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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 20 Avr 2023 19:19 
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Non, a mon avis il y avait 2 problèmes

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mer 3 Mai 2023 18:23 
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Bonjour

Quelques nouvelles de l'Opel Corsa qui refusait de démarrer . C'était bien le capteur de vilebrequin qui était HS .

J'espère que maintenant tout est rentré dans l'ordre et en faisant la synthèse :
Les injecteurs ont été changés et le problème à persisté . Les injecteurs avaient déjà été changés ils étaient oranges alors qu'à l'origine ,ils sont verts et fragiles .

Il y avait un problème au niveau du connecteur du capteur de pression qui envoyait une mauvaise information de la pression du gaz .

Les bougies ont été changées , elles étaient en très mauvais état .

Le capteur de vilebrequin était agonisant et a rendu l'âme juste après le changement de bougies .

Merci Ă  tous pour vos conseils .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 Mai 2023 10:59 
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Pas évident quand les problèmes se cumulent. J'espère que tu es arrivé au bout

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Lun 8 Jan 2024 18:11 
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Bonjour
Suite du feuilleton , le capteur du PMH a été changé , la voiture démarre et le témoin anomalie anti pollution réapparaît au tableau de bord quand la voiture roule au GPL et disparaît en roulant à l'essence .

J'avais noté un problème au niveau du capteur de pression : en débranchant le connecteur de ce capteur et en le rebranchant l'anomalie disparaissait .
Je suis à la recherche de la référence d'origine de ce capteur . Celui qui se trouve sur la voiture est un BOSCH 0281 002 456 et je ne me souviens plus où j'ai pris cette information qu'il ne serait pas celui d'origine .

Si quelqu'un pouvait me fournir la référence du capteur d'origine , c'est facile à voir , il est à l'extrémité de la rampe des injecteurs sur le dessus du moteur .
Ma fille s'est mise dans la tête qu'il fallait revenir aux injecteurs verts selon les conseils d'un spécialiste , celui qui voulait me changer le vapodétendeur sur ma 406 , alors que c'était le filtre à la sortie du vapo qui était en partie colmaté :ouin:

Merci de votre aide , j'aimerais aller faire le père Noël à Nantes et réparer définitivement la voiture de ma fille :D

-- Edit du Mer 13 DĂ©c 2023 10:20 --

Voici la suite de mes réflexions concernant le défaut mélange trop pauvre .
les injecteurs oranges qui remplacent les injecteurs verts fragiles se différencient par le nombre de trous par lesquels entre le gaz / 12 trous au lieu de quatre .
Quand le voiture fonctionne bien au GPL la sonde lambda amont oscille entre 0,1 et 0,7 v , la sonde aval est stable autour de 0,3 v , le STFT varie entre 0 et + 7 % et le LTFT est stable Ă  + 7% .

Quand il y a un problème de richesse au GPL : mélange trop pauvre , la sonde lambda indique 0,2 v et le STFT est bloqué à + 25 % .
Donc , quand il y a le défaut de richesse , mélange trop pauvre , cette anomalie est constatée par la sonde lambda qui demande d'enrichir mais n'y arrive pas .
Je pense que le capteur de pression qui régule le calculateur selon la pression du gaz est en panne : il doit indiquer une pression de gaz beaucoup plus forte qu'elle n'est en réalité . Recevant cette info , le calculateur diminue les temps d'injection et plus loin la sonde lambda indique qu'il faut enrichir ( STFT au taquet +25 % ) mais ce n'est pas suffisant .

Pour moi le problème est le capteur de pression qui indique une fausse valeur . Est ce que mon raisonnement tient la route ?

Le capteur qui est sur cette voiture est un BOSCH 0 281 002 46 alors que celui d'origine est un Landi Renzo 11OR - 010279

Je vais remplacer le capteur en place actuellement par un BOSCH 0261 230 373 qui est certifié par BOSCH pour fonctionner au gaz .
Affaire Ă  suivre :jap:

-- Edit du Lun 8 Jan 2024 18:11 --

Suite après changement du capteur de pression .

Après effacement du défaut et changement du capteur de pression , LTFT reste à zéro pendant 20 km puis augmente progressivement et après environ 150 km , il atteint 25% et le témoin pollution s'affiche Les deux sondes lambda régulent normalement .
Il est temps de se pencher sur le niveau de pression du gaz et j'espère qu'un réglage de pression au niveau du vapo détendeur solutionnera le problème Il aurait été plus sage de brancher la valise pour vérifier cette pression mais un professionnel l'a fait et a conclu que les injecteurs oranges étaient les coupables .

Je vais prendre rendez vous chez un autre professionnel à Nantes , le premier contact avec ce professionnel a été très bon .

Petite question le contacteur gaz/ essence et témoin de jauge reste allumé quand on coupe le contact . C'est normal sur une opel corsa ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 2 Mar 2024 13:36 
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Bonjour, je ne sais pas où vous en êtes avec votre Corsa GPL mais sur notre Meriva B (Gpl) c'est en remplaçant le canister ( vanne de recyclage des vapeurs d'essence) que le voyant antipollution et son code défaut mélange trop pauvre P0141 si je ne me trompe sont définitivement disparus. Un canister coûte 55€ sur @ et 250€ chez Opel. Il se situe derrière le moteur sous les injecteurs gaz.
Tenez nous au courant.
Cordialement

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 2 Mar 2024 14:59 
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Bonjour
J'ai rendez vous et surtout la Corsa dans un garage , début Avril pour vérifier la pression du gaz en fonctionnement .

Si la pression est correcte , j'en doute car ma fille avait demandé l'avis "d'un spécialiste " qui avait constaté que la pression était basse mais incriminait les injecteurs qui n'étaient pas verts comme à l'origine , on testera la piste du canister
" le spécialiste " , aurait pu au moins ajuster la pression du gaz s'il trouvait qu'elle était trop basse .


Je donnerai des nouvelles début avril ,et merci pour la piste du canister .

En relisant tes messages , tu indiquais que l'anomalie anti pollution et mélange pauvre n'apparaissait qu'en roulant à l'essence .
Sur la Corsa de ma fille , l'anomalie n'apparait qu'en utilisant le gpl et disparait en roulant uniquement à l'essence . Je doute que les vapeurs de gaz soient recyclés en passant par le canister mais je range cette piste dans un petit coin de ma mémoire :D

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 2 Mar 2024 17:49 
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Bonjour. Tu peux ( mais il me semble que tu n'est pas sur place ) essayé de serrer 1/2 tour par 1/2tour la vis de réglage pression sur le vapo . J'avais fait comme ça sur la sandero d'un collègue suite au remplacement vapo ( de mémoire) jusqu'à ne plus avoir le defaut et en surveillant les LTFT . Si pas de résultat tj revient en arrière. Ça coûte rien d'essayer.

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Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 2 Mar 2024 18:02 
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Tu as une bonne mémoire , je ne suis pas sur place , c'st vrai tu avais assuré la livraison des injecteurs :D
Au GPL , le LTFT dérive doucement sur 150 km pour arriver au taquet et c'est là que le témoin s'allume .
Pour augmenter la pression , il faut dévisser au niveau du vapodétendeur ,il me semble .
Je n'aurai pas le temps de faire des essais quand j'irai à Nantes fin mars . Le garagiste avec lequel j'ai discuté avant de prendre rendez vous me semble très bien connaître son travail et vérifier la pression et la régler ne lui prendra pas beaucoup de temps .
Il tiendra compte de mes observations et des changements effectués m'a t il dit .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 2 Mar 2024 20:44 
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Non il faut visser pour augmenter ( presque sur ). Si tu as trouvé quelqu'un de compétent c'est déjà bien .
Bon courage . Ma fille a laissé sa clio gpl pour une golf essence. Elle regrette les pleins à 25 euros

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2024 07:54 
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Bonjour Ă  tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai également une Opel Corsa 2010 GPL (modèle 111 anniversaire) qui présente exactement le même problème que celle de la fille de Jazz65. Code d'erreurs P0171 et P2191, mélange trop pauvre, uniquement en roulant au GPL.

La Corsa a 191000 km. Depuis un an, j'avais des bascules automatiques GPL vers essence avec allumage de voyants au tableau de bord, d’abord rarement puis de plus en plus souvent. Le garagiste a changé le vapodétendeur LandiRenzo d'origine, pensant à un problème de joints, sans résoudre le problème. Et je ne sais pas quels étaient à cette époque les codes défaut moteur, effacés par le mécano.

J'ai décidé de commander et de changer les 4 injecteurs (verts) en février 2024. Depuis, je n'ai plus aucun basculement automatique de GPL vers essence. J'ai lu quelque part que la durée de vie de ces injecteurs étaient autour de 150000 km.

J'ai maintenant un outil pour lire et effacer les codes défaut moteur. Je roule en permanence au GPL et très rapidement (30 km ?) le voyant moteur se rallume (P0171). ça n'empêche pas du tout de rouler au GPL, avec un comportement tout à fait normal. Simplement, c'est pas très cool ce voyant allumé sur le tableau de bord.

Pour essayer, j'ai changé le capteur de pression qui se trouve au bout des injecteurs gaz, celui d'origine était un Bosch 0 281 002 456 (comme sur la Corsa de Jazz65) et je l'ai remplacé par un Bosch 0 281 006 029, ce qui n'a rien changé.

J'ai aussi essayé de tourner la vis du vapodétendeur (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour augmenter la pression du GPL mais ça n'a rien donné (et je n'ai rien pour mesurer la pression).

Je viens de commander un câble qui doit me permettre de me connecter sur le boitîer ECU GPL, en espérant pouvoir récupérer des infos sur la pression entre autres. Je vous tiendrai au courant du résultat.

J'attends avec impatience des nouvelles du spécialiste GPL que Jazz65 va voir bientôt :)

Si vous avez des idées, je suis preneur, merci à tous

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2024 10:27 
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Bonjour ,et bienvenue au club des" trop pauvre."
Si tes injecteurs verts étaient d'origine, ils ont bien tenu les kilomètres.
Une petite réflexion concernant le changement de vaporisateur, ton mecano devait avoir le matériel pour régler la pression du gaz .
Tu nous dis avoir le matériel pour surveiller les codes défauts, il serait intéressant que tu surveilles le paramètre LTFT.
Sur la voiture de ma fille , après avoir débranché la batterie le LTFT est remis à zéro.
En roulant au bout de quelques kilomètres, il commence à augmenter puis au bout de 150 km il est au maximum 25% et déclenche le voyant anomalie anti pollution mélange trop pauvre sans empêcher la voiture de rouler au gpl .
Si après cette anomalie , tu ne roules qu'à l'essence le LTFT va diminuer et permettre l'extinction du voyant .
Mon diagnostic est le suivant : la pression de gaz est insuffisante , le calculateur compense progressivement jusqu'au maximum puis declenche l'anomalie . J'ai rendez vous dans quelques jours dans un garage spécialisé gpl et je verrai si ma théorie tient la route.
Si tu pouvais vérifier le LTFT sur ta voiture ça serait intéressant.
Dans quelques jours , le 2 avril nous y verrons plus clair .

-- Edit du Jeu 4 Avr 2024 08:52 --

Bonjour
Hier , j'ai conduit l'Opel Corsa au garage pour essayer de trouver une solution à ce défaut de richesse en fonctionnement au GPL .
Le dépannage ne s'est pas du tout effectué comme je l'espérais . Le mécanicien m'a appelé dans la matinée pour me dire qu'il y avait un problème sérieux de consommation d'huile , le niveau d'huile était bien en dessous du mini et le problème de richesse au gpl était secondaire .
Le diagnostic gpl : mélange trop pauvre , bon fonctionnement des sondes lambda . La pression de gaz n'a pas été vérifiée alors que je l'avais déposée pour ça . Le garagiste m'a dit qu'augmenter la pression du gaz ne résoudrait pas le problème il faut re paramétrer le calculateur qui est configuré en usine sans contrôle de son bon fonctionnement , à la différence d'un installateur qui effectue des vérifications avec essais routiers .
J'ai récupéré la voiture avec un devis de 1200 euros pour changer tous les joins responsables de la "consommation "d'huile , il ne m'a pas parlé de fuite d'huile . Cette voiture consommait du ldr et maintenant elle consomme de l'huile . Ma fille n'est pas très rigoureuse pour le contrôle de sa voiture , elle monte dans sa voiture et tourne la clef :D
Elle va surveiller l'huile et le ldr en espérant que la crépine ne va pas se boucher . Va t'elle décider de la faire réparer ? c'est une voiture qui a 100 000 km , un âge certain mais équipée au gpl .
Pour répondre aux attentes de FrancisC , il serait possible de réparer cette anomalie de richesse en modifiant les paramètres du calculateur , d'ailleurs le garagiste a prévu dans son devis 120 euros pour reparamétrer le calculateur . FrancisC, si tu te procures la valise , tu peux peut être le faire toi même ou venir à Nantes dans un garage qui peut le faire :D

Pour la petite histoire , cette voiture était connue de ce garage , l'ancien propriétaire y avait fait changer les injecteurs en 2015.

-- Edit du Dim 7 Avr 2024 10:27 --

Ma fille a pris la décision de faire réparer sa voiture dans le garage spécialisé gpl mais qui fait aussi de la mécanique générale .
Tous les joints coté distribution seront changés , le circuit d'huile et de ldr seront nettoyés pour éliminer la mayonnaise , le carter d'huile enlevé et nettoyage de la crépine.
Le calculateur sera reprogrammé pour stabiliser l'enrichissement au gpl .
Ce travail est prévu à la fin du mois d'avril. Croisons les doigts :D

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2024 16:20 
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Bonjour,
Je donne quelques nouvelles et je remercie au passage Jazz65 pour ses descriptions complètes et précises :)
J'ai reçu l'adaptateur qui me permet de me connecter au calculateur GPL. Avec le logiciel fourni sur le site, j'ai réussi à effacer les (anciens) codes d'erreur stockés dans l'ECU GPL. Ces codes d'erreur génèrent les fameux codes P0171 qu'on récupère dans l'ECU 'standard'. Donc, j'en déduis que quand on efface les P0171 avec le connecteur mini-OBD, on éteint bien le voyant moteur, mais on ne supprime pas les codes stockés dans l'ECU GPL...
Je vais travailler encore sur le soft de contrôle de l'ECU GPL, je pense avoir déjà vu que je peux lire la pression GPL. Toutefois, j'ignore quelle devrait être la pression 'normale' du GPL...
Maintenant que les anciennes erreurs sont effacées, j'attends d'avoir de nouveau une erreur P0171 pour connaître l'erreur correspondante au niveau de l'ECU GPL.

Pour répondre à Jazz65, concernant les STFT et LTFT, mesurées avec le connecteur mini-OBD, j'ai effectivement des variations très importantes, selon que je roule en essence ou en GPL. Pour faire simple, très rapidement quand je roule en GPL, mon LTFT monte à 25% et déclenche une erreur P0171. En parallèle, je vois que la tension de la sonde Lambda1 est d'environ 0,45V en essence et tombe à 0,07V environ en GPL. Par contre, la sonde Lambda2 (après le catalyseur) reste toujours autour de 0,46V. Si j'ai bien compris, ça veut dire que le catalyseur est en bon état...

VoilĂ , je pense avoir plus d'infos sur les erreurs ECU GPL fin de semaine prochaine. Si quelqu'un a des tuyaux sur la pression GPL normale d'une Opel Corsa, je suis preneur. Merci Ă  tous :)

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2024 17:54 
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Bonjour Francis

Peux tu me donner des précisions sur le matériel que tu utilises pour vérifier ton installation GPL .
Tu parles d'un câble et d'un logiciel donc rien à voir avec un lecteur obd et une application style OBDCLICK .
Merci
Je suis preneur de la pression de référence du gpl en fonctionnement . Sur mon V6 Prins , on a deux bars mais je ne pense pas qu'il y ait une différence importante de pression entre un V6 et un 4 cylindres .

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Ven 12 Avr 2024 07:39 
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Salut Francis.

c'est intéressant ce que tu remontes. Si le LTFT augmente, ca veut dire que tu es trop pauvre au GPL, donc le calculateur enrichit pour compenser. Quand il attend la valeur max d'enrichissement il lève une erreur.
Il faudrait comprendre ce qui cause la richesse trop basse. La pression GPL est Ă  combien ?
Tu as accès aux paramètres de l'installation GPL ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2024 13:53 
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Bonjour,
Je viens d'avoir une nouvelle erreur P0171. Je me suis connecté sur l'ECU GPL et il n'y a aucune erreur enregistré dessus.
Moteur démarré, en GPL, la pression GPL affiché est 1,68 bar. Je vais essayer de la monter à 2 bars.
Je vois aussi que la durée d'injection en GPL est de d'env. 3,5ms alors qu'elle est plutôt de 4,5ms en essence, je ne sais pas si la différence est normale. J'ai fait ces mesures au ralenti, ça serait sûrement différent sur route...

@Jazz65 : pour me connecter Ă  l'ECU GPL, j'utilise un adaptateur USB :

https://ccy.pl/en/shop/professional-lpg ... etail.html

(choisir le type de connecteur n°3 pour l'Opel Corsa).
Sur ce site, j'ai récupéré le pilote Windows pour installer cette interface ainsi que le logiciel qui permet de se connecter à l'ECU GPL (il faut d'abord s'enregistrer sur le site, et peut-être avoir acheté une interface).

@Wutch : J'ai assez peu navigué dans le soft (qui s'appelle GM PLUS 4.03) et je ne sais pas trop ce que je pourrais éventuellement modifier sur le calculateur GPL. Vu que ma Corsa fonctionne bien, même avec les erreurs P0171 :) j'y vais doucement :)

Je vous redirai si j'arrive Ă  modifier la pression GPL.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2024 14:46 
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ça parait au top ta valise . :top: :top:

Première impression tes temps d'injection au GPL sont inférieurs aux temps d'injection à l'essence .
A mon avis et avec ma faible expérience ils devraient au minimum être égaux aux temps d'injection essence voire multipliés par 1,15 . Mais je laisse la parole aux spécialistes .

Il n'est pas certain qu'en augmentant la pression à 2 bars , le défaut de richesse disparaisse .
Il faudra sans doute modifier les temps d'injection au GPL pour obtenir une carburation correcte et faire disparaître définitivement ce défaut.

J'attends avec impatience , comme toi , la réponse des spécialistes .

Merci pour le lien concernant le logiciel :top:

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2024 15:57 
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Oui je suis d'accord.

Généralement dans le soft GPL, tu as un "facteur de correction" paramétrable qui va augmenter les temps d'injection essence pour que ca colle pour ceux GPL. Le plus souvent une augmentation de 15 à 30%
Et parfois un réglage spécifique pour le ralentis.

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2024 16:26 
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Je viens de vérifier , sur mon installation prins , le facteur de correction est de 1,18 , c'est à dire que le temps d'injection
à l'essence est multiplié par 1,18 sur les injecteurs GPL .

Avec la valise qui va bien , la correction du temps d'injection et ça repart pour 200 000 km sans allumage du voyant anti pollution :D

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2024 10:17 
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Bonjour,
Je me suis reconnecté sur l'ECU GPL. Je ne peux faire aucune modification des paramètres GPL avec l'outil GM Plus 4.03. Par contre, je peux enregistrer plusieurs paramètres en roulant (O2, tr/min, Tinj Gaz et essence, coeff. K, etc.). ça m'oblige à faire passer le câble de l'adaptateur USB de l'habitacle (où j'aurai connecté le PC) dans le capot moteur. C'est bien fait, le câble livré avec l'interface est suffisamment long pour ça. Ça me permettra d'enregistrer en roulant et ensuite avec le soft, on peut revoir l'évolution de chaque paramètre sous forme de courbe.
Je pensais augmenter la pression au niveau du vapodétendeur, mais je ne vais pas le faire pour le moment. J'ai actuellement 1,7 bar et une doc que j'ai récupérée pour les Dacia Sandero (qui utilisent le même vapodétendeur et les mêmes injecteurs GPL) préconisent une pression GPL comprise entre 1,2 et 1,4 bar.
En plus lorsque que je récupère une erreur P0171 sur l'ECU essence, je ne récupère aucune erreur sur l'ECU GPL, alors que l'erreur 'Pression GPL trop faible' existe mais elle ne remonte jamais. Je commence à penser que ce n'est pas un pb de pression du gaz.
D'après ce que j'ai commencé à voir, la tension remontée par la sonde Lambda (O2) est très différente quand je roule à l'essence et quand je roule au gaz. Je compte vérifier ce point et vous mettre en copie un graphe un peu plus tard.
J'ai mesuré la résistance chauffante de la sonde Lambda 1, celle située sur le catalyseur, elle fait env. 10 ohms, ce qui semble normal.
Est-ce que cette sonde pourrait malgré tout être défectueuse ou encrassée, quelque chose qui expliquerait qu'on n'a pas d'erreur en essence mais qu'on en a en GPL ?

@Jazz65, tu m'as envoyé un MP, mais pour le moment je n'ai pas le droit d'accès aux MP...
Je ne sais pas trop comment contacter l'administrateur du forum pour lui signaler ce pb !
Bon dimanche Ă  tous

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 Sujet du message: Re: dĂ©faut antipollution sur Opel Corsa 2010 GPL
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2024 11:05 
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Bonjour Francis
ton message répond en partie au message privé que je t'ai envoyé . Je n'arrive pas à télécharger la version GM plus 4.03 .
Dans ta réponse tu indiques que tu ne peux pas modifier les paramètres du calculateur , donc ce n'est pas la version qu'il nous faut pour modifier l'installation GPL.
Ton info concernant la pression du gaz entre 1,2 et 1,4 bars est intéressante , au moins une info et ta pression serait au dessus de la valeur de référence .
Concernant tes sondes lambda , elles fonctionnent bien si tu n'as pas de problème en roulant exclusivement à l'essence .
Un paramètre plus intéressant à surveiller est le LTFT .
A l'essence exclusivement LTFT doit se trouver autour de zéro . Ta sonde lambda amont doit osciller entre 0,2 et 0,7 v

Quand tu bascules au GPL
La sonde lambda demande un enrichissement du mélange en indiquant une valeur plus basse , en même temps le LTFT va augmenter pour essayer enrichir le mélange .
Sur ma 406 , le LTFT est proche de zéro à l'essence et passe progressivement autour de 5% en roulant au GPL .

Tu avais noté que LTFT sur ta Corsa augmentait progressivement jusqu'à 25% et déclenchait l'anomalie anti pollution .
Tes sondes lambda fonctionnent mais tu n'arrives pas Ă  enrichir suffisamment .
Si la pression de GPL est dans les normes , il faut augmenter le temps d'injection au GPL . Avec quelle application sur le site CCY ?

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