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 Sujet du message: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Sam 7 FĂ©v 2009 21:42 
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Ces 10 derniers jours j'ai parcouru un très grand nombre de kilomètres avec ma Volvo. Cela m'a permis de bien observer quelques petits défauts qui sont apparus ces dernières semaines et de noter que ces défauts prenaient de l'ampleur de jour en jour.

Les symptômes sont pour la plupart assez flous et relativement discrets. Le seul symptôme clair, net et mesurable étant une notable augmentation de la consommation (de l'ordre de +15-20%). Hormis la consommation, j'avais remarqué ceci :
- manque de réactivité du moteur (un petit temps de réponse quand on enfonce l'accélérateur)
- ralenti instable
- performances irrégulières
- à-coups lors des accélération
- parfois un petit creux vers 4500-5000 tours lors des accélérations violentes
- moteur très désagréable (tous les symptômes ci-dessus accentués) dans les minutes qui suivent une longue période à haute vitesse (exemples typiques : à la sortie d'une autoroute ou à un péage)

Tous ces symptômes (qui sont, il est vrai, un peu subjectifs) étaient nettement plus marqués lorsque le moteur tournait depuis longtemps (plus d'une heure) sans s'arrêter.

Il y a deux jours j'ai longuement réfléchi à ces problèmes, j'ai repensé aux opérations de maintenance déjà effectuées, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai lu des documentations sur le fonctionnement des systèmes d'injection BOSCH. J'en suis arrivé à la conclusion que la sonde lambda était probablement à l'origine de tous mes problèmes.

En outre, j'ai appris que la durée de vie d'une telle sonde est comprise entre 100.000 et 160.000 km ... or ma titine a 156.000km et elle a toujours sa sonde d'origine.

J'ai donc commandé une nouvelle sonde (105€) et je l'ai placée hier matin. L'opération est hyper facile (15 minutes) à condition de se procurer la douille spécialement conçue pour cette opération (sinon bonjour la galère).

Aujourd'hui je ne reconnais plus ma voiture. C'est un vrai régal, j'ai l'impression que mon moteur revit. Je n'ai pas encore d'idée précise de la consommation, je vous tiens au courant dans quelques jours.

Alors souvenez-vous que la sonde lambda est une pièce d'usure qui a besoin d'être remplacée de temps en temps.

L'outil spécial pour visser/dévisser les sondes :

Image

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Dernière édition par K-Zimir le Mer 11 Nov 2009 09:59, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Sam 7 FĂ©v 2009 23:56 
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Arf ce n'est pas sur la Renault, rien ne va plus pour K-Zimir :D

Connaissant cette durée de vie de 160000 km max donnée par les constructeurs, j'envisageais moi aussi de remplacer ma sonde lambda par acquis de conscience (elle accuse 190000 km puisque sûrement d'origine)... mais j'ai dû y renoncer car elle n'est plus disponible sur le site Oscaro à moins de 100 € (plus dispo du tout en fait !), et chez Peugeot il faut compter 210 € TTC, donc à ce prix là j'ai intérêt d'abord à m'assurer qu'elle soit réellement usée ! :lol:

D'ailleurs comment ça se contrôle une sonde lambda au multimètre ?

PS : quelqu'un sait-il où je peux trouver une sonde lambda pas trop chère pour V6 PRV 3.0l 12s 170cv (ZPJ) ?
Celle-ci (universelle) sur ebay à 50 € seulement est-elle compatible pour le PRV ? apparemment elle ne le serait que pour l'ES9 (le V6 successeur du PRV) :ouin: Remarquez, je ne prends pas un gros risque à l'acheter puisqu'au pire elle pourra servir un jour pour mon coupé 406 ES9 de 165000 km !

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2009 00:01 
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Franck a Ă©crit:
D'ailleurs comment ça se contrôle une sonde lambda au multimètre ?

Non, Ă  l'oscilloscope.

Ou alors avec un testeur spécifique pour sonde lambda. Mais encore faut-il que ce soit un vrai bon testeur, pas un bidule qui se contente d'indiquer avec des LED si le mélange est riche ou pauvre.

Pour plus d'infos sur les sondes lambda, voir http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

-- Edit du Dim 8 FĂ©v 2009 00:01 --

Franck a Ă©crit:
PS : quelqu'un sait-il où je peux trouver une sonde lambda pas trop chère pour V6 PRV 3.0l 12s 170cv (ZPJ) ?

J'ai accès à toutes les pièces et j'ai des bons prix.

Donne-moi marque, modèle et année du véhicule et je te dis quoi lundi ou mardi.

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2009 00:04 
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K-Zimir a Ă©crit:
Donne-moi marque, modèle et année du véhicule et je te dis quoi lundi ou mardi.


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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2009 08:32 
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K-Zimir a Ă©crit:
Franck a Ă©crit:
D'ailleurs comment ça se contrôle une sonde lambda au multimètre ?

Non, Ă  l'oscilloscope.


Vu la fréquence d'évolution du signal de sonde lambda (entre 1 et 5Hz selon pboursin), on doit pouvoir faire un premier contrôle au multimètre pour déceler une sonde complètement HS.
Pour une sonde seulement usée, c'est probablement limite. K-Zimir, si vous avez 1h pour faire progresser notre savoir-faire, le test de remettre l'ancienne sonde équipée d'un voltmètre serait fort intéressant !

Enfin, pourrait-on fabriquer une douille à sonde en découpant une douille standard ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2009 08:51 
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Concernant la douille spécifique, est-elle universelle et commune à toutes les sondes lambda?

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Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2009 16:30 
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Opto a Ă©crit:
Concernant la douille spécifique, est-elle universelle et commune à toutes les sondes lambda?


J'ai bien peur que non au vu de ce genre de coffret 7 douilles :

Image

Lien article en vente

Après avoir parcouru quelques forums, j'ai vu qu'ils étaient tous arrivés à la démonter avec une simple clé plate (19 ou 22 généralement), donc à moins qu'une douille à sonde lambda coûte moins de 5 € (K-Zimir, tu fournis aussi ? :lol: ), faut d'abord essayer !

Par contre gaffe à ce qu'il y ait un filet de vis pré-graissé sur la nouvelle sonde (normalement oui), sinon il faut en acheter. Quelques gouttes de graisse graphitée suffisent, c'est pour faciliter les montage/démontage :

Image

PS : vous vous en doutez sûrement, mais le 160000 km généralement annoncé par les constructeurs comme durée de vie pour les sondes lambda n'est qu'une moyenne à titre indicatif... je connais une Peugeot 605 GPL Landi Renzo (pas la mienne, là c'est une 2l 16s) dont la sonde lambda Bosch est toujours d'origine à 273000 km et qui a donné un Lambda=1 au dernier CT en décembre 2008 :top: D'où l'intérêt de trouver une méthode de diagnostic (autre que par oscillo, j'ai pas à la maison :lol: ) pour s'assurer de son état réel avant d'investir (sauf si K-Zimir m'en trouve une neuve à 50 €, là je ne réfléchis même pas :lol: )

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MessagePostĂ©: Lun 9 FĂ©v 2009 10:02 
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Franck a Ă©crit:
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Chez mon fournisseur habituel : modèle avec raccord d'origine 113€ TTC (auquels il faudrait ajouter quelques € de frais de poste pour te l'envoyer). Délai 4 semaines (ce modèle semble poser un problème de stock, normalement c'est 24 heures).

Chez un autre : modèle avec raccord d'origine 118€ TTC (auquels il faudrait ajouter quelques € de frais de poste pour te l'envoyer). Délai 24 heures.

Opto a Ă©crit:
Concernant la douille spécifique, est-elle universelle et commune à toutes les sondes lambda?

D'après tous les catalogues d'outillage que j'ai consulté, toutes les sondes ont un hexagone de 22mm.

De nombreuses grandes marques (FACOM ...) ne propose qu'un seul modèle de douille et le disent universel (chez Facom le modèle est disponible en version courte et en version longue, j'ai choisi la longue).

Franck a Ă©crit:
Après avoir parcouru quelques forums, j'ai vu qu'ils étaient tous arrivés à la démonter avec une simple clé plate (19 ou 22 généralement), donc à moins qu'une douille à sonde lambda coûte moins de 5 € (K-Zimir, tu fournis aussi ? :lol: ), faut d'abord essayer !

Sur ma voiture (Volvo V90) c'était totalement impossible. La sonde est juste à la sortie du turbo et il n'y a pas la place pour une clé (j'ai essayé durant 10 minutes avec toutes le clés de 22 imaginables).

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Dernière édition par K-Zimir le Mer 11 Nov 2009 09:53, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Lun 9 FĂ©v 2009 11:02 
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ah mince ok pour ta V90, mais sur les Peugeot (pour parler de ce que je connais le mieux) c'est souvent relativement accessible sur le catalyseur avec une clé plate :)

par contre les sondes universelles ont deux avantages pour moi effectivement (le prix, parfois proche de 50 €, en tout cas max 100 € fdp in) mais aussi cette obligation de réutiliser le connecteur d'origine et une partie de son faisceau (4 fils je crois sur ma 605, car sonde chauffée, je vérifierai, sinon c'est 3 fils) : ça ne semble pas aisé de remplacer tout le câble sur la 605, par manque d'accessiblité... j'aurai intérêt dans ce cas à me servir du câble d'origine comme guide/tuteur pour tirer le nouveau câble ! (comme l'on fait avec le fil de fer dans les gaines pour l'électricité de la maison)

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MessagePostĂ©: Lun 9 FĂ©v 2009 15:49 
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Bonjour Ă  tous,
Moi sur ma voiture la sonde lambda Ă  285000kms,elle est d'origine.
Il est peut-etre temps que je pense Ă  la changer.Je demanderai au garage ce qu'ils en pensent.
Franck tu devrais aller voir sur le site www.mister-auto.com ils ont l'air d'avoir pas mal de sonde lambda.
Thierry


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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Lun 9 FĂ©v 2009 16:42 
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Merci pour ce lien (boutique réputée sérieuse ? je ne connaissais pas, on se croirait un peu sur oscaro !)

Ils ont effectivement des sondes lambda pour ma motorisation :
http://www.mister-auto.com/sonde-lambda ... g3922.html
- Bosch avec les 1m50 de câble (et le connecteur je pense) : 105 € TTC + fdp
- Bosch universelle à repiquer sur le câble d'origine : 84 € TTC + fdp
- Walker (pas d'info) : 87 € TTC + fdp
RĂ©duction de 2% sur le montant avec le code CBMB2A
Qui dit mieux ? :smiley257.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Lun 9 FĂ©v 2009 19:26 
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K-Zimir a Ă©crit:
... Je n'ai pas encore d'idée précise de la consommation, je vous tiens au courant dans quelques jours.

Je commence à avoir une petite idée de la conso. Ce week-end je suis allé en concours avec un van et 2 chevaux (plus de 2 tonnes au cul) donc ma conso du week-end n'est pas significative (un bon 20L/100). Par contre aujourd'hui j'ai fait 200km sans remorque et je suis à un peu moins de 15L/100 (au LPG et en avec une conduite sportive).

La nouvelle sonde lambda a donc bien réduit ma consommation.

Demain je vais refaire un calibrage de mon système LPG et tester quelques réglages pour voir si j'arrive encore à améliorer les choses.

Franck a Ă©crit:
Par contre gaffe à ce qu'il y ait un filet de vis pré-graissé sur la nouvelle sonde (normalement oui), sinon il faut en acheter. Quelques gouttes de graisse graphitée suffisent, c'est pour faciliter les montage/démontage

Je confirme que les sondes sont bien livrées avec de la graisse. C'est de la graisse de poil de cul de mammouth et c'est du "spécial sonde lambda" (la graisse, pas le mammouth).

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K-Zimir a Ă©crit:
Je confirme que les sondes sont bien livrées avec de la graisse. C'est de la graisse de poil de cul de mammouth et c'est du "spécial sonde lambda" (la graisse, pas le mammouth).


A tout hasard, est-ce que tu sais s'il faut graisser également le pas de vis des sondes de température d'eau ? (j'ai lu que certains en mettait même sur la fiche pour assurer un bon contact !) car j'ai reçu aujourd'hui les sondes neuves et elles n'étaient pas graissées (au pire je verrai bien au démontage des anciennes)

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Sur les contacts c'est certain Ă  100% : NON ! La graisse est un isolant (sauf la graisse au cuivre parait-il), Ă  la limite un peu de CRC (Contact Cleaner) mais surtout pas de lubrifiant ou de WD40 ou un autre truc du genre.

Sur une sonde d'eau, je n'en ai jamais mis mais pourquoi pas. La température n'est pas très élevée (un peu plus de 100° au maximum) donc moins de risque de grippage. Après tout ça ne peut pas faire de mal.

Pour tous les assemblages susceptibles de gripper (échappement, freins, collecteur, bougies, écrou de roue, etc ...) j'ai l'habitude de mettre de la graisse au cuivre et cela m'a plus d'une fois sauvé la mise au démontage. C'est incroyable de voir comment cette graisse résiste au temps et aux hautes températures.

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On peut sans problème nettoyer des contacts électriques au WD-40 : ça chasse l'eau (d'où le nom WD ;) ), ça fonctionne très bien.
Ensuite avant de mettre en place une vis, c'est toujours bien de graisser, et pour les hautes températures, la pâte au cuivre est idéale. Pour une sonde à eau, une graisse quelconque devrait faire l'affaire, voire de l'huile moteur faute de mieux.

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Mar 10 FĂ©v 2009 09:47 
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Je suis moi aussi surpris par la réponse de K-Zimir concernant le WD-40 que j'utilise fréquemment sur la partie contact des pièces d'occasion. Pour tout le reste ok ! :top:
Juste une petite question "bĂŞte" : la graisse au cuivre, avez-vous une bonne adresse pour en acheter ?

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Hé les gars, consultez la fiche technique du WD40 et vous constaterez qu'il augmente la résistance électrique des contacts. Regardez sur le site officiel de WD40 et vous verrez que parmi les innombrables applications on ne parle pas de nettoyer des contacts électriques.

RĂ©sistance d'un contact Ă©lectrique en argent sous une pression de 100gr :
Sans WD40 : 0.0066 ohms
Avec WD40 : 0.0083 ohms
Bilan : le WD 40 dégrade de 25% :cry:

PS : notez bien que je ne critique pas le WD40, c'est un produit formidable et que j'adore. Mais pour les contacts Ă©lectrique, rien ne vaut le CRC 2.26 Electro.

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MessagePostĂ©: Mar 10 FĂ©v 2009 10:29 
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ok je viens de comprendre, ce n'est pas du WD40 que j'utilise pour mes contacteurs, mais du spray contact KF référence F2, ça n'a rien à voir !!

Lien 1 Lien 2

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Mar 10 FĂ©v 2009 12:18 
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Rien à voir certes, mais le WD40 chasse l'eau, et permet souvent de récupérer une connexion électrique défaillante. La résistance du connecteur argent neuf après WD40 reste faible, mais fait la même mesure sur un connecteur classique oxydé, tu verras une amélioration. Bien sûr il y a aussi des produits spécifiques pour les connexions électriques, mais quand on a que ça sous la main, ça fonctionne très bien.

Pâte au cuivre : http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.php?cPath=2_13876_14010&products_id=147657, attention c'est conducteur.

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 Sujet du message: Re: Pensez Ă  votre sonde lambda ...
MessagePostĂ©: Mar 10 FĂ©v 2009 13:34 
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Il ne s'en vendrait pas en petit tube par hasard ? parce que là ça fait chéros pour une utilisation occasionnelle (un demi-kg ça fait déjà bcp)

ça me donne une idée... je pourrai en mettre sur les écrous de roues, ça leur fera pas de mal !

Un lien intéressant sur ces différents produits : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=9910

Edit : La graisse graphitée est 2x moins chère sur le même site, c'est celle utilisée sur le filetage des sondes lambda... pourquoi pas également pour les sondes de T° d'eau/huile ?

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