 78000 et je n'ai jamais eu de soucis depuis , j'ai maintenant 106000km . :clap:
D'après lui ca avait bougé mais j'aurais pu aller jusqu'à 100000 sans soucis . :top:
Votre avis ( seulement si vous savez de quoi vous parlez please )

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 09:18 

Roule au GPL: Toujours
Je suppose que tu as donc un véhicule qui n'a pas de poussoirs hydrauliques (rattrapage du jeu automatique).
Sur les véhicules "modernes" il faut en général enlever les arbres à cames pour changer des gogets ou pastilles d'épaisseur calibrées quand le jeu est trop faible pour revenir à un jeu dans les tolérances.
Si le jeu devient vraiment trop bas, il y a un risque d'usure et de casse (sans parler du mauvais fonctionnement du moteur) et le GPL a tendance Ă  faire bouger ce jeu plus rapidement qu'Ă  l'essence.
Ce qui explique qu'il faut vérifier et éventuellement régler ce jeu plus souvent qu'à l'essence.
Ceci dit si régler le jeu est coûteux (en temps), le vérifier l'est en principe beaucoup moins, aussi je conseillerais de faire vérifier le jeu régulièrement, mais de ne faire faire le réglage que quand c'est nécessaire.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 10:28 

Si tu avais fait quelques petites recherches rapides sur le forum, tu aurais vu ceci:
Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets

...et ceci:
Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.

...et quelques autres sujets qui parlent de ces histoires de récession de sièges de soupape...

Bonne lecture !

MessagePostĂ©: Mar 18 Jan 2011 23:39 

Number 6 a Ă©crit:
Je suppose que tu as donc un véhicule qui n'a pas de poussoirs hydrauliques (rattrapage du jeu automatique).
Sur les véhicules "modernes" il faut en général enlever les arbres à cames pour changer des gogets ou pastilles d'épaisseur calibrées quand le jeu est trop faible pour revenir à un jeu dans les tolérances.
Si le jeu devient vraiment trop bas, il y a un risque d'usure et de casse (sans parler du mauvais fonctionnement du moteur) et le GPL a tendance Ă  faire bouger ce jeu plus rapidement qu'Ă  l'essence.
Ce qui explique qu'il faut vérifier et éventuellement régler ce jeu plus souvent qu'à l'essence.
Ceci dit si régler le jeu est coûteux (en temps), le vérifier l'est en principe beaucoup moins, aussi je conseillerais de faire vérifier le jeu régulièrement, mais de ne faire faire le réglage que quand c'est nécessaire.

D'après Toy c'est hydraulique ! :clap:
D'après mon GPListe non ! :lol:
Je préfère en rire mais ca fait froid dans le dos de tels incompétents .
Comment ne pas avoir de soucis de nos jours dans nos garages .

-- Edit du Mar 18 Jan 2011 23:39 --

114000km , ca roule impec . :top:

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 15:11 

Le mystère semble levé : les moteurs vvti n'ont pas de poussoirs hydrauliques. (les mécanos Toyota peu subtils confondent peut-être avec la variation à la distribution qui est effectivement commandée hydrauliquement sur ces moteurs, mais c'est une autre histoire ...)

Pour ma subaru sur laquelle il y a deux culasses et de plus les soupapes sont à hauteur des chevilles (du mécano j'entends), on m'avait parlé de 110 euros pour un contrôle des jeux.
J'imagine que ce sera encore moins cher pour la tienne qui a les soupapes sur le dessus et tout à fait accessibles. A ta place je n'hésiterai pas à faire cette opération de contrôle des jeux (quitte à la faire soi-même d'ailleurs, ça ne demande aucune compétence, juste un peu de temps libre).

Je l'ai fait le weekend dernier plus par curiosité mécanique que par inquiétude sur le sujet et j'ai quand même mesuré des jeux de moitié inférieurs aux préconisations constructeur. Bref, je suis bien content d'avoir mesuré et réglé tout ça avant d'avoir grillé des soupapes.

Tant mieux si ton moteur marche encore très bien à 114 mkm mais si tu veux que ça dure encore, je ne peux que te conseiller vivement de suivre les indications qui te sont données et pour lesquelles tout le monde semble d'accord.
Se mettre à genou et les mains jointes ça marche peut-être pour guérir de Parkinson (voir actualité récente) mais pour réparer les moteurs ça n'a pas encore fait ses preuves :D

Dernière édition par fafou le Jeu 20 Jan 2011 22:43, édité 2 fois.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 19:46 

Ca a été fait , réglé a 78000 pour la première et unique fois . :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 23:01 

Si mes calculs sont bons, cela fait 36000 km que les jeux n'ont pas été contrôlés.

A ce que j'ai compris des différents posts sur le sujet, en Allemagne où ils semblent les plus nombreux, les possesseurs de vvti qui tentent "l'aventure gpl" le font avec un système de lubrification et aussi un contrôle régulier des jeux aux soupapes.

C'est vrai que c'est regrettable que ton installateur ne t'ai pas parlé dès le début de cette contrainte supplémentaire du contrôle des soupapes, mais maintenant que tu sais ce qu'il en est ... (d'autant que tu n'as pas de système de lubrification !)

Si tu fais cette opération toi-même (contrôle uniquement), il ne t'en coûtera que le remplacement des joints (et encore on les remplace seulement si on est un peu pointilleux) et au plus trois heures de temps libre.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 23:48 

:cry: Je n'ai aucunes notions de mécanique et je n'ai aucunes idées de ce qu'il y a à faire donc je préfère m'abstenir . :lol:
D'après le seul et dernier controle et réglage j'aurais pu aller jusqu'a 100000 donc 85000 au gpl sans soucis et comme il m'a remis un peu plus je pense être tranquille plus longtemps que la dernière fois , donc si j'ajoute 78000 + 85000 ( voir 100000 puisqu'il a triché un peu ) = 163000/178000 ! J'ai 114000 actuellement , je pense donc qu'il n'y a pas de quoi se précipiter surtout que je ne roule presque plus pour l'instant cause chomage/santé. :jap:

MessagePostĂ©: Ven 21 Jan 2011 13:27 

@Gazy: en effet, tant que tu ne changes pas tes habitudes, je ne vois pas de raison pressante de changer tes habitudes. Mais sache que ton cas est particulier, car tu ne charge presque jamais ton excellent moteur. Mon conseil: garde le RAV4 encore de nombreuses annÄ—es !

@fafou: tu as tout compris. Si ta Subaru est d'avant 2005' les contrôles s'imposent. Aprės, c'est moins pressant, mais dėpenser chaque 50000 km 100 € me semble etre une bonne assurance.

@Elktron: merci de citer ces deux liens, car on peut y lire l'essentiel. :jap: :top:

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePostĂ©: Lun 26 Sep 2011 18:32 

Hello , bon , tout va toujours bien côté soupapes , ca va faire 40000kms que le réglage a été fait .
Conso d'huile , aucune . :clap:

-- Edit du Jeu 30 Juin 2011 22:53 --

Plein de photos ici :
rav4-gpl-t2303.html :jap:

-- Edit du Lun 26 Sep 2011 18:32 --

Bon , les mois passent et je me dit que si je trouve quelqu'un de compétant ( c'est pas fait :cry: ) je ferais bien au moins un contrôle des jeux cet hiver mais en même temps d'ici un mois je dois faire la vidange + le liquide de refroidissement et c'est là que je me demande si je devrais alors refaire une vidange . :icon6.gif:
Quelqu'un pour m'Ă©clairer ?

MessagePostĂ©: Mar 27 Sep 2011 22:03 

non

oui :D

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 07:25 

Installateur GPL: Autrefois
gazy a Ă©crit:
D'après Toy c'est hydraulique ! :clap:
D'après mon GPListe non ! :lol:
Je préfère en rire mais ca fait froid dans le dos de tels incompétents .
Comment ne pas avoir de soucis de nos jours dans nos garages .
.
De nos jours les garagistes ne sont plus du tout des mécaniciens.

La compétence technique a déserté les garages il y a quelques années et aujourd'hui dans les ateliers, il n'y a plus que les vieux proches de la pension qui "savent".

Tous les produits de consommation Ă©voluent vers le jetable, les voitures n'Ă©chapperont pas Ă  cette tendance.

Maintenant un mécanicien n'est plus là que pour changer la pièce que l'ordinateur dit de changer. Sans comprendre, sans savoir pourquoi et sans se poser la question de savoir si l'ordinateur a raison. J'ai vu un "mécanicien" remplacer 3 fois la même pièce en quelques semaines avant de comprendre que le "diagnostique" de l'ordinateur était complètement faux.

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 07:45 

Je plussoie.
Ne généralisons pas, mais...
Heureusement que je mets les mains dedans moi-mĂŞme finalement.
Citation:
Jamais mieux servi...etc ;)

L'an dernier, un ami de mon père (mécanicien sur bâteaux et qui passe ses week-ends dans la mécanique auto) me racontait son fils qui a fait "ingénieur" en mécanique ou un truc de la sorte.
Durant toute ses études, il n'a JAMAIS démonté un seul moteur.
Par contre, il est très fort pour les diagnostiques à coups de valise et interprêter les données relevées.
Ca devient de l'informatique lĂ . :tusors2:
C'est l'Ă©volution.
Mais en-dessous des fils, derrière les boîtiers électroniques...se cache tout de même de la "feraille", des pistons, vilos, segments, soupapes. Faudrait voir à pas l'oublier car ça aussi ça peut causer des soucis.

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 20:09 

C'est pas la joie , ils doivent être impatient de voir arriver l'ère électrique . :cry:
Je suis passé voir mon Gpliste a propos du controle des jeux , pour lui , et mon voisin mécano , c'est pas la peine ca bouge pas , y'a rien a faire s'il ne fait pas de bruit , et mon Gazier me dit même que quand il fera du bruit il sera temps d'acheter une autre auto . :??:
Je lui ai fait : :hello: bye bye . C'est pas chez lui que j'irai la prochaine fois , mais ou aller ? Sont tous pires les un que les autres . :smiley27.abgif.gif:

J'ai de plus en plus envie de m'y mettre quand je vois ca . :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 21:32 

J'aime bien ta signature. :clap:

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 21:40 

GSX1400 a Ă©crit:
J'aime bien ta signature. :clap:

:jap: Moi aussi , je vais bientot recevoir mon T-shirt avec ce logo devant et " Le diesel tue " façon paquet de clope , derrière . :clap: Je vais me balader partout avec çà , idem dans les concessions . :D

MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 22:03 

Tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un pour te régler tes soupapes en concession... :D
Sinon, pour le coup d'y toucher que quand ça fait du bruit...en cas de récession de soupapes, plus assez de jeu = pas de bruit.
Ils font comment là pour déterminer qu'il faut les régler?
En écoutant les pétarades à la décélération je présume??? Pfff... :mdr:

MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 17:15 

GSX1400 a Ă©crit:
Je plussoie.
Ne généralisons pas, mais...
Heureusement que je mets les mains dedans moi-mĂŞme finalement.
Citation:
Jamais mieux servi...etc ;)

L'an dernier, un ami de mon père (mécanicien sur bâteaux et qui passe ses week-ends dans la mécanique auto) me racontait son fils qui a fait "ingénieur" en mécanique ou un truc de la sorte.
Durant toute ses études, il n'a JAMAIS démonté un seul moteur.
Par contre, il est très fort pour les diagnostiques à coups de valise et interprêter les données relevées.
Ca devient de l'informatique lĂ . :tusors2:
C'est l'Ă©volution.
Mais en-dessous des fils, derrière les boîtiers électroniques...se cache tout de même de la "feraille", des pistons, vilos, segments, soupapes. Faudrait voir à pas l'oublier car ça aussi ça peut causer des soucis.

de moins en moins

99% des pannes sont Ă©lectroniques actuellement

-- Edit du Jeu 29 Sep 2011 18:15 --

GSX1400 a Ă©crit:
Tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un pour te régler tes soupapes en concession... :D
Sinon, pour le coup d'y toucher que quand ça fait du bruit...en cas de récession de soupapes, plus assez de jeu = pas de bruit.
Ils font comment là pour déterminer qu'il faut les régler?
En écoutant les pétarades à la décélération je présume??? Pfff... :mdr:

ils attende que tu es plus de compression pour dire que c est la faute au gpl :zemin: :mariododo:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 18:31 

Justement , est ce que l'on peut détecter un soucis a venir juste en prenant la compression ? Je parles de soucis au niveau des soupapes .

Autres chose , pour ceux qui font les contrĂ´les des jeux eux mĂŞme , vous trouver les chiffres ou ?

MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 21:18 

Si tu as des compressions insuffisantes ça peut venir, entre autres choses, des soupapes :
* soupapes grillées (souvent l'échappement) ; ça vient d'un jeu insuffisant, soupapes fermant mal et les sièges/portées de soupapes s'abîment,
* jeu simplement insuffisant (s'il n'est pas trop tard...cf, ci-dessus).

On peut parfois déceler un jeu insuffisant (au début) car ça pétarade à la décélération.
Si on insiste, on grille les soupapes.

Maintenant, une baisse de compressions peut aussi venir d'autre chose :
Segments, joints de culasse, fissures de chambres de combustion...

Je fais mes jeux moi-mĂŞme. Je trouve les infos sur les revues techniques.
Si tu sais faire une distribution (courroie) tu peux y aller.
Sinon, renseignes-toi sur le calage de la distribution au cas où il faille sortir l'arbre à cames afin de voir si tu te sens de remonter tout ça.
Erreur de calage = soupapes dans les pistons si moteur à interférence...donc, attention.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure