Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 15 Avr 2025 20:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le marchĂ© automobile français en crise
MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013 22:39 

K-Zimir a écrit:
Un joli plaidoyer à la gloire de la société multiculturelle. :sarcastic: C'est un copier-coller du site du parti communiste ?

Je me doutais bien que cela allait mal passer ... :) :) :)
(pas Malpasset, lĂ  c'est le FLN ...)
http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 29802.html

Non, je voulais surtout faire passer l'idée que nous nous lamentons de (ou nous clivons sur) beaucoup de choses, qui ne sont pas des drames.
Et qui dans certains cas peuvent être au contraire d'un fort bénéfice pour le pays.

A propos des idées reçues à la Flaubert: ( http://gallica.bnf.fr/VisuSNE?id=oai_nu ... r=&lang=FR ) il y aurait que :
. si tout le monde croit que le carburant automobile est de plus en plus cher, il s'avérerait qu'il est moins cher actuellement qu'il y a trente ans, http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -a-30-ans/ ,
. les français se lamentent sans arrêt sur le déclin de leur automobile (mouvement permettant de déclencher les subventions) alors qu'il n'en serait rien: http://www.slate.fr/story/61647/mondial ... is-roudier

En conclusion, je souhaitais simplement émettre un doute sur toutes ces idées reçues que nous manipulons en boucle pour nous saouler, plutôt que d'essayer - de tenter, d'espérer - avoir un discours logique basé sur quelques faits réels.

La gageure consiste à pouvoir énoncer des paroles qui tranchent avec notre sensibilité de groupe (de tribu), en essayant de froisser un minimum de (et les) gens ...

Ainsi, mais cela va me discréditer définitivement, je me réfère à la notice de Laurent Sagalovitsch, ce cher homme que je ne connais pas (regardez, c'est à droite - sans parler politique - :) :
"Avant tout, une mise au point. A priori, je ne vous aime pas et je me contrefous de savoir si vous m’aimez ou si vous allez apprécier ou pas ce que je vais pouvoir radoter à longueur d’article. Ce n’est en aucun cas mon problème, c’est le vôtre. Je rajoute que je suis d’une mauvaise foi crasse, que je n’ai d’avis arrêté sur aucun sujet, que je prends un grand plaisir à manier l’art du contre-pied, que je n’aurai cesse de vous provoquer et de vous titiller afin que vous vous sentiez offusqué au point d’aller pondre un commentaire rageur et furieux auquel je prendrais un malin plaisir à répondre. Toujours.
Ceci posé, la plupart du temps, mes articles seront à prendre au deuxième ou au troisième degré.
"

http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2012/ ... en-israel/

Alors K-Zimir, vous reconnaissez vous aussi un peu dans cette manière de voir les choses ?

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 15:48 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Sacré 91... Toujours le mot pour rire :top:

Plus sérieusement, tu as raison sur le fait que le carburant est moins cher qu'il y a 30 ans.
Je ne suis pas allé lire ton lien parce que je le savais déjà.

Deuzio, bien que ne voulant Ă  la base pas ajouter le moindre commentaire dans ce sujet, me revoilĂ  parce que... bin, me revoilĂ  :mdr:

C'est juste que je suis aussi d'accord avec le fait que nous autres gaulois, passons le plus clair de notre temps à râler et à déplacer beaucoup d'air pour pas grand chose, et je vais un tantinet approfondir.

En fait, ce qui m'interpèle souvent, c'est le français "moyen" qui passe son temps à râler que la vie est devenue trop chère, que les salaires (ou les retraites) ne suivent pas, que l'euro ceci et celà, que c'est la crise, qu'avant on s'en sortait mieux, etc, etc...

Sauf qu'on oublie trop souvent que depuis l'après-guerre, on n'a eu de cesse de se créer des besoins fortuits voire carrément inutiles...
Mais comment diable pouvaient donc vivre nos ascendants sans portables, sans internet, sans sèche-linge, sans clim, sans téloche ?... Je n'irai pas jusque remonter à l'époque du 110 (quand l'électricité arrivait jusqu'à la maison) et de l'eau qu'il fallait aller chercher au puits pour tirer la chasse du chiotte qui se trouvait au fond du jardin (ce que j'ai connu chez ma grand-mère étant petit) mais pourtant, je veux parler ici de notre petit confort dont on ne pourrait plus se passer une seule seconde.
Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, tous ces petits riens (quoique) dont on ne peut plus se passer, bin... sont pas gratuits !
Donc c'est clarinette, euh, clair et net qu'il faut avoir bien plus de moyens que nos grand-parents qui, après leur semaine de 48h, profitaient, que dis-je, savouraient leur dimanche en se contentant de peu sans râler.
Ceux-là même qui ne partaient pratiquement jamais en week-end puisque n'ayant pas pour la plupart (nous y voilà) le dernier modèle de bagnole sorti (z'avaient pas de bagnole comme ça c'est réglé), oui celui qui sert juste à aller se la péter devant l'école qui se trouve à 300m de la maison :icon6.gif:
J'exagère un peu mais vraiment pas beaucoup hein.
Et la bagnole, faut commencer par l'acheter, après faut mettre la gazouze dedans, faut l'assurer, faut l'entretenir............

Et c'est justement comme ça que ça commence... Tout petit déjà.
T'as vu mon papa l'a la dernière Golf (et encore je reste dans le modeste hein).
Et toi qu'est-ce que t'as eu à Noël ? (je passe sur la réponse :smiley271.abgif.gif: )
Dis-moi petit, c'est quoi Noël ? (là je donne la réponse) Les cadeaux !
Dis-moi petit, c'est quoi ton Anniversaire ? Les cadeaux !
Etc, etc... J'en passe et des meilleures...
Et le serpent qui se mord la queue.

En d'autre termes: vive la société de consommation !!!

VoilĂ .

Alors le misérabilisme, comme l'a si bien écrit 91, ça va bien 5 minutes...

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 22:43 

Et oui c'est bien connu : c'était mieux avant ! Mais je crois bien que même c'était mieux avant "avant"... et pitêtre même avant "avant avant" ? Non ? :D

MessagePostĂ©: Dim 3 FĂ©v 2013 18:33 

Elktron a écrit:
Sacré 91... Toujours le mot pour rire :top:

Plus sérieusement, tu as raison sur le fait que le carburant est moins cher qu'il y a 30 ans.
Je ne suis pas allé lire ton lien parce que je le savais déjà.

Deuzio, bien que ne voulant Ă  la base pas ajouter le moindre commentaire dans ce sujet, me revoilĂ  parce que... bin, me revoilĂ  :mdr:

C'est juste que je suis aussi d'accord avec le fait que nous autres gaulois, passons le plus clair de notre temps à râler et à déplacer beaucoup d'air pour pas grand chose, et je vais un tantinet approfondir.

En fait, ce qui m'interpèle souvent, c'est le français "moyen" qui passe son temps à râler que la vie est devenue trop chère, que les salaires (ou les retraites) ne suivent pas, que l'euro ceci et celà, que c'est la crise, qu'avant on s'en sortait mieux, etc, etc...

Sauf qu'on oublie trop souvent que depuis l'après-guerre, on n'a eu de cesse de se créer des besoins fortuits voire carrément inutiles...
Mais comment diable pouvaient donc vivre nos ascendants sans portables, sans internet, sans sèche-linge, sans clim, sans téloche ?... Je n'irai pas jusque remonter à l'époque du 110 (quand l'électricité arrivait jusqu'à la maison) et de l'eau qu'il fallait aller chercher au puits pour tirer la chasse du chiotte qui se trouvait au fond du jardin (ce que j'ai connu chez ma grand-mère étant petit) mais pourtant, je veux parler ici de notre petit confort dont on ne pourrait plus se passer une seule seconde.
Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, tous ces petits riens (quoique) dont on ne peut plus se passer, bin... sont pas gratuits !
Donc c'est clarinette, euh, clair et net qu'il faut avoir bien plus de moyens que nos grand-parents qui, après leur semaine de 48h, profitaient, que dis-je, savouraient leur dimanche en se contentant de peu sans râler.
Ceux-là même qui ne partaient pratiquement jamais en week-end puisque n'ayant pas pour la plupart (nous y voilà) le dernier modèle de bagnole sorti (z'avaient pas de bagnole comme ça c'est réglé), oui celui qui sert juste à aller se la péter devant l'école qui se trouve à 300m de la maison :icon6.gif:
J'exagère un peu mais vraiment pas beaucoup hein.
Et la bagnole, faut commencer par l'acheter, après faut mettre la gazouze dedans, faut l'assurer, faut l'entretenir............

Et c'est justement comme ça que ça commence... Tout petit déjà.
T'as vu mon papa l'a la dernière Golf (et encore je reste dans le modeste hein).
Et toi qu'est-ce que t'as eu à Noël ? (je passe sur la réponse :smiley271.abgif.gif: )
Dis-moi petit, c'est quoi Noël ? (là je donne la réponse) Les cadeaux !
Dis-moi petit, c'est quoi ton Anniversaire ? Les cadeaux !
Etc, etc... J'en passe et des meilleures...
Et le serpent qui se mord la queue.

En d'autre termes: vive la société de consommation !!!
VoilĂ .

Alors le misérabilisme, comme l'a si bien écrit 91, ça va bien 5 minutes...

+1 !
:top:

Du coup on se pose la question en essayant de dépasser le bruit de fond tonitruant de notre vacuité : quand est-ce qu'on va parler des choses sérieuses ?

Et en corolaire:
. qu'est-ce qui pose vraiment problème ?
. qu'est-ce qu'il est de notre responsabilité de régler ?

MessagePostĂ©: Dim 3 FĂ©v 2013 20:52 

Pour la première question, je crois qu'on est parti tellement loin qu'on est pas rendu (cf ma signature ainsi qu'une petite phrase que je dis souvent: "Quand on est pas là et qu'on est parti, c'est qu'on a bien fait de ne pas y aller pour être sûr d'en revenir" :crazy: )

La deuxième, la réponse est facile: le pognon et surtout comment il est manipulé.

Pour la troisième, j'ai ma petite idée.
Et à ce sujet, la dernière fois que j'ai déménagé, c'est-à-dire il y un an presque jour pour jour, je suis parti pratiquement une main devant, une main derrière...
Plus de taf, mon ex qui se barre et devant quitter mon logement.

Et alors ?

Et bien c'est à ce moment-là que j'ai pu vérifier ce que j'ai toujours dit: je n'ai pas besoin de grand chose pour vivre heureux.
J'ai refait ma vie de A Ă  Z en repartant donc de presque rien et tout va bien aujourd'hui.
Pas de taf pendant 6 mois et aucun revenu puisqu'en congés sans solde (c'est mon choix et je l'assume) mais quand on a besoin, du boulot, on en trouve !
Depuis juin que je bosse de nouveau, je ne roule pas sur l'or (plutôt dans des cars :D ) mais ne me prive de rien tout en honorant rubis sur l'ongle chacune de mes créances.

C'est sûr que ça n'a pas été facile tous les jours mais je n'ai pas à me plaindre puisque (je touche du bois) j'ai une bonne santé, un toit sur la tête et à bouffer dans mon assiette à tous les repas, sans oublier l'amour sans lequel je dois avouer que la vie aurait un tout autre goût.

Bon allez j'arrête de raconter ma vie mais tout ça pour dire une fois encore qu'il faudrait quand même peut-être un jour arrêter de péter plus haut que son cul vivre au-dessus de ses moyens.

Et à qui me répondra que je suis hors sujet, non, on est en plein dedans...

MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 03:25 

Oui, revenons au sujet de départ car on s'en est beaucoup écarté. J'habite Rouen, en Seine-Maritime, il y a 2 usines Renault: Sandouville qui est sur la zone portuaire du Havre et Cléon. Sandouville est à 29% de sa capacité de production comme je le dis dans le 1er message. Elle va avoir de l'oxygène car les nouvelles alpines vont y être fabriquées mais cela reste une petite production (à moins que les commandes s'envolent). Ce qu'il faut, c'est penser à la recherche, aux véhicules de demain. En France, la recherche, on s'en fout. Il suffit de voire dans le domaine médical, les chercheurs passent leur temps à chercher mais ils cherchent l'argent alors que c'est pas leur travail. On ne donne pas d'argent à la recherche, on forme des gens qui vont ensuite aux USA. Il y a aussi la recherche agricole à l'institut national de la recherche Agronomique (INRA) qui a peu de moyens. Il faut qu'il y ait un Téléthon sinon on n'avancerait pas.La liste est très longue. Un pays sans recherche est un pays mort. Pour se démarquer des autres pays, on doit vendre des produits innovants. Quand la Zoé de Renault va sortir, ils sortiront la tête de l'eau. Après, reste le prix de la voiture.

MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 15:32 

Le renard a écrit:
Oui, revenons au sujet de départ car on s'en est beaucoup écarté.

Et d'un !
Elktron a écrit:
Et à qui me répondra que je suis hors sujet, non, on est en plein dedans...

Il faut savoir lire entre les lignes...

MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 21:29 

je ne parlais pas de toi (mais des messages avant) et sais lire entre les lignes. Il y a une émission qui passe actuellement sur la 3, ils parlent de la qualité, du haut de gamme, que les français ne veulent plus des produits bas de gamme donc à faible coût...

MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 22:49 

Le renard a écrit:
je ne parlais pas de toi (mais des messages avant) et sais lire entre les lignes. Il y a une émission qui passe actuellement sur la 3, ils parlent de la qualité, du haut de gamme, que les français ne veulent plus des produits bas de gamme donc à faible coût...

Ah bon ? Et le succès du low cost alors ?
Vous ne remarquez rien ? Le Premium se porte comme un charme, le low cost évite à une boîte comme Renault l'asphyxie complète, et la gamme moyenne, prise dans une notion large, est à la peine.
Et alors ?
Et alors ça ne vous rappelle pas l'évolution globale de nos sociétés depuis une bonne trentaine d'années ?

-- Edit du Lun 4 Fév 2013 22:48 --

91 a écrit:
quand est-ce qu'on va parler des choses sérieuses ?

Jamais malheureux ! Les choses sérieuses primo ça fait mal à la tête et secundo ça fait peur. :D Quant à parler de la recherche de la vérité, ça se finit toujours avec une coupe de cigüe à boire. Et ça date pas d'hier. ;)

L'être humain a besoin d'illusions pour vivre. De fantasmagories. De bonimenteurs. De baratineurs. De marchands de rêve. Ou d'espoir. C'est selon. Bref il préfère sa caverne aux illusions plutôt que l'aveuglement du soleil.

Et je fais moi-même partie des premiers à avoir besoin de la visite régulière des "agents de rassurance" pour ne pas sombrer dans le désespoir...

MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 05:34 

Dacia est un succès et remonte la pente pour Renault mais je n'oublie pas ce que pense Carlos Ghosn de Renault pour qui cette marque aura beaucoup de peine à survivre. Les marges/véhicule apportées par Dacia sont plus faibles que pour une marque premium, ce sont le profits générés par les premium en Europe qui permettent à ces marques de se développer dans les pays émergents. Certes, le coût de fabrication d'une dacia est faible car elle reprend les pièces des renault, la carrosserie est pensée afin de réduire les coûts,etc donc la marge est plus élevée qu'une renault traditionnelle mais moins qu'une premium qui se vend facilement et se revend facilement même plusieurs années après. Pour vendre, il faut innover et ils l'ont clairement dit dans l'émission.
Ex: seb qui vend sa friteuse 300€ (celle qui a besoin d'une cuillère d'huile) soit 3 fois plus cher que le prix normal et c'est un succès mais ils vont avoir des concurrents donc il faut qu'ils trouvent une autre innovation.

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_monde_d_apres.html avec comme titre : France, qu'as-tu fais de ton industrie? Le sujet automobile est abordé à la 14ème minute. Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault. La production allemande automobile ne cesse de croitre alors que la production française diminue à partir de 1990. En 2012, il y a 3 fois plus de voitures produites en Allemagne qu'en France :icon3.gif: C'est édifiant.Philippe Dessertine, économiste, dit que l'avenir de l'automobile n'est pas forcément le low-cost. En France, on est entre le haut de gamme et le bas de gamme. On a des marques généralistes

MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 01:02 

Pour compléter ce qui est dit plus haut, mais aussi faire allusion aux paroles humainement intéressantes d'Elktron, il semble que l'on cherche à produire une gamme de véhicules que l'on n'est plus susceptible d'acheter (sauf voiture de fonction).

Il y a bien un problème, qui nous mène directement à ce que je vois tous les jours: voir mon caddie rempli de marchandises made in China, comme mes commandes internet. Et même la nourriture parfois...
Et je ne vois pas ce qui pourrait changer dans cette démarche non volontaire, mais qui parait de bon sens.

Ayant eu aussi comme Elktron quelques épisodes de la vie un peu mouvementés, je n'ai jamais recherché le luxe, mais simplement une belle vie.
Même les restrictions m'ont permis de montrer aux gosses, qui se la pétaient trop car nous les abritions des soucis, un peu plus de raisons de vivre et de se défendre par soi même, et de dire merde aux objectifs de "classe".

Maintenant les constructeurs s'adaptent aussi, ce qui nécessite de se mondialiser en ne gardant de français, que des cols blancs, et encore pas tous ...

Ainsi un article Le Monde précise:
'La cause première de la réduction de la production française est la décision politique de Renault de fabriquer dans les pays dits "low cost" dès 2002-2003, et non à la chute des immatriculations intervenue dix ans après. | AFP/DANIEL ROLAND '

Ils parlent en particulier d' "Une stratégie délibérée de désindustrialisation".

A lire ainsi, en fonction de tous les propos précédents, cela parait évident, les pièces du puzzle paraissent se mettre en place les unes dans les autres ...

Alors en corolaire, comme les téléviseurs (Thomson, Saba, Telefunken, Continental Edison ...), avons nous encore à produire des voitures en France ?

Ne vaut-il pas mieux se préparer à produire d'autres biens, et ne pas sans arrêt regretter le bon vieux temps qui n'a jamais existé ?

MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2014 22:13 

Interview hier soir au JT de france 2 de Philippe Varin, PDG de PSA. 5 milliards de déficit pour l'année 2012 mais PSA ne demande pas que l'Etat lui vienne en aide. Ils ont une trésorerie suffisante pour éponger ce mauvais résultat. Ils sont au creux de la vague :icon3.gif:

-- Edit du Lun 24 Fév 2014 23:13 --

Interview de Carlos Ghosn dans l'émission Le grand jury RTL le 16 février dernier
http://www.rtl.fr/emission/le-grand-jury/billet/carlos-ghosn-pdg-de-renault-et-nissan-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-le-dimanche-16-fevrier-2014-a-18h30-7769698026

La 1ère partie concerne surtout la fiscalité en france et la 2ème plus Renault. 500 000 Renault sont actuellement produites en France. L'objectif est de 710 000 en 2017. le marché européen a connu son plus bas niveau en 2013. Sur les 30 dernières années, les effectifs de renault ont été divisés par 3.
70% des dépenses de technologies se font en France. Les modèles qui connaissent ou ont connu un succès : clio 4, captur, twingo, espace. Renault se réengage en France: Nissan a passé 1 accord pour 82000 micra à Flins (accord de compétitivité). L'investissement étranger a baissé de 77% en France (rapport de la CNUCED). les ventes de renault sont inférieures aux prévisions (2011 à 2013). le marché européen a baissé de 8% de 2008 à 2010. Il est au niveau de 1993. le marché chinois est de 20 millions de voitures. en 2013, la clio 4 est n°1 des ventes en France et n°3 en Europe, le captur n°1 des ventes, la nouvelle twingo est une innovation. Le coeur de Renault: des voitures ingénieuses, conviviales et abordables. Les premium représentent 10% des volumes pour 50% des profits.

10 000 zoé ont été vendues alors que l'objectif était de 50 000 Les gens se plaignent du manque de bornes, ce qui est 1 frein pour la vente de ces voitures. 98% de clients sont satisfaits des zoé et leaf. Nissan a vendu plus de 100 000 Leaf. 150 000 voitures électriques roulent dans le monde. l'investissement pour renault pour la voiture électrique a été de 4 milliards d'euros

MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 18:08 

On va faire simple.

Comment voulez vous garder une industrie automobile française significative, alors que la seule image de l'automobile française que nous donnons est celle de nos métropoles puantes à cause du Diesel ?

Si nous sommes intoxiqués par notre propagande chauvine pour développer des véhicules crasseux, comment pensez-vous réussir à convaincre les autres pays d'adopter nos sales pratiques ?

Pour justifier notre ancien niveau de vie, comme les Allemands ou les Japonais, il fallait développer des voitures propres et trouver des créneaux valorisants !

Plutôt que de réfléchir, nous nous sommes englués dans les boules puantes (cas de Peugeot) en faisant semblant de croire qu'on allait au devant des désidérata des nouveaux clients (des hybrides Diesel, en retraçant l'histoire des hybrides développées en réaction à l'impossibilité de développer le Diesel puant en Asie, il fallait le faire !).

L'Etat, qui sait maintenant très bien aller vers la meute et même la devancer, a financé à fond ces aberrations, se contentant de contenir et d'asservir ses propres services chargés des grandes fonctions régaliennes qui sont pourtant sa raison d'être (la santé publique, l'égalité devant la fiscalité, la justice via la limitation des actions de groupe).

Il faut bien comprendre que le peu de pouvoir restant à l'Etat a consisté dans le domaine automobile, à subventionner des branches stériles et à empoisonner la population.
Il a fait ça pour nous, en notre nom.
Cela nous faisait tellement plaisir, d'être isolés sur nos principes complètement hors du temps, heureux de faire autant de morts ?

Alors dans ce pays maintenant chacun (moi-même) agit comme un hobereau de province, assis sur sa parcelle de pouvoir, en gardant ses privilèges sans voir ce que sa conduite laisse entrevoir de son magistère.
Aux dernières nouvelles, tel responsable du Sénat logerait ses maîtresses au frais des contribuables, ce que tout le monde sait là bas ...
Mais cet homme est si gentil, qu'il ne sait plus faire la différence entre ce qu'on peut se permettre ou non !

Dans cette atmosphère, il ne faut pas s'étonner que l'on ait bradé l'industrie automobile française par tout ce laissé faire populiste.

L'Ecotaxe Borloo-Kosciusko-Morizet nous aura couté un constructeur (Peugeot) et tout l'argent que l'on aurait du donner aux solutions innovantes, telles que les experts bardés de diplômes nous les prescrivaient (rapport Martin, rapport Syrota...).

http://carfree.free.fr/index.php/2009/0 ... lectrique/
http://www.greenunivers.com/2011/06/rap ... ues-58811/

Alors vraiment, à quoi cela sert de réfléchir (ou de faire des études par ex.) dans cette atmosphère d’acculturation où la propre limite de l'homme c'est lui même ?

MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 09:31 

S'il est vrai que le diesel a paralysé l'innovation de notre industrie automobile, force est aussi de constater que le marché automobile reflète clairement l'état de l'économie et de la société.
En gros, ce qui se vend actuellement, c'est soit du low-cost, avec par exemple Dacia qui permet au groupe Renault de tirer son épingle du jeu, soit du "premium" ou du haut de gamme, vecteur d'image de marque sociale. Les gammes moyennes, et en particulier PSA qui en était spécialiste, sont sinistrées. Je trouve que cela reflète clairement la société à deux vitesses qui se met en place depuis une trentaine d'années.

MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 15:05 

Roule au GPL: Toujours
Quand je vois l'amabilité des concessionnaires automobiles ça ne donne absolument pas envie d'acheter !

L'autre jour je suis aller dans une concession Opel Ă  Chambourcy... Je rentre "Bonjour", les 4 pingouins de service me regarde et mĂŞme pas bonjour... Franchement c'est la base du commerce !

MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 15:47 
Modérateur
Modérateur

Fallait pas mettre votre beau TShirt "Je roule au GPL" !

MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 23:28 

Roule au GPL: Souvent
sylvain78 a écrit:
Quand je vois l'amabilité des concessionnaires automobiles ça ne donne absolument pas envie d'acheter !

L'autre jour je suis aller dans une concession Opel Ă  Chambourcy... Je rentre "Bonjour", les 4 pingouins de service me regarde et mĂŞme pas bonjour... Franchement c'est la base du commerce !

Je me suis fait virer du show room de Peugeot sur les Champs Elysées !

Ma fille s'approchait trop à son gout (1M50) du modèle en exposition au milieu du local, quand le vigile lui a sèchement dit de ne pas toucher (et comment aurait' elle pu avec un sac de chez Mercedes dans la main gauche et un autre (fringue) dans la droite. J'ai fait remarquer (encore sèchement aussi) que RIEN n'indiquer qu'il ne fallait pas s'approcher et que si il ne voulait pas que l'on regarde la voiture il ne fallait pas la mettre en exposition.
Puis son copain est arrivé et il nous ont sortit.

Dans le sac de Mercedes il y avait 2 porte clefs et un tas de document sur les classe A et CLA, qui m'avait été remis par Mercedes un peu plus bas avec le sourire lorsque j'achetais mes porte clefs (ceux avec les jeton de caddie en étoile), et elle avait osé s'approcher d'une 308.

Quelques temps après un commercial de Peugeot m'a appelé pour me proposer un essais de lors d'une journée porte ouverte. Je lui ai raconté cette histoire avant de raccrocher.

Depuis j' hésite entre CLA et garder mon actuelle....

Il y a aussi le discours du patron de la R&D de PSA disant que le Diesel était bon pour la santé, ça donne pas envie d'acheter les voitures conçues par une type capable de raconter ça....

MessagePostĂ©: Mar 4 Mar 2014 09:32 

pbh a écrit:
Fallait pas mettre votre beau TShirt "Je roule au GPL" !
:D

bricoducat a écrit:
Dans le sac de Mercedes il y avait 2 porte clefs et un tas de document sur les classe A et CLA, qui m'avait été remis par Mercedes un peu plus bas avec le sourire lorsque j'achetais mes porte clefs (ceux avec les jeton de caddie en étoile), et elle avait osé s'approcher d'une 308.

C'est un gros problème ! Et c'est lamentable je trouve... Les 1ère minutes sont décisives dans un acte d'achat. Alors certe ce n'est pas tout la politesse mais je pense que c'est le plus important le respect du client !

Pourquoi Nespresso marche ? En grande partie car le client Ă  l'impression d'ĂŞtre une star ! ...

MessagePostĂ©: Sam 8 Mar 2014 18:38 

bricoducat a écrit:
(...)
C'est un gros problème ! Et c'est lamentable je trouve... Les 1ère minutes sont décisives dans un acte d'achat. Alors certe ce n'est pas tout la politesse mais je pense que c'est le plus important le respect du client !
Pourquoi Nespresso marche ? En grande partie car le client Ă  l'impression d'ĂŞtre une star ! ...

Oui, mais dans l'état de la société actuelle c'est parfaitement ignoble.

--> Pour ceux qui ont les moyens d'acheter, ils vont utiliser leur argent pour se procurer n'importe quoi du moment que cela semble les mettre en valeur (Iphone, portable Sony, 4x4 pour ville ...), alors que leur argent devrait servir à créer des "activités à valeur humaine ajoutée"... :)

--> Le plus terrible c'est que ces "Marques" où on n'achète en fait qu'une "griffe" assortie avec un produit banal, vont avoir autant si ce n'est plus de succès auprès des gens qui ne gagnent pas beaucoup, aux dépens de leurs services de base (nourriture, santé, éducation...).

Heureusement les gens seront bientôt trop riches ou trop pauvres pour s'acheter ces foutaises, comme le décrit Losange:
Losange a écrit:
S'il est vrai que le diesel a paralysé l'innovation de notre industrie automobile, force est aussi de constater que le marché automobile reflète clairement l'état de l'économie et de la société.
En gros, ce qui se vend actuellement, c'est soit du low-cost, avec par exemple Dacia qui permet au groupe Renault de tirer son épingle du jeu, soit du "premium" ou du haut de gamme, vecteur d'image de marque sociale.
Les gammes moyennes, et en particulier PSA qui en était spécialiste, sont sinistrées.
Je trouve que cela reflète clairement la société à deux vitesses qui se met en place depuis une trentaine d'années.

MessagePostĂ©: Sam 8 Mar 2014 19:53 

Installateur GPL: Autrefois
sylvain78 a écrit:

Et encore, se faire juste jeter d'un show-room c'est rien. En 2006, un vendeur Citroen a déchiré le bon de commande que nous venions de remplir pour un JUMPY 2L 16V quand il a découvert que j'avais l'intention d'équiper ce véhicule au LPG dès sa livraison. Et après des trucs comme ça on s'étonne que PSA soit en déficit de plusieurs milliards d'euros ?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure