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 Sujet du message: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2015 18:34 
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Hi

Un C3 Picasso 1.4 VTI GPL en finition Seduction est venu rejoindre le "clan" de mes Citroen au GPL. Il est neuf et vient d'Italie. Il est propose en monte d'origine dans ce pays depuis des annees, marche local oblige. Je suis passe par un intermediaire specialiste du GPL en France. J'avais une autre solution, celle de passer par une installation en France sur un vehicule neuf, mais avec une garantie moteur assuree par l'installateur. In fine, j'ai prefere avoir la garantie constructeur.

Le seul similaire que j'ai vu, c'etait en Bretagne cet ete 2014, a la station service du Geant Casino de Morlaix. Il etait blanc et il etait immatricule en Italie.

Du cote des options : gris metallise clair, barres de toit longi. En accessoires offerts : barres de toit transversales et housses. Achat sans essayer cette version. Mais vu les avis sur le 1.4 VTI, je ne m'attends a de mauvaises surprises. Je verrai a l'usage, surtout cote GPL. Apres le Necam-Koltec de la Xantia (nickel), le Prins de la C2 (qques pbs de vapo et de module RPM), je vais tester le Landi Renzo ...

Apres 3800 km, plutot tres satisfait du fonctionnement GPL. Juste une chose a deplorer et peu agreable, qui tient au moteur VTI : un bruit de claquement un peu plus prononce que celui des injecteurs GPL Landi Renzo, a froid, pendant 20 a 30 secondes selon la temperature exterieure (ca tourne encore a l'essence a ce stade ...). Apres ce delai, silence a bord. Je voudrais bien savoir ce qui provoque ce claquement a froid ... Ce serait propre aux VTI :-(.

Cote conso, pour l'instant, pas moins que ma Xantia de plus grosse cylindree, soit plus de 8 litres au 100 km. Bonne "peche" du moteur 1.4 VTI par contre, tres souple a bas regime. La boite de vitesse etant un peu courte, ca doit expliquer ce dynamisme.

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Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seductiion GPL
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2015 07:14 
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bonjour,

tu l'as payé combien sans indiscrétion?

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FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2015 12:12 
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moins cher que le prix catalogue italien avec les options indiquees, le prix du mandataire incluant toute a prestation d'importation (transporteur, demarches administratives en France, immatriculation et plaques, commission du mandataire), soit 19250 € ttc, a peine plus eleve que le tarif en equipement a neuf par Borel qui fait du Prins et auquel j'aurais du ajouter le prix d'un billet de train pour aller sur Grenoble. On peut trouver des tarifs moins eleves directement en Italie mais il faut faire soi meme les demarches ....

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 10:11 
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simple curiosité tu es passé par quel mandataire car pas l'air facile d'en trouvé qui importe véhicule GPL neuf

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 13:32 
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pasthe a Ă©crit:
Apres 3800 km, plutot tres satisfait du fonctionnement GPL. Juste une chose a deplorer et peu agreable, qui tient au moteur VTI : un bruit de claquement un peu plus prononce que celui des injecteurs GPL Landi Renzo, a froid, pendant 20 a 30 secondes selon la temperature exterieure (ca tourne encore a l'essence a ce stade ...). Apres ce delai, silence a bord. Je voudrais bien savoir ce qui provoque ce claquement a froid ... Ce serait propre aux VTI :-(.

Ce ne serait pas le fameux mode de fonctionnement pauvre à allumage spontané des derniers moteurs essence, plus connu sous le nom de cycle diesel, celui la même qui fait plein de particules avec un moteur essence ?
Nuançons ça dure 30 secondes un diesel c'est tout le temps....
http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/ep3/

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Mercedes w202 Prins


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 14:49 
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benichou a Ă©crit:
simple curiosité tu es passé par quel mandataire car pas l'air facile d'en trouvé qui importe véhicule GPL neuf


Il faut passer par RM Gaz base a Mantes la Ville. Il peut importer toute marque faisant du GPL en Italie. Et il y a le choix ...

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 18:02 
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merci pour ta réponse bonne soirée

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 18:07 
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Merci pour l'info.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 23:21 
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Romeo Mencucini, patron de RM Gaz, fait les demarches requises. La livraison se fait a Mantes la Ville par defaut mais il faut negocier pour un autre lieu. Il fait ponctuellement des importations sur demandes de clients. En neuf tout au moins. Demander si occasion possible.

-- Edit du Mer 14 Jan, 2015 9:43 pm --

bricoducat a Ă©crit:
Ce ne serait pas le fameux mode de fonctionnement pauvre à allumage spontané des derniers moteurs essence, plus connu sous le nom de cycle diesel, celui la même qui fait plein de particules avec un moteur essence ?
Nuançons ça dure 30 secondes un diesel c'est tout le temps....
http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/ep3/


Non. Dans un moteur a combustion interne en essence, la detonatuon du melange est toujours commandee. Point d'auto allumage en tps normal ... sauf qd il y a du cliquetis mais sur les moteurs modernes c'est tres tres rare.

Sur le VTI c'est un bruit metallique, genre trop de jeu entre queue de soupape et culbuteur ou linguet. Et sur ce moteur c'est une chaine et non une courroie crantee comme sur mon TU3JP ou XU7JP4. Ce bruit fait mauvais effet auditif ... et ferait fuir le client. Les moteurs VTI sont montes ds les Mini aussi.

Faut savoir que ces VTI sont sans rejet de particules. Mais sur tous les moteurs essences actuels en injection directe (THP, TCE), il y a rejet de particules ! Je tiens l'info d'un expert GPL qui travaille avec les differents constructeurs avec offre GPL.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 13:52 
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Le bruit que tu entends à froid ne fait que quand le gaz est demandé ou non?

Fait un essai en démarrant à l'essence pour voir si ce bruit est toujours là.

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30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 14:05 
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A froid, c'est le fonctionnement a l'essence. C'est durant les 20 a 30 secondes juste apres le demarrage a froid que ca claque. Ensuite silence. Le temps de la montee en temperature, et peu avant le basculement en mode gaz, les injecteurs GPL sont testes avec une sequence de clac-clac bien particulier (qui m'a ete precisee par RM Gaz), a peine audible. Ensuite ca bascule et le clac-clac des injecteurs GPL typique de chez Landi Renzo (Les Keihin de Prins sont plus discrets ...) prend la suite.
A chaud au demarrage, pas de clac-clac et le moteur tourne a l'essence au ralenti et ne bascule que lorsque le vehicule roule. C'est programme ainsi chez PSA.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 18:05 
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Ca serait pas des poussoirs hydrauliques qui mettent du temps Ă  s'amorcer ?

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Jan 2015 21:38 
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Je pensais aussi aux poussoirs hydrauliques... ;)

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Ven 16 Jan 2015 15:37 
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Les poussoirs hydrauliques ?????

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Ven 16 Jan 2015 17:58 
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http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... drauliques

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Ven 16 Jan 2015 18:12 
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Je ne sais pas si ton véhicule est neuf, mais s'il n'est pas neuf, vérifie si l'huile employée est bien la bonne. (viscosité)
Pour moi ça peut venir d'un/des poussoirs hydraulique qui peine à s'amorcer........

Par contre si c'est une chaîne et que c'est un tendeur hydraulique ou semi hydraulique pour la chaine de distrib ce peut être ça aussi, mais ça me parait très très bizarre.

Si tu donnes un petit coup de gaz, est-ce que le cliquetis s'interrompt très rapidement (plus rapidement que d'habitude) ?

Pour les particules, injection indirecte = pas de particules, injection directe = particules, rien Ă  voir avec le GPL.
Mais quid de l'injection directe en GPL ?

Pour le VTI c'est une injection indirecte.

Flo.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Sam 17 Jan 2015 09:38 
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pasthe a Ă©crit:
Faut savoir que ces VTI sont sans rejet de particules. Mais sur tous les moteurs essences actuels en injection directe (THP, TCE), il y a rejet de particules ! Je tiens l'info d'un expert GPL qui travaille avec les différents constructeurs avec offre GPL.


Flo2 a Ă©crit:
Mais quid de l'injection directe en GPL ?
Pour le VTI c'est une injection indirecte.


Nouveau propriétaire d'un VTI 120, je cherchai justement à me faire confirmer ces informations :)

Lors de la première accélération à froid en 1ere, le moteur fait effectivement un bruit sourd presque diéséleux, mais ensuite ne le fait plus du tout et on apprécie le silence de la motorisation essence.

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 18:00 
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J'ai contacte ma concession habituelle et j'ai eu le chef d'atelier. Il me confirme bien que le bruit de clac-clac a froid est lie au temps que met l'huile moteur pour compenser les jeux de la distribution (butees hydrauliques sur lesquelles s'appuient les linguets). Et le mecanisme de la distribution d'un VTI n'a rien a voir avec celui du XU7JP4. C'est un detail mais quand on n'est pas averti, on peut s'inquieter ...

-- Edit du Lun 19 Jan, 2015 5:53 pm --

Papet du Gard a Ă©crit:
Les poussoirs hydrauliques ?????


Pas de poussoirs hydrauliques sur les VTI, simplement des linguets reposant sur des butees hydrauliques

-- Edit du Lun 19 Jan, 2015 6:00 pm --

Flo2 a Ă©crit:
Je ne sais pas si ton véhicule est neuf, mais s'il n'est pas neuf, vérifie si l'huile employée est bien la bonne. (viscosité)
Pour moi ça peut venir d'un/des poussoirs hydraulique qui peine à s'amorcer........

Par contre si c'est une chaîne et que c'est un tendeur hydraulique ou semi hydraulique pour la chaine de distrib ce peut être ça aussi, mais ça me parait très très bizarre.

Si tu donnes un petit coup de gaz, est-ce que le cliquetis s'interrompt très rapidement (plus rapidement que d'habitude) ?

Pour les particules, injection indirecte = pas de particules, injection directe = particules, rien Ă  voir avec le GPL.
Mais quid de l'injection directe en GPL ?

Pour le VTI c'est une injection indirecte.

Flo.


Voiture neuve. Huile 0w30 ou 5w30 selon la notice.

Pour les particules, c'est en mode essence uniquement. Les THP et autres TCe rejeteraient donc des particules selon l'expert GPL. Si convertis au GPL, donc en injection indirecte gaz, a priori pas de particules. Il n'existe pas d'injection directe gaz actuellement.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2015 20:39 
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"Pas de poussoirs hydrauliques sur les VTI, simplement des linguets reposant sur des butees hydrauliques"

Faux, le VTI est Ă  poussoir hydraulique (et heureusement).
Sinon d'ou viendrait ce bruit qui puisse disparaitre subitement ;-)

"Pour les particules, c'est en mode essence uniquement. Les THP et autres TCe rejeteraient donc des particules selon l'expert GPL. Si convertis au GPL, donc en injection indirecte gaz, a priori pas de particules. Il n'existe pas d'injection directe gaz actuellement."

Pour les particules c'est lié à l'injection, directe = particule ; indirecte = proche de 0.

Les TCe rejetteraient des particules ???????? Ca dépend surtout du TCE, si injection indirecte pas de particules !

"Il n'existe pas d'injection directe gaz actuellement"
Sisi............Vialle, PRINS en font, en injection directe liquide. j'ignore ce que ça donne en particule, maisil doit quand même y avoir des particules même si elles sont moindre qu'à l'essence.

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 Sujet du message: Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
MessagePostĂ©: Jeu 22 Jan 2015 18:56 
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Flo2 a Ă©crit:
"Pas de poussoirs hydrauliques sur les VTI, simplement des linguets reposant sur des butees hydrauliques"

Faux, le VTI est Ă  poussoir hydraulique (et heureusement).
Sinon d'ou viendrait ce bruit qui puisse disparaitre subitement ;-)

.


J'ai bien sous les yeux la RTA du C3 Picasso qui presente le 1.4 VTI. Avec details sur la distribution. Je confirme : pas de poussoir hydraulique. Le poussoir est la piece qui chapeaute le ressort de soupape et pousse la queue de soupape sous l'action de la came. Sur le VTI, rien de cela. Le poussoir est remplace par un linguet qui sollicite la queue de soupape sous l'action de la came et il prend appui sur une butee hydraulique. C'est cette derniere qui assure la compensation du jeu.

Voila voila :-)

-- Edit du Jeu 22 Jan, 2015 6:56 pm --

Flo2 a Ă©crit:
"Pas de poussoirs hydrauliques sur les VTI, simplement des linguets reposant sur des butees hydrauliques"

Les TCe rejetteraient des particules ???????? Ca dépend surtout du TCE, si injection indirecte pas de particules !



Oui, ceux a injection directe.

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