Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 23 Mar 2025 01:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle huile pour le gpl ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Nov 2011 07:07 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:hello:

çà me semble raisonnable suivant l'utilisation , moi aussi 20000 kms (parfois 15000 çà dépend)
mais en aucun cas , comme vu dans le post plus je dépasserai 30000 kms.

un moteur et les pièces coutent la peau des fesses ,aucun intérêt d'essayer de battre des records de distance avec la même huile , çà mange pas de pain ,100 euros dans une vidange en préventif et suivant l'utilisation.

attention aux préco constructeur.. je pense aux boites auto SAAB (120000 ) ou il y a eu de la casse.

d'un autre coté , des vidanges régulières n'attestent pas forcément d'un bon entretien.
j'en vois régulièrement certains utilisateurs (moto ou auto ) taper dedans comme des sauvages sans respect du temps de chauffe, çà me fait mal au coeur..

c'est bien pour cela que des coup de tampons sur un manuel d'entretien auto , çà veut pas dire grand chose.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Lun 28 Nov 2011 11:59 

Idem au GPL je vidangeais au début comme avec mes voitures précédentes ou ma moto tous les 5000km. Puis voyant la couleur de l'huile au gpl je viens de la vidanger après 20 000km qui sera mon nouveau seuil désormais.
Mais je conteste la dangerosité des huiles avec un grade 5W40 ou 5W50. Dans un test chimique, l'huile Carrefour 5W50 était de loin la meilleure et notamment en tenue au cisaillement. Ma moto a sa boîte lubrifiée par l'huile moteur comme 98% du parc.
Le premier chiffre indique la viscosité à froid et plus il est petit, meilleur c'est pour l'usure moteur qui se fait à 80% au démarrage. Et le second chiffre, plus il est élevé, plus il indique la tenue du film d'huile à chaud. Enfin les huiles de synthèse sont les meilleures et en plus les moins polluantes. Une vidange 100% synthèse me coûte 23€ avec le filtre à huile que je change systématiquement. Il paraît que certains mécanos prennent plus de 100€ aujourd'hui. C'est plus du profit, c'est du vol légalisé. Sur la bécane, je ressens la boîte plus souple après vidange, toujours. Et le constructeur préconise 10 000km. Jamais je ne vidangerai à 10 000km.

Enfin, l'utilisation est primordiale: ceux qui font moins de 7km avant de couper le moulin usent plus leur huile moteur que ceux qui font plus de 7km. Il faut bien compter 5km avant que le moteur soit chaud (ne pas se fier qu'Ă  la jauge) de partout voire 8-10 l'hiver. Et ceux qui font de la ville usent plus que ceux qui font de l'autoroute ou de la route.

Je possède deux tests: de 2005 et de 2007 sous WORD. La Carrefour 5W50 est le top dans les deux cas. Mon ancienne AX 1.1 carbu a fait 307 000km et je l'ai vendue, le moteur tournait comme une horloge. Je vais voir si je peux mettre ça en ligne en pdf par exemple.

http://img73.xooimage.com/views/e/2/e/t ... 285af.doc/

Mon fichier 2007 est trop gros mais déjà là il y a de quoi faire...

MessagePostĂ©: Lun 28 Nov 2011 13:30 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le problème c'est que les testes sont fait sur des huiles neuves .
Il faut le faire a 20 ou 30OOO voir plus pour voir ce qu'elle vaut encore , ce qu'a fait mon gpliste .

Je me souvient d'un voisin qui a mis de l'huile de boite pas cher soit disant très bonne d'après les testes trouvés sur internet et bien il en est vite revenu , deux semaines après il la changeait . :??:

MessagePostĂ©: Lun 28 Nov 2011 19:35 

Ben écoute, je reste à ma bonne 100% synthèse qui a des normes qui ont évolué dans le temps. A 23€ la vidange tous les 20 000 avec filtre à huile, je suis content. La moto c'est 25€ tous les 5000, je le suis moins. Ils auraient pu faire des moto GPL ces cons-là... :ouin: Suis certain qu'un installateur pourrait faire ça. Mais bon, les normes; l'Europe...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure