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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2024 11:54 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Je partage ton analyse. Il faut intervenir sur le paramétrage de correction gpl. Pour ca il va falloir le bon soft, pas toujours évident :(

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2024 17:26 
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Bonjour. Bizarre que les temps injection gpl soient inférieur à l'essence.
Sinon , une idée. Trop pauvre cause injecteurs bouchés ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2024 07:21 
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des injecteur bouchés ? ça serait une double pénalité avec le temps d'injection trop court.

-- Edit du Dim 28 Avr 2024 07:20 --

Francis , une idée et surtout une question .
Quand tu as changé tes injecteurs , quels injecteurs as tu mis ? des verts ou des oranges ?
Ton problème de manque de richesse est apparu après le changement d'injecteurs chez toi .
Est ce que les injecteurs verts pourraient avoir un débit supérieur aux injecteurs oranges ce qui expliquerait que tu tournes trop pauvre avec le même temps d'injection .

Si tu as des injecteurs oranges , ça pourrait expliquer la panne sur la voiture de ma fille . Les injecteurs verts , je suppose , ont été remplacés par des oranges en 2015 dans le garage où elle est en réparation en ce moment .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2024 08:25 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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oui, si les injecteurs n'ont pas le même débit et que le calculo n'a pas été modifié pour en tenir compte, ca doit mettre le bazar

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2024 10:02 
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Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
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Francis , j'ai réussi à me connecter au site avec les bons codes et télécharger l'application Landi Renzo pour Opel .
En fouillant dans le menu de cette application, j'ai vu qu' il y avait une entrée F2 programmation ECU . Serait ce la bonne entrée pour reprogrammer l'ECU ?
Je ne peux pas tester sur la voiture de ma fille , elle est dans un garage pour réparations et de plus à 650 km de chez moi

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2024 10:40 
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Inscription: Dim 17 Mar 2024 17:54
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Bonjour à tous, merci de votre intérêt au problème :)
J'ai changé les injecteurs GPL parce que j'avais des basculements automatiques du GPL vers l'essence quand je roulais à très bas régime en GPL. En régime normal, 2500 à 3500 tr/min, je n'avais pas de problème. J'avais des erreurs sur l'ECU essence mais rien pour les lire à l'époque. Mon mécano avait plutôt accusé à tort un problème de membrane sur le vapodétendeur et me l'avait changé pour rien ...
Du coup, en regardant divers forums et par facilité, j'ai décidé de changer les injecteurs GPL (et le filtre GPL, mais que j'avais déjà changé il y a peu). Ce sont des injecteurs référencés 2522, mais il y a les verts et les oranges. J'en ai démonté un et j'ai vu qu'il n'avait que 4 trous, donc ce sont des verts, et non pas 16 trous pour les oranges...J'ai donc mis 4 verts.
Depuis plus de pb de bascule GPL vers essence ! Je me suis équipé aussi avec un mini-obd pour me connecter sur l'ECU essence, et avec une interface USB pour l'ECU GPL. Maintenant je sais que je récupère des erreurs P0171 sur l'ECU essence (et P2191 à suivre si je n'efface pas les P0171 tout de suite, mais c'est la même chose), et plus d'erreurs du tout sur l'ECU GPL...

@Jazz65 : je suppose que les injecteurs oranges ont un débit supérieur aux injecteurs verts, vu qu'ils ont 16 trous au lieu de 4. Du coup, pour un même temps d'injection, on devrait avoir un mélange plus riche non ?
Et au fait, tu as des news de la voiture de ta fille ?

@bernard-odile : j'ai mesuré les temps d'injection au ralenti seulement pour le moment. Moteur froid, on est obligatoirement sur l'essence. On passe au GPL dès que la température du LR est suffisamment élevée, et je me demande si en fait le TInj au ralenti n'est pas lié à la temp. du LR.
Moteur froid : Tinj = 4,5 ms
Moteur chaud : Tinj = 3,5 ms en GPL et en essence (ce point à vérifier mais je crois avoir vu ça vite fait sur la courbe)

@Wutch : j'espère trouver un soft qui me permettrait de modifier les paramètres GPL, mais ce n'est pas gagné :)

Je compte faire plus de mesures en roulant et basculer à chaud GPL vers essence à vitesse fixe pour vérifier les différences de Tinj entre GPL et essence, je vous tiens au courant d'ici une dizaine de jours max j'espère...

-- Edit du Dim 28 Avr 2024 10:40 --

@Jazz65, nos messages se sont croisés...
La touche F2 ne sert qu'à configurer la connexion de l'interface USB pour se connecter sur l'ECU GPL. Perso, ça a fonctionné automatiquement, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser.
En plus du soft que tu as récupéré, si tu achètes l'interface, il faudra que tu récupères et installes les pilotes, ils sont dispos sur le même site.
J'ai testé toutes les fonctions de ce programme, aucune ne permet de modifier les paramètres. Par contre, on peut effacer les erreurs enregistrées dans l'ECU GPL.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Mai 2024 08:16 
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Francis tu n'as pas lu ce que j'ai Ă©crit au dessus ?

Intéressant ,tu as mis des injecteurs verts et tu as le même problème que moi avec les injecteurs oranges .
Tu vas être déçu , les verts sont moins solides que les oranges mais tu as réussi à faire plus de 150 000 km avec tes anciens injecteurs verts .
Concernant le nombre de trous , ces trous permettent au gaz de mieux entrer dans l'injecteur et de moins s'encrasser car le nombre de trous est supérieur . ça ne change pas le débit de l'injecteur .
La voiture de ma fille est au garage pour solutionner un passage d'eau dans l'huile et réciproquement , on nettoie tout le circuit LDR et huile pour chasser la mayonnaise , refaire tous les joints coté distribution et peut être joint de culasse . Plus réglage du problème de mélange trop pauvre dans ce garage qui a mis des injecteurs oranges en 2015 sur ce véhicule . C'est le seul garage spécialisé GPL sur Nantes .

-- Edit du Ven 3 Mai 2024 08:16 --

Ma fille vient de récupérer sa voiture .
Le mécanicien qui a fait la réparation lui a indiqué qu'il n'avait pas changé de pièces mais augmenté la carburation gpl en reparamétrant le calculateur .
A mon avis il a augmenté le temps d'injection des injecteurs gpl .
Fin mai je serai dans la région nantaise et je pourrai jeter un oeil sur les paramètres du calculateur GPL de l'opel corsa et en même temps vérifier avec un lecteur obd la stabilité du LTFT . :jap:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mer 19 Juin 2024 07:11 
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Bonjour Ă  toutes et tous.
Alors ? Des nouvelles ?
Qu'est ce qui a été fait du coup ? Les joints ?( lesquels ) , et reprog du calculateur gpl ?
Tu as pu faire des mesures ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mer 19 Juin 2024 09:14 
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Bonjour
Après la réparation de l'Opel , ma fille est partie en week end avec sa voiture et après 300 km le défaut est réapparu :ouin:
Une amélioration car ce défaut apparaissait après 150 km . Le garagiste l'avait prévenu qu'un nouveau réglage serait peut être nécessaire

Apparemment ,le problème de mayonnaise aurait disparu bien que j'ai retrouvé de la mayo sur le bouchon du réservoir de LDR. Avait il été nettoyé après la réparation ?

Je n'ai pas fait de test sur le calculateur , le réservoir de GPL était vide et j'ai conseillé à ma fille de nettoyer le bouchon du réservoir de ldr, refaire un test en roulant au gpl et noter la distance parcourue avant l'apparition du défaut et prendre contact avec le garage .
Affaire Ă  suivre, encore une fois :lol:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2024 07:03 
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C'est quand même bizarre. En plus quand tu es pas sur place c'est pas l'idéal. J'ai pas tout relu , mais si y a un filtre entre detendeur et injecteur tu est sur de lui ? Filtre entré detendeur aussi ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2024 08:37 
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Ma fille m'a assuré que j'avais changé le filtre entre le vapo et les injecteurs quand j'avais changé les injecteurs .
Le garagiste a du vérifier la pression du gaz . Il a fait un test en dynamique pour vérifier si la pression était stable en charge .
Le problème , ce garage se trouve à Nantes , près du centre ville et trouver une route tranquille pour bien accélérer n'est pas facile et bilan , le mécanicien a pris un pv pour excès de vitesse :lol:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2024 15:15 
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Ouaips, mais c'est ta fille qui va recevoir le PV !! :ouin: :ouin:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Ven 21 Juin 2024 13:20 
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Le garagiste a été sympa . Quand ma fille a récupéré sa voiture , il l'a avertie qu'il avait eu un pv .
Quand elle a reçu le pv , elle a du déclarer le garagiste comme conducteur .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Juil 2024 06:02 
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Bonjour tout le monde,
Je viens de relire les 4 pages de ce sujet et je ne vois nulle part que quelqu'un a changé le filtre phase liquide, celui qui se trouve en amont du vapodétendeur, entre l'arrivée du gaz liquéfié et le vapodétendeur. ça serait un petit filtre à changer tous les 100000 km d'après une doc Sandero.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Autrement, je n'ai pas encore eu le temps de faire les mesures que je comptais faire en roulant (TInj, STFT, LTFT, etc.). J'espère pouvoir m'en occuper cet été et donner des infos sur ce forum.

Bon weekend et bonnes vacances ;)

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Juil 2024 14:23 
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Oui. Bonne idée. Après compte tenu de l'âge du vapo il peut être plus judicieux de le remplacer en entier par 1 neuf. Car ses membranes ne doivent plus être jolies et ses coudes en plastique de raccordement au circuit d'eau vont fuir.
Pour votre voyant avez vous remplacé le canister (vanne de recyclage des vapeurs d'essence) ? C'est la maladie chez Opel. Et curieusement c'est bien le code P0171 qui apparaît. Ça ne coûte pas grand chose à remplacer cette pièce.

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Mokka 1,4L GPL, MĂ©riva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL


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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Juil 2024 16:37 
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Sur nos véhicules qui ont le défaut P0171, c'est en fonctionnant au gpl que ce défaut apparait et le canister n'est pas utilisé quand on utilise le gpl .
A moins de faire une erreur de raisonnement , le LTFT est stable en fonctionnant exclusivement à l'essence par contre au gpl , le LTFT dérive doucement jusqu'à faire apparaitre le défaut et allumer le témoin défaut anti pollution .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Juil 2024 17:10 
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je confirme eu le souci de canister sur mon meriva et deux fois fuite au niveau vapodétendeur

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 10 AoĂ» 2024 07:13 
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FrancisC a Ă©crit:


@bernard-odile : j'ai mesuré les temps d'injection au ralenti seulement pour le moment. Moteur froid, on est obligatoirement sur l'essence. On passe au GPL dès que la température du LR est suffisamment élevée, et je me demande si en fait le TInj au ralenti n'est pas lié à la temp. du LR.
Moteur froid : Tinj = 4,5 ms
Moteur chaud : Tinj = 3,5 ms en GPL et en essence (ce point à vérifier mais je crois avoir vu ça vite fait sur la courbe)

@Wutch : j'espère trouver un soft qui me permettrait de modifier les paramètres GPL, mais ce n'est pas gagné :)

Je compte faire plus de mesures en roulant et basculer à chaud GPL vers essence à vitesse fixe pour vérifier les différences de Tinj entre GPL et essence, je vous tiens au courant d'ici une dizaine de jours max j'espère...

-- Edit du Dim 28 Avr 2024 10:40 --

@Jazz65, nos messages se sont croisés...
La touche F2 ne sert qu'à configurer la connexion de l'interface USB pour se connecter sur l'ECU GPL. Perso, ça a fonctionné automatiquement, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser.
En plus du soft que tu as récupéré, si tu achètes l'interface, il faudra que tu récupères et installes les pilotes, ils sont dispos sur le même site.
J'ai testé toutes les fonctions de ce programme, aucune ne permet de modifier les paramètres. Par contre, on peut effacer les erreurs enregistrées dans l'ECU GPL.

Bonjour Francis
J'ai testé le logiciel sur la voiture de ma fille mais je ne peux pas lire autant d'informations que toi . Je n'ai pas installé les pilotes , c'est peut être la raison .

Des nouvelles récentes , la voiture de ma fille est passée au garage avant hier pour régler ce problème de défaut " mélange trop pauvre "
Après discussion avec le spécialiste gpl de ce garage il m'a avoué n'avoir pas solutionné le problème et il a plusieurs Opel en attente avec ce défaut de richesse au GPL . Il n'a pas le logiciel pour modifier les temps d'injection au gpl . Il pensait demander conseil à un collègue mais ce collègue était en vacances :ouin:
Sympa , le passage au garage a été gratuit .
La seule modification qu'il a apportée : la pression du gpl a été montée au maximum soit 1,3 bar.
J'ai été un peu surpris , il ne connaissait pas le STFT et le LTFT.

On se reverra en septembre , il aura essayé de récupérer des infos complémentaires .

Une idée m'est venue , une nuit à 4 du matin . Si on augmente le temps d'injection à l'essence de 10% par exemple , le calculateur va se calibrer avec un LTFT négatif et quand on passera au GPL , le temps d'apparition du défaut sera beaucoup plus long . A chaque démarrage , le LTFT sera diminué suite au passage à l'essence .

D'après le mécano , les injecteurs oranges auraient un débit supérieur à ceux des injecteurs verts . Info à confirmer .

Autre idée , pour éviter ce défaut , mettre des injecteurs avec un débit plus important si o ne peut pas augmenter les temps d'injection au gpl .

En résumé , le problème n'est pas résolu et si on peut apporter des infos pour augmenter le temps d'injection à l'essence et sur le débit des différents injecteurs ça serait sympa . Bon week end à tous

-- Edit du Sam 10 AoĂ» 2024 07:13 --

Bonjour

Après le passage chez le spécialiste qui n'a pu qu'augmenter légèrement la pression gpl , le problème est inchangé . Après 300 km en continu le témoin s'allume . On peut imaginer qu'en période plus froide et en trajets discontinus , la distance parcourue sera supérieure .
Francis :hello: on attend avec impatience tes mesures

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 07:59 
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Bonjour,
Enfin, j'ai fait des tests.
Je me suis reconnecté sur l'UCE GPL avec mon PC et j'ai vu une erreur 'Pression trop basse' (avec le soft SW_LR_GM 4.03). Je l'ai effacée (à voir si elle revient).
Pour faire les mesures, on a stabilisé le véhicule à 105 km/h.
On roule Ă  l'essence pendant 8 minutes,puis on bascule au GPL

Infos relevées avec SW_LR_GM 4.03 (PC connecté sur UCE GPL)
Temps Injection GPL entre 2 et 7,9 (Temps Injection essence entre 2,3 et 14)
O2 Probe (sonde Lambda amont) entre 0,06 et 0,7 en essence et entre 0 et 0,6 en GPL

Infos relevées avec Car Scanner Pro (prise OBD véhicule)
En essence :
Le STFT passe -5 à -15 en même temps que le LTFT passe de 25 à 15 (durée 3 à 4 minutes).
Pendant les 4 minutes suivantes, le LTFT se stabilise Ă  une moyenne de 17 (15 Ă  19) et pendant ce temps le STFT remonte et se stabilise autour de 0 (+5 Ă  -5).
On bascule au GPL :
Le STFT remonte Ă  une moyenne de 10 (avec des pointes -15 Ă  +20) et en mĂŞme temps le LTFT oscille entre 17 et 22 et se stabilise autour de 20.
Le Recyclage des vapeurs de carburant fonctionne en essence et en GPL (moins longtemps dans ce cas).
La pression d'admission d'air (MAP) augmente et diminue en mĂŞme temps que le LTFT, tout en restant entre 20 et 90 kPa.
La pression du GPL varie de 1,7 Ă  2,3

voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis. Merci d'avance. Bon dimanche :)

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2024 10:12 
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Merci Francis pour ces mesures .
Quelques réflexions : je pense que ton moteur avait atteint sa température de fonctionnement avant d'effectuer ces mesures
Je suis surpris que tes temps d'injection à l'essence soient supérieurs aux temps d'injection au GPL mais c'est peut être là le problème .
La durée de mesure du LTFT est insuffisante , il faut au moins 30 km pour qu'elle se stabilise avec un carburant donné et encore 30 km après avoir changé de carburant .

Quand tu as fait les mesures avec Carscanner , tu venais de rouler un certain temps au GPL je suppose, comme l'indique le LTFT Ă  25 qui est au taquet .
Je suis surpris par la valeur de la pression du GPL . Le mécanicien qui vient de régler cette pression sur la voiture de ma fille m'a indiqué qu'il l'avait réglée au maximum , c'est à dire 1,3 bar .

En conclusion on a des mesures qui indiquent que le mélange est trop pauvre au gpl : LTFT au maxi 25 , des temps d'injection au GPL qui sont trop courts , en dessous des temps à l'essence mais on ne connait pas la cause de ces anomalies .
Je ne connais pas le principe de la régulation du MAP et son rôle sur la richesse . Est ce que le problème se trouve à ce niveau ?

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