Idem au GPL je vidangeais au début comme avec mes voitures précédentes ou ma moto tous les 5000km. Puis voyant la couleur de l'huile au gpl je viens de la vidanger après 20 000km qui sera mon nouveau seuil désormais.
Mais je conteste la dangerosité des huiles avec un grade 5W40 ou 5W50. Dans un test chimique, l'huile Carrefour 5W50 était de loin la meilleure et notamment en tenue au cisaillement. Ma moto a sa boîte lubrifiée par l'huile moteur comme 98% du parc.
Le premier chiffre indique la viscosité à froid et plus il est petit, meilleur c'est pour
l'usure moteur qui se fait à 80% au démarrage. Et le second chiffre, plus il est élevé, plus il indique la tenue du film d'huile à chaud. Enfin les huiles de synthèse sont les meilleures et en plus les moins polluantes. Une vidange 100% synthèse me coûte 23€ avec le filtre à huile que je change systématiquement. Il paraît que certains mécanos prennent plus de 100€ aujourd'hui. C'est plus du profit, c'est du vol légalisé. Sur la bécane, je ressens la boîte plus souple après vidange, toujours. Et le constructeur préconise 10 000km. Jamais je ne vidangerai à 10 000km.
Enfin, l'utilisation est primordiale: ceux qui font moins de 7km avant de couper le moulin usent plus leur huile moteur que ceux qui font plus de 7km. Il faut bien compter 5km avant que le moteur soit chaud (ne pas se fier qu'Ă la jauge) de partout voire 8-10 l'hiver. Et ceux qui font de la ville usent plus que ceux qui font de l'autoroute ou de la route.
Je possède deux tests: de 2005 et de 2007 sous WORD. La Carrefour 5W50 est le top dans les deux cas. Mon ancienne AX 1.1 carbu a fait 307 000km et je l'ai vendue, le moteur tournait comme une horloge. Je vais voir si je peux mettre ça en ligne en pdf par exemple.
http://img73.xooimage.com/views/e/2/e/t ... 285af.doc/Mon fichier 2007 est trop gros mais déjà là il y a de quoi faire...