Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 01:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: problème GPL (Ă -coups moteur, pĂ©tardes au ralenti, surconso)
MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 11:47 

Roule au GPL: Parfois
:hello: Re,

Suite à ma présentation, je vais maintenant vous exposer mes soucis. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Cela concerne une ALFA 156 2.0 TS SW de 2001 avec une injection liquide Vialle. Ce véhicule a connu (je ne le savais pas malheureusement) un arrêt prolongé de 4 ans suite à une casse mécanique. Un moteur d'occasion a été remonté de 92500 kms et le GPL a été remis dessus.

J'achète le véhicule en 2008 avec un kilométrage moteur de 110000 kms environ et il ne fonctionne pas bien au GPL.

Symptomes: pétarades à l'échappement au ralenti, à-coups moteur en vitesse stabilisée (légère charge sur la pédale), et surconsommation importante soit 13.5 l au GPL pour 9 l à l'essence)

Je change les bougies (NGK platinium pour moteur Twin Spark), le filtre à air, la vidange est faite, et je la porte chez un installateur GPL pour vérification du système. Il fait donc un passage au banc vialle et rien d'anormal à signaler + vérif du système, idem RAS. Il me signale que les à-coups sont dus à une bobine en fin de vie.

Je cherche donc des bobines (230€ pièce) et mon choix me porte sur de l'occasion, vu le prix. Elles proviennent d'un véhicule de 48000 kms. Je change les 4 et toujours les mêmes soucis. J'en déduis que les bobines ne sont pas en cause.

A savoir que mon voyant diag ne s'allume qu'en mode GPL et il s'éteint en mode essence.

Suite à ça, on fait une lecture des codes défauts et il y a P0150, P0300, P0301, P0302, U1600, P0303 et P0304. Il y a bien des ratés d'allumage et un code concernant une sonde lambda.

Je décide donc de faire un contrôle anti-pollution (mode essence) dans un centre de contrôle technique et mon véhicule est non conforme.
En accéléré: CO à 4.22, lambda à 0.88. Je retourne chez linstallateur et il vérifie à l'oscillo les sondes lambda avant les pré-catas et effectivement, il y en a une qui déconne. Je commande une sonde lambda, je la monte et retourne faire un contrôle anti-pollution.

J'obtiens don en accéléré, CO à 0.29, lambda à 0.99 et au ralenti les valeurs sont plus que bonnes.
Cependant mon problème au GPL persiste et j'en profite pour faire une mesure de pollu au GPL

Voici les valeurs: (accéléré)
CO: 0.25 (GPL) contre 0.29 (essence)
lambda: 1.03 contre 0.99
CO2: 12.52 contre 15.12
HC: 948 contre 70
02: 1.63 contre 0.13

Vous remarquerez le gros problème avec les imbrûlés (HC). Le cas est similaire au ralenti.
Je pense qu'il y a un souci. Injecteur qui fuit ? Mauvais paramétrage du calculateur GPL ?
Quels sont les symptomes des bobines HS ? Je ne crois pas trop à un problème d'allumage mais il y a quand même les codes erreurs ou il y a un capteur foireux (PMH ou autre) ?

J'attends vos avis et merci de m'avoir lu.

Germain

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: problème GPL (Ă -coups moteur, pĂ©tardes au ralenti, surconso)
MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 13:40 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pour commencer, les valeurs au banc indiquaient un système bien trop riche avec un CO énorme et une valeur sonde de 0,88.
Après changement de la sonde, tu es un poil trop pauvre, confirmé par la valeur sonde (1.03) et le fait qu'il y a trop d'O² (1.63)
C'est normal que tu aies un soucis avec les HC puisqu'il y a des ratés.

Les codes défaut:
P0150: "Défaut de fonctionnement du circuit des capteurs d'oxygène (ligne 2 capteur 1)"
En clair, la sonde amont de la 2ème ligne ne fonctionne pas correctement.
Tu aurais donc 2 catas :??:
Tous les P030x confirment simplement les ratés d'allumage.
U1600: Les codes "U" dénoncent une "Anomalie liée à la communication sur le réseau"...

Dans tous les cas et logiquement, ce sont donc tous des problèmes électroniques et/ou de faisceau.
Peut-être bien que la pose du moteur d'occaz a été faite à la va-vite sans vraiment de vérifications post montage.

A mon avis, il y a donc peut-être plusieurs sondes à changer (celles dénoncées par les codes défaut) mais surtout certainement des connections à vérifier un peu partout.

Sujet du message: Re: problème GPL (Ă -coups moteur, pĂ©tardes au ralenti, surconso)
MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 18:26 

Roule au GPL: Toujours
Hello,

J'ai le mĂŞme moteur mais en 1l6 et en vialle liquide aussi!

Donc à l'essence, elle fonctionne impeccablement maintenant?? Même dans les tours, ça pousse comme ça devrait?

Tu as changé les bobines mais as-tu vérifier les cables d'allumage? ceux qui sont sous la bobine au niveau de leur raccord avec la bobine sont fragile et l'espèce de céramique peut casser et donc le contact ne se fait pas bien.

Le capteur PMH n'y ait pour rien.

Les codes détectés indiquent que le capteur de cliquetis a detecté des cliquetis sur tous les cylindres donc à priori ça ne serait pas un seul injecteur qui déconne sauf le capteur de cliqetis ne se plante pas!

Combien de KM cette voiture à tournée au gpl approximativement car la pompe Vialle vers 80 000 / 100 000 km n'est plus très fiable, elle perd sont huile et grippe, même si il y a des accoups, tu arrives à monter dans les tours au GPL?

La casse du précédent moteur c'était la courroie non? (tous les 60 000km sur ces moteurs). Et j'ai lu que tu avais fait une procedure judiciaire car le moteur avait changé pourquoi tu as perdu par curiosité?

Ta conso au GPL est normale, ça consomme plus que l'essence et les TS ne sont pas connus pour être sobre!!

Si tout celà n'avance pas, il faudrait prendre les compressions du moteurs et vérifier le calage de la distri, beaucoup de garages décalent légèrement la distri sans le voir sur les moteurs TS car il n'y a pas de système de piges ni de repères sauf sur le villebrequin en enlevant la poulie damper.

PS: D'ailleurs, si tu as un cable d'allumage dont je parle plus haut en rab, je suis preneur, j'en ai un de cassé et j'ai pas envie de filer 20-30 eurs a Alfa pour ce cable...

PS2: Pour le can on s'en fout pour le moment, ça bug souvent sur les Alfa mais c'est amais très grave.

PS3: Elektron, il y a 3 catas sur les derniers moteurs TS, 2 pré-cata et un cata normal. Et le lambda à 1.03 c'est parfait pour moi, il ne faut pas s'en soucier, on est jamais pile à 1.

MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 18:42 

Tipiak a écrit:
Donc à l'essence, elle fonctionne impeccablement maintenant?? Même dans les tours, ça pousse comme ça devrait?

Et oui, chose que j'ai oublié tellement elle est évidente pour moi: avant d'essayer de réparer quoi que ce soit au GPL, il faut que la voiture tourne impeccablement à l'essence.
C'est une règle de base.

Tipiak a écrit:
Les codes détectés indiquent que le capteur de cliquetis a detecté des cliquetis sur tous les cylindres

Pas des cliquetis mais bel et bien des ratés d'allumage, ce qui n'a rien à voir.
Le code P0300 suffit à lui seul à dire qu'il y a eu des ratés aléatoirement sur plusieurs cylindres, les 4 autres (P0301-2-3 et 4) confirmant que tous les cylindres sont concernés.

Tipiak a écrit:
PS2: Pour le can on s'en fout pour le moment, ça bug souvent sur les Alfa mais c'est amais très grave.

Je sais pas si on peut vraiment passer outre: dans le cas présent, il semblerait que ça met une sacré m...e :smiley271.abgif.gif:

Tipiak a écrit:
PS3: Elektron, il y a 3 catas sur les derniers moteurs TS, 2 pré-cata et un cata normal.

C'est toujours bon Ă  savoir ;)

En revanche, et là je demande l'avis de Tipiak qui a le même modèle, est-il possible de faire un reste électrique sans courrir le risque d'être obligé de faire reparamétrer le/les calulateur(s) ?

MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 19:10 

:hello:

Merci pour vos commentaires.

En essence, le fonctionnement n'est pas parfait. Les à-coups sont très faibles en vitesse stabilisée pratiquement imperceptibles. Le ralenti est très stable. Par contre ce n'est pas un foudre de guerre. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir 150 chevaux.

Pour info: La distribution vient d'être faite chez un agent alfa et le débimètre a été changé par moi-même. Les bougies sont neuves et le remplacement des bobines a été fait avec les câbles (rampe complète)

A Elktron:
Tous les cylindres sont bien concernés par les ratés d'allumage. Les 4 sans exception. Cependant le voyant s'allume ou clignote que en mode GPL. Il y aurait donc des ratés qu'en GPL et non en essence.

La sonde lambda défaillante a été remplacée.

Pour les valeurs de pollu un lambda Ă  1.03 en mode GPL semble normal.
La combustion semble bonne en essence (les valeurs CO, lambda, HC,etc... sont correctes).

Qu'entends-tu par vérification des connections ? Il faut que je m'amuse à toutes les vérifier ? Les débrancher et rebrancher en mettant du produit à contact ?

A Tipiak:
Comme je le disais les accélérations ne sont pas violentes. Une punto JTD est plus nerveuse surtout en reprise. La voiture est lourde quand-même.
Pour les câbles d'allumage j'ai interverti deux rampes complètes avec le faisceau, les antiparasites....

Le système GPL a environ 45000 kms et a subi un arrêt prolongé de plus de 3 ans
Au GPL, j'ai des accoups qu'en régime stabilisé. En pleine charge et en montant dans les tours, pas de soucis.

Pour la casse moteur. Le proprio précédent a coulé une bielle par manque d'huile. Il a remis un moteur d'occasion de 92500 kms dans une caisse de 35000kms et il me l'a revendu 20000kms plus tard pour une auto de 55000kms. Evidemment sans rien me dire. La juge a dit ("en gros") que je n'avais pas prouvé que l'on m'avait trompé et que j'ai acheté le véhicule en connaissance de cause car il y avait la mention kms compteur non garantis sur le certificat de vente. C'était mon premier achat.

J'y pense a faire prendre les compressions. Pourtant les blocs sont assez costauds à part les distributions et la conso d'huile. Pour le décalage de distri, je n'y crois pas trop, je vais chez un agent qui fait alfa depuis les 70's.

Et ta 147, le fonctionnement est parfait que ce soit en essence ou au GPL. Tu as une grosse différence de conso entre les deux ?

Merci.
Je vais voir ce que je fais.

MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 19:28 

Bon z'alors lĂ , je commence Ă  caler du coup :/

Des accoups uniquement à vitesse stabilisée, des ratés d'allumage que au GPL avec un allumage entièrement neuf...
Euuuuh :??:

MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 19:39 

A Elektron:

Exact c'est pas des cliquetis mais je pense que c'est ce capteur qui détecte ces problèmes là!

Pour le can sur les alfa, même quand tu changes d'autoradio ça fait buggger le can, il faut acheter un module supplémentaire, bref ça bugge souvent mais le systèe se demerde bien, ça a peu de conséquences au final!

Sinon, qu'est ce que tu appelles un reset electrique? débrancher la batterie et toucher les cosses? Si oui sur ces voitures là ça ne change strictement rien, absolument tout est conservé en mémoire sauf l'heure et la date lol. Donc aucun risque à débrancher la batterie.

Germain62: Donc tu as des acoups en essence, ce n'est pas normal! Oui la voiture est un peu lourde, tu as déjà testé une 2l qui fonctionnait normallement pour voir si tu as bien toute la puissance à l'essence? Sinon la comparer a une punto turbo, c'est normal qu'avec le turbo ça soit plus nerveux!

Pour la pompe GPL, elle tourne plus vite en pleine charge qu'en charge moyenne donc si elle a un peu de mal a tourner ça pourrait expliquer pourquoi elle a du mal en charge moyenne, cependant si tu as les mêmes acoups mais en beaucoup moins fort en essence, encore une fois le système GPL n'y ait pour rien! Il faut savoir que le GPL a besoin d'un moteur avec une distri reglée au top et un allumage au top, le GPL est beaucoup moins tolérant que l'essence, c'est pour celà qu'un petit acoup en essence donne un gros acoup au gpl!!

Sinon sur la mienne, je n'ai pas calculé précisément la différence de conso essence/gpl mais il faut bien compter 10-15%. Mais ton 2l si tu ne fais que de la ville, déjà à l'essence tu tourneras autour des 12-13l /100. Mais le comportement ess/gpl est identique je ne fais pas de différence, je ne me rends même pas compte quand le système passe au GPL !!! Là dernièrement, moteur froid au gpl j'ai eu quelques acoups mais je pense que c'est à cause de mon cable d'allumage qui s'est cassé.

Bref, pour moi j'inspecterais les cables d'allumage qui sont d'occasion en testant leur résistance et en les comparant entre eux vu que tu as des acoups à l'essence.

Et pour le debitmètre, tu l'as remplacé par le même ou un équivalent générique? Essaye de rouler avec le onnecteur du debitmetre debranché pour voir si tu vois une différence.

PS: et pour le cable d'allumage t'en a pas un en RAB pour moi :) ?

PS2: Et même si la distri est faite par Alfa, je n'écarte pas complètement un léger décalage de celle-ci!

MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010 20:34 

C'est sympa les gars de m'aider.
Pour vous dire, l'installateur GPL de ma région m'a fait comprendre que j'avais un "canard boiteux" et que ça ne l'intéressait plus trop d'y toucher.

A Elktron:
L'allumage n'est pas neuf mais en très bon état. Prélevé sur une auto de 50000 kms. J'ai pris une rampe d'occase car sinon c'est 230€ pièce pour une bobine. Oui le voyant ne s'allume qu'en GPL. Donc à l'essance, il ne détecte aucun problème.

A Tipiak:
C'est le capteur de cliquetis qui détecte une mauvaise combustion et donc une raté d'allumage ? Faudrait que je vérifie sa connection ?

oui j'avais testé le 2.0 TS sur deux GTV, une 156 (en ville) et deux 147. Aucune ne marchait à l'identique. Je pense que je suis donc dans la moyenne. Ce n'est pas une punto turbo mais une JTD (chaudière) qui me dépose en reprise donc c'est un peu rageant. Mais bon si il y a que ça, je préfère avoir une bonne routière au GPL (qui fonctionne!!!).

Pour le débimètre, j'ai remis un bosch avec la même référence. J'ai déjà fait le test en le débranchant pour une comparaison de perfs avec le vieux débimètre. J'avais une différence, c'est pour ça que je l'ai changé.

Je vais retenter une inspection des bobines et des faisceaux.
Est ce que la pulvérisation d'eau, moteur tournant, sur les bobines est un bon test ? Pour les résistances tu as des valeurs à me donner ? Je les vais prises avant de les monter et les 4 bobines donnaient les mêmes infos.

Pour le câble d'allumage, pour l'instant j'attends de résoudre mes problèmes... tu me comprendras, je pense.

A bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 09:04 
Modérateur
Modérateur

Je penche aussi pour un problème d'allumage.
Germain62 a écrit:
Je change les bougies (NGK platinium pour moteur Twin Spark),

Ne veut pas forcément dire "bougies parfaites". Je serais vous, je tenterais de remettre les vieilles bougies en diminuant l'écartement, pour voir si ça influence le pb.

NB: C'est plutôt à bas régime et au GPL que l'allumage atteint ses plus hautes tensions (et donc taquine les limites d'isolation)...

Commentaire: Source: NGK LPG Laserline brochure. http://www.ngk.de/fileadmin/New_Downloads/GB_UK_/Brochures/LPG_Prospekt_GB.pdf
lpg_kV.jpg
lpg_kV.jpg [ 64.99 Kio | Vu 2028 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 10:45 

Pour infos il y a 2 bougies par cylindre sur les TS et je pense que les NGK sont adaptées puisqu'elles marchent parfaitement sur mon moteur! Et puis la deuxieme bougie ne se trouveras pas en version GPL.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 13:06 
Modérateur
Modérateur

Tipiak a écrit:
il y a 2 bougies par cylindre sur les TS
Ca sert Ă  quoi ???

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 13:35 

Je ne sais pas si sur alfa c'est pareil, mais sur bmw on a un pseudo apprentissage, appelé "valeurs d'adaptation".
Quand il y a un capteur defectueux et qu'on le remplace, il est recommandé pour certains capteurs d'effacer les erreurs des calculateurs concernés mais aussi de réinitialiser les valeurs d'adaptation, sinon ils continuent à prendre les réglages obtenus avec le capteur defectueux.
On a ça pour le moteur et la boite auto par exemple.
C'est peut être une piste à étudier.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 13:37 

pbh a écrit:
Tipiak a écrit:
il y a 2 bougies par cylindre sur les TS
Ca sert Ă  quoi ???

C'est pour augmenter le rendement. Les moteurs alfa sont dit sportifs, avoir un double allumage apporte un plus. Apres, je ne sais pas dans quelle proportion.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 14:09 

Tipiak a écrit:
Pour infos il y a 2 bougies par cylindre sur les TS...

Tiens bin justement je voulais poser la question un peu plus haut, sachant qu'Alfa avait sorti ses modèles dit "Twin Spark" et puis estimant que le blème ne venait pas de là, j'ai rien demandé du tout :D

Sinon, pour répondre à pbh, le problème est perceptible dans une moindre proportion aussi à l'essence donc je fais partie de ceux qui pensent malgré tout à un problème d'allumage.
Et ce que je n'arrive pas à imprimer, c'est pourquoi à pleine charge il n'y a aucun soucis alors que s'il y a bien un moment où l'allumage est sollicité, c'est justement à pleine charge :smiley271.abgif.gif:

M'enfin quand mĂŞme, Germain, au lieu de ton faisceau d'occaz et 50mkm, tu devrais monter du neuf.
Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, tu auras au moins un allumage neuf qui sera un soucis de moins à moyen terme.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 14:54 
Modérateur
Modérateur

Elktron a écrit:
Et ce que je n'arrive pas à imprimer, c'est pourquoi à pleine charge il n'y a aucun soucis alors que s'il y a bien un moment où l'allumage est sollicité, c'est justement à pleine charge :smiley271.abgif.gif:

Non, regarde le graphique que j'ai posté. La plus grande haute tension est à bas régime.

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 16:30 

pbh a écrit:
regarde le graphique que j'ai posté. La plus grande haute tension est à bas régime.

Scuse mais je sais encore lire et justement, je ne parle pas de régime mais de charge.

Pour rappel, voici ce qu'a écrit Germain au sujet du fonctionnement au GPL, après avoir changé une sonde, les bobines + faisceau:
Germain62 a écrit:
Au GPL, j'ai des accoups qu'en régime stabilisé. En pleine charge et en montant dans les tours, pas de soucis.

Et aussi, en essence:
Germain62 a écrit:
Les à-coups sont très faibles en vitesse stabilisée pratiquement imperceptibles. Le ralenti est très stable.

C'est lĂ  que j'ai du mal Ă  comprendre :??:

MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 19:01 

Les 8 bougies servent a engraisser les concessions Alfa & NGK! Car ces bougies ne sont vraiment pas données!

En théorie, ça permet de bruler le mélange plus rapidement donc un petit plus coté puissance, c'était sensible sur les moteurs 8V mais sur les 16V c'est peanuts! Ils ont abandonnés celà sur les nouveaux moteurs, sur les nouveaux ils allument la bougie 2x pour réduire les émissions.

MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2010 13:39 

Je vois que l'on m'oriente vers le système d'allumage.
Ca m'embête d'investir dans du neuf vu le prix (130€ mini la bobine + le faisceau).

Ma voiture tourne sur 4 cylindres que ce soit en GPL ou en essence. Je n'ai aucunes coupures en charge et dans les hauts régimes.

Je peux tenter d'intervertir entre les deux rampes. Cependant avec les deux rampes, j'ai exactement les mĂŞmes symptomes.
J'écarte les vieilles bougies car cela faisait exactement pareil.

Il me reste la pompe GPL aussi. Peut-elle déconner que sa première phase de fonctionnement ? (faible pression)

En tout cas, merci de m'orienter. Je vais essayer de vérifier mon allumage mercredi.

A bientĂ´t

-- Edit du Ven 5 Fév 2010 13:39 --

Quelques news...
Je suis en panne avec la voiture. Elle ne démarre plus du tout. Je me suis arrêté quatre heures à un endroit et quand j'ai voulu redémarrer, Impossible. C'est la troisième fois que ça m'arrive (débrancher la batterie et attendre un peu m'a sauvé les deux premières fois)

Est-ce lié avec mes soucis ? Bonne question.
Qu'est qui donne les infos d'allumage (capteur PMH et capteur AAC) ?

Je vous tiens informé. Mais si je m'énerve ça pourrait finir en prime à a la casse. Je n'ai que des emmerdes avec cette voiture...
Germain

MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2010 16:19 

Sur la mienne j'ai bien le capteur pmh qui m'a laché en effet, je roulais et d'un coup hop elle cale, j'attend 15 minutes elle repart et recalle 5 minutes plus tard! C'est la bobine dans le capteur pmh qui avec la chaleur faisait qu'un fil se coupait et la connexion se rétablissait à froid!

ça coute 40-45 euros chez Alfa, et autour de 30 euros sur le net!

Sinon il y a aussi le capteur d'aac en effet mais là il faut déposer la distri et la poulie d'admission pour le changer, tu vas te marrer :).

Cependant je pencherais plutot pour celui du Pmh car en théorie, le calculo sait gerer sans capteur aac mais pas sans capteur pmh.

Après ça peut etre aussi un autre problème, antidémarrage, relais d'injecteur etc mais le capteur pmh est une très bonne piste si on raisonne au niveau des probabilités!!

MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2010 16:21 

Germain62 a écrit:
(débrancher la batterie et attendre un peu m'a sauvé les deux premières fois)

Et voilĂ  ! Tu continues Ă  nous faire des cachoteries...
Comment veux-tu qu'on trouve si tu ne nous dis pas tout, c'est pas la première fois que je te l'écris :smiley271.abgif.gif:

Donc là, ça veut dire qu'en faisant un reset du calculateur, ça va mieux.

Autrement dit, il y a quelque chose qui fait dévier les paramètres du calculateur doucement mais sûrement, jusqu'à la panne.

Je suppose que tu roules toujours avec ton allumage d'occaz :??:

Alors tu veux mettre la bagnole à la casse ? Bin vas-y, mais si ça se trouve, il y a juste un petit truc à changer (comme dit Tipiak entre autres) et c'est reparti...
Genre investir dans du neuf mais bon, c'est toi qui vois...
Parce que c'est bien joli de dire que le faisceau d'occaz n'a "que" 50mkm, mais tu n'en connais pas l'historique...

Pour la petite histoire, on vient de me changer le faisceau complet + la bobine sur le Kangoo du taf dont le voyant moteur indiquait de plus en plus souvent des ratés d'allumage (que j'avais effectivement repéré en particulier le matin à froid et de temps en temps dans la matinée moteur chaud)...
Le kilométrage ? Bah... 57mkm :smiley271.abgif.gif:

Alors tu me diras ouais mais c'est du Rono, etc, etc...
N'empĂŞche... 57mkm :icon6.gif:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure