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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 21:54 
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Pas la peine d'aller chercher si loin...

Cherche dans le manuel d'utilisation de ta voiture, la plupart du temps on trouve pas mal de spécifications et autres à la fin du bouquin :D

De toute façon et dans tous les cas, à partir du moment où tu approches 0,10 à froid à l'échappement, il est grand temps de corriger :jap:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2011 22:07 
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Installateur GPL: Non
Non , je ne me sens pas trop de faire ca non . :smiley271.abgif.gif:
Dans le bouquin donc , faudra que je regarde par curiosité . :jap:
Sinon s'il y a perte de compression je suppose qu'il y a une conso d'huile . :icon6.gif:
Perso ca m'étonnerais que ca m'arrive , y'a pas de conso d'huile sur les Japs sauf certains mazouts ou gros kilométrage .

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Ven 30 Sep 2011 08:21 
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Non, si tu as perte de compression par les soupapes, pas de conso d'huile. A moins que les joints de queues de soupapes soient aussi HS et/ou que les guides de soupapes soient nazes.

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Ven 30 Sep 2011 13:16 
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Dans ce cas tu doit avoir de l'huile qui ressorts quelque part non ?

Alors oui j'ai trouvé les chiffres sur mon bouquin .
Admission : 0.19/0.29
Echappement : 0.30/0.40

Donc si j'ai bien compris sur un moteur essence qui tourne a l'essence le jeu aux soupapes grandi ce qui provoque le petit clic clic clic , et s'il tourne au GPL le jeu se réduit et donc ca ne fait pas de bruit sauf a la fin . BAAAOUM !
J'ai bon ? :lol:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Ven 30 Sep 2011 17:03 
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Normalement, sur un moteur quelque soit son carburant (et pour ce que j'en sais...) :
* Le jeu aux soupapes diminue dans le cas d'un moteur avec réglage par pastilles (les pastilles ne s'usent pas...ou surtout pas plus vite que les sièges de soupapes).
La soupape "tasse" son siège et remonte.
Ca va plus vite à tasser au GPL si le moteur est sensible de ce côté là.
* Le jeu aux soupapes augmente dans le cas de soupapes à réglage par vis/contre-écrou.
Le système se "tasse" plus vite que les sièges de soupapes.

C'est une généralité. Chaque cas peut être particulier.
C'est ce que j'ai constaté d'expérience perso et sur des kilomètrages assez importants selon les véhicules.

Pour la fuite d'huile par les soupapes, l'huile est consommée (ça fume) par le moteur si c'est à l'admission et si c'est à l'échappement, ça part dans le pot (et vu la température, ça fume aussi).

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Lun 3 Oct 2011 13:22 
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Bon , j'avais pas bon alors . :mdr:

-- Edit du Lun 3 Oct 2011 13:22 --

Un passionné http://www.forumjapauto.com/viewtopic.php?f=307&t=2023 :clap:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Lun 3 Oct 2011 21:10 
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Comme quoi tu vois que ça n'a rien de compliqué :D

D'autant que dans ce cas, c'est un tuto pour un réglage avec un système archaïque mais efficace et simple, alors que dans ton cas, il s'agit de simplement prendre les jeux puisque le réglage s'effectue en changeant de godets mais c'est bien plus compliqué (ça le serait beaucoup moins sans le système de distribution variable).

La mécanique bien souvent, c'est de la logique, des procédures à suivre, un peu d'astuce dans certains cas, un poil d'huile de coude et ne pas avoir peur du camboui et... de bons outils.
Bref, rien de surhumain. Il suffit de s'y mettre un jour...

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Lun 3 Oct 2011 22:23 
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Changer des godets ? :??:

J'ai lu que ca ne sert a rien de le faire sur l'admission mais seulement côté échappement , du coup ca coute moins cher .
Par contre il faut démonter l'arbre a came dans mon cas ?

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 09:50 
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T'as tout compri :D

Côté admission, ça ne bouge pas ou si ça bouge, c'est plutôt dans le bon sens donc on peut laisser en l'état.
Côté échappement, à l'essence, ça ne bouge pas suffisament pour avoir à rectifier mais au GPL, ça peut devenir critique rapidement sans protection et en utilisation intensive.

Le jeu est obtenu grâce à un godet simplement intercalé entre la came et la soupape, dans le fond duquel se trouve la cale avec une cote bien précise.

Pour illustrer, une petite photo que j'avais prise lors d'un précédent relevé de jeu, on voit bien le godet sous la came:

DSC03145 (Small).JPG
DSC03145 (Small).JPG [ 24.93 Kio | Vu 1095 fois ]


Il faut effectivement démonter l'arbre à came et c'est là que ça se complique à cause du système de calage variable qu'il faut savoir recaler correctement.
En plus de ça, il faut donc calculer la différence entre le jeu relevé et la cote inscrite à l'intérieur du godet pour savoir quelle cote utiliser afin d'obtenir le jeu voulu.
En clair, tu ne peux pas commander tes godets avant d'avoir démonté ceux de la voiture... Très pratique :icon6.gif:

Bin oui, vouloir rouler Toy + GPL ne peut quand même pas avoir que des avantages, ça serait trop beau :lol:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 10:07 
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Ok, ce ne sont pas les godets qu'on change mais les pastilles qui s'y trouvent.

Astuce : lors d'un réglage précédent (sur une moto), j'avais profité d'avoir viré les ACT pour relever les épaisseurs de toutes les pastilles en place et les 3 que j'avais remplacées.

De cette manière, la prochaine fois, j'ouvre, je relève les jeux. Je peux refermer et rouler en attendant d'avoir reçu les pastilles nécessaires si ça n'est pas dispo en magasin (cas rare sans doute car ils ont une boîte avec tout l'assortiment d'épaisseurs).

Il existe un tableau (abaque) pour déterminer les pastilles nécessaires.
Sachant que parfois il faudra faire un compromis en s'approchant de la tolérance basse ou haute en fonction des épaisseurs de pastilles proposées par le constructeur. Au GPL on essayera de s'approcher du plus de jeu possible en restant dans la tolérance, dans le cas connu de récession de soupapes, histoire d'avoir plus de temps avant de recommencer.
Sinon, connaissant les épaisseurs dispo (ça va de 0,05 en 0,05 par ex) + les pastilles en place, c'est quand même pas sorcier de déterminer laquelle il faudra en ayant relevé le jeu VS jeu recommandé. ;)

Truc supplémentaire : ne pas se fier qu'à l'épaisseur de la pastille qui y est inscrite dessus. La mesurer QUAND MEME! On ne sait jamais...recommandation de mon garagiste qui me fournit les pastilles en E/S (sympa! :top: ).
Il faut un micro-mètre.
Encore de l'outillage... :icon8.gif:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 10:49 
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GSX1400 a Ă©crit:
Ok, ce ne sont pas les godets qu'on change mais les pastilles qui s'y trouvent.

Non.
Il n'y a pas de pastilles, c'est bien le godet qu'il faut changer.

C'est un godet au fond duquel se trouve une excroissance de cote variable.

Godet.jpg
Godet.jpg [ 28.68 Kio | Vu 1092 fois ]


Excuse-moi de connaître juste un tout petit peu mon moteur :zemin:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 12:50 
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Installateur GPL: Non
Pfffttt ca fait peur quand je vous lit :??:
Ca fait même peur de le faire faire par un mécano ! La plupart étant a mon avis incapable de faire ca bien de nos jours . :cry:
Elktron , je ne suis pas certain que ce soit exactement pareil sur ton moteur que sur le mien . :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 17:00 
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Elktron a Ă©crit:
GSX1400 a Ă©crit:
Ok, ce ne sont pas les godets qu'on change mais les pastilles qui s'y trouvent.

Non.
Il n'y a pas de pastilles, c'est bien le godet qu'il faut changer.

C'est un godet au fond duquel se trouve une excroissance de cote variable.

Godet.jpg


Excuse-moi de connaître juste un tout petit peu mon moteur :zemin:



pareil chez sub :cry:

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 17:06 
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Je ne remets pas en doute ta connaissance de ton moulin.
Ok, première fois que je vois une chose pareille. Des godets calibrés...quel intérêt par rapport à des pastilles???

Par ailleurs, ça oblige bien à démonter les ACT...sur les Volvo comme la mienne, les pastilles sont au-dessus des "godets". En faisant levier avec un tournevis à lame carrée, tu peux baisser le godet (ACT en place) et sortir la pastille avec un doigt aimanté.
Bien plus pratique. :icon8.gif:
Sur ma moto, les pastilles sont SOUS les godets en revanche. Il faut tomber la distri...
Les pastilles ont l'avantage d'ĂŞtre bien plus petites par contre (normal, pas besoin d'une grande surface d'appui pour les cames de l'ACT) et donc les masses en mouvement bien moindres. Important pour la chasse aux chevaux/litre...

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 22:41 
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Bin oui je sais bien, c'est pas top et j'ai remarqué que c'est une technologie bien nippone puisque utilisée chez Sub comme vient de l'écrire dede83, mais je sais aussi que c'est pareil sur certaines Honda...
Quant à l'intéret par rapport aux pastilles, je suppose que ça fait toujours une pièce de moins (donc 16 par culasse), et sachant qu'à l'essence, il est très rare que le jeu ait besoin d'être rectifié sur ces moteurs, même après de forts kilométrages... je continue ? :jap:

Je préfèrais moi aussi les pastilles comme sur l'antique Scirocco que j'avais étant bien plus jeune, et qui n'obligeaient pas à tomber l'arbre à came.
C'est bien ce que j'ai Ă©crit plus haut:
Citation:
Bin oui, vouloir rouler Toy + GPL ne peut quand même pas avoir que des avantages, ça serait trop beau.

Ceci dit, je n'ai pas dit non plus que je le ferai faire en concession :D
Et j'ai aussi écrit que ça peut attendre ;)

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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Dim 4 DĂ©c 2011 08:59 
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Le sujet a été évoqué ce matin sur RMC. La personne qui a posé la question avait une DACIA Sandero, le réglage lui a couté 250 euros. JL Moreau conseille de faire un contrôle et ou réglage tous les 15 000 Km environ, de façon générale.

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Dim 4 DĂ©c 2011 10:04 
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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Dim 4 DĂ©c 2011 16:44 
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Messages: 285
Certaines moto qui ont des pastilles ne nécessitaient pas de démonter les ACT (Kawa ZX 7R par exemple) car le linguet qui actionnait la soupape avait un ressort et se décalait latéralement. Tu retirais le godet, changeais la pastille et voilou. Tout ça est terminé! Maintenant tu démontes tout. Et si tu le fais faire, ça pique les €.
Je viens de le faire (le réglage) sur mon antique TU3 PSA par vis et écrous. C'est moins précis. Mais que c'est simple... RAS au passage depuis pus de 30 000km. 250€ tous les 15 000km ça me ferait c..r.

Après le CT j'ai retiré le cata tout neuf. Et malgré ce que j'ai pu lire, un cata est un bouchon car sur la mienne y a pas photo. Avec cata, plus de couple entre 2000 et 3000trs mais ça peine à monter au-dessus de 4000 en 4è. Sans cata, un peu plus creux mais ça monte "facile" à bloc.


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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Dim 4 DĂ©c 2011 16:51 
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Localisation: TOURS
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Le renard a Ă©crit:
Le sujet a été évoqué ce matin sur RMC. La personne qui a posé la question avait une DACIA Sandero, le réglage lui a couté 250 euros. JL Moreau conseille de faire un contrôle et ou réglage tous les 15 000 Km environ, de façon générale.


Un réglage de soupapes tous les 15000 kms !!! Faut pas exagéré et à 250 euros en plus, c'est l'arnaque.
Avec une conduite normale ( cool ), avec le 1.2 8V ou le 1.2 16V, un réglage tous les 50000 kms suffit bien.

A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
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Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms


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 Sujet du message: Re: RĂ©glage de soupapes
MessagePostĂ©: Dim 4 DĂ©c 2011 18:14 
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Oui 15000kms c'est n'importe quoi , un controle tous les 30000 si vous tirez fort dessus c'est largement je pense .


Elktron a Ă©crit:
GSX1400 a Ă©crit:
Ok, ce ne sont pas les godets qu'on change mais les pastilles qui s'y trouvent.

Non.
Il n'y a pas de pastilles, c'est bien le godet qu'il faut changer.

C'est un godet au fond duquel se trouve une excroissance de cote variable.

Godet.jpg


Excuse-moi de connaître juste un tout petit peu mon moteur :zemin:


Joli godet ! :D
Comme je l'ai dit dans mon topic , mon installateur les retouches au lieu de les acheter chez Toyota ( qui vend ca pas loin de 30€ pièce ! :mad: )

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