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 Sujet du message: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 15:42 
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Bonjour Ă  tous,
j'ai envioe d'acheter un gros suv américain,
la génération 95/2002 environ,
les modèles tahoe, suburban ou yukon (tous cousins)
qui utilisent le même moteur vortech (5,7l ou 5,3 pour les récents).
je suis donc intéressé de connaitre vos expériences dans ce domaine, merci!

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 16:36 
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Ce sont des moteurs facile à équiper au LPG et qui supportent à merveille ce carburant.

Bien sûr ce sont des 8 cylindres, donc en injection séquentielle le matos coute assez cher, mais l'adaptabilité de ces moteurs est excellente. Et pour les modèles des années 90 il est encore tout à fait envisageable de les équiper d'un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 17:11 
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K-Zimir a écrit:
Ce sont des moteurs facile à équiper au LPG et qui supportent à merveille ce carburant.

Bien sûr ce sont des 8 cylindres, donc en injection séquentielle le matos coute assez cher, mais l'adaptabilité de ces moteurs est excellente. Et pour les modèles des années 90 il est encore tout à fait envisageable de les équiper d'un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.

Merci k-zimir,
simple et peu couteux??? voila qq chose que je savais pas,
qu'il y avait une grande difference entre le prix d'un montage injection sequentielle OU aspiré.
Tu aurais des liens ou ds infos sur cette technique, sur ces moteurs?

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 05:13 
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K-Zimir a écrit:
un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.

Super simple pour quelqu'un comme K-Zimir qui maîtrise parfaitement son sujet ! Faut voir si votre installateur, lui, sera à l'aise avec de l'aspiré. Peu coûteux comparativement aux injections because pour les 8 cylindres, c'est x2 (par rapport à un 4 cylindres) sur les injecteurs, les émulateurs, et leur temps de câblage.
K-Zimir, pour ma culture, on peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injecteurs essence ou bien la règle Carbu<=>aspiré / Injection essence <=> Injection GPL est-elle obligatoire ?

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 06:54 
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On peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injection mais ça ne se fait plus.

Si c'est un ancien système injection (sans régulation lambda), pas de problème, l'aspiré est OK. Mais si c'est un système d'injection avec régulation lambda on doit mettre soit un système aspiré piloté (la sonde lambda sert à contrôler la vis de richesse du système aspiré) soit un "bête" système aspiré doublé d'un émulateur lambda (un boitier électronique qui envoit un faux signal lambda au calculateur dinjection essence pour lui faire croire que la richesse est exacte quand la voiture roule au gaz).

Francement, la dernière solution (avec l'émulateur) est du bricolage. Ce système a été un peu utilisé il y a quelques années lorsque les sonde lambda sont apparues sur les voitures et que les fabricants de kits LPG n'avait pas encore trouvé de solution. La dernière fois que j'ai vu un kit de ce genre c'était ici et j'ai fini par virer le kit pour mettre un injecté séquentiel.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 11:31 
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J'ai un ami qui a une Pontiac fin des années 70 (V8 5,7 L, le très connu 350 CI) avec système aspiré puisque c'est un carbu. Il a rajouté un Reg-matic (et une sonde Lambda) il est très satisfait de ce système, la voiture est beaucoup plus souple. La conso par contre n'a que peu changé (18 à 22 L /100)
Moi, sur mon Ramcharger (1988, injection monopoint avec 2 injecteurs et GPL aspiré) je n'arrive pas à faire cohabiter GPL et essence. Déjà le système GPL ne faisait que couper l'alim des injecteurs et de la pompe électrique, donc le calculateur ne "voit plus" les injecteurs , pas grave en gpl puisque le calculateur ne sert à rien, mais quand on repasse à l'essence c'est la cata ...

J'ai rajouté 2 "faux injecteurs" pour le gpl, le calculateur ne bloque plus comme avant mais ça déco ... si je suis resté trop longtemps au gpl, environ 1/2h. Il me faut un émulateur de lambda, j'en ai fabriqué un qui envoit 0,5 V en continu au calculateur quand on est au gpl (en fait je remplace la sonde par cet "émulateur") mais ça ne marche pas, j'ai toujours le même problème au bout d1/2 h si je repasse à l'essence. La solution radicale que j'ai trouvé est de faire un reset du calculateur, ça me prend 10s mais je suis insatisfait !

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Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011 22:23 
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K-Zimir a écrit:
On peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injection mais ça ne se fait plus.
...
Franhcement, la dernière solution (avec l'émulateur) est du bricolage. Ce système a été un peu utilisé il y a quelques années lorsque les sonde lambda sont apparues sur les voitures et que les fabricants de kits LPG n'avait pas encore trouvé de solution. La dernière fois que j'ai vu un kit de ce genre c'était ici et j'ai fini par virer le kit pour mettre un injecté séquentiel.

Je ne savais pas si ma voiture était en "aspiré" ou en "injection gazeuse"; la présence d'un "émulator" sur l'installation de mon V6 (faite en 2002) me permet de trancher.

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Lun 19 Sep 2011 17:18 
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frodon69 a écrit:
... la présence d'un "émulator" sur l'installation de mon V6 (faite en 2002) me permet de trancher.

Pas forcément.

Le relais qui coupe les injecteur se nomme aussi parfois "émulateur".

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Lun 19 Sep 2011 20:52 
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quelques rares étiquettes en italien, c'est tout ce que j'ai; je croise les doigts pour ne pas avoir de panne sérieuse.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2013 09:02 
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Roule au GPL: Souvent
Merci Ă  tous pour vos contributions Ă  ce post.
sinon je suis toujours en recherche d'un 4x4 US et j'aimerai avoir vos infos/retour de fiabilité entre
- le 5,7 litres des années 90
- le 5,3 litres des années 2000
- le 5,9 litres de certains dodge
Je dis ça parce que j'ai vu qq 5,3 litres en annonce, avec le moteur à refaire...
tout ça pour le GPL bien sur.
Merci :)

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2013 23:05 
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phil64 a écrit:
Il me faut un émulateur de lambda, j'en ai fabriqué un qui envoit 0,5 V en continu au calculateur quand on est au gpl (en fait je remplace la sonde par cet "émulateur") mais ça ne marche pas, j'ai toujours le même problème au bout d1/2 h si je repasse à l'essence. La solution radicale que j'ai trouvé est de faire un reset du calculateur, ça me prend 10s mais je suis insatisfait !


Un émulateur lambda n'est pas pour moi une source de tension fixe de 0.5v.
Elle doit osciller entre 0.1 et 0.8 v.
Avec un rapport cyclique proche de 1 et une période l'ordre de la seconde si tu veux donner l'impression que tout est ok pour la richesse

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

ne555 ou arduino ....

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Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2013 00:18 
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Installateur GPL: Non
pierre-gibran a écrit:
Merci Ă  tous pour vos contributions Ă  ce post.
sinon je suis toujours en recherche d'un 4x4 US et j'aimerai avoir vos infos/retour de fiabilité entre
- le 5,7 litres des années 90
- le 5,3 litres des années 2000
- le 5,9 litres de certains dodge
Je dis ça parce que j'ai vu qq 5,3 litres en annonce, avec le moteur à refaire...
tout ça pour le GPL bien sur.
Merci :)

Le 5,7 L c'est le 350 ci Chevrolet je suppose, souvent "gplisé"... Celui de la Pontiac dont je parle plus haut en est un . Le 5,3 c'est quelle marque ?
Le 5,9 est le 360 CI (monté aussi sur des Grand Cherokee par ex.), c'est un "small block" comme le 318 de mon ex Ramcharger. Aucun problème au GPL.
L'avantage sur ces V8 c'est qu'il y a souvent des poussoirs hydrauliques donc pas de réglages de jeu aux culbus ! Ensuite faut pas s'attendre à des miracles côté consommation ! C'est déjà bien d'avoir une CG gratuite (pas partout je sais) pour des puissances fiscales > 30 CV !

Pour mon Ram j'avais trouvé la solution tout à fait à la fin, j'avais mis une tempo qui me faisait un reset du calculateur 15 s après l'arrêt du moteur (le temps que certains "composants" se mettent au repos). Le reste c'était tout simplement couper l'alimentation du calculateur. Seul inconvénient, on effaçait les codes défaut.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2013 10:39 
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Le 5300, c'est celui qui est monté chez GM dans les années 2000. En France, on le retrouve dans quasiment tous les Chevrolet Tahoe.

Sinon, dans quelques jours, je vais mettre en vente mon Chevrolet Tahoe de 2002 ;)

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Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2013 21:57 
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Ok, c'est la génération "Vortec" http://en.wikipedia.org/wiki/GM_Vortec_engine#5000
A priori je ne vois pas de contre-indications. En plus certains sont "flex fuel" donc éthanol / GPL, y'a pas plus économique !

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Dim 31 Mar 2013 08:26 
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bricoducat a écrit:
ne555 ou arduino ....

Plus simple et plus efficace de l'acheter tout fait. Un émulateur lambda se trouve pour une poignée d'euros.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 16:05 
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Bonjour Ă  tous,

Je reprend le sujet car je suis aussi interessé par un V8 américain au GPL. Mais quel est le plus interessant ? Acheter un véhicule équipé ou le faire équipé ? Quel est le cout approximativement dans ce dernier cas ?

Enfin dernière question, faut il préconiser un Flashlub ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci pour votre aide ;)


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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 16:08 
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Fouillez leboncoin, il y en a des tonnes déjà convertis, profitez-en.
Pour le flashlube, faut connaître le moteur pour pouvoir répondre.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 16:34 
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Il vaut mieux l'acheter déjà équipé à moins de vouloir un système spécifique dessus , par ex une injection séquentielle sur un modèle "ancien" où on ne trouve souvent que de l'aspiré. Attention aussi au type de CG, si le véhicule est en "CG de collection" il n'est pas possible d'installer le gpl dessus. Mais s'il est déjà équipé on ne peut pas demander de l'enlever (ce qui est le cas si le véhicule est en immatriculé à l'étranger )

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 19:48 
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phil64 a écrit:
si le véhicule est en "CG de collection" il n'est pas possible d'installer le gpl dessus

C'est faux, et je ne vois mĂŞme pas pourquoi ce ne serait pas possible.

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 Sujet du message: Re: les gros v8 amĂ©ricains?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 21:10 
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ptitphoque a écrit:
C'est faux, et je ne vois mĂŞme pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Tu penses bien qu'en tant que président d'un club de voitures US je ne m'avance pas à la légère quand j'affirme quelque chose ! Le club est aussi membre de la FFVE et c'est donc avec elle que j'échange... Voici un courriel datant du 4/1/2013 (ce qui explique les voeux !)

Citation:
Cher Président,

Merci pour vos vœux, bonne année également.

Toute transformation notable fait perdre désormais le statut de collection au véhicule.

Et le changement d’énergie en est un.

Donc nous ne pouvons plus établir d’attestation pour ces véhicules « transformés ».

Le seul cas admissible est le retour à l’énergie d’origine, autrement dit un GPL repassé en essence.

La solution pour ces véhicules est de rester en CG Normale, avec toutes les contraintes s’y rattachant.



Bien cordialement,



Laurent Hériou
Directeur Général FFVE
Email : laurent.heriou@ffve.org



Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P. 40068
92105 Boulogne Billancourt Cedex
Fax : 09 72 37 34 49

Visitez notre nouveau site web : http://www.ffve.org


Donc tu peux toujours essayer de faire la transformation mais t'auras pas le carton en EG ... Normalement les installateurs doivent t'avertir et refuser de le faire. Je répète que c'est pour les véhicules immatriculables en "collection" c.a.d. de plus de 30 ans et soit importé d'un pays étranger, soit dont la CGN n'existe plus!

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