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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 15:02 
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[quote="jazz65"
Je suis surpris que tes temps d'injection à l'essence soient supérieurs aux temps d'injection au GPL mais c'est peut être là le problème .
[/quote]

Vous semblez dire que les valeurs de temps d'injection essence et GPL doivent ĂŞtre identiques. C'est une erreur, il n'y a aucun rapport entre elles.
Les injecteurs sont complètement différents en débit et en fonctionnement. Les carburants sont différents également.
Le constructeur défini le calibre des injecteurs gaz convenable et la correction finale se fait par les réglages du calculateur gaz.
le but Ă©tant bien sur d'arriver Ă  des corrections de richesse identiques.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 18:35 
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Je me basais sur une installation Prins mais tu as raison tout dépend de la technique utilisée .
Comment faire pour enrichir davantage au gpl si les temps d'injection sont corrects avec des injecteurs neufs ? mettre des injecteurs avec un débit supérieur ?
Augmenter la pression de gpl , mais elle est réglée à 1,3 bar, au maximum selon le mécanicien ?
Changer le calculateur ? changer le vapodétendeur ?
Dans le garage spécialisé GPL , à Nantes , on n'a pas de solution et ce garage aimerait trouver la solution car il a 3 ou 4 Opel Corsa et Meriva qui sont en attente de solution .

-- Edit du Dim 18 AoĂ» 2024 18:35 --

Après réflexion , je me demande si la sonde lambda amont pourrait être responsable de ce problème .
Un ami avait un problème de pollution au contrôle technique , mélange trop riche sur sa Mazda MX5 NC
On a accusé le catalyseur , le montage de sa sonde lambda aval avec un celfix . On a mis un mois à trouver la solution .
La sonde lambda amont fonctionnait normalement mais avait dérivé avec l'âge , son LTFT était entre 8 à 10% et provoquait un enrichissement qui n'était pas nécessaire
En changeant cette sonde lambda , le LTFT est descendu à 3,3% et le contrôle technique a été passé haut la main .
Pourquoi pas une dérive dans l'autre sens avec la sonde lambda ?
J'attends de récupérer les données du dernier contrôle technique pour confirmer cette piste

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 21:07 
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Je joins un graphe montrant les variations de pression du gaz et de temps d'injection (pendant mes tests Ă  105 km/h)
Plus on a besoin de puissance, plus le temps d'injection augmente et idem pour la pression (je trouve ça curieux, est-ce que la mesure est fiable ?)
Jazz65, tu dis que le mécano a réglé sur 1,3 bar mais si la pression indiquée dépend de la puissance développée par le moteur, cette valeur pourrait être correcte au ralenti. Il faudra que je regarde de mon côté la Pgas indiquée quand je suis au ralenti en gpl.


Commentaire: courbes montrant la pression de gaz et le temps d'injection
Pression Gaz GPL et Temps Injection.png
Pression Gaz GPL et Temps Injection.png [ 81.76 Kio | Vu 367 fois ]


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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 21:24 
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Si la pression gaz augmente avec la charge du moteur, donc de la pression collecteur, c'est que le vapo est compensé sur la pression du collecteur (petit tuyau de 6 mm). Ce serait donc normal.
Sur beaucoup de systèmes actuels, la pression de gaz n'est pas un facteur de richesse, l'électronique corrige la richesse en fonction. Faites un essai au ralenti en baissant la pression, le temps d'injection gaz devrait augmenter.
Ce qui veut dire que pour enrichir, la seule solution est de rentrer dans le calculateur gaz et modifier les paramètres de richesse.
Ces calculateurs étant définis et homologués par le constructeur, je pense qu'ils sont figés, il serait anormal que tout le monde puisse intervenir sur des réglages qui influent sur les émissions.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 21:33 
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Intéressant ce graphe . Il a été enregistré à vitesse constante mais comment expliquer la valeur du temps d'injection
qui varie de 8 ms Ă  2 ms , Tu ne roulais pas sur terrain plat ?
As tu enregistré les temps d'injection à l'essence ?
Je pars quelques jours , à mon retour il faudra qu'on communique pour avoir le même matériel car je n'ai pas vu toutes ces possibilités avec le même logiciel que toi .

-- Edit du Dim 18 AoĂ» 2024 21:33 --

gazgaz a Ă©crit:
Si la pression gaz augmente avec la charge du moteur, donc de la pression collecteur, c'est que le vapo est compensé sur la pression du collecteur (petit tuyau de 6 mm). Ce serait donc normal.
Sur beaucoup de systèmes actuels, la pression de gaz n'est pas un facteur de richesse, l'électronique corrige la richesse en fonction. Faites un essai au ralenti en baissant la pression, le temps d'injection gaz devrait augmenter..


C'est intéressant ce que tu écris gazgaz , je découvre la technologie Landi Renzo.
Plus tu baisses la pression ( relativement) du gaz , plus tu vas enrichir :??:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2024 16:50 
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jazz65 a Ă©crit:

C'est intéressant ce que tu écris gazgaz , je découvre la technologie Landi Renzo.
Plus tu baisses la pression ( relativement) du gaz , plus tu vas enrichir :??:


Non, la richesse ne devrait pas bouger.
Si tu baisses la pression de gaz, pour ne pas que cela appauvrisse, l'Ă©lectronique gaz va augmenter le temps d'injection pour que la richesse ne bouge pas.
C'est fait entre autre pour les gros moteurs qui demandent un débit important en charge qui fait baisser la pression de gaz. Ou pour tous les moteurs en fin de réservoir, quand la pression devient instable.

A vérifier sur le Landi Renzo si cette stratégie est bien utilisée.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2024 16:53 
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Je vais vérifier, en septembre, si la durite entre le collecteur d'admission et le vapodétendeur n'est pas percée ou colmatée

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 Sep 2024 16:55 
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Bonjour, j'ai refait des mesures le 06/09.
Je joins des graphes et quelques remarques, sans reprendre tout ce qui a déjà été dit.

- Le temps d'injection "Gas Tinj" varie de 0 Ă  8 en GPL et est Ă  0 en essence
- Le temps d'injection essence = 1,6 x le temps d'injection gaz
- La Pression Gaz varie de 1,57 Ă  2,4 en GPL et est stable Ă  2,3 en essence.
Curieusement, elle augmente ou diminue légèrement en même temps que le TInj Gaz

N'hésitez pas à me faire vos remarques :)

-- Edit du Ven 13 Sep 2024 16:55 --

Autrement, j'ai démonté le filtre phase liquide de l'ancien vapodétendeur pour voir.
Besoin d'une pince à circlips pour le démonter.
Je joins une photo pour info.
ça pourrait peut-être expliquer une pression GPL trop basse (à priori, ce n'est pas mon pb, sur ma Corsa, la pression varie autour de 2 et plus).
Et je ne sais pas si le changement du vapodétendeur (avec le filtre phase liquide) a changé quelque chose pour moi, je n'avais pas fait de mesures avant...


Commentaire: filtre phase liquide
filtre phase liquide.jpg
filtre phase liquide.jpg [ 37.88 Kio | Vu 202 fois ]

Commentaire: dimensions
filtre phase liquide dimensions.jpg
filtre phase liquide dimensions.jpg [ 130.62 Kio | Vu 202 fois ]

Commentaire: filtre phase liquide sur vapodétendeur
démontage filtre phase liquide.jpg
démontage filtre phase liquide.jpg [ 121.15 Kio | Vu 202 fois ]

Commentaire: STFT et LTFT et vitesse et rot.moteur. Passage GPL vers essence Ă  12h29
20240913_170025 STFT+LTFT+REV Gaz+essence.jpg
20240913_170025 STFT+LTFT+REV Gaz+essence.jpg [ 74.86 Kio | Vu 207 fois ]

Commentaire: Temps Inj. Gaz + Pression Gaz + Vitesse Moteur
2024-09-13 163526 Pgas+TInj Gas+Rev.jpg
2024-09-13 163526 Pgas+TInj Gas+Rev.jpg [ 148.51 Kio | Vu 207 fois ]

Commentaire: Temps Inj. Gaz + essence. passage GPL vers essence Ă  350
2024-09-13 162416 Inj GPL vs Inj essence.jpg
2024-09-13 162416 Inj GPL vs Inj essence.jpg [ 204.58 Kio | Vu 207 fois ]

Commentaire: passage GPL vers essence Ă  350. Ici Pression du Gaz, correction et KCoeff
2024-09-13 160432 KCoeff+PGas+Corr.PGas.jpg
2024-09-13 160432 KCoeff+PGas+Corr.PGas.jpg [ 149.82 Kio | Vu 207 fois ]


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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2024 18:40 
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Bonjour Francis
Comment va la voiture depuis que tu as changé le filtre ?
As tu vérifié la durite qui va du collecteur d'admission au vapodétendeur ? si elle est fissurée , percée , ou en partie colmatée , ça pourrait expliquer la correction insuffisante de richesse .
La semaine prochaine , je serai à Nantes et me pencherai sur le problème de richesse au gpl .
Ps - on a raté le rdv téléphonique :ouin:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Lun 30 Sep 2024 17:27 
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Bonjour Jazz65,
Trop occupé la semaine dernière pour poster...
Le filtre phase liquide avait été changé en même temps que le vapodétendeur et à l'époque je ne faisais aucune mesure. Je ne sais pas si ça a pu améliorer la pression du GPL (qui est actuellement de 2 bars sur ma Corsa).
J'ai vaguement regardé la durite qui va du vapodétendeur à l'arrière du moteur. Elle a l'air en bon état, et n'étant pas bon bricoleur en mécanique, je préfère ne pas y toucher.
Aujourd'hui, je me contente de vérifier que les défauts moteur restent des P0171 et P2191.
Je les effacerai juste avant le prochain contrĂ´le technique :zemin:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Lun 30 Sep 2024 18:47 
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Bonjour Francis
Cet après midi , étant à Nantes , je me suis penché sur le problème mélange pauvre de la Corsa de ma fille .
J'ai regardé la durite qui va du vapodétendeur à la boite à air . Elle était un peu fissurée aux extrémités , je l'ai raccourcie un peu et ré installée . Le problème est toujours le même .
Après effacement du défaut , le moteur démarre à l'essence tout fonctionne bien , les sondes lambda impeccables , le STFT , LTFT dans les normes, à l'essence .
Dès que le LDR est suffisamment chaud , le basculement au gpl s'effectue et dans les 30 secondes qui suivent , le STFT passe à + 25% , la sonde lambda amont qui oscillait normalement à l'essence entre 0,7 v et 0,3 v se bloque sur une valeur basse 0,35v ( de mémoire ) et n'oscille plus .Toute la chaîne de contrôle se met en position pour enrichir le mélange au gpl .
Progressivement , le LTFT qui était proche de zéro à l'essence , augmente lentement et inexorablement vers + 25% au bout de 200 km ce qui déclenche le témoin au tableau de bord et le défaut au niveau du calculateur .

Si on résume ce qui a été changé sur nos voitures et qui ne supprime pas l'anomalie .
Le vapodétendeur pour toi
le capteur de pression gaz pour toi et moi
les injecteurs verts pour toi , rouges pour moi .
Les filtres avant et après le vapodétendeur pour toi , le filtre après le vapo pour moi.
La durite de compensation de débit en fonction du régime moteur que je viens de vérifier .
Tu sembles avoir une pression de gaz correcte .

Je ne sais plus dans quelle direction aller pour trouver la solution . Cet après midi j'ai commencé à démonter le calculateur pour vérifier si des condensateurs électrochimiques n'auraient pas rendu l'âme au bout de 14 ans , il n'y aurait rien d'etraordinaire . Malchance , le calculateur est scellé et il faut jouer de la perceuse pour faire sauter les rivets .
Pour l'instant , je renonce à ouvrir le calculateur mais c'est une piste que j'explorerai peut être un jour .Changer les condensateurs , je peux le faire s'ils sont abimés et réparer une ou des pistes endommagées aussi .
En attendant , j'ai mis un lecteur obd à demeure dans la prise obd , et ma fille effacera le défaut tous les 200 ou 300 km .

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